[Suivi lecture] Minidou II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#851 05 Septembre 2020 00:21:16

je n'avais pas aimé Gatsby, mais je ne me souviens plus pourquoi! Contente de voir que tu es d'un avis contraire. Les autres, je ne connais pas. Bonnes lectures!
  • Luhnatic

Lecteur averti

#852 05 Septembre 2020 11:19:57

Coucou Mini !

Merci pour ton retour, ça confirme mon envie de lire cet essai, d'autant plus que j'aime bien les tons assez vindicatifs. (Et tu évoques Virginie Despentes alors ça ne fait que me tenter encore plus !) Je trouve une certaine satisfaction à lire cette colère que j'ai moi aussi du mal à exprimer, ça me soulage beaucoup que des autrices n'essaient pas de minimiser ces émotions. Je ne sais pas si tu as lu Mona Chollet, personnellement le ton qu'elle emploie dans Sorcières m'avait fait tellement de bien !
    En tout cas, j'espère que tu nous feras un petit (ou long) billet sur ce livre, je le lirai avec plaisir ! (Il doit t'avoir pas mal travaillée s'il t'a poussée à te relever en pleine nuit pour écrire !)

Quant à tes autres lectures, j'avais vu ta déception pour Les Corsaires de l'Ecosphère (sur le challenge des sagas je crois), c'est toujours un peu frustrant quand une série est réussie tout au long mais échoue à garder la même qualité sur le dernier tome (ou qu'elle se finit de manière trop précipitée).
    Je suis curieuse que tu nous en dises un peu plus sur tes lectures graphiques sinon. Je n'ai entendu que du bien de Lumberjanes (j'espère pouvoir les trouver en bibli !). As-tu lu Nimona de la même autrice d'ailleurs ? Quant à Harley Quinn, la série me tente aussi pas mal, comme beaucoup de comics concernant des héroïnes de chez DC ou Marvel, mais j'ai souvent un problème avec l'hypersexualisation des corps féminins. Quel est ton avis là-dessus ?

J'ai The Great Gatsby depuis au moins 1000 ans dans ma PAL, j'ai l'intention de le lire avant de la fin de l'année (j'ai déjà dit ça l'an dernier, note bien. =D)
  • Cendre

Ingénieur en construction de bibliothèques

#853 06 Septembre 2020 16:15:46

Coucou Minidou,

Je prends pour la première fois le temps de me poser sur ton suivi (il me semble) alors qu'on a des gouts similaires !
    J'ai lu Unprooted (Déracinée en VF) et j'avais bien aimé meme si tout n'était pas parfait. Le Dragon méritait des fois des baffes c'est clair mais perso je trouvé que ca faisait son charme. Bon on est clairement sur le personnage sombre, mystérieux, mauvais caractère et à la réput' de merde alors qu'en fait il est pas si méchant mais ça fonctionne XD
    Et on m'a offert Spinning Silver, (La Fileuse d'Argent) pour mon anniversaire il y a qq mois. Je ne l'ai pas encore lu mais il me fait très très envie. En fait depuis que j'ai lu L'ours et le rossignol, j'ai eu envie de me faire une cure de livre à l'ambiance de folklore slave ;)

Maze Runner je l'ai mis en WL quand il est sorti en VO. A l'époque j'étais à fond des la Dystopie YA (Hunger Games, Uglies, etc.) et je ne l'ai eu que cette année en PAL. Je dois dire que l'engouement est passé (surtout que j'ai vu les films entre temps... herm peut être pas une super idée XD).

J'ai les Faucons de Raverra en PAl depuis peu. Je verrai bien aussi ce que ca va donner :)

Oh, qq'un d'autre que moi qui connait Les Pirates de l'Escroc-griffe de Jean-Sébastien Guillermou. Je pensais pas. Pas encore lu de mon côté (et trop de challenge pour le caser bientot haha) mais je me dis que cette trilogie Francaise entre Pirates, Aventures et Fantasy a l'air très très chouette.

je viens de faire acquisition de The Polar Bear Explorers' Club d'Alex Bell (en VF). Je vais le lire en LC à la période de Noel, je me dis que ça sera un moment idéal pour aller explorer le grand Nord ;)

C'est chouette que tu aimes The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald. Pour ma part je m'étais ennuyée à mourir (pourtant je suis habituée à lier des classiques.... mais je suis passée à côté de celui là). Toutes ces fêtes et ce faste où il ne se passe finalement rien à part que les gens font croire qu'ils s'apprécient alors qu'ils se détestent... ça ne me touche pas.

