[Suivi lecture] Minidou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#781 07 Mars 2020 19:09:29

Parce que tu ne trouves pas qu'il y a des clichés misogynes dans Outlander ? les tomes 1 et 2 m'en semblent plein de souvenirs… Comme je m'en fiche totalement dans mes lectures, je lis justement le tome 5 :D
    Bon week-end :)
  • triskeliga

Amant des romans

#782 07 Mars 2020 20:07:32

Je viens mettre ma petite graine car j'ai déjà entendu parler de scènes qui ont choqué dans Outlander comme tu le signales Mypianocanta et si je suis la première à défendre la femme il ne faut pas oublier l'époque du récit, je crois que Diana Gabaldon a plutôt bien retranscrit la façon de vivre et les moeurs de cette période, c'est pourquoi j'aime comme vous cette série livresque ou TV car il y a une bonne partie historique, surtout sur l'Ecosse que je ne connaissais que très peu et bien sûr le beau Jamie ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#783 07 Mars 2020 20:48:34

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi sur le contexte triskeliga (c'est d'ailleurs pour ça que ça ne me gêne pas ;) )
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#784 11 Mars 2020 14:05:31

Il y a de la misogynie dans Outlander, évidemment, mais c'est nuancé par le personnage de Claire et pas mal de personnages féminins qui apparaissent avec plus ou moins d'importance dans la série et qui sont bien campés, intéressants, complexes, avec des caractères et des personnalités variées, et qui ne sont pas réduits à de simples faire-valoir ou clichés de "femmes fortes™" ou de "petites choses fragiles". Si les comportements et propos misogynes sont présents (et effectivement en partie justifiés par le contexte) ils sont quand même largement remis en question (pas systématiquement, pas toujours très adroitement, mais l'intention est là, au moins.)
    (et puis parfois, oui, je lis des bouquins avec des clichés sexistes, et j'essaye de passer outre parce que le style, parce que l'intrigue et parce que si je ne voulais lire que des romans où il n'y a aucun cliché sexiste, raciste, homophobe, transphobe, etc... ben c'est triste à dire, mais je ne lirais plus rien du tout. Et ça ne m'empêche pas d'être profondément agacée quand j'en croise et que je les remarque.)

Mais il y a une différence entre la misogynie des personnages, plus ou moins tributaire du contexte de l'intrigue, et celle de l'auteur qui transparaît dans sa façon de caractériser les personnages féminins et de décrire les relations entre personnages féminins et masculins. Dans Graal Noir, c'est vraiment n'importe quoi. Les personnages féminins ne sont même pas des personnages, elles n'ont aucune épaisseur, aucune personnalité en dehors de leur stéréotype, elles n'existent que pour servir/mettre en valeur/satisfaire les personnages masculins ou alors elles sont diabolisées parce qu'elles ont l'audace d'avoir de l'ambition, sans compter leur hypersexualisation bien nauséabonde. Et ça, j'aimerais bien pouvoir l'ignorer, mais ça m'énerve prodigieusement et c'est suffisant pour me faire abandonner ma lecture (sans aucun regret.)

J'ai donc lu Alice, le premier tome de The Wanderland Chronicles de J.M. Sullivan, soit Alice au Pays des Merveilles en pleine apocalypse zombie (ou plutôt "momerath" *wink wink*) et c'était étrangement addictif, cette petite chose ! J'ai beaucoup aimé ce twist sur Alice au Pays des Merveilles et la manière astucieuse dont toutes les références à l'univers de Lewis Carroll s'insèrent dans celui de J.M. Sullivan. Le côté pragmatique, no-nonsense d'Alice rappelle beaucoup celui de la Alice du Pays des Merveilles et j'ai beaucoup aimé suivre ce personnage. Bref, c'est loin d'être d'une originalité folle, mais c'est plaisant à lire. Je pense que je poursuivrai la série.

Et j'ai continué un peu Outlander, j'avance toujours tout doucement et je dois vraiment être dans un moment "creux" parce que ce que c'est LONG ! Je persévère mais je vais être contente d'arriver au bout, je crois. Cette fois, je vais essayer de le terminer avant de commencer autre chose.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#785 17 Mars 2020 08:22:42

Belles précisions pour la mysoginye que tu fait et comment celle-ci peut taper sur le système!
    Courage pour Outlander, et j'espère que tu te portes bien!
  • Minidou

#786 23 Mars 2020 00:09:03

Merci :D Oui, ça va, on reste à la maison, mais comme c'est déjà ce que je fais en temps normal, ça ne change pas grand chose à mes habitudes :lol:.

Finalement, j'ai un peu avancé dans Outlander mais je ne le terminerai pas encore cette fois. Tant pis, je le lirai par bribes entre deux lectures et je finirai bien par arriver au bout xD.

Je me suis replongée dans un vrai livre doudou à la place, avec The Long Way To A Small Angry Planet de Becky Chambers, déjà lu l'année dernière. J'ai encore plus aimé cette relecture que la première fois, j'ai adoré retrouver le Wayfarer et son équipage, et me replonger dans cet univers. J'aime ces personnages comme c'est pas permis, j'en ai des petits papillons dans le ventre rien que d'y penser :heart: :heart: Bien entendu, j'ai terminé le roman en chouinant comme une Madeleine mais cette fois, j'ai le tome 2, A Closed And Common Orbit sous la main et je l'ai commencé immédiatement. Je n'en suis qu'au début parce que je lis autre chose en même temps (et je pense qu'il va être en pause pour quelques jours au moins, parce qu'il y a des items éphémères de la Coupe des Quatre Maisons qui  viennent de tomber) mais je compte le savourer de toute façon ^^ (même si on quitte le Wayfarer :pleur:)

J'ai donc commencé en parallèle Shatter Me (Insaisissable en VF) de Tahereh Mafi et... ben je suis loin d'être aussi enthousiaste. J'en suis à environ un tiers du roman, et pour le moment, on reste très en surface, les motivations des protagonistes sont floues, on en sait très peu sur l'univers dans lequel ils évoluent et le style de l'autrice est assez lourd, plein de métaphores et d'hyperboles qui frisent le ridicule. En plus de ça, la romance a l'air d'avoir une place centrale dans l'intrigue, ce qui me fatigue déjà au plus haut point. C'est une LC, donc je vais aller jusqu'au bout mais pour l'instant, je ne suis pas franchement convaincue.

