[Suivi lecture] Minidou II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #871 02 Novembre 2020 03:03:32

    C'était la première fois que tu lisais cixin?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #872 05 Novembre 2020 09:34:20

    Oui, c'était une découverte, même si j'ai Le problème à trois corps dans ma PAL depuis presque un an maintenant (mais c'est de la hard SF et ça m'intimide xD. Maintenant que j'ai lu les nouvelles, au moins, je sais un peu mieux à quoi m'attendre.)

    Terminé Children of Blood and Bone et c'était franchement chouette ! J'ai adoré ce roman, qui reprend des tropes de récits de fantasy relativement classiques, mais avec beaucoup d'efficacité. J'ai notamment beaucoup apprécié les trois personnages narrateurs du récit : Zélie, une jeune fille lancée malgré elle dans une quête pour rétablir la magie et abolir l'oppression de son peuple par le pouvoir en place, Amari, la princesse, qui se rebelle contre la tyrannie de son père et découvre peu à peu une force qu'elle s'ignorait, et Inan, le fils du roi, partagé entre ce qu'il croit être son devoir envers son pays et envers son père et un secret qui pourrait lui valoir la mort s'il était découvert... tous ont une évolution très intéressante, chacun à leur manière et j'ai particulièrement apprécié les contradictions d'Inan et sa perpétuelle lutte contre lui-même ainsi que la relation touchante et forte qui s'installe peu à peu entre Zélie et Amari. On sent également très fort que la situation des divîner dans le récit fait écho à celle des afro-américains aux États-Unis (le racisme systémique, les violences policières etc… je me suis fait la réflexion à la lecture et l'autrice elle-même le confirme dans une note à la fin du roman) et c'est un parallèle qui vaut le coup d'être souligné. Globalement, en tout cas, j'ai vraiment passé un bon moment (même la romance ne m'a pas cassé les pieds !) et vu la façon dont ce premier tome se termine, j'ai hâte de mettre la main sur la suite !

    En attendant, j'ai commencé Watership Down de Richard Adams qui m'enthousiasme un peu moins. C'est sympa, assez pour me donner envie de continuer, et la fin de la première partie était intrigante, mais je ne suis pas au bord de mon siège non plus. Mais peut-être que ça décolle un peu dans la suite, on verra ^^.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #873 08 Novembre 2020 01:19:02

    qu'est-ce qui fait que ça t'enthousiasme moins?
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #874 08 Novembre 2020 11:30:56

    Bonjour =)
    Children of Blood and Bone a l'air d'être pas mal du tout ! :sifflote:
    Pour Watership down, je ne sais pas où tu en es mais j'avais effectivement trouvé la première partie un peu longue ;) et par la suite j'avais complètement accroché :pink:
    Bonne lecture =)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #875 10 Novembre 2020 07:26:42

    @isallysun : bof, les histoires de lapins ne me passionnent pas :lol: c'est sympa, hein, je ne dis pas que je passe un mauvais moment, mais je n'ai pas non plus envie de me jeter sur mon bouquin pour savoir la suite, quoi.

    @oriane0102 : Hello ! Oui, je suis contente d'avoir enfin sorti Children of Blood and Bone de ma PAL, c'est de la fantasy relativement classique à plusieurs niveaux, mais l'univers est riche et immersif et les personnages ont vraiment une chouette évolution tout au long du récit  ! J'ai appris en lisant quelques reviews que l'autrice s'était inspirée de la mythologie des pays d'Afrique de l'Ouest, ce que j'ignorais complètement, mais ça me rend curieuse d'en savoir plus du coup ^^ (et de lire d'autres romans de Sword and Soul dans le même genre !)

    J'en suis à 70% de Watership Down, et même si, effectivement, les choses bougent un peu plus dans la deuxième moitié, j'ai quand même du mal à ne pas décrocher toutes les 2 pages pour faire autre chose. Encore une fois, ce n'est pas mauvais, juste pas assez stimulant pour mon cerveau indiscipliné. C'est frustrant parce que ce n'est pas suffisamment passionnant pour m'ethousiasmer, et en même temps pas suffisamment ennuyeux pour me donner envie d'abandonner. Du coup j'essaye d'avancer vite pour pouvoir passer à autre chose, mais comme je me laisse distraire par un chat/Twitter/un biscuit/un truc à ranger/un autre chat/Discord/l'homme qui me parle/des poils de chat/une chanson/mes cheveux/etc... environ toutes les 8 secondes, disons que ça ne me facilite pas les choses xD. (Je crois que je vais choisir ma prochaine lecture tout de suite pour me motiver à terminer !)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #876 14 Novembre 2020 09:42:02

    Bon, j'ai terminé Watership Down et même si j'ai un peu plus apprécié la fin, ce n'est tout de même pas une lecture qui me marquera. C'était sympa mais sans plus.

