[Suivi lecture] Delkinger

• Delkinger

Lecteur assidu

#121 07 Février 2023 09:34:57

Bonjour tout le monde !

En ce moment je lis 800 jours au ministère de l'impossible de Léo Cohen aux éditions Les petits matins. L'auteur a conseillé deux ministres de l'environnement, Barbara Pompili et François de Rugy et en est sorti complètement lessivé. Dans ce court ouvrage, il explique les freins qu'il a rencontré dans la prise de décision autour de ce grand thème. Cela m'intéresse énormément car je suis très portée sur les enjeux environnementaux et l'inaction politique représente donc un grand grand sujet pour moi.
    Je vous invite à lire mon avis sur un roman que j'ai lu il y a très, très longtemps : Baise-moi de Virginie Despentes, un livre à lire seulement si vous avez le coeur bien accroché.

Bisous, et à bientôt !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#122 14 Février 2023 16:01:02

Coucou à toustes !

J'ai terminé 800 jours au ministère de l'impossible. Il m'a donné du grain à moudre sur les question d'inaction climatique, je trouve que ce n'était pas de trop, surtout que j'aimerais travailler dans le public après mes études (: Lisez-le si les questions de gouvernance et d'écologie vous intéressent !
    Du coup je lis Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. C'est l'histoire d'un jeune algérien qui s'intègre dans la communauté pieds noir de l'Algérie coloniale dans les années 40. Je n'ai lu pour l'instant que le tiers, mais je suis déjà portée par l'écriture poétique et imagée de l'autrice. L'histoire, bien qu'un peu longue à démarrer (je suis un peu fâchée contre le résumé de l'éditeur qui avance jusqu'à presque la moitié du livre...), est prometteuse.

Je vous invite à lire mon article sur L'Evénement d'Annie Ernaux ! J'ai adoré ce livre et j'espère vous donner envie de le lire aussi !

A très bientôt !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#123 04 Avril 2023 17:02:49

Bonjour à toustes !
    Je change (totalement) de registre cette semaine avec L'exclusion de Julien Damon, un essai sur la notion d'exclusion et ce qu'elle a apporté aux politiques de lutte contre la pauvreté. Je lis ce livre dans le cadre d'un oral que je devrais passer d'ici un mois pour en apprendre un peu plus sur le sujet. J'avoue que ce n'est pas l'essai le plus plaisant que j'ai eu l'occasion de lire mais il a l'avantage d'être très documenté.

Et vous, que lisez-vous ?
  • Delkinger

Lecteur assidu

#124 10 Avril 2023 19:09:45

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Ces premières semaines de stage sont donc pour moi l'occasion de me replonger dans la lecture de manière plus régulière que ce que j'en avais l'habitude ces derniers mois.
    J'ai donc terminé L'exclusion de Julien Damon que je lisais la semaine dernière. De par sa nature ce n'est pas le livre le plus "fun" qu'il soit, mais j'ai apprécié ma lecture. Il m'a éclairée sur des thèmes que je n'avais pas exploré, notamment en définissant l'exclusion en elle-même, qui apparaît être une notion tellement simple mais tellement composite. Il mérite d'être relu un jour où j'aurai plus de temps devant moi.

J'ai donc entamé un roman cette fois, La maison d'Emma Becker. C'est encore mon professeur de littérature qui nous l'a fait étudier lors d'un séminaire sur la prostitution. L'autrice a travaillé deux ans dans les bordels berlinois et relate son expérience, sans jugements, sans misérabilisme et sans apitoiement. Je l'ai bientôt fini, et il est assez impressionnant d'honnêteté. Malgré quelques scènes difficile à lire et réservées à un public averti, lire un témoignage si bien écrit sur un sujet si délicat me semble rare et précieux !

Et vous, que lisez-vous en ces journées ensoleillées ?
  • Delkinger

Lecteur assidu

#125 17 Avril 2023 19:40:46

Bonjour à toustes ! Petit récap' de la semaine quant à mes lectures : :heart:

Cette semaine, attention, je ne me suis pas reposée sur mes lauriers. Le stage aidant, j'ai eu le temps de finir plusieurs livres (ok, des petits livres, mais quand même !).

