[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#801 06 Mai 2020 13:45:22

Ah là là, je n'ai pas fait le LDPA depuis SI longtemps :lol: Je le faisais avec Vashta, mais forcément c'est un peu plus compliqué depuis quelques temps xD.

J'ai terminé I am Number Four et c'était donc très ennuyeux jusqu'au bout, vraiment pas fâchée de l'avoir fini, celui-là.

Cette fois, je me suis rabattue sur une valeur sûre avec Record of A Spaceborn Few de Becky Chambers. Je ne suis pas certaine qu'il me plaira autant que les deux premiers, parce qu'il est quand même largement centré sur les humains de la Flotte d'Exode (c'est intéressant aussi, mais ça manque un chouïa de la diversité et de l'inventivité que j'aime tant chez cette autrice. Après, je n'en suis qu'au début, peut-être que ça évolue dans la suite) mais comme toujours ses personnages sont hyper attachants, touchants et justes, donc ce sera sans aucun doute une belle lecture malgré tout. En tout cas, ça me fait plaisir de retrouver cet univers-doudou ^^.

Et je continue en parallèle Mortal Coil (Skulduggery Pleasant #5) de Derek Landy, qui m'accroche un peu moins que le 4, mais comme pour Becky Chambers, on est sur une série doudou, donc ça fait plaisir quand même ^^.
  • Minidou

#802 16 Mai 2020 01:06:58

Bonjour tout le monde !

Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé deux de mes lectures en cours. D'abord Record of A Spaceborn Few de Becky Chambers : j'ai trouvé ce dernier tome un poil en dessous des deux autres (mais vraiment de pas grand chose !) notamment parce qu'il manque un peu d'un véritable fil directeur au niveau de la narration. On a plutôt toute une série de petites tranches de vies qui suivent une palette de personnages au sein de la Flotte d'Exode, autour d'une thématique assez large : le deuil, la mémoire, le rapport à la mort, aux rites et aux traditions, comment aller de l'avant et accepter d'évoluer sans pour autant oublier d'où l'on vient. C'est passionnant et très touchant, et l'on en apprend un peu plus sur la place de l'humanité dans cet univers, ce qui est très intéressant. Étant donné la thématique, malheureusement, dans un environnement où les humains sont quand même largement repliés sur eux même et moins exposés à la diversité culturelle, la bienveillance que j'appréciais tant dans les premiers tomes est un peu mise en sourdine et c'est dommage (mais tous les personnages restent très doux et adorables quand même, donc ce n'est pas si gênant ^^.) J'ai tout de même adoré cette lecture et j'attends la prochaine saga de Becky Chambers avec impatience ! (j'ai déjà To Be Taught If Fortunate sur ma liseuse, donc je devrais le lire rapidement aussi ^^)

Ensuite, j'ai aussi terminé Mortal Coil de Derek Landy : encore un tome bien chouette avec Valkyrie Cain et notre détective squelette préféré. Il est un peu plus sérieux que les précédents (même si les dialogues sont toujours aussi savoureux). Valkyrie doit gérer les conséquences de ce qu'elle a appris à la fin du tome 4 et cela ne se fait pas sans mal. On continue de semer des indices sur les secrets de Skulduggery, le reflet de Valkyrie fait preuve de plus en plus d'indépendance et on imagine que tout ça va finir par nous exploser au nez à un moment où à un autre, sans compter toute l'intrigue autour de Darquesse qui visiblement est loin d'être terminée. Bref, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve dans la suite, c'est toujours un plaisir de retrouver cette saga et ces personnages!

J'ai donc entamé une nouvelle lecture (ou plutôt relecture, puisque c'est un roman que j'avais déjà lu il y a quelques années) : Rivers of London de Ben Aaronovitch. Comme la première fois, j'apprécie le style de l'auteur, l'intrigue est sympa, même si elle est un peu dispersée pour l'instant, je regrette seulement que les personnages féminins soient systématiquement prétexte à faire un aparté sur la libido du héros, c'est vraiment lourd au bout d'un moment (surtout qu'on a affaire à un magnifique syndrome Trinity : Lesley May est mille fois plus vive, intelligente et compétente que Grant, mais elle est quand même réduite au rôle de potentiel love interest alors que lui a le droit d'apprendre la magie et de jouer les héros (et pourtant, j'aime autant dire que Peter Grant est loin d'être le couteau le plus affûté du tiroir, même s'il est sympathique) Malgré tout, ça se lit bien, j'ai du mal à avancer, mais je pense que c'est parce que mon cerveau me trolle plutôt qu'à cause du livre, j'ai vraiment un mal fou à me concentrer sur quoi que ce soit ces jours-ci. En tout cas, j'en suis à un bon tiers de la fin, je devrais le terminer rapidement maintenant.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#803 23 Mai 2020 04:13:44

