#917 17 Février 2021 22:48:48
J'ai fini Inkspell, et out comme lors de ma première lecture, j'ai préféré ce deuxième tome au premier, même si encore une fois, j'ai trouvé que c'était un peu long sur la fin. Je ne suis toujours pas très fan de Meggie, qui se conduit vraiment comme une gamine capricieuse dans ce tome, ni de Fenoglio, qui est un personnage complexe mais surtout assez pénible par moments. En revanche, j'aime toujours autant la relation entre Farid et Doigt de Poussière, et le monde d'Encre est vraiment très chouette, relativement classique pour un univers de fantasy médiévale par certains côté, mais très inventif par d'autres, notamment en ce qui concerne le pouvoir des mots et des histoires qui ont évidemment une influence non négligeable sur les événements de cet univers de papier.
J'ai ensuite enchaîné avec Piecing Me Together (Sortir d'Ici en VF) de Renée Watson, que j'ai adoré! On y suit Jade, une ado afro-américaine issue de la working class, boursière dans un lycée huppé (donc majoritairement blanc) de Portland. Elle est artiste, elle veut voyager et elle fait tout ce qu'elle peut pour pouvoir réussir et offrir une meilleure vie à sa mère qui travaille dur pour joindre les deux bouts. C'est un roman ownvoices, qui aborde des questions variées autour du racisme, du sexisme, de la grossophobie, de la classe sociale, de la complexité de se construire dans un monde dans lequel on a l'impression de ne pas avoir sa place, des "bonnes intentions" à double tranchant. On parle de choses qui font mal (notamment des violences policières, des micro-agressions subies en permanence par les femmes noires et/ou grosses, de l'invisibilisation des minorités dans l'Histoire, de fragilité blanche) mais c'est aussi écrit avec beaucoup de douceur, de sensibilité et de poésie, l'héroïne apprend peu à peu à s'affirmer, à savoir ce qu'elle veut et aussi ce qu'elle ne peut plus accepter. Bref, c'est excellent, et je le recommande chaudement !
Et maintenant, je me plonge dans Inkdeath, le dernier tome de la saga Coeur d'Encre, pour enfin la terminer après plus de 10 ans :aouh: