[Suivi lecture] Minidou II

• Lianne

Empereur des pages

#861 03 Octobre 2020 08:36:51

Les textes de P. Djèli Clark sont vraiment sympa en général !
    J'ai lu The Haunting of Tram Car 015 de mon coté, la novella et j'avais vraiment passé un bon moment dedans.

Les textes de cet univers ont été acheté par un éditeur français (je ne sais plus lequel, le bélial peut etre) et ils devaient arriver peut etre l'année prochaine en VF, ce qui est une super nouvelle !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#862 03 Octobre 2020 12:37:25

Je note Octavia E. Butler alors :)
    Bon week-end et bonne continuation de lecture !
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#863 08 Octobre 2020 10:45:57

@Lianne : Oh, trop chouette que ça arrive en VF :D !! Oui, The Haunting of Tram Car 015 me fait super envie, maintenant (parce qu'il faut être honnête, A Dead Djinn in Cairo, c'était bien, mais BEAUCOUP trop court :pleur: )
    @My : Merci ^^ !

Bon, j'ai terminé Abraham Lincoln Vampire Hunter et… je suis mitigée quand même. Je n'ai pas passé un mauvais moment dans l'ensemble, mais je me suis quand même un peu  ennuyée sur la deuxième moitié. Cette histoire de chasseur de vampires devient finalement relativement anecdotique une fois que Lincoln commence sa carrière politique et le rythme s'essouffle peu à peu jusqu'à la fin. C'est d'autant plus frustrant que l'auteur nous fait à plusieurs reprises le coup de la scène d'action intense qui se termine par "et soudain, Abe se réveilla" ce qui est un peu pénible au bout de la troisième fois quand même. Bref, cela m'a au moins donné envie de lire une véritable biographie de Lincoln, pour en savoir plus, mais clairement, il n'est pas inoubliable.

Par contre, j'ai fini le dernier tome de Phaenomen, et j'ai vraiment aimé cette série, qui confirme mon soft spot pour les romans d'Erik L'Homme, même maintenant que je n'en suis plus trop le public cible. Les personnages principaux sont sans arrêt aux prises avec eux-mêmes tout autant qu'avec les multiples agents qui sont à leurs trousses, et le mystère doit s'épaissir pendant un moment avant de s'éclairer. complots, sociétés secrètes, pouvoirs surnaturels, mystérieuses bases d'opération cachées dans la jungle… des anciens ennemis qui deviennent des protecteurs, des amis qui ont un rôle plus complexe qu'il n'y paraît, la tension à son comble au sein de la petite bande, on ne s'ennuie pas une minute dans ce dernier tome et si la conclusion m'a semblé un peu précipitée, elle laisse aussi beaucoup la place à l'imagination, ce qui n'est pas plus mal, finalement. Je suis enchantée d'avoir enfin pu découvrir cette saga !

J'ai lu également These Witches Don't Burn d'Isabel Sterling et c'était une découverte vraiment chouette, avec quelque chose de Charmed et de la série des Modern Witch de Debora Geary, mais avec des ados et de la représentation (héroïne lesbienne mais aussi plusieurs personnages gay, bi, et/ou trans, dommage pour le manque de représentation racisée, cela dit). J'ai été happée par l'histoire d'Hannah, et pas seulement par son enquête sur les événements étranges qui se multiplient à Salem et menacent son clan, mais aussi la gestion de sa rupture compliquée avec Veronica et ses efforts pour tourner la page. Le roman n'est pas si léger qu'il en a l'air, même si l'on suit des ados avec des préoccupations d'ados. Certaines choses sont faciles à deviner, mais cela ne gâche pas du tout le plaisir de la découverte, ni les émotions tout au long du roman. La fin m'a donné envie de lire les autres romans de cette série et de continuer à suivre de près cette autrice en tout cas ^^ !

Et maintenant, j'ai commencé Scythe de Neal Schusterman qui démarre plutôt bien. L'univers dystopique et le rôle des Scythes est plutôt intriguant jusqu'ici, les personnages ne sont pas spécialement marquants pour le moment, mais en tout cas, je suis curieuse de voir ce que donne la suite ^^ !