Pour rebondir sur le message de Luhnatic : si tu n'as pas lu Nimona, je te conseille vivement !

Tu lis tjs en anglais ?

Dernière modification par Cendre (06 Septembre 2020 16:28:28)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#854 06 Septembre 2020 17:28:50

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je vais passer pour une vieille ringarde mais cette idée d'opposer systématiquement les hommes et les femmes m'agace profondément ; je la trouve inutile et contre-productive. (quand au ras-le-bol général dont tu parles, si il était vraiment général, les choses ne seraient pas revenuse en arrière comme cela s'est produit ces 20 dernières années). Bref, je m'arrête avant de m'énerver.

J'adore The Great Gatsby (mais pas l'adaptation avec Di Caprio) mais d'une manière générale je suis assez fan de cette littérature où il ne se passe presque rien surtout dans ces années-là.

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#855 11 Septembre 2020 21:43:23

(bon, mon message ultra LONG refuse de s'afficher entièrement quand je poste, donc je vais y aller par petits bouts pour voir si ça passe ?? :grat:) (haaaa non, j'ai compris pourquoi ça bloquait, c'est bon xD donc HERE GOES )

@isallysun : Je peux comprendre, il faut aimer ce genre de roman où il n'y a pas l'air de se passer grand chose en apparence. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la plume de Fitzgerald et j'ai trouvé le personnage de Gatsby fascinant donc ça aide :D

@Luhnatic : Ouiii j'ai lu Sorcières et je suis d'accord, j'aime beaucoup la plume très directe de Mona Chollet et sa façon d'argumenter avec des exemples clairs et des recherches poussées sans pour autant chercher à rationaliser sa propre frustration. Si tu as lu Beauté Fatale, j'ai trouvé qu'elle était même encore plus incisive dans cet essai, d'ailleurs. J'ai aussi Chez soi qui m'attend sur ma liseuse depuis quelques mois, il me fait vraiment envie, il faut que je me motive à me plonger dedans !
    Pour Harley Quinn et Lumberjanes, je vais copier l'avis que j'ai donné sur le tournoi des cinq plus bas, sinon ça va prendre beauuuucoup trop de place xD

@Cendre : Coucou et bienvenue par ici ! J'espère que tu vas aimer Spinning Silver, je l'avais encore plus aimé que Uprooted (et c'est un roman parfait pour l'hiver en plus =D). Je vois souvent passer L'Ours et le Rossignol, c'est un livre qui me tente beaucoup aussi !
    J'ai beaucoup aimé les Pirates de l'Escroc-Griffe dans l'ensemble, même si j'ai un chouïa moins apprécié le tome 3. J'ai surtout adoré suivre cet équipage de bric et de broc et découvrir cet univers original et si bien imaginé (et le fait que les personnages n'aient pas peur de se fier à leurs émotions et de les exprimer librement aussi, ils sont tous si doux, c'est aussi un peu pour ça que j'ai moins aimé le dernier tome où on les voit un peu moins ensemble.)
    Je plussoie The Polar Bear Explorers' Club, encore une lecture parfaite pour la période hivernale ^^. Pour Gatsby, encore une fois, je comprend qu'on puisse ne pas être sensible. J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a plu exactement, en dehors du style et du personnage de Gatsby qui a l'air si peu en phase avec l'image d'opulence et de faste qu'il renvoie. Tous les personnages m'ont parus assez ambigus finalement, même le narrateur, c'est peut-être ça qui m'a le plus accrochée (ça et la fin que j'ai trouvée assez triste.) Mais moi j'aime bien ces intrigues pleines de faux-semblants, de non-dits et de personnages indéchiffrables, même s'il ne se passe pas grand chose en termes d'action, je trouve que ça crée une tension qui se suffit à elle-même, après c'est sûr qu'il faut aimer ^^.
    Idem que Luhnatic, pour Lumberjanes (et Nimona du coup xD) je vais répondre à tout le monde en même temps dans mes avis juste en dessous =D

