[Suivi lecture] Minidou II

• Vashta Nerada

Lecteur glouton

#791 24 Mars 2020 12:00:58

Bonjour Minidou

Je ne connais pas tes lectures mais bonne lecture...
  • Lianne

Empereur des pages

#792 24 Mars 2020 13:12:19

J'ai vu January passer de partout en VO, et du coup ton avis dessus m’intéresse ^^
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#793 31 Mars 2020 16:10:03

ah, je viens de comprendre que c,est un challenge! Je pensais avoir manqué qu'il y avait un nouveau livre dans l'univers de HP!
    Bonne lecture!
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#794 08 Avril 2020 14:24:33

Vashta : Merci et bon retour sur le forum :D (ça faisait longtemps dis donc :P)
    Lianne : J'ai beaucoup aimé, The Ten Thousand Doors of January, pas tout à fait un coup de coeur, il manquait un chouïa de quelque chose notamment au niveau du rythme, mais le style m'a beaucoup plu, et j'ai beaucoup aimé les deux intrigues entrecroisées autour de cette histoire de Portes.
    isallysun: Haha non, pas de nouveau livre dans l'univers de HP (j'allais dire "malheureusement", mais tant mieux en fait, après The Cursed Child et The Crimes of Grindelwald (pouah!) je ne sais pas si ça me ferait très envie, finalement :lol:)

J'ai donc terminé The Ten Thousand Doors of January, comme dit plus haut et c'était bien sympa, même s'il manquait un petit quelque chose. J'ai beaucoup aimé suivre January, sa découverte des Portes, et le récit imbriqué dans l'intrigue principale qui finit par la rejoindre. Le personnage principal met parfois beaucoup de temps à se rendre compte de choses qui semblent évidentes (ce qui fait que certaines révélations tombent un peu à plat parfois) mais c'est un détail qui ne gâche pas mon excellente impression d'ensemble.

J'ai également lu The Wind in the Willows de Kenneth Grahame, un classique qui traîne sur ma liseuse depuis des années déjà (et que j'ai dépoussiéré enfin (virtuellement) pour la Coupe des Quatre Maisons). J'ai été très agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé lire les aventures et mésaventures de Mole, Rat, Badger et Toad (surtout Mole et Rat, qui sont, ma foi, fort choupis) Encore un livre que j'aurais adoré découvrir plus jeune (mais bon, même maintenant, ça fait son petit effet =D)

Et je poursuis donc maintenant A Closed and Common Orbit, que j'adore, sans grande surprise =D. On continue d'explorer l'univers de Becky Chambers, le passé de Pepper et les difficultés de Sidra à s'adapter à sa nouvelle vie et à son nouveau corps, c'est fascinant, très juste et très touchant. Et j'aime tellement Blue, il est si doux :pink:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#795 14 Avril 2020 16:58:51

C'est ce passage qui m'a marquée!

les difficultés de Sidra à s'adapter à sa nouvelle vie

Il faut vraiment s'adapter ces temps-ci!
    Bonnes lectures

• Minidou

#796 28 Avril 2020 10:49:25

Bon, je recommence à délaisser mon suivi de lecture, c'est pas sérieux du tout, ça! (cela dit, j'ai eu une ou deux semaines de vide niveau lecture, j'ai lu un bouquin qui ne m'a pas plu des masses et ça m'a bloquée. Mais reprenons dans l'ordre !)

J'ai terminé A Closed and Common Orbit, qui est un coup de coeur, bien évidemment. Après avoir relu The Long Way To A Small Angry Planet, et l'avoir autant (voire plus) apprécié que la première fois, j'appréhendais tout de même un peu de me lancer dans la suite et d'abandonner les personnages du premier tome. Mais mes craintes étaient totalement infondées car Becky Chambers nous peint ses personnages et leur histoire avec tellement de sensibilité qu'il est impossible de ne pas s'attacher à Sidra, Pepper, Blue, Tak et Owl tout autant qu'à l'équipage du Wayfarer. On suit notamment deux histoires principales en parallèle, ici : celle de Pepper, et son enfance de "factory kid" sur une planète où les humains modifient génétiquement certaines parties de la population pour les "programmer" à des tâches spécifiques et celle de Sidra, intelligence artificielle conçue pour habiter un vaisseau spatial et coincée, suite aux événements dramatiques du tome 1, dans un corps humain artificiel avec toutes les limitations mais aussi toutes les bonnes surprises que cela implique. Comme dans le premier tome, c'est la bienveillance qui est de mise, dans un univers où cohabitent des douzaines d'espèces et de modes de pensée différents. On en apprenait pas mal sur les Aandrisks et leur conception de la famille dans le tome 1, ici, ce sont les Aeluons notamment qui sont mis.es à l'honneur, à travers le personnage de Tak et son amitié parfaitement adorable avec Sidra. Le roman se penche beaucoup, évidemment, sur les intelligences artificielles, sur ce qui constitue une conscience et une personnalité mais aussi surtout, sur le rapport au corps et comment s'approprier une enveloppe dans laquelle on ne parvient pas à se reconnaître, fil directeur de l'histoire de Sidra et celle de Pepper. Les personnages sonnent incroyablement justes, tou.te.s sont touchant.es à leur manière et comme dans le premier tome, on s'attache viscéralement à elleux au point d'avoir du mal à les quitter à la fin. Bref, c'est encore une fois un gros coup de coeur, qui confirme mon amour inconditionnel pour les écrits de Becky Chambers !

