- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Minidou II
-
#921 04 Mars 2021 19:05:08
Bon je vais donc me re-pencher sur Cœur d'encre et sa suite :D
Et j'ai lu le premier tome d' Etrangers du temps mais je ne m'en souviens plus du tout (il n'a pas dû me plaire des masses) ; par contre j'avais vraiment beaucoup aimé Lady R qui est un chouette roman d'aventures (avec quelques références au passage).
Bonne lecture :) -
#922 07 Mars 2021 05:30:11
Rien a dire sur tes lectures, sauf bonnes lectures! -
#923 07 Avril 2025 14:56:49
*tousse tousse* Eh ben, ça faisait longtemps, il y a de la poussière partout ici :grimaces:
Je me tâte depuis le début de l'année à reprendre mon suivi de lecture, et Pyrrha m'a convaincue =D alors c'est reparti, on va voir combien de temps j'arrive à m'y tenir cette fois ^^
Depuis le début de l'année, j'ai lu 24 livres, dont 6 relectures (majoritairement en audio) donc voilà le récap rapide en images (merci Storygraph xD)
Dans tout ça j'ai donc relu :
- les tomes 1 et 2 de Murderbot Diaries (que je suis constamment en train de relire, au point où j'en suis, je crois que depuis mai 2023, il n'y a pas eu de période où je n'étais pas en train de lire/relire un tome de Murderbot d'une façon ou d'une autre)
- Les 3 premiers tomes de Skulduggery Pleasant, dont j'aimerais bien terminer la saga, donc j'ai les 12 premiers tomes qui m'attendent en audio (et j'ai découvert à mon grand désespoir que le narrateur change à partir du tome 5, ce qui me désole parce que Rupert Degas est impeccable. J'espère que ses successeurs seront à la hauteur, ça se jouera à la manière dont ils interprètent Skulduggery, j'imagine)
- The Hobbit, parce qu'on est en train de faire un revisionnage en commun des versions longues/bonus/commentaires des films du Hobbit/SDA avec Crayon de Lune, donc je suis retombée dedans jusqu'au cou :pink:
Maintenant pour mes toutes dernières lectures / lectures en cours :<image>
Je viens tout juste de terminer les Histoires bizarroïdes d'Olga Tokarczuk, un recueil de nouvelles qui porte bien son nom car les histoires sont toutes très bizarres, à cheval entre le fantastique et la SF, avec des postulats de départ qui font parfois penser à des épisodes de Black Mirror. Les histoires n'ont souvent pas de conclusion satisfaisante, mais le voyage n'en reste pas moins fascinant, déstabilisant, et le fait de ne pas apporter d'explication définitive, de laisser les lecteur'ices tirer leurs propres conclusions (s'iels le peuvent) ne fait que leur donner plus de force à mon avis. Bref, excellente découverte avec cette autrice, même si ce n'était pas forcément le titre par lequel je pensais aborder l'oeuvre d'Olga Tokarczuk (Drive Your Plow Over the Bones of the Dead / Sur les ossements des morts était le titre qui me faisait de l'oeil depuis un moment, mais ma médiathèque ne l'a pas.)<image>
Je suis depuis un peu plus de deux semaines sur La Montagne Magique de Thomas Mann : C'est bien mais c'est long :lol: (même si je commence à en voir le bout). Thomas Mann se sert du cadre du récit dans un sanatorium dans les Alpes, et les règles de vie un peu hors du temps et de la société qui ont cours dans ce lieu, pour aborder des questions philosophiques sur le temps, justement, sur la maladie, la mort, la morale, à travers des personnages assez hauts en couleurs, parfois presque caricaturaux. Il y a tout de même un sentiment de malaise qui persiste à chaque page du roman sans qu'on puisse bien mettre le doigt dessus, je suis curieuse de voir comment ça va finir (même si je me passerais bien de certains débats philosophiques qui tirent en longueur sans vraiment avancer d'un pouce (même s'il me semble que c'est voulu.)<image>