@My : Le sexisme c'est quand même une oppression exercée par les hommes sur les femmes alors je ne vois pas en quoi ce serait inutile, et encore moins "contre-productif", de le souligner. Au contraire, c'est même carrément nécessaire de le dire et de le répéter bien fort, étant donné que l'immense majorité des hommes continue de se conduire comme si le sexisme arrivait spontanément par l'opération du Saint-Esprit et comme s'ils n'avaient aucune responsabilité dans le maintien d'un système oppressif dont ils bénéficient tous les jours (mais si on continue de ménager leur fragilité en leur disant que "pas tous les hommes" et que "on ne dit pas ça pour eux, hein !" c'est clair qu'ils ne risquent pas de se remettre en question.)

Donc, mes avis graphiques, voilà pour Harley Quinn, que j'ai vraiment adoré !

Encore une fois j’ai passé un très bon moment avec Harley et sa bande de potes déjantée, c’est vraiment une série que je trouve hyper rafraîchissante avec une héroïne ultra chouette ! (si vous avez vu le film Birds of Prey, on est vraiment dans cet esprit-là). Dans ces 4 tomes, Harley ne sait plus où donner de la tête, entre son travail à l’hospice, le roller-derby, la gestion de son immeuble, ses animaux, et son naturel chaotique pour couronner le tout. Comme toujours, elle suit son propre code moral, mais on voit qu’elle a un bon fond et elle se promène toujours sur la fine limite entre héroïne et super-méchante. Le plus amusant, c’est que dans son délire, elle reste toujours cohérente et hyper attachante, tout comme la poignée de personnages secondaires qui gravite autour d’elle. Les comics, d’ailleurs, n’hésitent pas, à dénoncer à tour de bras : le capitalisme, le racisme, le sexisme, le validisme, en faisant la part belle à la diversité et à la sororité, avec non seulement les cercles féminins dont Harley fait partie (son groupe de roller-derby ou le gang des Harley) mais aussi sa relation hyper adorable et positive avec Poison Ivy, à laquelle se joint de temps à autre Selina (Catwoman). Bref, c’est vraiment une série feel-good que je relirai avec plaisir !

Pour ce qui est de la sexualisation des personnages féminins, je crois que ça ne me choque pas tant avec Harley Quinn dans la mesure où je n'ai pas l'impression, surtout vu les thèmes abordés, qu'on ait affaire à du male gaze bien malsain comme ça peut être le cas dans d'autres comics (il me semble que c'est Amanda Conner qui dessine, ceci explique peut-être cela). Harley aime bien les tenues courtes, par exemple, on voit bien ses seins et ses fesses à l'occasion, mais dans mes souvenirs, on ne focus jamais dessus de façon malaisante. Elle donne plutôt l'impression d'une femme à l'aise avec son corps qui fait bien ce qu'elle veut et les hommes qui ont des choses à dire là dessus peuvent bien ravaler leurs commentaires (et leurs dents avec, en général xD). (Il me semble d'ailleurs (il faudrait que je relise en y faisant vraiment attention, tiens) que les seuls personnages féminins dessinés de manière vraiment sensuelle soient Power girl et Poison Ivy, soit les deux sur lesquelles Harley a un gros crush. Mais à prendre avec des pincettes, comme je dis, je n'ai pas vérifié) J'ajoute que cette série règle définitivement son compte à sa relation abusive avec le Joker et rien que pour ça :heart:

Quant à Lumberjanes, j'ai beaucoup aimé les déboires de ces cinq copines aux caractères variés dans un camp de vacances pour les filles qui n’ont pas froid aux yeux. II y a beaucoup d’humour, de l’aventure, parfois des situations un peu absurdes, mais qui se finissent toujours bien… c’est un premier tome trop court, mais prometteur ! C'est très différent de Nimona (qui fait partie de mes lectures graphiques préférées :heart: je le lisais à l'époque où il était encore publié sous forme de webcomic en ligne, avec les fanart et toutes les théories que les gens postaient chaque semaine dans les commentaires, c'est un des aspects qui me manquent dans la version papier, j'avoue !) mais les cinq héroïnes ont toutes leur caractère propre qui les rend attachantes, c'est très drôle et dynamique et ça a vraiment un côté "doudou", je trouve ! Même si c'est très court, ça donne vraiment envie de continuer l'aventure avec elles.