Dernière modification par Minidou (08 Octobre 2020 10:53:26)

• Minidou

#864 10 Octobre 2020 12:44:42

Eh bien, j'ai fini Scythe et c'était fort chouette, quasi un coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé les différentes manières dont la disparition de la mort naturelle affecte les individus, les différentes façons de concevoir le métier de Scythe et finalement les différentes pratiques plus ou moins éthiques qui en découlent. C'est intéressant de voir les jeux de pouvoir qui se mettent en place lors des conclaves, les rituels observés par chacun.e des Scythes pour être en paix avec leur conscience, leur façon d'interpréter plus ou moins librement les dix commandements qui régissent leur activité et les dérives que cela peut engendrer. J'ai trouvé dommage qu'il y ait si peu d'alchimie entre les deux personnages principaux même s'ils sont assez sympa et attachants chacun de leur côté. Et j'ai trouvé un peu paradoxal cette idée que la mort ne soit plus une préoccupation pour les êtres humains alors que, étant donné le focus du récit, on a un peu l'impression que les Scythes sont omniprésent.es et un rappel quotidien que finalement, personne n'est à l'abri (la manière dont les individus lambda courent après l'immunité semblent indiquer qu'au contraire, la mort reste une préoccupation bien vivace dans l'esprit des gens, même si on veut nous martèle le contraire.) Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je lirai définitivement la suite !

J'ai maintenant commencé Circe de Madeline Miller et je n'en suis qu'au début, mais ça me plaît déjà beaucoup (j'avance lentement parce que dans mon édition, le texte est imprimé en tout petit et c'est un peu laborieux, mais bon... le style et l'histoire sont chouettes donc je tâche de passer outre ^^)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#865 11 Octobre 2020 12:29:24

Neal Shuterman est dans ma liste d’auteurs à de découvrir mais je pense que je commencerai par La Faucheuse qui est à la médiathèque.
    Et Circé me tente bien aussi.
    Bonne lecture :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#866 12 Octobre 2020 20:54:35

tu le lis pour la LC?
    bonne lecture!
  • Minidou

#867 14 Octobre 2020 20:05:36

@My : Ah, mais en fait Scythe, c'est La Faucheuse en VF (c'est vrai que j'oublie tout le temps de préciser xD)
    @isallysun : Non, je ne participe plus aux LC sur Livraddict ^^. Je l'avais mis dans mon Pumpkin Autumn Challenge, vu tous les avis des copines qui ont adoré :D !

J'ai terminé Circe et c'était vraiment chouette, surtout sur la fin où l'on entrait un peu plus en "terrain inconnu" pour moi (en gros tout ce qui se passe après le départ d'Ulysse) mais j'ai vraiment passé un très bon moment du début à la fin de toute façon ! Le personnage de Circé est fascinant, même si on a souvent envie de hurler au début, à force de la voir se faire marcher dessus par tout le monde. Malgré son exil sur Aiaia, elle grandit et se découvre elle-même tout au long du roman, s'affranchit peu à peu des attentes que les autres ont d'elle pour suivre sa propre voie (et faire ses propres erreurs aussi) et c'est très satisfaisant de suivre son évolution.

Maintenant, j'ai commencé Wolfsong de T.J. Klune, je n'en suis qu'au début, mais j'aime déjà beaucoup la plume de l'auteur et le personnage principal qui a l'air très attachant.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#868 14 Octobre 2020 20:39:36

:ohlecon: j'aurais pu vérifier aussi :lol:
    Circé est dans ma wish-list mais il attendra… salons en vue ce mois-ci + un swap entre novembre et décembre et ensuite mon anniv' ; il faut gérer les achats et les listes =D
    Bonne nouvelle lecture !
  • Minidou

#869 27 Octobre 2020 12:10:15

Merci :D

(Encore une fois, j'avais écrit un long message avec mon avis sur Wolfsong et j'ai tout fermé en oubliant de poster et maintenant j'ai la flemme de tout réécrire :pleur:)

