[Suivi lecture] Minidou II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #911 06 Février 2021 18:32:06

    merci pour coeur d'encre! maintenant faut trouver où le caser :chaispas:
    j'ai bien aimé le film sur ces astronautes, donc bonne lecture!
    et tu écris quoi?
    Bon week-end!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #912 07 Février 2021 17:40:19

    @My : Merci :D
    @isallysun : Merci ^^ (J'écris des fanfics, rien de bien passionnant et c'est juste pour moi, mais j'aime bien :lol:)

    J'ai terminé Hidden Figures et j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ces trois femmes, Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, leur passion pour les mathématiques et leur combat pour se faire accepter et respecter dans un environnement misogyne et raciste. L'autrice met leur parcours en parallèle avec l'évolution de la ségrégation aux US, notamment dans le domaine de l'éducation, et insiste également sur le fait que, comme dans beaucoup de cas de ce genre, ces personnes ne sont pas tant "cachées" qu'invisibilisées. Des femmes, blanches ou afro-américaines, qui travaillaient comme mathématiciennes, il y en avait plein dont le nom n'a pas été retenu par l'histoire et la contribution oubliée parce que le système les empêchait d'accéder à des postes à responsabilités ou d'obtenir les diplômes nécessaires.  On revient aussi pas mal sur l'exigence d'excellence qui est imposée aux minorités, la façon dont l'individu finit par représenter sa communauté tout entière et doit subir, en plus, la pression de ne pas avoir droit au moindre faux-pas. Les chapitres sont par ailleurs assez courts, ce qui aide à rester concentrée. Bref, c'était une chouette lecture.

    J'ai ensuite enchaîné avec The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis conquise, en tout cas pour le moment. J'en ai dévoré la moitié quasiment d'une traite et l'auteur gère son suspense et ses révélations avec brio. On ne comprend pas tout de suite de quoi il retourne, on ne sait pas qui croire, à qui se fier, bref, on est aussi perdu.es que le narrateur et c'est passionnant d'essayer de reconstituer cette journée hors du commun, d'essayer de comprendre ce que le narrateur fait là, ce qui lui arrive, et comment il peut s'en sortir. Il y a juste une ou deux choses qui m'ont chagrinée (mini spoilers mais pas trop)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve dommage toute la grossophobie qui imprègne les passages sur Ravencourt. On insiste très fort sur sa façon de manger, sur le dégoût des autres et de lui-même, sur l'humiliation ressentie par le personnage et ça m'a semblé peu nécessaire. (Je trouve dommage aussi que le personnage le plus méprisable de tous (ce qui n'est pas peu dire) soit aussi celui que je soupçonne d'être neurodivergent (ADHD) mais comme ce n'est jamais réellement précisé, je veux bien laisser à l'auteur le bénéfice du doute là-dessus.)


    En dehors de ces petits soucis, c'est bien parti pour être un coup de coeur, en tout cas, ça se dévore tout seul et j'ai hâte d'avoir le fin mot de cette histoire !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #913 10 Février 2021 00:29:37

    Eh bien, je confirme que The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle était bien bien chouette ! J'ai été happée dans le roman jusqu'à la fin, le rythme est soutenu jusqu'au bout, et je n'ai pas vu la résolution arriver malgré mes nombreuses hypothèses (et je suis restée 2 nuits debout jusqu'aux petites heures parce que je n'arrivais pas à poser mon livre, c'est plutôt bon signe =D) donc, je recommande, c'était top :ok:

    J'ai ensuite commencé Arthur L'autre légende de Philip Reeve, et là par contre, je suis moins emballée. J'aime bien l'idée de présenter Arthur comme un chef de guerre assez lambda, brutal et pas spécialement malin, et de montrer comment Merlin (enfin Myrddin) construit sa légende comme une sorte de propagande pour renforcer son influence et asseoir son pouvoir. Mais le style est quelconque, Wynn est un personnage plutôt passif, qui n'a pas franchement d'influence sur les événements qui l'entourent et comme c'est une énième réécriture de la légende arthurienne, je ne suis pas non plus au bord de mon siège en attendant la suite. Bref, je vais sans doute vite le terminer mais il ne sera pas inoubliable, à mon avis.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #914 10 Février 2021 16:16:58

    Je crois qu'au bout d'un certain nombre de lectures sur le même sujet, on a vite l'impression de tourner en rond (sauf si la plume est vraiment belle).
    Bonne fin de lecture :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #915 10 Février 2021 20:47:53

    Avec un titre comme l'autre légende, il ne s'en va pas pour détournerla réécriture?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #916 10 Février 2021 22:15:30

    @My : C'est ça, et la plume n'est pas exceptionnelle ici, l'angle choisi n'est pas dénué d'intérêt, mais l'exécution est assez brouillonne donc :chaispas:
    @isallysun : Si, justement (le titre VO, Here Lies Arthur est assez astucieux à ce niveau, avec le jeu sur le double sens de "lie", je le trouve franchement chouette :D). L'auteur choisit de raconter l'histoire du point de vue d'un personnage qui est complètement extérieur à la légende. On voit tout au long du roman comment Myrddin intrigue pour alimenter le mysticisme autour d'Arthur et fédérer la Bretagne autour de lui en le faisant passer pour un souverain providentiel, on comprend très vite que la légende n'a pas grand chose à voir avec la réalité du règne d'Arthur et que le mythe se crée en manipulant la croyance collective, en répandant des rumeurs, en déformant voire réécrivant la réalité. Ce n'est vraiment pas inintéressant, somme toute, mais le rythme et l'écriture ne suivent pas et c'est dommage.

    J'ai terminé Arthur, l'autre légende et donc, comme dit plus haut, l'angle choisi a son intérêt, mais le style reste assez brouillon et le rythme très inégal. Il y a aussi un vague questionnement sur les stéréotypes, l'expression et l'identité de genre qui a le mérite d'inviter à la réflexion même si finalement tout reste très superficiel et véhicule quand même pas mal de clichés (j'ai eu un ressenti similaire en lisant Le Royaume de Tobin, par exemple, même si j'ai trouvé que c'était un chouïa moins grossier ici). Bref, il y a des choses sympathiques, ça se lit bien, mais ce n'est pas inoubliable.

    J'enchaîne maintenant Inkspell, Sang d'Encre, en VF, la suite de Coeur d'Encre (je le lis en anglais parce que l'eBook était moins cher xD). C'est presque une découverte totale parce que je n'en garde que des souvenirs très flous, mais il me semble que j'avais préféré le deuxième tome au premier, la première fois que je l'avais lu, donc on va voir ce que ça donne maintenant =D.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #917 17 Février 2021 22:48:48

    J'ai fini Inkspell, et out comme lors de ma première lecture, j'ai préféré ce deuxième tome au premier, même si encore une fois, j'ai trouvé que c'était un peu long sur la fin. Je ne suis toujours pas très fan de Meggie, qui se conduit vraiment comme une gamine capricieuse dans ce tome, ni de Fenoglio, qui est un personnage complexe mais surtout assez pénible par moments. En revanche, j'aime toujours autant la relation entre Farid et Doigt de Poussière, et le monde d'Encre est vraiment très chouette, relativement classique pour un univers de fantasy médiévale par certains côté, mais très inventif par d'autres, notamment en ce qui concerne le pouvoir des mots et des histoires qui ont évidemment une influence non négligeable sur les événements de cet univers de papier.