Passons à mes dernières lectures/lectures en cours.

<image>

Je viens de terminer une mes grosses claques de l'année, avec White Fragility : Why it's so hard for white people to talk about racism de Robin DiAngelo. C'est si bien construit et percutant, ça met en évidence avec tellement de clarté les exemples du racisme systémique, la responsabilité collective des blancs dans l'oppression des personnes racisées (noires, en particulier) et pourquoi il est tellement compliqué de parler de racisme avec des gens qui trouvent qu'iels sont "trop éduqué.es pour être racistes" et que "l'anti-racisme ça va un peu trop loin quand même". Robin DiAngelo, elle-même blanche (oui, je sais, mais vraiment, c'est cohérent avec son propos !) explique bien que le racisme est le produit de tout un système qui a érigé la blanchité comme une "norme" et tout ce qui n'est pas blanc comme une "déviation" de la norme. C'est pour ça qu'être raciste ce n'est pas un truc d'extrême-droite, ce n'est pas seulement la violence consciente et volontaire envers les personnes racisées mais toutes les agressions quotidiennes infligées aux personnes racisées par TOUTES les personnes blanches collectivement et notre refus non seulement de reconnaître que nous puissions avoir des biais raciaux mais aussi le refus de critiquer ces biais raciaux quand on les reconnaît chez d'autres (qui n'a jamais laissé dire un.e ami.e faisant une blague ou une remarque franchement limite de peur de passer pour lae trouble-fête, lae relou.e de service ? Moi ça m'est déjà arrivé en tout cas et ce n'est qu'un seul exemple.)
    L’autrice donne également des clés pour "endurcir" autant que possible cette fragilité blanche, et apprendre à écouter la parole des personnes racisées sans immédiatement se victimiser et se sentir agressé.es, pour pouvoir vraiment travailler à déconstruire ces biais, c’est vraiment hyper intéressant et important à mon avis !
    BREF, j'ai noté des citations toutes les deux pages pour les garder sous le coude et j'ai envie d'acheter cinquante exemplaires de ce bouquin pour les offrir à tout le monde, plutôt que de bafouiller tout le temps en essayant d'expliquer pourquoi  le racisme anti-blancs ça n'existe pas, et pourquoi la représentation c'est important, et pourquoi c'est mieux de promouvoir les œuvres d'auteur.ices racisées plutôt que celles qui étaient déjà dénoncées comme racistes il y a un siècle. Je ferai définitivement un article dessus sur le blog quand j'aurai un peu digéré tout ça (pour une fois, j'ai pris des notes pendant ma lecture, il faudrait vraiment que je fasse ça pour tous les essais xD) mais vraiment je recommande cette lecture à tout le monde (et il est traduit en français donc vraiment, aucune excuse !)

Maintenant, le temps que tout ça décante un peu, j'ai lu quelque chose de plus léger : Broadway Limited, de Malika Ferdjoukh, Après Quatre soeurs, lu l'année dernière, j'ai à nouveau passé un excellent moment avec cette autrice : entre la plume de Malika Ferdjoukh, ces personnages tout doux et cette atmosphère du New York des années 40, les grands noms du cinéma et de la musique qui pointent leur nez à chaque page, c'est vraiment un petit bonbon cocooning :heart:.

J'ai aussi commencé (recommencé du coup) L'Écuyer du Roi de Tonke Dragt (le livre dont est adaptée la série The Letter For The King, mon obsession d'il y a quelques mois ^^) et aussi That could be enough d'Alyssa Cole : si vous connaissez Hamilton, et que ce titre vous parle, je vous confirme que, oui, il y a un rapport entre les deux (parce que moi j'ai dû voir passer ce titre mille fois en me disant " haha c'est comme dans Hamilton" avant de lire le résumé et me rendre compte que, ben oui, évidemment, c'était comme dans Hamilton -_-' ). Il s'agit d'une courte romance F/F entre deux femmes de l'entourage d'Eliza Hamilton après la mort d'Alexander, et ça m'a l'air tout doux comme il faut, tout ça ^^.