J'ai également relu Peter Pan de J.M. Barrie, c'était la première fois que je relisais ce classique, et j'avais quand même oublié pas mal de choses ! D'abord, j'avais oublié à quel point Peter était un personnage complexe, énigmatique, énervant certes (c'est un enfant, quoi) mais surtout déchirant, d'autant plus sans doute, qu'on ignore tout ou presque de lui, et que tout ce que l'on peut deviner à son sujet semble toujours être terriblement douloureux. Ensuite, j'avais oublié le style de Barrie, son ironie grinçante et l'absurdité parfois cruelle de son univers. Pour un roman aussi court, il est tout de même très riche et invite à s'interroger sur plein de choses en plus de se lire tout seul. Je n'étais pas spécialement emballée par cette relecture et je voulais surtout me rafraîchir la mémoire avant de me lancer dans d'autres romans inspirés du conte (Peter Darling d'Austin Chant en tête !), mais j'ai été agréablement surprise de l'apprécier bien mieux que la première fois (le fait que ma première lecture date de l'époque où je commençais tout juste la lecture en VO a dû jouer aussi.) Bref, sans être un de mes classiques préférés, c'est une chouette redécouverte tout de même !

J'ai également lu Unravel Me, la suite de Shatter Me de Tahereh Mafi, et je suis très partagée sur ce deuxième tome. D'un côté, ça reste mauvais, on ne va pas se mentir, Juliette enchaîne les décisions plus stupides les unes que les autres, Adam est INSUPPORTABLE (j'ai rarement détesté un personnage de roman à ce point) et niveau style, ce n'est toujours pas folichon. Mais d'un autre côté, j'ai quand même envie de savoir comment tout ça va se terminer, d'autant qu'il y a certains personnages que j'aime bien et qui sont restés en mauvaise posture à la fin de ce tome. Du coup, je pense que je lirai quand même le tome 3 histoire de finir ça comme il faut =D (par contre, je ne pense pas que j'irai plus loin, il ne faut pas abuser xD)

Et enfin, j'ai terminé aujourd'hui (non sans peine) In the Electric Mist with Confederate Dead de James Lee Burke. Ce qui confirme que les romans policiers, dès qu'on sort d'Hercule Poirot ou Rouletabille, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je me suis ennuyée du début à la fin de ce livre, et franchement, je serais incapable de le résumer alors que je l'ai terminé il y a trois heures à peine (il m'a fallu trois jours pour venir à bout des trente dernières pages, c'est dire si c'était laborieux xD) Je voulais absolument le terminer, donc maintenant c'est fait, mais je n'ai aucune envie de le relire et je ne sais même pas quoi en dire.

Je ne sais pas encore ce que je vais lire maintenant, il faut que je fouille dans ma PAL pour la semaine doublée du challenge Harry Potter. Pour l'instant, il y a des chances que je me lance dans un petit Club des Cinq mais en VO cette fois, à moins que je ne change d'avis en cours de route (ce qui est toujours possible xD)

Dernière modification par Minidou (28 Avril 2020 10:50:14)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#797 28 Avril 2020 13:53:19

j'adore ce que tu dis sur A Closed and Common Orbit, nous avons vraiment des avis très proches (d'ailleurs il faut que je mette ma chronique en ligne un de ces jours … )
    Je déteste toujours autant Peter Pan (et je n'avais pas aimé ma relecture non plus).
    Pour les policiers as-tu essayé les "cosy mysterie" type Les détectives du Yorshire ?
    Bonne semaine et bon choix :)

Dernière modification par Mypianocanta (28 Avril 2020 13:53:28)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#798 28 Avril 2020 14:44:23

je ne connais pas tes lectures sauf Peter Pan qu'il faudrait que je relise, car de mémoire, j'étais plus proche de ton avis que celui de My!
    D'ailleurs, jamais croisé je crois le nom James Lee Burke je crois, alors que j'aime bien les policiers. Peut-être que ça t'en prend où on voit vraiment l'enquêteur se triturer les méninges; donc peut-être en essayer où le policier est au premier plan.

Bonnes futures lectures!
  • Minidou

#799 04 Mai 2020 12:34:06

My: J'ai lu des paranormal cosy mysteries l'année dernière (j'ai découvert le genre en furetant dans la boutique Kindle pour des livres pas cher quand j'étais fauchée xD) et j'ai bien aimé (de mémoire j'ai lu Moonshine and Magic de Bella Falls et Bound de Kirsten Weiss, c'était bien sympa et j'ai la suite sur ma liseuse ^^) ! Je n'ai jamais essayé de cosy mysteries sans élément surnaturel par contre, j'y jetterai peut-être un oeil !

isallysun : Honnêtement, je ne sais pas exactement ce qui a bloqué avec Burke, je pense que j'ai déjà un problème de base avec les policiers qui tirent plus sur le thriller (vraiment, les thrillers, je ne peux pas, ça m'endort, je ne vois pas où est le thrill là-dedans xD) et puis tout le roman a un côté un peu malsain et "poisseux" qui ne m'a pas accrochée du tout (peut-être pas le bon moment pour ça, cela dit.)

Finalement, j'ai changé d'avis (quelle surprise :lol:) et au lieu du Club des Cinq, j'ai commencé I Am Number Four de Pittacus Lore. Je viens de dépasser la moitié du roman et... bleh. Il serait temps que ça démarre un peu, qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Je crois que je n'ai pas de chance avec mes choix de lecture en ce moment, je vais finir par demander à quelqu'un de piocher à ma place la prochaine fois xD.

Dernière modification par Minidou (04 Mai 2020 12:34:41)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#800 05 Mai 2020 19:10:43

Rho faut jouer au LDPA ! =D

Bonne fin si tu termines !