    J'ai ensuite enchaîné avec Piecing Me Together (Sortir d'Ici en VF) de Renée Watson, que j'ai adoré! On y suit Jade, une ado afro-américaine issue de la working class, boursière dans un lycée huppé (donc majoritairement blanc) de Portland. Elle est artiste, elle veut voyager et elle fait tout ce qu'elle peut pour pouvoir réussir et offrir une meilleure vie à sa mère qui travaille dur pour joindre les deux bouts. C'est un roman ownvoices, qui aborde des questions variées autour du racisme, du sexisme, de la grossophobie, de la classe sociale, de la complexité de se construire dans un monde dans lequel on a l'impression de ne pas avoir sa place, des "bonnes intentions" à double tranchant. On parle de choses qui font mal (notamment des violences policières, des micro-agressions subies en permanence par les femmes noires et/ou grosses, de l'invisibilisation des minorités dans l'Histoire, de fragilité blanche) mais c'est aussi écrit avec beaucoup de douceur, de sensibilité et de poésie, l'héroïne apprend peu à peu à s'affirmer, à savoir ce qu'elle veut et aussi ce qu'elle ne peut plus accepter. Bref, c'est excellent, et je le recommande chaudement !

    Et maintenant, je me plonge dans Inkdeath, le dernier tome de la saga Coeur d'Encre, pour enfin la terminer après plus de 10 ans :aouh:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #918 18 Février 2021 16:45:43

    Je ne me rappelle tellement pas de ma lecture du tome 1 qu'il faudrait que je reprenne à zéro pour poursuivre, mais ce que tu dis de la suite est tentant.
    Alors bonne fin :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #919 25 Février 2021 03:48:36

    Pouvoir des mots, ça vient de remonter dans la wish!
    Bonne fin!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #920 04 Mars 2021 12:57:42

    Bonjour ! Petit point lecture depuis la dernière fois :D

    J'ai terminé Inkdeath, qui est, je pense mon tome préféré de la saga. même on n'échappe pas encore une fois à quelques longueurs (et j'ai trouvé la résolution un peu précipitée en comparaison de toute la mise en place). Mais si la première partie met du temps à se lancer, j'ai dévoré la deuxième avec plaisir.

    J'ai ensuite lu John Dies at the End de David Wong et… je suis assez mitigée sur cette lecture. Il y a de vrais bons moments où le côté horreur/enquête mais aussi l'humour sont vraiment efficaces, mais ils sont souvent court-circuités par des péripéties absurdes et de l'humour scato assez lourd. Le roman est divisé en trois parties qui, systématiquement, commencent bien, mais deviennent ensuite chaotiques et perdent en intérêt. Sans avoir passé un mauvais moment, je ne pense pas que je lirai la suite, malgré tout.

    J'ai également enchaîné avec une relecture des deux premiers tomes des Etrangers du temps de Corinne Gatel-Chol. Je gardais un bon souvenir de cette saga, et c'est toujours le cas pour le tome 1, même si le héros est franchement antipathique la plupart du temps. Je suis plus mitigée sur le tome 2, l'aspect thriller et l'enquête sur les meurtres en série ainsi que le jeu sur les époques et la pointe de fantastique qui couronne le tout sont vraiment chouettes et me donnent très envie de poursuivre et d'avoir le fin mot de toute cette histoire, mais j'ai été profondément irritée par l'insistance de l'autrice à introduire de la tension sexuelle dans littéralement TOUTES les interactions entre les personnages (sans compter qu'on ne croit pas une seconde à la soi disant "romance" entre Colombe et Hadrien, d'une part parce que l'obsession aveugle d'Hadrien pour Colombe est juste malsaine et déplacée (même de loin et en louchant, je ne sais pas dans quel univers on peut appeler ça de l'amour) et d'autre part, d'où Colombe tomberait amoureuse d'un type qui a tenté de la violer O_o ? Mais bref, passons…) Je vais poursuivre tout de même, en espérant qu'on se calme un peu de ce côté-là dans la suite, histoire de terminer cette saga que j'ai commencée en 2013 quand même.

    Mais je fais d'abord une pause avec un autre livre qui traîne dans ma PAL depuis longtemps : Lady R de Henri Courtade. Je n'ai lu qu'une soixantaine de pages mais pour l'instant, j'aime bien ! Le personnage de Rowena me plaît beaucoup, j'aime énormément son duo avec Caméléon, et pour l'instant, je suis très intriguée par cette histoire de documents secrets et de trahison. J'espère que le roman continue sur cette bonne lancée !