T'es pas la seule pour la concentration si ça te rassure.

Bonne poursuite!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#804 23 Mai 2020 14:46:12

L'achat de ce 3e tome de Becky Chambers est prévu pour ma prochaine sortie en librairie (si tout va bien semaine prochaine) ; par contre, je ne le lirai sans doute pas tout de suite :D
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Luhnatic

Lecteur averti

#805 24 Mai 2020 13:59:52

Ce que tu dis sur Les rivières de Londres me rappelle mon ressenti quand je l'ai lu il y a deux ans. Et si c'était un bon début de série, le rapport de Grant aux femmes a un peu refroidi mon envie de lire les tomes suivants. Les as-tu déjà lus ou t'étais-tu arrêtée à ce premier opus ?
  • Minidou

#806 25 Mai 2020 16:35:22

My: Merci :D
    Luhnatic: Je n'avais lu que le premier tome à l'époque, je l'ai relu pour pouvoir lire bientôt les tomes 2 et 3 qui sont dans ma PAL (et j'espère que ce traitement des personnages féminins sera moins irritant dans la suite, on verra si j'ai envie de continuer ou pas après le tome 3)

J'ai donc terminé Rivers of London et mon avis est plus ou moins le même qu'à la première lecture: de bonnes idées, des personnages sympathiques, un univers que l'on découvre petit à petit avec plaisir à travers les yeux de Peter Grant, mais beaucoup de choses qui se passent en peu de temps ce qui rend l'ensemble un peu confus pendant un moment (mais la fin m'a quand même donné envie de continuer)

J'ai enchaîné avec The Roanoke Girls d'Amy Engel, et j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré son caractère très malsain. Avec Lane, l'héroïne, que l'on suit à deux époques différentes de sa vie, on découvre petit à petit la famille Roanoke et les terribles secrets qu'elle cache. L'intrigue est très bien menée et j'ai littéralement dévoré ce roman, curieuse de savoir ce qui était réellement arrivé à Allegra et aux filles de Roanoke, malgré les découvertes de plus en plus sordides qui jalonnent le récit. J'ai beaucoup apprécié également le style d'Amy Engel, qui évoque avec pas mal de finesse des réalités très dérangeantes : loin de la débauche d'atrocités qui me fait en général fuir les thrillers comme la peste, l'autrice joue plutôt sur la suggestion, sait comment semer des indices à demi-mots, comment poser une ambiance lourde, non seulement psychologiquement mais physiquement (la chaleur et la moiteur du Kansas transpirent à travers chaque ligne et accentuent le malaise qui imprègne déjà toute l'histoire) ce qui ne l'empêche pas de parfois jeter froidement l'horreur à la figure du lecteur sans aucune préparation. Les personnages sont complexe et fascinants, parfois révoltants, et j'ai particulièrement aimé la relation très ambivalente qui unit Lane et Allegra. Bref, c'était une lecture particulière mais qui m'a beaucoup plu en dépit de son sujet très perturbant.

J'ai aussi lu A Flight of Magpies, le troisième et dernier tome de la saga A Charm of Magpies de K.J. Charles, et je n'aurais jamais pensé dire ça d'une romance mais que c'était chouette :pink: Je suis triste de quitter cette saga et ces personnages, peu de couples ont fait battre mon petit coeur comme celui de Stephen et Lucien, et j'ai très envie de lire d'autres romances écrites par cette autrice. J'ai déjà deux autres de ses romans dans ma PAL numérique, et je suis impatiente de les lire !