J'ai aussi commencé (enfin, recommencé) The Return of the Shadow, un des livres "compagnon" du Seigneur des Anneaux où Christopher Tolkien a rassemblé les notes et brouillons de son père pour détailler la genèse et les différentes étapes d'écriture du SDA. C'est passionnant, on voit que la forme finale du roman a été à la fois assez laborieuse à atteindre par certains aspects et beaucoup moins à d'autres. Au point où j'en suis, les Hobbits rencontrent Grands-Pas à Bree, qui n'est pas du tout Grands-Pas mais un Hobbit qui s'appelle Trotter, Merry est le seul des 4 Hobbits à avoir trouvé son nom et sa personnalité définitive, on dirait, le pouvoir de l'Anneau et son origine sont encore en chantier, c'est vraiment fascinant de voir toutes les étapes par lesquelles le texte est passé au cours de l'écriture et les idées qui ont été gardées et rejetées dans le processus.<image>
En toute logique, après avoir lu le Hobbit, je vais commencer une relecture (dès ce soir je pense) de The Fellowship of the Ring, tant que je suis dans l'obsession, et pour faire le parallèle avec The Return of the Shadow.<image>
En audio, je suis également en train de lire (relire, quoi) Effondrement Système, le tome 7 de Journal d'un Assassynth, avec Homme-Minidou (qui a aussi été converti à Murderbot =D (pas que je lui aie laissé le choix cela dit xD). De quoi patienter d'ici la sortie de la série TV le mois prochain :yeah:)<image>
Et également en audio, je viens tout juste de commencer Moon of the Crusted Snow de Waubgeshig Rice. J'ai lu un chapitre pour le moment (et je ne sais pas encore trop si j'apprécie le narrateur) mais j'ai des réminiscences de Stephen Graham Jones et on me fait miroiter une communauté isolée par la neige pendant l'hiver alors je suis extrêmement intriguée =D
Côté prévisions, j'ai une PAL du mois qui pour l'instant a été un peu malmenée par mes relectures spontanées, mais dont je devrais reprendre le fil dès que j'aurai terminé La Montagne Magique (si je ne décide pas de tout chambouler entre temps, ce qui est une possibilité, on ne va pas se mentir)Spoiler (Cliquez pour afficher)
• The Pillars of the Earth - Ken Follett
• all about love - bell hooks
• The Curious Incident of the Dog in the Night-time - Mark Haddon
• Foudryside - Robert Jackson Bennett
• Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
• The Sword of Kaigen - M.L. Wang
• Darryl Ouvremonde - Oliver Peru
• Le Problème à Trois Corps - Liu Cixin
• J.R.R. Tolkien, auteur du siècle - T.A. Shippey -
#924 07 Avril 2025 15:37:53
Minidou a écrit*tousse tousse* Eh ben, ça faisait longtemps, il y a de la poussière partout ici :grimaces:
Je me tâte depuis le début de l'année à reprendre mon suivi de lecture, et Pyrrha m'a convaincue =D alors c'est reparti, on va voir combien de temps j'arrive à m'y tenir cette fois ^^Minidou a écritDans tout ça j'ai donc relu :
- les tomes 1 et 2 de Murderbot Diaries (que je suis constamment en train de relire, au point où j'en suis, je crois que depuis mai 2023, il n'y a pas eu de période où je n'étais pas en train de lire/relire un tome de Murderbot d'une façon ou d'une autre)
En audio, je suis également en train de lire (relire, quoi) Effondrement Système, le tome 7 de Journal d'un Assassynth, avec Homme-Minidou (qui a aussi été converti à Murderbot =D (pas que je lui aie laissé le choix cela dit xD). De quoi patienter d'ici la sortie de la série TV le mois prochain :yeah:)
MURDERBOT :heart:
WHAT DO YOU MEAN la sortie de la série est si près ?! :aouh: Je vais tenter de lire tout les tomes qui me manquent entre les sorties d'épisodes, prepare yourself!Minidou a écrit- The Hobbit, parce qu'on est en train de faire un revisionnage en commun des versions longues/bonus/commentaires des films du Hobbit/SDA avec Crayon de Lune, donc je suis retombée dedans jusqu'au cou :pink:
Toujours pas lu Le Hobbit..... shame of me :angel: Un jour j'arriverais à finir la trilogie du SDA et lire le Hobbit, je peux le faire !!
En tout cas trop cool tout ces re-visionnages et relectures autour de Tolkien, ça doit faire du bien :heart:Minidou a écritCôté prévisions, j'ai une PAL du mois qui pour l'instant a été un peu malmenée par mes relectures spontanées, mais dont je devrais reprendre le fil dès que j'aurai terminé La Montagne Magique (si je ne décide pas de tout chambouler entre temps, ce qui est une possibilité, on ne va pas se mentir)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
• The Pillars of the Earth - Ken Follett
• all about love - bell hooks
• The Curious Incident of the Dog in the Night-time - Mark Haddon
• Foudryside - Robert Jackson Bennett
• Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
• The Sword of Kaigen - M.L. Wang
• Darryl Ouvremonde - Oliver Peru
• Le Problème à Trois Corps - Liu Cixin
• J.R.R. Tolkien, auteur du siècle - T.A. Shippey
Team relecture en 2025 pour moi aussi, meilleure décision :pink:
Je viens juste de finir mon re-visionnage (c'est le thème dis donc xD) de la série Les piliers de la Terre et ayant déjà lu le livre, j'attends des retours sur discord ASAP :clapi:
Toujours pas mis The Sword of Kaigen dans ma liste d'envies d'avril 2025, j'attendrais ton avis du coup !
Alors en voyant Olivier Peru dans ta liste, tu as lu Martyrs ou pas encore (je ne me souviens plus ?), je compte lire la trilogie dès la sortie du tome 3 :sifflote:En tout cas, re-bienvenue à nous dans le monde des suivis lectures, que le sort nous soit favorable :lol:
qui est qui dans ce gif, question du jour (ou pas) :sifflote:
<image> -
#925 08 Avril 2025 16:56:02
:party6: Minidou le retour ! mais quel plaisir de te voir par ici … et avec plein de Tolkien :heart: :heart: :heart: Je note The Return of the Shadow et je souris tout seule car j'ai décidé de me relire le SdA en VO (la faute ou grâce va savoir auxtroplongues discussionsinutilessur les traductions). Je commence … dans quelques jours ;)
A très bientôt ! -
#926 14 Avril 2025 16:58:21
@Pyrrha : je *trépigne* pour la sortie de Murderbot, c'est indécent, il y a longtemps que je n'avais pas été aussi hypée par une série :D (dis-moi quand tu prévois de lire les tomes suivants, je laisse tout tomber et je te rejoins, I don't care, Murderbot passe avant tout le reste xD)
Pour Les Piliers de la Terre, je peux toujours ouvrir un fil sur discord quand je le commencerai (comme j'ai fait pour House of Leaves) comme ça on pourra en discuter si tu veux =D
J'ai lu les deux premiers tomes de Martyrs à leur sortie (mdr, l'époque où je lisais des livres à leur sortie :ptdr:) et je me souviens avoir adoré, encore plus que Druide que j'avais déjà beaucoup aimé alors autant dire que j'ai extrêmement hâte de lire le tome 3 =D (enfin de tout relire, en fait, parce que j'ai zéro souvenir de l'histoire :lol: il faut juste que je récupère le tome 1 que j'ai prêté à ma maman, qui ne l'a toujours pas lu d'ailleurs ><)
@My : Eh oui, me revoilà =D Relire le SDA en VO, excellente idée, même quand on a de très bonnes traductions, revenir à la source, c'est toujours ce qu'il y a de mieux :D. Pour ma part c'est ma première relecture en VO depuis 2012, je crois, même si j'ai relu les deux traductions entre temps, alors je suis enchantée de rédécouvrir le texte original :pink:
<image>Terminé La Montagne Magique et j'ai plutôt bien aimé, même si ça ne sera sans doute pas un de mes classiques préférés. J'ai beaucoup aimé les motifs du temps, de la maladie et de la stagnation qui traversent tout le roman, le sentiment de malaise qui persiste tout du long dans cette espèce de microcosme coupé du "plat pays", où le temps est sans aucune substance, où tout donne l'impression de progresser pour aller nulle part. C'est d'autant plus flagrant dans les débats philosophiques sans fin de Settembrini et Naphta qui sont, ironiquement, l'aspect du roman qui m'a vraiment cassé les pieds (vraiment, des pages et des pages de discours qui se renvoient la balle et qui se contredisent juste pour dire de se contredire, sans jamais parvenir à aucune conclusion), mais qui incarnent bien cette idée que, chez "les gens d'en haut", l'esprit finit par tourner en rond, les idées les plus nobles (mais aussi les plus infâmes) sont sans conséquence et n'aboutissent à rien.