Oof, que c'était LONG ! Si vous êtes arrivé.es jusqu'ici, félicitations, il n'y a rien à gagner à part mon admiration, mais bravo pour votre persévérance :trinquent: (allez, je vous offre un verre virtuel, vous voyez que ça valait le coup xD)

Dernière modification par Minidou (11 Septembre 2020 21:52:27)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#856 12 Septembre 2020 20:52:11

si on arrive à la fin mais en lisant en diagonale, on a tu ton admiration pareil?
    Bon, j'ai tout de même peu lu en diagonale puisque je me souviens avoir apprécié la plume de fitzgerald dans benjamin button. Peut-être que j'avais eu trop de magie pour trouver gatsby fascinant, car j'avoue n'en garderaucun souvenir. C'était peut-être pas le bon moment.
    J'avais repéré le preview d'Harley Quinn, et elle me paraissait particulière comme héroïne, et j'ai l'impression que les comics vont dans ce sens. Donc, il va falloir que je finisse par la découvrir.
    Et pour l'essai, qui sait, peut-être!

Bonnes lectures!
  • Minidou

#857 19 Septembre 2020 15:03:00

@isallysun : Tu as droit à mon admiration et à un verre virtuel aussi pour être arrivée à la fin, même en diagonale :trinquent:
    Franchement, si tu ne dois lire qu'un seul livre sur tous ceux que j'ai cités, lis White Fragility !!  Les autres sont très chouettes, mais je trouve que celui-là est carrément nécessaire. Il est très clair, très accessible et vraiment pas très long ! Je ne dis pas que ce sera une lecture plaisante (enfin, c'est hyper intéressant, mais clairement, ça nous met le nez dans nos privilèges sans prendre de pincettes et ça nous confronte à des situations et des pensées qu'en tant que Blanc.he, on a forcément connues, donc ça crée fatalement un inconfort, mais c'est un inconfort salutaire si on veut vraiment se déconstruire et lutter contre le racisme :ok:) C'est un essai qui bouscule nos idées étriquées et préconçues, qui nous met face à nos propres contradictions, même si on pense déjà avoir tout compris (et même encore plus dans ce cas, je dirais !) et c'est tant mieux !

Bon, je vais essayer de faire plus court que la dernière fois, même si j'ai encore lu plein de choses :goutte:

- J'ai terminé L'Écuyer du roi de Tonke Dragt et c'était un chouette roman d'aventure, je lui ai trouvé un côté un peu "doudou" avec son héros pur et innocent, un univers relativement manichéen mais où il ne faut tout de même pas toujours se fier aux apparences, et surtout pas mal de personnages secondaires prêts à aider le héros dans sa quête. On pourrait arguer que le hasard fait un peu trop bien les choses et que Tiuri a une veine de pendu tout au long du récit (et on n'aurait pas tort xD) mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire. Par contre, ça n'a pas grand chose à voir avec la série (pour une adaptation fidèle, il vaut mieux voir le film de 2008 qui est très chouette aussi) mais les deux ont leurs qualités ^^.

- J'ai également terminé That Could Be Enough et comme prévu c'était si mignon :pink: Mercy et Andromeda sont adorables, et leurs tempéraments diamétralement opposés se complètent parfaitement même si elles ont leurs moments de friction. J'ai appris que c'était un projet commun à trois autrices qui ont toutes écrit une novella en lien avec Hamilton, donc je vais essayer de mettre la main sur les autres (et sur l'autre novella de Alyssa Cole qui raconte l'histoire du grand père d'Andromeda, rapidement évoquée dans That Could be Enough)

