[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#71 22 Mai 2015 23:01:26

Fini le tome 2 de Harry Potter pour la dix-huit millionième fois (enfin, à une vache près, hein, c'est pas une science exacte :P). Je crois qu'il restera éternellement le tome que j'aime le moins, mais c'est quand même toujours aussi bon!
    J'enchaîne donc avec Outlander de Diana Gabaldon, parce que je suis totalement amoureuse de la série TV (et de Jamie, pour une raison ou pour une autre... peut-être quelque chose à voir avec son kilt, ses bouclettes et son accent écossais :P.)

Et comme si je n'en avais pas eu assez des Tudors avec mes révisions de partiel ces deux dernières semaines, j'ai reçu aujourd'hui The Other Boleyn Girl (Deux soeurs pour un roi en français) de Philippa Gregory, donc je pense qu'il va rester tout en haut de la PAL, et être lu très vite, celui là ^^.
  • Anou

Lecteur professionnel

#72 24 Mai 2015 09:59:12

Il faut que je commence ma relecture du tome 2 de HP moi aussi. ;)
    Mais j'avoue que moi non plus ce n'est pas mon tome préféré, et j'ai du coup toujours un petit blocage quand je le relis (entre autres, je n'aime pas trop la scène de la voiture volante, je ne sais pas trop pourquoi, ainsi que les scènes où Dobby essaie "d'aider" Harry..) :)

"Deux sœurs pour un roi" a l'air très bien, j'ai envie de le lire depuis longtemps.

Bon dimanche à toi et bonnes lectures !
  • Minidou

#73 24 Mai 2015 13:15:08

Merci :D!

Pour la scène de la voiture volante, je suis d'accord! C'est peut-être parce que, dans les circonstances, c'est l'idée la plus stupide que Ron et Harry auraient pu avoir xD! Moi aussi, ce passage m'énerve, j'ai juste envie de leur claquer la tête l'une contre l'autre :P ! Alors qu'il aurait été si simple d'attendre le retour des parents de Ron (quelqu'un allait bien finir par se rendre compte que la barrière était bloquée et régler le problème) envoyer un hibou pour prévenir qu'ils arriveraient en retard, et puis arriver à l'école par d'autres moyens. Pour le coup, ces deux têtes de nouilles ont vraiment été des boulets de première classe xD!
    Quant à Dobby essayant d'aider Harry, c'est vrai qu'il ferait mieux de s'abstenir, vu les résultats obtenus :lol: (mais du coup, ça ouvre sur une des répliques les plus drôles dans ce tome "Dobby, promets moi une chose : n'essaie plus jamais de me sauver la vie" xD)
    C'est peut-être l'un des tomes où il y a le plus d'incohérences au niveau du récit, je pense (on ne me fera pas croire que 3 sorciers de 12 ans peuvent résoudre le mystère de la Chambre des secrets avant tous les autres professeurs, et surtout pas Dumbledore, qui était sur place 50 ans plus tôt et qui connaît déjà le coupable.)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

vraiment personne d'autre n'avait pensé à demander à Mimi Geignarde comment elle était morte? Même pas Dumbledore qui pourtant savait que c'était elle, l'élève morte cinquante ans plus tôt? Personne d'autre n'avait pensé que le monstre de Serpentard était un serpent??? (alors que même les jumeaux Weasley l'avaient deviné, intuitivement, même si c'était pour faire des blagues :P). Mon impression générale est surtout que les professeurs se tournent les pouces pendant que leurs élèves se font attaquer... ils pourraient au moins ouvrir une enquête, interroger les élèves ou quelque chose... c'est peut-être horrible à dire, mais la suspension de Dumbledore est complètement justifiée, vu les circonstances, c'est étonnant que les membres du conseil d'administration aient eu besoin des menaces de Malfoy pour arriver à cette conclusion xD.

Bref, même la première fois que je l'ai lu, ce tome m'avait paru un peu faible (le premier aussi pour le coup, mais comme il y a plein de nouvelles choses à découvrir et que la Pierre Philosophale n'occupe pas toute l'intrigue, on y fait moins attention.)