Bref, un roman intéressant, un peu inégal, mais avec lequel j'ai passé un bon moment et que je me vois bien relire d'ici quelques années, malgré tout.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je trouve du coup assez thématiquement cohérent que ce soit la violence, avec la mort de Naphta, qui mette fin à cette inertie, tout comme à la fin du roman, c'est la déclaration de la Première Guerre Mondiale qui ébranle finalement la petite société oisive du sanatorium.
<image>D'après mon programme, je devais donc commencer The Pillars of the Earth (c'est toujours prévu) mais comme je viens de finir une brique, et que je suis en parallèle en train de lire deux autres briques (Fellowship of the Ring et Return of the Shadow) j'ai décidé d'intercaler un roman plus léger pour souffler un peu et j'ai donc commencé Sirem et l'oiseau maudit de Yasmine Djebel, que j'étais censée lire il y a bien 3 semaines pour la LC sur le discord du Panda roux (je l'ai zappée parce que j'étais déjà en train de lire plein d'autres choses :goutte:) -
#927 24 Avril 2025 21:22:19
<image>Fini Sirem et l'oiseau maudit, qui était sympathique, mais qui manquait d'un petit quelque chose à mon avis. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice et l'univers qu'elle a créé avec la Constellation, le récit est rythmé, on ne s'ennuie à aucun moment car il se passe toujours quelque chose et c'est peut-être le principal reproche que je ferais à ce roman, il est très "plot-driven", les personnages ont du potentiel mais on ne prend pas forcément le temps de se poser pour développer leur vie intérieure, les relations entres les un'es et les autres, les motivations profondes qui les poussent à avancer. Sirem est la plus développée de ce point de vue, et il est très intéressant de la voir évoluer, de comprendre les difficultés qu'elle a à s'ouvrir aux autres et à s'attacher, puis finalement de la voir surmonter ces obstacles petit à petit. Mais pour les personnages qui l'entourent, même si l'autrice a essayé de leur donner un passé, d'approfondir leurs personnalités et de les faire évoluer au fil du récit, ce n'est pas suffisamment détaillé ou développé pour me donner l'impression d'avoir affaire a de vraies personnes. Kamil, particulièrement, a un revirement qui m'a paru sortir un peu de nulle part, sans vraiment de justification dans la deuxième moitié.
(Ceci étant dit, j'ai trouvé que le lien qui se créait entre Kamil et Nedjim était particulièrement adorable.)
La fin également m'a paru un peu rapide, comme si l'autrice avait voulu expédier le dernier chapitre une fois la quête principale terminée.
Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment, au contraire, j'ai eu envie de savoir la suite jusqu'au bout, je me suis tout de même attachée aux personnages (c'est pour ça que j'aurais aimé qu'ils soient plus développés d'ailleurs) et je serais enchantée de continuer à découvrir l'univers de l'autrice ^^J'ai encore une fois repoussé Pillars of the Earth (après ça je m'y mets vraiment, promis) pour me lancer dans The Honeys de Ryan La Sala, un roman d'horreur YA et queer, quelque chose qui manquait un peu dans mes dernières lectures (et dans ma PAL du mois en général, je l'ai remaniée un peu parce que sinon ça manquait un peu trop d'autrices/auteurices et de personnes queer et/ou non-blanc'hes à mon goût). J'en ai déjà dévoré une centaine de pages et ça démarre vraiment très bien, j'aime beaucoup le style de Ryan La Sala, sa façon d'explorer le deuil de Mars, le sentiment de malaise qui s'installe dès les premiers chapitres (dès la première page, en fait), l'ambiance un peu glauque qui plane sur le camp Aspen et le mystère qui entoure les fameuses "Honeys" et le comportement erratique de Caroline durant les derniers mois de sa vie. Mars, un personnage principal gay et genderfluid, est forcé'e de trouver ses marques dans un environnement où le renforcement des normes et de la binarité de genre fait partie intégrante du fonctionnement du lieu (ils ont une activité qui s'appelle "Battle of the Sexes" ffs) ce qui ne fait qu'accentuer le sentiment d'oppression et de tension qui imprègne tout le récit. Pour l'instant je suis très intriguée par ce qui se profile, j'ai eu du mal à reposer mon livre pour me mettre au travail ce matin =D.
Et voilà donc ma PAL du mois, mise à jour (pour ce qu'il en reste mais bon, ça se reporte sur le mois suivant, c'est pas grave xD)
The Magic Mountain- Thomas MannSirem et l'oiseau maudit - Yasmine Djebel
The Honeys - Ryan La Sala
The Pillars of the Earth - Ken Follett
Freshwater - Akwaeke Emezi
all about love - bell hooks
Notre-Dame-aux-Écailles - Mélanie Fazi
Sands of Arawiya #1 : We Hunt the Flame - Hafsah Faizal
Sands of Arawiya #2 : We Free the Stars - Hafsah Faizal
Tobie Lolness (intégrale) - Timothée de Fombelle
(+ une relecture/lecture de la trilogie Martyrs, à un moment ou à un autre, dès que Pyrrha me poke pour une LC :D) -
#928 04 Mai 2025 16:12:42
J'ai réussi (lentement - je n'ai visiblement pas ton niveau en anglais) à lire The Fellowship of the ring mais que c'est bon de le redécouvrir comme ça. La suite dans quelques mois parce que j'ai plein d'autres choses à lire avant :D
Bon j'attends de voir ce que tu penseras des Piliers de la Terre.
Bon dimanche :) -
#929 10 Mai 2025 17:34:52
@My: Oh ben tu es allée plus vite que moi, je suis toujours chez Tom Bombadil :lol: (enfin je l'ai mis un moment en pause le temps de finir mes autres lectures, je n'aime pas avoir plein de pavés commencés en même temps ><) Contente que cette redécouverte t'ait plu :DLectures terminées
Depuis ma dernière visite, j'ai donc terminé The Honeys de Ryan La Sala et on n'est vraiment pas loin du coup de coeur pour ce roman que j'ai choisi complètement par hasard. La bonne impression que m'avait laissé le début n'a fait que se confirmer au fil des pages, au fur et à mesure que Mars se rapproche des Honeys, est témoin de phénomènes étranges tout en essayant de gérer les sentiments contradictoires que lui procure son retour à Aspen ( d'une part l'inconfort et la méfiance, non seulement à cause des réactions des autres vis vis de son identité mais aussi parce qu'iel n'a pas oublié les événements qui l'ont forcé'e à quitter le camp une première fois, et malgré tout un désir de faire partie du groupe et de vivre l'expérience d'Aspen comme les autres, ce qui lui arrive par intermittences). C'est en assemblant toutes les pièces du puzzle, en reconstituant la suite d'événements qui ont mené à la mort de Caroline dès les premières pages du livre, que Mars tente de faire son deuil. Les choses prennent un tour très bizarre et même un peu confus vers la fin, mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai aussi bien aimé la petite touche de romance, qui ajoute un soupçon de douceur dans cette atmosphère pesante sans pour autant occuper le devant de la scène.
À la stupéfaction d'absolument personne, j'ai décidé de mettre en pause tout le reste pour me replonger dans un tome de Murderbot, Rogue Protocol, le tome 3 de la série. C'est l'un des deux tomes que j'aime le moins de toute la saga (avec Fugitive Telemetry) (enfin quand je dis "que j'aime le moins", je leur ai mis un 4,75/5 au lieu d'un 5 quoi, ça reste Murderbot xD) principalement je pense, pour celui-ci, parce que c'est le seul tome de toute la saga dans lequel on ne voit ni la team Preservation, ni ART (et quand ART me manque, tout est dépeuplé xD). Il ne manque pas pour autant de personnage attachants, malgré tout, puisque l'on y rencontre Don Abene, qui rappelle beaucoup le Dr Mensah, et Miki, un "bot de compagnie" qui remet en cause (parfois douloureusement) toutes les idées reçues de Murderbot sur les relations bots/humain'es. J'aime énormément le cheminement de Murderbot au cours de tout ce récit, ses réticences de surface à jouer les consultant'es en sécurité ou les SecUnits, et malgré tout son incapacité à laisser les humain'es se mettre bêtement en danger. Iel a beau répéter qu'iel est une dangereuse machine à tuer (maiiis bien sûr, Murderbot xD) iel n'est jamais autant dans son élément que quand iel doit sauver des humain'es dans des situations impossibles. bref, j'aime Murderbot, et j'ai hâte de relire le tome 4, pour enfin retrouver toute la team Preservation :pink:
Lectures commencées