Tout d'abord, j'ai terminé La maison d'Emma Becker dont je vous ai parlé la semaine dernière. J'ai énormément apprécié ce livre grâce à son ton honnête et sans détour. Attention, il contient des scènes explicites et n'est pas à mettre entre toutes les mains =D

Ensuite, j'ai pu enchaîner avec L'écologie n'est pas un consensus de François Gemenne. Cet essai très (trop ?) court questionne l'impuissance de la démocratie représentative face à l'urgence climatique. J'ai trouvé que l'auteur soulevait des questions pertinentes (notamment l'opposition entre les minorités actives et la majorité passive qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet), mais je pense que cela aurait pu être plus creusé, je reste un peu sur ma faim...

Dernier livre terminé cette semaine : Le livre de ma mère d'Albert Cohen ! Encore un petit bout de magie de cet auteur que je trouve merveilleux et dont je découvrais Belle du seigneur il y a deux ans déjà... Cette fois, le ton est personnel, voire intime : l'auteur se sert de l'écriture comme exutoire après la mort de sa mère, qui lui inspire remords, regrets, et nostalgie. Facile à lire et vite lu !

On en vient (enfin, me direz-vous !) à ma lecture du moment : A room of one's own de Virginia Woolf, que vous connaissez peut-être mieux sous le titre *Une chambre à soi*. Je le lis en anglais, c'est donc un peu laborieux (le livre date des années 20), mais je sens que les questionnements de l'autrice sur les rapports entre femmes et fiction vont être passionnants. Une petite citation pour vous ouvrir l'appétit : "Anon, who wrote so many poems without signing them, was ofter a woman" ("Anonyme, qui a écrit tant de poèmes sans les signer, était souvent une femme").

Bisous à toustes. Et vous, que lisez-vous ?:tim:
  • Delkinger

Lecteur assidu

#126 27 Avril 2023 12:04:00

Bonjour à toustes ! Petit point lecture incoming

Mes lectures

J'ai terminé J'ai terminé A room of one's own. Il m'a honnêtement un peu déçue. Je m'attendais à en tirer plein de choses puisque c'est un des textes fondateurs de nombreuses pensées féministes... Mais le mépris de classe de l'autrice m'a exaspérée et je ne suis pas rentrée dedans.
    Je lis désormais Three guineas de la même autrice. J'ai lu un peu plus du tiers et il est déjà un peu plus intéressant que le premier, mais l'autrice traîne beaucoup en longueur.
    Bref, j'ai très envie de le terminer pour pouvoir passer à ma prochaine lecture, très intrigante...

Nouveautés sur mes réseaux

- Le blog a changé de tête ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! (ici)
    - J'ai rajouté une photo de profil (enfin, ma tête !) et j'ai trimé sur photoshop pour la photo de couverture de la page facebook (ici). J'espère qu'elle vous plaît.

A venir sur le blog

Article sur La maison d'Emma Becker dès ce soir 18h ! Un peu long mais très intéressant.

Dernière modification par Delkinger (27 Avril 2023 12:07:49)

• Delkinger

Lecteur assidu

#127 01 Mai 2023 20:02:22

Coucou ! Petit point sur mes lectures de la semaine ! Il m'est arrivé une petite péripétie !

Mes lectures

J'ai passé mon week end à Milan et j'ai malencontreusement laissé mon livre (A room of one's own, qui me suit depuis deux semaines) dans le bus aller ! Et avec lui, mon marque-page fétiche que j'utilise depuis mes 11 ans :pleur: J'ai fait les démarches pour le récupérer mais j'avoue que je n'y crois pas trop...
    Heureusement que j'avais prévu le coup et que pour mon trajet retour j'avais un autre livre, J'entends des regards que vous croyez muets d'Arnaud Cathrine. Ces 200 pages que j'ai englouties dans le train raconte des portraits volés de gens rencontrés dans la rue. C'était parfois joli, parfois non. J'avais acheté ce livre pour son titre, il ne marquera pas mon esprit.
    En rentrant de week-end j'ai donc acheté le livre que j'ai perdu sur ma liseuse histoire de le finir :goutte: Ma lecture en cours est donc Three guineas de Virginia Woolf, j'espère que je l'aurai fini la prochaine fois.

A venir sur le blog

Article sur L'Ecologie n'est pas un consensus de François Gemenne ce vendredi
    Mon bilan de mai 2023, dès demain !