Bon, je vais tâcher de résumer un peu ce que j'avais dit quand même :lol:. En gros, j'ai bien aimé, j'ai même énormément aimé Wolfsong, même si je n'ai pas été spécialement convaincue par la romance (disons que la différence d'âge entre Ox et Joe, le fait que Joe choisisse Ox comme son partenaire (un peu à la manière de "l'imprégnation" dans Twilight (c'est pas moi qui le dis, c'est dans le livre xD) alors que Ox a 16 ans Joe seulement 10, tout ça m'a paru très malsain, même si rien ne se passe concrètement avant qu'ils soient tous les deux adultes.) Ça m'a chiffonnée et c'est vraiment la raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de coeur, parce que j'ai adoré tout le reste : les personnages hyper attachants, le style de l'auteur, le thème de la famille qui est très fort tout au long de l'histoire, le personnage d'Ox qui, même s'il est un humain, parvient à rassembler autour de lui sa propre meute, composée aussi bien de loups que d'humains. Sortis de la relation un peu trop fusionnelle pour être saine entre Joe et Ox, les personnages entretiennent des liens très forts et touchants les uns avec les autres et n'hésitent pas à se montrer vulnérables, ce que j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteur est aussi très agréable, même si parfois, en essayant d'être dramatique, il sonne un peu faux. Mais c'est plutôt l'exception que la règle, et dans l'ensemble, ça se lit très bien. En tout cas, j'ai très hâte de lire la suite centrée sur Gordo et Mark, qui sont mes personnages favoris du premier tome, déjà.

J'ai également lu A Monster Calls de Patrick Ness. J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique (presque au sens premier du terme, on peut jamais vraiment décider si tout se passe dans la tête de Conor ou si tout est réel, même s'il y a des détails troublants). Certains passages sont effrayants, mais dans l'ensemble, c'est surtout un roman sur le deuil, l'acceptation de la mort, sur la complexité des sentiments face à la perte, c'est à la fois très doux et  très violent sans pour autant être un tire-larme, bref, j'ai été conquise par cette première incursion dans l'univers de Patrick Ness (tant mieux parce que j'ai la trilogie Chaos Walking dans ma PAL j'aurais été déçue de devoir m'en débarrasser xD)

J'ai commencé maintenant The Wandering Earth de Cixin Liu (l'édition Kindle, qui est en fait un recueil de plusieurs nouvelles) et j'avoue que je suis partagée jusqu'ici. J'aime beaucoup le postulat original de chaque nouvelle (qui tournent beaucoup autour de thèmes récurrents : comment sauvegarder l'humanité hors du système solaire, concevoir l'exploration spatiale, la vie extraterrestre, etc) et je suis tout de suite happée dans quasiment chaque récit, mais je les trouve relativement froids et désincarnés. Ce n'est pas le cas pour toutes les nouvelles (et dans certaines, le détachement des personnages est clairement justifié) mais il y en a une ou deux pour lesquelles j'ai eu du mal à me plonger dans le récit à cause de ça. La plupart sont malgré tout très chouettes, et me donnent encore plus envie de découvrir Le problème à trois corps qui est dans ma PAL !

Dernière modification par Minidou (28 Octobre 2020 14:00:15)

• Minidou

#870 02 Novembre 2020 02:38:57

Eh bien finalement, une fois terminé le recueil de nouvelles de Cixin Liu, j'en ai vraiment aimé la grande majorité, je pense. Ce qui m'a déroutée au début c'est vraiment ce côté très pragmatique des personnages qui assistent à des choses complètement démentes mais passent très vite au dessus de leur surprise initiale pour essayer de comprendre/régler la situation, et font clairement passer les besoins de l'humanité avant leur survie personnelle (ce qui est chouette, une fois qu'on s'est habitué.e au fait que plusieurs des nouvelles s'apparentent à un mystère ou un puzzle à résoudre.) Ce qui n'empêche pas certaines nouvelles d'être tout de même très poignantes (With Her Eyes me vient en tête) et plusieurs (toutes peut-être) sont interconnectées et des indices permettent de les situer chronologiquement dans le même univers. En brodant autour d'un sujet plus ou moins commun (la fin du monde, ou au moins l'ébranlement profond de la société et les conséquences que cela engendre) elles posent diverses questions éthiques et philosophiques, sans y apporter forcément d'éléments de réponse. La nouvelle éponyme du recueil est peut-être une de celles qui m'ont le moins plu, mais plusieurs autres m'ont beaucoup plus parlé. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, principalement parce qu'il m'a manqué quand même un investissement émotionnel dans la plupart de ces récits, mais c'est prometteur et je suis maintenant très curieuse de découvrir Le problème à trois corps !

J'ai enfin commencé Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi, qui me plaît beaucoup jusqu'ici. C'est de la fantasy YA efficace et immersive, je suis contente de m'être enfin lancée dans cette lecture qui traîne dans ma PAL depuis un moment !