- J'ai lu aussi Je Suis Fille de Rage de Jean-Laurent Del Socorro que j'ai beaucoup aimé avec le recul, même si je l'ai trouvé un peu inégal surtout au début. Le découpage du récit en 5 parties, une pour chaque année du début à la fin de la guerre de Sécession, m'a plu, mais ça implique une assez longue exposition (avec moult descriptions de manœuvres militaires un peu désincarnées pendant un long moment, même si l'auteur les raconte à travers les yeux de personnages de toutes sortes et avec beaucoup d'efficacité.) Ça ne m'a pas ennuyée (avec mon obsession des Tuniques Bleues, je n'ai pas eu de mal à me repérer dans les lieux/les personnages/les événements ("haaaa la bataille de Bull Run, ça va être un désaaaaastre!" "hiiiiii Hampton Roads, on va voir le Merrimaaaaack" xD) mais il y a beauuuucoup de personnages, certains connus, d'autres non, et du coup j'ai eu l'impression qu'on prenait beaucoup moins le temps de s'attarder sur les sentiments et l'évolution de chacun d'entre eux, en tout cas jusqu'à la dernière partie. Avec une vue d'ensemble, pourtant, tout se met parfaitement en place et ces différents points de vue créent un patchwork cohérent, qui a du sens du début à la fin. Comme dans Royaume de Vents et de Colère, le style efficace de l'auteur, les chapitres très courts, les personnages très divers (avec des personnages féminins, noirs et/ou queer qui ne sont pas en reste comme dans ses autres romans !) ont maintenu mon attention sans difficulté et je pense que je le relirai avec plaisir, malgré ses petits défauts de rythme.

Et maintenant, j'ai entamé Robin des bois, le prince des voleurs d'Alexandre Dumas, j'ai lu une petite centaine de pages et j'aime bien pour le moment ^^ !
  • Minidou

#858 23 Septembre 2020 09:52:28

Hello tout le monde !

J'ai terminé Robin des Bois, Le Prince des Voleurs qui était sympa, même si, à mon avis, pas au niveau des autres romans de Dumas que j'ai lus.  Comme toujours, j'ai aimé le style mais cette fois, les personnages ne m'ont pas spécialement marquée et les intrigues amoureuses à base de "Machin aime Machine qui aime Machin qui aime Machine" m'ont un peu cassé les pieds. Enfin, c'était malgré tout un roman d'aventure efficace, et je lirai sans doute la suite.

Ensuite, j'ai voulu commencer Marked de P.C et Kristin Cast, le premier tome de la Maison de la Nuit mais c'est un échec critique, j'ai abandonné au bout de 40 pages tellement c'était mauvais. RIEN ne va dans ce livre, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi mal écrit, que ce soit le style imbuvable (argh, rien que d'y penser, ça me fait dresser les cheveux sur la tête. Quelqu'un a perdu un pari pour accepter de publier ça tel quel, je ne vois pas d'autre explication O_o ) ou l'accumulation de clichés et stéréotypes stigmatisants, merci, mais non, merci.

Malgré tout, je reste dans le thème vampirique (enfin, c'est pour remplacer Marked pour le thème "Gothique/Vampires/Créatures de la nuit du Pumpkin Autumn Challenge, donc il y a une logique derrière tout ça xD) et je reboucle en même temps sur la guerre de Sécession (vous sentez l'obsession? moi je la sens xD) avec Abraham Lincoln, Vampire Hunter de Seth Grahame-Smith. J'avais déjà tenté de le lire il y a bien 6 ou 7 ans, mais j'avais abandonné pour je ne sais plus quelle raison (je ne connaissais pas grand chose à l'histoire des USA à l'époque, donc ça me parlait moins, j'imagine) mais en fait, ça se lit plutôt bien ! Le récit prend la forme d'une biographie, entrecoupée de citations du "journal" d'Abraham Lincoln, plutôt que d'un roman "classique", et je trouve ça pas mal, même si ce n'est pas la plume du siècle. Ça me donne envie de lire une vraie biographie d'Abraham Lincoln pour démêler le vrai du faux (enfin, j'imagine que la partie où Lincoln part à la chasse aux vampires prend quelques libertés avec l'Histoire xD mais pour le reste, je suis curieuse.)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#859 28 Septembre 2020 02:37:16

40 pages? Pourtant, la saga a du succès il me semble... Et je crois que c'est la première fois que je remarque que tu abandonnes un livre. Décidément, tu ne donnes pas envie sur celui-là!
    D'où te vient cette obsession?
  • Minidou

#860 02 Octobre 2020 21:41:20

Oui, plein de gens ont l'air d'aimer La Maison de la Nuit (ici, en tout cas. Sur Goodreads il n'a quasiment que des avis négatifs, j'aurais dû aller voir là bas pour savoir à quoi m'en tenir, je crois que j'ai tendance à être plus raccord avec les avis Goodreads que les avis LA, en général xD) Peut-être que la traduction améliore le texte original :chaispas:. En tout cas, je n'irai pas me l'infliger pour vérifier xD.
    Mn obsession soudaine pour la Guerre de Sécession? La faute aux Tuniques Bleues =D En vrai, je ne fais pas exprès d'enchaîner les lectures sur le sujet en ce moment, mais comme je suis en plein dedans, autant en profiter ^^.