• Delkinger

Lecteur assidu

#128 11 Mai 2023 21:47:00

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette semaine raccourcie. En Italie, ce n'est pas le cas (lundi n'était pas férié), et je peux vous dire que ça m'a bien fait bizarre d'aller travailler un 8 mai =D

Mes lectures de cette semaine

Cette semaine a été riche en lectures : j'ai enfin terminé Three guineas de Virginia Woolf. Je pense que je suis un peu passée à côté pour être honnête. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en VO ? J'ai trouvé l'argumentaire un peu répétitif et décousu. Je me garde en tête d'essayer de le relire, peut-être en français, pour pouvoir l'apprécier.
    Ensuite, je me suis attaquée à Des souris et des hommes de John Steinbeck, que j'ai dans ma liseuse depuis très longtemps. Je l'ai lu en à peine deux jours tellement il est court. J'ai adoré le ton, et j'ai été extrêmement émue tout au long de ma lecture. Je comprends pourquoi il est considéré comme un classique intemporel qu'on fait lire volontiers aux collégiens et lycéens.
    Pour me consoler de la pensée féministe de Woolf, je me suis donc ensuite lancée dans Le deuxième sexe, tome 1 : les faits et les mythes de Simone de Beauvoir. J'en suis à la bonne moitié et je suis agréablement surprise que ma lecture soit si fluide. Je comprends aussi pourquoi c'est un monument de la pensée féministe, Beauvoir pose beaucoup de bases et réfute beaucoup de théories. Ce premier tome est très théorique, divisé en trois parties "Destin", "Histoire" et "Mythes". Le deuxième tome est plus pratique puisque construit sur "L'expérience vécue". En tous cas j'apprécie beaucoup ma lecture et j'ai hâte de vous en dire plus.

A venir sur le blog

Un article sur Le livre de ma mère d'Albert Cohen

Vous avez peut-être manqué...

La semaine dernière, j'ai posté deux articles :
    - mon bilan avril 2023
    - un résumé de L'écologie n'est pas un consensus de François Gemenne

• Delkinger

Lecteur assidu

#129 17 Mai 2023 18:28:24

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Mes lectures de la semaine
    En début de semaine, j'ai terminé la première partie de Le deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. J'ai enfin compris pourquoi ce livre est une bible du féminisme. Sans entrer dans les détails pratiques de la condition féminine (c'est l'objet d'une deuxième partie !), l'autrice explique ici les grandes lignes du sexisme, en étudie la provenance via l'histoire et déconstruit certains mythes à la lumière des procédés misogynes. Cet essai est franchement plutôt facile à comprendre pour qui s'en donne les moyens et n'essaie pas de rentrer tout de suite dans les menus détails. Je pense que je relirai ce livre avec du recul et un peu plus de maturité pour pouvoir mieux le comprendre.

A sa suite, j'ai commencé La décision de Karine Tuil, entamé un peu sur un coup de tête alors que je n'avais plus de livre papier avec moi en Italie (!!!). J'ai presque lu la moitié et j'ai une très bonne impression. On suit Alma Revel, juge d'instruction antiterroriste et son quotidien terrible qui fait froid dans le dos. On parle de radicalisation, de décision, et de procédés judiciaires avec une grande précision, ce qui rend le livre encore plus intéressant. Par contre, les procédés narratifs sont à mon sens un peu faibles. A suivre !

A venir sur mon blog
    Un article sur le livre J'entends des regards que vous croyez muets d'Arnaud Cathrine. J'ai entamé la rédaction mais je traîne un peu car mon emploi du temps est bien rempli en ce moment.

Vous avez peut-être loupé...
    Mon article de la semaine, sur Le livre de ma mère d'Albert Cohen, très bon exemple du style irrésistible de l'auteur !

Je vous souhaite un bon week-end si vous y êtes déjà, un bon jour férié sinon, et à lundi, cette fois à l'heure, peut-être ! ^^
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#130 19 Mai 2023 13:31:31

Cohen est un des auteurs/autrices que j'ai sur ma liste "à lire absolument". J'ai toujours entendu que de bons retours sur ce roman !
    C'est hyper-intéressant tes avis sur les différents essais sur l'écologie que tu as lu.
    Je suis en train de lire l'essai de Woolf que les femmes et la littérature. Je n'ai pas forcément perçu le mépris de classe. Ce qui m'a plus gêné pour le moment c'est plus le traitement des femmes de couleur dans l'essai qui me laisse (très) pensive. Mais, pour le mépris de classe, pour là où j'en suis, elle défend justement le fait qu'à part l'aristocratie et une noblesse protégée financièrement, peu de personnes peuvent se permettre d'avoir l'espace d'esprit disponible pour être artiste (sans parler ensuite du genre).
    Je serai curieuse de savoir comment tu as ressenti ce mépris de classe justement ?

En tout cas je m'abonne à ton suivi, je suivrai avec grand plaisir tes lectures !

En te souhaitant de belles découvertes livresques ;-)