#869 27 Octobre 2020 12:10:15
Merci :D
(Encore une fois, j'avais écrit un long message avec mon avis sur Wolfsong et j'ai tout fermé en oubliant de poster et maintenant j'ai la flemme de tout réécrire :pleur:)
Bon, je vais tâcher de résumer un peu ce que j'avais dit quand même :lol:. En gros, j'ai bien aimé, j'ai même énormément aimé Wolfsong, même si je n'ai pas été spécialement convaincue par la romance (disons que la différence d'âge entre Ox et Joe, le fait que Joe choisisse Ox comme son partenaire (un peu à la manière de "l'imprégnation" dans Twilight (c'est pas moi qui le dis, c'est dans le livre xD) alors que Ox a 16 ans Joe seulement 10, tout ça m'a paru très malsain, même si rien ne se passe concrètement avant qu'ils soient tous les deux adultes.) Ça m'a chiffonnée et c'est vraiment la raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de coeur, parce que j'ai adoré tout le reste : les personnages hyper attachants, le style de l'auteur, le thème de la famille qui est très fort tout au long de l'histoire, le personnage d'Ox qui, même s'il est un humain, parvient à rassembler autour de lui sa propre meute, composée aussi bien de loups que d'humains. Sortis de la relation un peu trop fusionnelle pour être saine entre Joe et Ox, les personnages entretiennent des liens très forts et touchants les uns avec les autres et n'hésitent pas à se montrer vulnérables, ce que j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteur est aussi très agréable, même si parfois, en essayant d'être dramatique, il sonne un peu faux. Mais c'est plutôt l'exception que la règle, et dans l'ensemble, ça se lit très bien. En tout cas, j'ai très hâte de lire la suite centrée sur Gordo et Mark, qui sont mes personnages favoris du premier tome, déjà.
J'ai également lu A Monster Calls de Patrick Ness. J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique (presque au sens premier du terme, on peut jamais vraiment décider si tout se passe dans la tête de Conor ou si tout est réel, même s'il y a des détails troublants). Certains passages sont effrayants, mais dans l'ensemble, c'est surtout un roman sur le deuil, l'acceptation de la mort, sur la complexité des sentiments face à la perte, c'est à la fois très doux et très violent sans pour autant être un tire-larme, bref, j'ai été conquise par cette première incursion dans l'univers de Patrick Ness (tant mieux parce que j'ai la trilogie Chaos Walking dans ma PAL j'aurais été déçue de devoir m'en débarrasser xD)
J'ai commencé maintenant The Wandering Earth de Cixin Liu (l'édition Kindle, qui est en fait un recueil de plusieurs nouvelles) et j'avoue que je suis partagée jusqu'ici. J'aime beaucoup le postulat original de chaque nouvelle (qui tournent beaucoup autour de thèmes récurrents : comment sauvegarder l'humanité hors du système solaire, concevoir l'exploration spatiale, la vie extraterrestre, etc) et je suis tout de suite happée dans quasiment chaque récit, mais je les trouve relativement froids et désincarnés. Ce n'est pas le cas pour toutes les nouvelles (et dans certaines, le détachement des personnages est clairement justifié) mais il y en a une ou deux pour lesquelles j'ai eu du mal à me plonger dans le récit à cause de ça. La plupart sont malgré tout très chouettes, et me donnent encore plus envie de découvrir Le problème à trois corps qui est dans ma PAL !
Dernière modification par Minidou (28 Octobre 2020 14:00:15)