J'ai lu pas mal de nouvelles pour faire baisser ma PAL numérique. Je ne vais pas toutes les détailler, il y a eu les nouvelles ActuSF, Caligo Lane de Ellen Klages dans  l'univers de Passing Strange, très doux et contemplatif, Le vert est éternel de Jean-Laurent Del Socorro dans l'univers de Royaume de Vent et de Colères, riche en émotions, Le gnome qui voulut être fée d'Audrey Alwett dans l'univers des Poisons de Katharz, un peu trop froide et cruelle pour moi. The Effigy Engine, de Scott Lynch, un récit efficace à l'humour grinçant et enfin une découverte avec Bloodchild d'Octavia E. Butler. Malgré sa brièveté, c'est un récit de SF très fort et très déroutant, qui provoque plein d'émotions contradictoires : surprise, dégoût, colère, compassion, tout ça en une trentaine de pages, et la façon dont l'autrice aborde les relations inter-espèces m'a beaucoup fait penser à l'univers de Becky Chambers. Bref, je poursuivrai ma découverte de l'oeuvre d'Octavia Butter avec plaisir, avec un roman la prochaine fois (probablement Kindred qui est déjà dans ma PAL.)

Pour continuer dans les récits courts, j'ai aussi lu A Dead Djinn In Cairo de P. Djèli Clark, une novella avec une héroïne hyper attachante, dans un univers qu'on ne fait qu'entrevoir mais qui a l'air très riche et intéressant ! Il y a une autre novella plus longue dans le même univers, et j'ai déjà hâte de la lire (même si on ne suit plus les mêmes personnages.) J'ai également dans la PAL The Black God's Drums du même auteur qui me tente encore plus du coup !

J'ai aussi lu Fais-Moi Peur de Malika Ferdjoukh, que j'ai adoré :pink:  encore une fois avec Malika Ferdjoukh, on passe par toutes les émotions avec ce roman. C’est un thriller diablement efficace où l’on retrouve tous les ingrédients qui m’ont plu à la fois dans Quatre Sœurs et dans Braodway Limited : cette plume qui glisse toute seule, ces personnages ultra attachants (la famille Mintz est finalement une version encore plus chaotique de la famille Verdelaine pour notre plus grand bonheur !) la narration qui saute d’un point de vue à l’autre pour tisser un récit qui monte en tension du début à la fin. Ce qui crée l’angoisse, c’est la présence du fameux Monsieur N., qui plane sur tout le roman, qui se rapproche inexorablement au fil des pages à l’insu des personnages, aidé par le hasard qui agit comme une véritable machine infernale. Au-delà de l’humour qui imprègne les pages de Malika Ferdjoukh, l’horreur est toujours là prête à surgir et elle ne s’incarne pas seulement dans le personnage de Monsieur N. mais dans des phrases en apparence anodines, des préjugés dangereux et la fin un peu douce-amère le montre bien. Bref, c’est un coup de cœur !

Enfin, j'ai lu également les tomes 1 et 2 de la série Phaenomen d'Erik L'Homme que jusqu'ici, j'aime autant que Le Livre des Étoiles. La plume de l'auteur me semble plus mature dans cette saga fantastique et le rythme du récit est hyper efficace, avec la chasse aux trésor des quatre ados, leurs pouvoirs étranges qui peuvent à la fois être une force et un handicap, tous les mystérieux individus qui les traquent pour on ne sait quelle raison... on ne s'ennuie pas une seconde, et les personnages ont également à gérer leurs angoisses et leurs souvenirs ce qui les rend tous très attachants et touchants. Je vais sans doute commencer le tome 3 ce soir ou demain.

Et je continue également Abraham Lincoln, Vampire Hunter, qui démarre plutôt bien mais tourne un peu à vide sur le milieu (mais je crois que j'arrive à un moment où les choses vont s'accélérer un peu, j'espère que je ne me trompe pas !)