#806 25 Mai 2020 16:35:22
My: Merci :D
Luhnatic: Je n'avais lu que le premier tome à l'époque, je l'ai relu pour pouvoir lire bientôt les tomes 2 et 3 qui sont dans ma PAL (et j'espère que ce traitement des personnages féminins sera moins irritant dans la suite, on verra si j'ai envie de continuer ou pas après le tome 3)
J'ai donc terminé Rivers of London et mon avis est plus ou moins le même qu'à la première lecture: de bonnes idées, des personnages sympathiques, un univers que l'on découvre petit à petit avec plaisir à travers les yeux de Peter Grant, mais beaucoup de choses qui se passent en peu de temps ce qui rend l'ensemble un peu confus pendant un moment (mais la fin m'a quand même donné envie de continuer)
J'ai enchaîné avec The Roanoke Girls d'Amy Engel, et j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré son caractère très malsain. Avec Lane, l'héroïne, que l'on suit à deux époques différentes de sa vie, on découvre petit à petit la famille Roanoke et les terribles secrets qu'elle cache. L'intrigue est très bien menée et j'ai littéralement dévoré ce roman, curieuse de savoir ce qui était réellement arrivé à Allegra et aux filles de Roanoke, malgré les découvertes de plus en plus sordides qui jalonnent le récit. J'ai beaucoup apprécié également le style d'Amy Engel, qui évoque avec pas mal de finesse des réalités très dérangeantes : loin de la débauche d'atrocités qui me fait en général fuir les thrillers comme la peste, l'autrice joue plutôt sur la suggestion, sait comment semer des indices à demi-mots, comment poser une ambiance lourde, non seulement psychologiquement mais physiquement (la chaleur et la moiteur du Kansas transpirent à travers chaque ligne et accentuent le malaise qui imprègne déjà toute l'histoire) ce qui ne l'empêche pas de parfois jeter froidement l'horreur à la figure du lecteur sans aucune préparation. Les personnages sont complexe et fascinants, parfois révoltants, et j'ai particulièrement aimé la relation très ambivalente qui unit Lane et Allegra. Bref, c'était une lecture particulière mais qui m'a beaucoup plu en dépit de son sujet très perturbant.
J'ai aussi lu A Flight of Magpies, le troisième et dernier tome de la saga A Charm of Magpies de K.J. Charles, et je n'aurais jamais pensé dire ça d'une romance mais que c'était chouette :pink: Je suis triste de quitter cette saga et ces personnages, peu de couples ont fait battre mon petit coeur comme celui de Stephen et Lucien, et j'ai très envie de lire d'autres romances écrites par cette autrice. J'ai déjà deux autres de ses romans dans ma PAL numérique, et je suis impatiente de les lire !
Je suis quand même passée ensuite à un autre registre avec Between Shades of Gray (ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre) de Ruta Sepetys. Pas une lecture des plus joyeuses (c'est le moins qu'on puisse dire) puisque l'on suit Lina, une jeune fille de quinze ans déportée en 1941 avec sa famille dans un camp de travail en Sibérie, avec tous les sévices et les privations que subissent les prisonniers et prisonnières de ces camps. Lina est révoltée et elle fait de son mieux pour garder espoir à travers le soutien de sa famille et son don pour le dessin. C'est un roman difficile, mais qui vaut le détour vu ce qu'il met en lumière sur cette période de l'Histoire, sur laquelle l'autrice s'est apparemment beaucoup documentée.
Maintenant, j'ai entamé The Letter for the King (De Brief voor de Koning en VO, L'écuyer du roi/Le messager du chevalier noir selon les traductions VF) de Tonke Dragt (après avoir regardé la série Netflix 5 fois xD) mais je n'ai lu que la première partie, soit les sept premiers chapitres (c'est pour un book club sur discord, donc je vais tâcher de ne pas prendre d'avance pour ne pas risquer de spoiler les autres pendant les discussions, même si à peu près tout le monde a vu la série et le film de 2008 xD) En tout cas, j'aime déjà beaucoup, le roman nous plonge tout de suite dans le vif du sujet, et Tiuri tombe de péripétie en péripétie avant même que sa quête ne commence. Je suis un peu triste que Jussipo, Foldo et Arman que j'aime tant dans la série ne soient que des personnages d'arrière plan dans le roman (et Iona n'existe même pas :pleur:) mais on s'attache très facilement à Tiuri et les chapitres défilent tous seuls donc c'est plutôt bien parti.
J'ai aussi commencé l'intégrale d'Oraisons de Samantha Bailly, mais je n'ai pas encore suffisamment avancé pour en dire quoi que ce soit.