Je suis quand même passée ensuite à un autre registre avec Between Shades of Gray (ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre) de Ruta Sepetys. Pas une lecture des plus joyeuses (c'est le moins qu'on puisse dire) puisque l'on suit Lina, une jeune fille de quinze ans déportée en 1941 avec sa famille dans un camp de travail en Sibérie, avec tous les sévices et les privations que subissent les prisonniers et prisonnières de ces camps. Lina est révoltée et elle fait de son mieux pour garder espoir à travers le soutien de sa famille et son don pour le dessin. C'est un roman difficile, mais qui vaut le détour vu ce qu'il met en lumière sur cette période de l'Histoire, sur laquelle l'autrice s'est apparemment beaucoup documentée.

Maintenant, j'ai entamé The Letter for the King (De Brief voor de Koning en VO, L'écuyer du roi/Le messager du chevalier noir selon les traductions VF) de Tonke Dragt (après avoir regardé la série Netflix 5 fois xD) mais je n'ai lu que la première partie, soit les sept premiers chapitres (c'est pour un book club sur discord, donc je vais tâcher de ne pas prendre d'avance pour ne pas risquer de spoiler les autres pendant les discussions, même si à peu près tout le monde a vu la série et le film de 2008 xD) En tout cas, j'aime déjà beaucoup, le roman nous plonge tout de suite dans le vif du sujet, et Tiuri tombe de péripétie en péripétie avant même que sa quête ne commence. Je suis un peu triste que Jussipo, Foldo et Arman que j'aime tant dans la série ne soient que des personnages d'arrière plan dans le roman (et Iona n'existe même pas :pleur:) mais on s'attache très facilement à Tiuri et les chapitres défilent tous seuls donc c'est plutôt bien parti.

J'ai aussi commencé l'intégrale d'Oraisons de Samantha Bailly, mais je n'ai pas encore suffisamment avancé pour en dire quoi que ce soit.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#807 25 Mai 2020 17:39:19

Qu'est-ce que j'ai été touchée par Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ! J'ai pas mal pleuré mais je l'ai vraiment trouvé très beau malgré le sujet.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Lianne

Empereur des pages

#808 25 Mai 2020 20:11:08

Personnellement j'aime beaucoup la série des rivières de Londres. Les défauts disparaissent au fur et à mesure et le monde magique est vraiment fascinant. Ce mélange d'enquêtes très "sérieuses" et de l'humour anglais et du coté fun et décontracté du héros donne à mon avis un mélange très équilibré.

Contrairement à toi j'ai été déçue par le dernier tome de Magpies alors j'avais vraiment bien aimé les deux premiers. Par contre ça fait un moment que je l'ai lu donc je ne me souviens plus trop pourquoi précisément.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#809 25 Mai 2020 22:13:27

je crois que je n'avais jamais vraiment repéré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, mais là, il vient d'embarquer véritablement en wish!

Bonnes lectures!
  • Minidou

#810 28 Mai 2020 05:35:25

My: Il est vraiment très beau (j'ai pleuré aussi, en même temps, difficile de faire autrement :goutte: ) mais pfiou, il vaut mieux ne pas lire ça si on est déjà déprimé xD.
    Lianne: Je suis d'accord, pour le mélange entre sérieux et humour dans Les Rivières de Londres, c'est vraiment une formule très efficace. Si tu dis que les défauts disparaissent par la suite ça me rassure, j'ai les deux tomes suivants dans ma PAL et je compte les lire très bientôt ^^. La seule chose qui risque de vraiment m'agacer, c'est le traitement des personnages féminins.
    isallysun: Fonce, il est vraiment très chouette (mais prépare les mouchoirs xD)

J'ai continué un peu Oraisons et je peine un peu. Je trouve le style de Samantha Bailly très fade, très "scolaire" et parfois franchement maladroit, c'est bizarre parce que ça ne m'avait pas choquée dans Nos âmes jumelles. Peut-être parce que c'est un premier roman, ou alors il y a eu un meilleur travail du côté de l'éditeur? L'univers a l'air sympathique et j'ai envie de connaître la suite, mais je perds vraiment beaucoup de temps à reformuler mentalement des phrases parce qu'elles sont inutilement alambiquées ou parce que le registre n'est pas cohérent. En dehors de ça, le début est prometteur, donc j'espère que je vais réussir à passer outre les maladresses d'écriture et me plonger pour de bon dans le récit.