#796 28 Avril 2020 10:49:25
Bon, je recommence à délaisser mon suivi de lecture, c'est pas sérieux du tout, ça! (cela dit, j'ai eu une ou deux semaines de vide niveau lecture, j'ai lu un bouquin qui ne m'a pas plu des masses et ça m'a bloquée. Mais reprenons dans l'ordre !)
J'ai terminé A Closed and Common Orbit, qui est un coup de coeur, bien évidemment. Après avoir relu The Long Way To A Small Angry Planet, et l'avoir autant (voire plus) apprécié que la première fois, j'appréhendais tout de même un peu de me lancer dans la suite et d'abandonner les personnages du premier tome. Mais mes craintes étaient totalement infondées car Becky Chambers nous peint ses personnages et leur histoire avec tellement de sensibilité qu'il est impossible de ne pas s'attacher à Sidra, Pepper, Blue, Tak et Owl tout autant qu'à l'équipage du Wayfarer. On suit notamment deux histoires principales en parallèle, ici : celle de Pepper, et son enfance de "factory kid" sur une planète où les humains modifient génétiquement certaines parties de la population pour les "programmer" à des tâches spécifiques et celle de Sidra, intelligence artificielle conçue pour habiter un vaisseau spatial et coincée, suite aux événements dramatiques du tome 1, dans un corps humain artificiel avec toutes les limitations mais aussi toutes les bonnes surprises que cela implique. Comme dans le premier tome, c'est la bienveillance qui est de mise, dans un univers où cohabitent des douzaines d'espèces et de modes de pensée différents. On en apprenait pas mal sur les Aandrisks et leur conception de la famille dans le tome 1, ici, ce sont les Aeluons notamment qui sont mis.es à l'honneur, à travers le personnage de Tak et son amitié parfaitement adorable avec Sidra. Le roman se penche beaucoup, évidemment, sur les intelligences artificielles, sur ce qui constitue une conscience et une personnalité mais aussi surtout, sur le rapport au corps et comment s'approprier une enveloppe dans laquelle on ne parvient pas à se reconnaître, fil directeur de l'histoire de Sidra et celle de Pepper. Les personnages sonnent incroyablement justes, tou.te.s sont touchant.es à leur manière et comme dans le premier tome, on s'attache viscéralement à elleux au point d'avoir du mal à les quitter à la fin. Bref, c'est encore une fois un gros coup de coeur, qui confirme mon amour inconditionnel pour les écrits de Becky Chambers !
J'ai également relu Peter Pan de J.M. Barrie, c'était la première fois que je relisais ce classique, et j'avais quand même oublié pas mal de choses ! D'abord, j'avais oublié à quel point Peter était un personnage complexe, énigmatique, énervant certes (c'est un enfant, quoi) mais surtout déchirant, d'autant plus sans doute, qu'on ignore tout ou presque de lui, et que tout ce que l'on peut deviner à son sujet semble toujours être terriblement douloureux. Ensuite, j'avais oublié le style de Barrie, son ironie grinçante et l'absurdité parfois cruelle de son univers. Pour un roman aussi court, il est tout de même très riche et invite à s'interroger sur plein de choses en plus de se lire tout seul. Je n'étais pas spécialement emballée par cette relecture et je voulais surtout me rafraîchir la mémoire avant de me lancer dans d'autres romans inspirés du conte (Peter Darling d'Austin Chant en tête !), mais j'ai été agréablement surprise de l'apprécier bien mieux que la première fois (le fait que ma première lecture date de l'époque où je commençais tout juste la lecture en VO a dû jouer aussi.) Bref, sans être un de mes classiques préférés, c'est une chouette redécouverte tout de même !
J'ai également lu Unravel Me, la suite de Shatter Me de Tahereh Mafi, et je suis très partagée sur ce deuxième tome. D'un côté, ça reste mauvais, on ne va pas se mentir, Juliette enchaîne les décisions plus stupides les unes que les autres, Adam est INSUPPORTABLE (j'ai rarement détesté un personnage de roman à ce point) et niveau style, ce n'est toujours pas folichon. Mais d'un autre côté, j'ai quand même envie de savoir comment tout ça va se terminer, d'autant qu'il y a certains personnages que j'aime bien et qui sont restés en mauvaise posture à la fin de ce tome. Du coup, je pense que je lirai quand même le tome 3 histoire de finir ça comme il faut =D (par contre, je ne pense pas que j'irai plus loin, il ne faut pas abuser xD)
Et enfin, j'ai terminé aujourd'hui (non sans peine) In the Electric Mist with Confederate Dead de James Lee Burke. Ce qui confirme que les romans policiers, dès qu'on sort d'Hercule Poirot ou Rouletabille, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je me suis ennuyée du début à la fin de ce livre, et franchement, je serais incapable de le résumer alors que je l'ai terminé il y a trois heures à peine (il m'a fallu trois jours pour venir à bout des trente dernières pages, c'est dire si c'était laborieux xD) Je voulais absolument le terminer, donc maintenant c'est fait, mais je n'ai aucune envie de le relire et je ne sais même pas quoi en dire.
Je ne sais pas encore ce que je vais lire maintenant, il faut que je fouille dans ma PAL pour la semaine doublée du challenge Harry Potter. Pour l'instant, il y a des chances que je me lance dans un petit Club des Cinq mais en VO cette fois, à moins que je ne change d'avis en cours de route (ce qui est toujours possible xD)
Dernière modification par Minidou (28 Avril 2020 10:50:14)