Je me suis *enfin* lancée dans The Pillars of the Earth, et j'en ai lu à peu près la moitié. Je ne cache pas que je n'étais pas super emballée pendant les 50-100 premières pages, je n'avais envie de suivre pratiquement aucun personnage (à part Philip, vaguement) et je trouve le style d'écriture relativement médiocre (en VO en tout cas). Mais un fois que la trame du récit est en place et que l'on a une idée de la direction que cela va prendre, c'est plus facile de faire abstraction de l'écriture pour se concentrer sur ce qu'il se passe et à partir de là, les chapitres défilent sans qu'on les voie passer. Il n'y a toujours pas de personnage à qui j'ai vraiment envie de m'attacher (à part Philip encore une fois, et Aliena, même si je trouve dommage que,
mais le style s'améliore un peu (au point de se faire oublier en tout cas) et les machinations qui se trament autour de la cathédrale donnent envie de continuer pour voir comment tout ça va se terminer.Spoiler (Cliquez pour afficher)
bien évidemment, l'auteur se soit senti obligé de lui faire subir une agression sexuelle pour la pousser à l'action, vraiment c'était pas indispensable ><)
Lectures prévues
J'ai toujours en cours Fellowship of the Ring et The Return of the Shadow, que je reprendrai pour de bon quand j'aurai terminé Pillars of the Earth. Et j'avance tout doucement dans Moon of the Crusted Snow, j'ai dépassé la moitié mais j'avance lentement car je l'écoute en audio assez sporadiquement (cela reste une lecture assez sympa, cela dit)
Speaking of audio, J'ai récemment repris l'écoute du podcast Malevolent (histoire de me mettre à jour parce que j'ai deux saisons de retard :goutte:) et 90% de mon cerveau est donc présentement monopolisé par Arthur, John et les horreurs lovecraftiennes qui leurs collent aux basques, parmi lesquelles un certain Roi en Jaune (tiens, tiens). Comme j'ai mis la main sur une édition de The King In Yellow de Robert W. Chambers la dernière fois que je suis allée en Angleterre, il y a des chances que je le sorte d'ici peu, histoire de prolonger l'obsession =D
Et puisqu'on est dans les podcasts, depuis le début du mois, comme tous les ans, c'est le retour de Dracula Daily / Re: Dracula (en gros, Dracula dans l'ordre chronologique, où chaque lettre est envoyées à la date indiquée dans le roman, par mail pour Dracula Daily et sous forme d'épisode de podcast (avec full cast et soundscaping :D) pour Re: Dracula) donc… je relis Dracula, I guess? (en espérant arriver au bout cette fois, parce que chaque année je tombe du train vers septembre-octobre et je finis toujours par rater les derniers chapitres ><)
Enfin, j'avais prévu de commencer le mois avec East of Eden de Steinbeck (le choix d'avril-mai-juin pour le book club "Game of Tomes") mais comme je suis déjà ensevelie sous les pavés (et que je viens littéralement de terminer le livre du book club pour janvier-février-mars, c'était La Montagne Magique) je vais voir si je le commence plus tard dans le mois ou si j'attends carrément juillet.
Bref, en dehors de ces lectures aléatoires plus ou moins imprévues, voilà la PAL du mois officielle (qui est en fait la PAL du mois dernier parce que je n'ai pas eu le temps de la terminer xD)Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Pillars of the Earth - Ken Follett
Freshwater - Akwaeke Emezi
all about love - bell hooks
Notre-Dame-Aux-Écailles - Mélanie Fazi
We Hunt the Flame - Hafsah Faizal
We Free The Stars - Hafsah Faizal
Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
The Sword of Kaigen - M.L. Wang
Queen of the Conquered - Kacen Callender
Darryl Ouvremonde - Oliver Peru -
#930 10 Mai 2025 17:46:40
Quand je vois ton message, j'ai l'impression d'être sage avec mes "seulement" 4 livres (que je ne lis jamais en même temps) en cours :lol:
J'ai plutôt eu l'impression d'aller lentement sur le Tolkien : j'ai mis 2 semaines pour le tome 1. Et je vais te rejoindre à Kingsbridge (sauf que j'en suis au tome 4 :D )
Bon week-end et bonne lecture !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Minidou II