Edit : Finalement, j'ai terminé Shatter Me et même si ça ne s'améliore pas vraiment au niveau des personnages et de leur caractérisation, le style devient un peu moins lourd sur la deuxième moitié du roman et j'avoue que la fin a piqué ma curiosité, ce qui fait que même si j'ai trouvé ce premier tome incroyablement cheesy, cliché et répétitif, je donnerai peut-être une chance au deuxième, juste pour voir si la saga évolue dans le bon sens. Je suis plutôt encouragée après la lecture de Destroy Me (le tome 1.5) qui développe un peu de le personnage de Warner, l'antagoniste. Sans aller jusqu'à le rendre sympathique, cela permet au moins de mieux cerner le personnage et ses contradictions, et de poser des questions quant à son futur rôle dans l'histoire de Juliette. Bref, je suis vaguement intéressée par ce qui va se passer et si j'arrive à passer outre la prose dégoulinante de Tahereh Mafi, il y a des chances que j'apprécie un peu plus les tomes suivants.

Dernière modification par Minidou (23 Mars 2020 05:37:21)

• Luhnatic

Lecteur averti

#787 23 Mars 2020 09:37:57

Coucou Minidou ! Ton avancée dans l'univers de Tahereh Mafi a été ultra rapide ! :D
    Tu résumes bien ma pensée. Je pense qu'on aura l'occasion d'en parler avec les autres filles sur Discord, mais ça a été la même déception que toi, jusqu'à la toute fin qui m'a donné envie de donner une chance au tome 2. La romance a une place trop importante dans ce premier volet et ça a failli m'empêcher d'aller au bout. J'ai vraiment regretté le peu d'informations sur le contexte, l'état dans lequel le monde se trouve, toutes les étapes politiques qui se sont succédé pour en arriver au Rétablissement. Tout est un peu flou tout le temps, les décors ne sont presque jamais décrits... Même les personnages sont flous et superficiels.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Est-ce que le Point Oméga et les personnes possédant un don ne t'évoquent pas les X-Men et leur manoir ? =D

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#788 23 Mars 2020 17:03:11

Hello,

Oulaah, le premier tome d'Insaisissable est dans ma PAL mais je l'ai déjà lu il y a quelques années et je n'avais pas du tout aimer ^^. Comme toi je l'avais trouvé très répétitif et pas du tout assez creusée au niveau de l'intrigue qui était sympa. Je pense que le relire ne sera pas un moment très agréable parce que la romance est un peu beaucoup trop présente pour moi ^^.

Bonnes lectures pour le reste !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#789 23 Mars 2020 17:36:58

Becky Chamber :pink: j'ai lu Libration (VF du tome 2) en février et j'ai adoré autant que le premier (même si on quitte le Wayfarer).
    Quand à Insaisissable j'ai détesté le premier tome (pour toutes les raisons que tu soulignes <image> et la fin n'a pas suffisamment rattrapé le reste pour que je continue.

Bonne fin de journée et bonne lecture :)
  • Minidou

#790 24 Mars 2020 04:14:48

Luhnatic : Haha oui, ça a été vite plié xD. Honnêtement je crois que la fin seule n'aurait pas suffi à me donner envie de lire le tome 2, c'est vraiment d'avoir le point de vue de Warner dans le tome 1.5 qui a piqué ma curiosité (heureusement qu'il était inclus dans mon eBook du coup xD). Maintenant, si effectivement on n'en apprend pas plus sur le pourquoi du comment du Rétablissement dans la suite et si Adam et Juliette continuent de roucouler bêtement toutes les 2 pages, je ne suis pas sûre d'aller jusqu'au bout :lol: (mais les nouveaux persos introduits à la fin ont l'air sympathiques, donc peut-être que ce sera plus intéressant, ou en tout cas plus agréable à lire !) (et concernant ton spoiler : si, carrément xD !)

Taevinn : Oui, c'est clair que la romance, pour être là, elle est bien là xD ! Bon courage, du coup, si tu veux le relire =D ! J'espère qu'on s'intéressera un peu plus aux pouvoirs de Juliette et à l'univers du roman dans la suite en tout cas !

Mypianocanta : Ouiiiii :pink: Déjà, j'ai entamé le deuxième tome et ça me fait plaisir de retrouver Pepper (et puis, rien que le fait de retrouver l'univers de Becky Chambers, ça me suffit, en fait ^^) J'espère l'apprécier autant que le premier, mais je ne m'en fais pas trop pour ça =D ! Pour Insaisissable, comme dit plus haut, c'est le tome 1.5 plutôt que la fin du premier tome qui m'a convaincue de laisser une chance à la suite, mais je comprends carrément que le premier ne t'ait pas donné envie de poursuivre xD.

J'ai enchaîné sur The Ten Thousand Doors of January de Alix E. Harrow pour l'item éphémère de la coupe des 4 Maisons. Je n'ai lu que les premiers chapitres, mais déjà ça s'annonce bien, la petite January est hyper attachante et son histoire de portes m'intrigue donc je pense que ça va être bien :D  !