Oui, ça fait longtemps que je lorgne sur Deux soeurs pour un roi, mais comme je m'emmêlais un peu les pinceaux avec l'histoire des Tudor, je n'avais jamais osé me lancer. Maintenant que j'ai étudié ça pendant tout un semestre, je me sens un peu plus armée :P. (et puis ça me fera passer la frustration d'avoir révisé ça pendant 15 jours et finalement être tombé sur un autre sujet au partiel :-1: )
    J'ai aussi un autre tome de la série, mais qui chronologiquement se passe avant : The Constant Princess, centré sur Catherine d'Aragon, la première épouse d'Henry VIII, qui promet aussi d'être plutôt sympa :D!

Bon dimanche et bonne lecture à tous!
  • Anou

Lecteur professionnel

#74 24 Mai 2015 16:11:37

Ah, je suis contente de ne pas être la seule à ne pas aimer ce passage ! ;)
    Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il aurait suffi d'attendre les parents de Ron !! (en même temps, des passages comme ça où "il aurait suffi", il y en a pas mal dans les HP !)

Je suis d'accord avec toi pour le mystère de la chambre résolu par 3 gamins, mais à la fin du tome 1 je trouve que c'est un peu pareil..
    C'est tellement bête de protéger une pierre d'une telle valeur au sein de l'école, avec des pièges faits par les profs mais qui peuvent être résolus par de bons élèves (ou pas d'ailleurs..). ;)
    Franchement, il aurait été plus simple pour Dumbledore de le cacher tout bêtement dans son bureau et de mettre plein de magie autour comme il sait si bien le faire non ? :D

C'est dans ces moments-là que tu te rends compte que l'écriture et les intrigues des HP évoluent vraiment en même que l'âge de Harry et des lecteurs de l'époque, et c'est aussi ce qui me plaît dans cette série ! :)

Je ne connaissais pas le titre sur Catherine d'Aragon, je note !

Dernière modification par Anou (24 Mai 2015 16:12:35)

• Minidou

#75 25 Mai 2015 00:49:22

Anou a écrit

Ah, je suis contente de ne pas être la seule à ne pas aimer ce passage ! ;)
    Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il aurait suffi d'attendre les parents de Ron !! (en même temps, des passages comme ça où "il aurait suffi", il y en a pas mal dans les HP !)

Je suis d'accord avec toi pour le mystère de la chambre résolu par 3 gamins, mais à la fin du tome 1 je trouve que c'est un peu pareil..
    C'est tellement bête de protéger une pierre d'une telle valeur au sein de l'école, avec des pièges faits par les profs mais qui peuvent être résolus par de bons élèves (ou pas d'ailleurs..). ;)
    Franchement, il aurait été plus simple pour Dumbledore de le cacher tout bêtement dans son bureau et de mettre plein de magie autour comme il sait si bien le faire non ? :D

Encore plus simple : il aurait suffi que Harry ne s'en mêle pas, et Quirrell serait juste resté à regarder le miroir pour l'éternité sans jamais pouvoir mettre la main sur la Pierre :lol:! (partant de là, c'est vrai que Dumbledore aurait juste eu à mettre le miroir dans son bureau, ce qui aurait épargné beaucoup de peine à beaucoup de monde, et aurait en plus évité que les élèves puissent tomber dessus par hasard... pour le plus grand sorcier du monde, ce n'est pas toujours une lanterne, Dumby, quand même xD)
    Et puis, sincèrement, cacher dans une école un objet qui a toutes les chances d'être convoité par des sorciers malintentionnés, c'est de l'irresponsabilité pure et simple! C'est à se demander comment des gens ont pu considérer que Dumbledore était apte à occuper ce poste, par moments, vu toutes les occasions où il a mis ses élèves en danger xD.

C'est vrai que les deux premiers tomes sont un peu boiteux à ce niveau, mais je trouve que le troisième est bien plus cohérent, peut-être parce que le noeud de l'intrigue touche Harry beaucoup plus intimement, et du coup le fait qu'il se trouve impliqué dans les événements a bien plus de sens. C'est peut-être pour ça que c'est mon préféré, d'ailleurs, parce qu'on sent que c'est avec ce tome que la saga commence à gagner en maturité (même si techniquement, lors de ma toute première lecture, j'avais déjà lu le tome 4 avant de lire le tome 3, mais c'est un détail xD)

• Vashta Nerada

Lecteur glouton

#76 25 Mai 2015 12:10:45

Bonjour!!