    J'ai ensuite commencé The Fifth Season, le premier tome des Livres de la Terre Fracturée de N.K. Jemisin et là, par contre, je sens que je vais adorer ! On découvre petit à petit l'univers au fur et à mesure de la lecture (cet aspect là me fait un peu penser à Dan Simmons, on peut ne pas aimer ce procédé, mais personnellement j'adore me retrouver plongée dans un univers qui ne me donne pas tout sur un plateau et qui se dévoile au fur et à mesure à travers les yeux des personnages.) J'aime beaucoup le choix d'une narration à la deuxième personne pour une partie des chapitres, l'écriture dynamique, expressive et efficace de l'autrice, je suis curieuse d'en savoir plus sur les orogenes, leurs pouvoirs, la stigmatisation dont iels font l'objet et ce qu'impliquent toutes ces histoires de Cinquième Saison. Les personnages et leurs parcours sont tous intéressants et pour le moment, je suis conquise par ma lecture !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #877 22 Novembre 2020 16:50:07

    Terminé The Fifth Season et sans surprise, c'est un coup de coeur :pink: J'ai adoré découvrir l'univers de N.K. Jemisin, suivre Essun, Damaya et Syenite et comprendre petit à petit le lien qui unit ces 3 personnages, tenter de deviner grâce aux indices semés tout au long du roman par l'autrice, quel était l'origine de la Terre Fracturée et le rôle des Orogenes dans tout ça. On en apprend finalement assez peu à ce sujet dans le premier tome, mais la fin (et oh là là, cette fin :pleur:) laisse deviner que l'on en saura plus dans la suite ! Par ailleurs, en ayant lu Children of Blood and Bone il y a peu, j'ai trouvé qu'il y avait des similarités avec la manière dont N.K. Jemisin évoque les violences racistes et le privilège des oppresseurs (une catégorie de population stigmatisée parce qu'elle possède un pouvoir, qui est crainte et silenciée par le groupe majoritaire, qui ne possède aucun droit et ne bénéficie d'aucune protection, qui est désignée par un terme insultant ("maggot" chez Tomi Adeyemi et "rogga" chez N.K. Jemisin, et ce n'est sans doute pas anodin si la graphie de ces deux mots est à ce point similaire, je me demande comment ils ont été traduits en français), un terme que la communauté se réapproprie ou non selon le contexte.) Bref, j'ai hâte de lire la suite !

    J'ai ensuite lu The Murders of Molly Southbourne de Tade Thompson, et c'était... très bizarre, mais très chouette (et j'étais ravie de découvrir qu'il y avait une suite, c'était si court que je pensais que c'était un standalone.) La novella fait un peu plus d'une centaine de pages et il faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (surtout quand, comme moi, on n'a pas lu/oublié le résumé avant de lire xD). Et d'une manière générale, cette histoire est étrange, déroutante jusqu'au bout, on la termine sans trop savoir ce qu'on vient de lire, mais avec envie d'en savoir plus ! Je lirai donc la suite (et je continuerai ma découverte de Tade Thompson avec Rosewater qui est sur ma liseuse depuis longtemps ^^) 

    Et maintenant, j'ai commencé La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko, et j'avoue que je suis surprise d'accrocher autant. J'avais peur que ce soit de la fantasy assez classique et ennuyeuse (et franchement, après la claque de Jemisin, je ne croyais pas avoir la patience xD) et c'est effectivement classique, mais en fait, l'écriture de Marie Pavlenko est très dynamique, ses personnages hyper attachants et l'intrigue suffisamment rythmée pour que je sois embarquée dans l'histoire sans problème ! Ce ne sera sans doute pas un coup de coeur, mais en tout cas, j'apprécie ma lecture ^^.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #878 22 Novembre 2020 17:55:18