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le tome 2 d'HP!!! Je suis en plein dedans!!
    Et le troisième tome est aussi mon préféré! :pink: J'adore Lupin et Sirius^^ :pink: :'S C'est horrible quand on connait leur fin!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#77 25 Mai 2015 20:48:25

:+1: avec vous toutes

Bonne continuation !
  • Minidou

#78 26 Mai 2015 13:20:19

Vashta : Non!! Pas Sirius et Remus :pleur:! D'ailleurs, j'ai une nouvelle théorie : aucun personnage n'est mort parce qu'ils ont tous été sauvés à la dernière minute et remplacés par des clones. Voilà :P (oui, je suis toujours dans la phase du déni, même après toutes ces années xD).

My : Merci :D!

J'ai bien avancé dans Outlander (en même temps, une fois que je suis dedans, j'ai du mal à en sortir donc je lis de grosses tranches d'un coup ^^). Jamie est vraiment trop mignon, j'ai envie de l'adopter et de le poupouner comme un bébé panda :P.

J'ai aussi fait une chronique rapide des deux derniers tomes de l'héritage des Darcer.
    Et un top ten tuesday pour aujourd'hui! Voilà voilà :D!
  • Anou

Lecteur professionnel

#79 26 Mai 2015 20:25:41

Je suis d'accord avec toi pour Dumbledore, c'est marrant je n'avais jamais trop pensé à ce personnage de cette manière !
    Je le préfère dans les derniers tomes je crois.. ;)

L'intrigue du tome 3 est mieux conçue effectivement (la fin me rend malade à chaque fois, à cause de la mauvaise surprise sur la relation Sirius/Harry qui aurait pu s'épaissir mais non..).
    Cela dit, l'histoire du retour dans le passé tout au long du tome ne me convainc jamais vraiment à chaque relecture.
    Et puis, si vraiment les retourneurs de temps existaient, je pense que durant ces 7 années il y a d'autres moments qui auraient été plus opportuns pour les utiliser non ? (voire avant ces 7 années..) ;)

Mais je vais arrêter là car sinon on va casser une bonne partie de l'intrigue de notre série préférée en quelques phrases.. :D

Bonne soirée à toi et bonne lecture !

Dernière modification par Anou (26 Mai 2015 20:26:53)

• Minidou

#80 26 Mai 2015 22:47:49

Oui, cette histoire de retourneur de temps est bien bancale aussi xD. On explique bien qu'ils ne sont jamais utilisés parce qu'altérer le passé est bien trop dangereux, mais du coup, en donner un à une élève de 13 ans, aussi brillante soit-elle, c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose... D'autant que je trouve encore une fois très irresponsable de la part de McGonagall de prévoir cet arrangement pour Hermione alors qu'il est évident qu'elle a pris trop d'options et qu'elle va être surchargée de travail (la chose la plus sensée, et surtout la plus simple, aurait été de convoquer Hermione en début d'année pour l'obliger à abandonner quelques options!). Et Harry et Ron sont vraiment un peu lents à la comprenette, sachant que dès le premier jour, ils savent qu'Hermione a des tas de cours en même temps, qu'elle se comporte bizarrement tout au long de l'année, et aucun des deux n'essaye de chercher plus loin... Hermione sait peut-être garder un secret, mais elle a aussi de la chance d'avoir des amis pas très futés parfois :P.
    Bref, on peut trouver des failles partout comme ça... mais ça ne m'empêche pas d'oublier toutes ces petites incohérences dès que je me replonge dedans, parce qu'on est tellement happés dans ces romans que c'est du chipotage en fin de compte =)
    Mais j'aime bien essayer de repérer ce genre de choses, ça me permet de changer à chaque fois ma perception du livre. De toute façon je les aime déjà tellement qu'ils ne risquent plus grand chose à être passé au peigne fin :D.

Quant à Dumbledore, je crois que les fanfictions jouent beaucoup dans l'image que je me fais du personnage :lol:. Dans les romans, Harry l'admire tellement qu'on ne voit pas ses défauts et qu'on lui pardonne tout, mais le dernier tome renverse complètement cette image de sorcier parfait. La première fois que j'ai lu ce dernier tome, j'ai eu l'impression que Rowling s'était moquée de moi, à jeter mon héros du haut de son piédestal :lol:. Mais on a beau adorer Dumbledore, il reste qu'il a des défauts et qu'il n'est pas tout blanc (le comble, pour quelqu'un qui s'appelle Albus, haha!), et je pense que si on se détache un peu de la vision idéalisée qu'en a Harry, c'est perceptible dès les premiers tomes ^^.