    Tu enchaines les livres … qui ne m'ont pas parlé du tout : j'ai abandonné La cinquième saison parce que je ne supportais pas la narration en "vous", le résumé du Tade Thompson m'a fait fuir et j'ai trouvé La fille-sortilège beaucoup trop survolé même si c'est sympathique à lire (si tu le fais exprès dis-le moi ! :ptdr: - évidemment je plaisante)

    Bonne fin de dimanche et bonne lecture !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #879 23 Novembre 2020 03:09:13

    Merci ! Promis, je ne le fais pas exprès :lol: Je comprends tes réticences pour The Murders of Molly Southbourne, à vrai dire il ne me tentait pas des masses non plus à la base, je ne sais plus pourquoi j'avais fini par le prendre quand même (peut-être que l'e-book était en promo, ou alors j'ai lu le résumé VF plutôt que VO et ça a fait tilt xD) Finalement j'ai bien fait, parce que ça a été une très bonne surprise, mais clairement, c'est très spécial et pas pour tous les goûts. (Mais en ce moment j'ai envie d'horreur et de trucs bizarres donc c'était exactement ce qu'il me fallait =D.)
    Je suis assez d'accord pour la Fille-Sortilège, tout va assez vite et on creuse finalement assez peu l'univers qui reste très convenu, mais je me laisse porter et ça reste plaisant, donc je n'en demande pas plus ^^.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #880 28 Novembre 2020 19:39:16

    J'ai terminé La Fille-Sortilège et je reste sur mon impression, c'est de la fantasy classique, mais plaisante et efficace, avec des personnages vraiment sympathiques (une fin un peu précipitée mais sinon, j'ai bien aimé.)

    J'ai ensuite lu (enfin !!) Hamilton : The Revolution, le livre sur la comédie musicale que j'ai acheté quand je suis retournée la voir à Londres en mars. Et c'est un coup de foudre, j'ai regretté de ne pas pouvoir lui mettre 6 étoiles sur 5 sur Goodreads tellement j'ai adoré ce livre. J'ai pleuré comme d'habitude en lisant la moitié des chansons du deuxième acte ("It's Quiet Uptown" et "Who Lives, Who Dies, Who Tells Your Story" :pleur:) mais  aussi rien qu'à lire le texte de chaque chanson, tellement les mots de Lin-Manuel Miranda ont une force intrinsèque, indépendamment de tout le reste. J'ai aussi adoré tous les parallèles qui sont faits entre chacune des chansons et le processus de création du show, à quel point le rythme de chaque mot, chaque syllabe est pensé et réfléchi et en même temps puissant et viscéral, à quel point chaque détail se complète et se répond dans les décors, les costumes, les lumières, les arrangements, la chorégraphie… et surtout l'impact qu'a eu cette comédie musicale d'une manière générale, sur les membres du cast original, le fait d'introduire le rap et le hip-hop à Broadway, d'avoir un cast presque exclusivement composé de personnes racisées pour raconter l'histoire des Etats-Unis…
    Bref, ça n'a fait que renforcer mon admiration et mon amour pour Hamilton (qui est dispo à visionner sur Disney+ maintenant donc go go si vous ne l'avez pas encore vu, c'est vraiment une oeuvre incroyable, même quand on n'aime pas le rap et le hip-hop (well, je n'aime pas le rap et le hip hop, (enfin, je n'aimais pas avant Hamilton, j'avoue qu'ensuite, ça m'a rendue curieuse et il y a tellement de références à des classiques du genre tout au long du spectacle que je regrette de ne pas mieux m'y connaître) donc clairement, c'est pas une excuse :lol:. Enfin, c'est une comédie musicale de Broadway, si elle ne s'adressait pas aussi et surtout à un public dont ce ne sont pas les genres de prédilection, elle n'aurait clairement pas eu le succès qu'elle a eu. Mais Hamilton, c'est tellement plus, à tous les niveaux, qu'une "comédie musicale avec du rap et du hip-hop" ça serait vraiment dommage de passer à côté à cause de ça.)

    Et maintenant je commence Peter and the Starcatchers de Dave Barry et Ridley Pearson pour terminer mon Pumpkin Autumn Challenge (et avancer dans mon challenge Pyramides qui est au point mort depuis des mois :lol:)