#125 17 Avril 2023 19:40:46
Bonjour à toustes ! Petit récap' de la semaine quant à mes lectures : :heart:
Cette semaine, attention, je ne me suis pas reposée sur mes lauriers. Le stage aidant, j'ai eu le temps de finir plusieurs livres (ok, des petits livres, mais quand même !).
Tout d'abord, j'ai terminé La maison d'Emma Becker dont je vous ai parlé la semaine dernière. J'ai énormément apprécié ce livre grâce à son ton honnête et sans détour. Attention, il contient des scènes explicites et n'est pas à mettre entre toutes les mains =D
Ensuite, j'ai pu enchaîner avec L'écologie n'est pas un consensus de François Gemenne. Cet essai très (trop ?) court questionne l'impuissance de la démocratie représentative face à l'urgence climatique. J'ai trouvé que l'auteur soulevait des questions pertinentes (notamment l'opposition entre les minorités actives et la majorité passive qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet), mais je pense que cela aurait pu être plus creusé, je reste un peu sur ma faim...
Dernier livre terminé cette semaine : Le livre de ma mère d'Albert Cohen ! Encore un petit bout de magie de cet auteur que je trouve merveilleux et dont je découvrais Belle du seigneur il y a deux ans déjà... Cette fois, le ton est personnel, voire intime : l'auteur se sert de l'écriture comme exutoire après la mort de sa mère, qui lui inspire remords, regrets, et nostalgie. Facile à lire et vite lu !
On en vient (enfin, me direz-vous !) à ma lecture du moment : A room of one's own de Virginia Woolf, que vous connaissez peut-être mieux sous le titre *Une chambre à soi*. Je le lis en anglais, c'est donc un peu laborieux (le livre date des années 20), mais je sens que les questionnements de l'autrice sur les rapports entre femmes et fiction vont être passionnants. Une petite citation pour vous ouvrir l'appétit : "Anon, who wrote so many poems without signing them, was ofter a woman" ("Anonyme, qui a écrit tant de poèmes sans les signer, était souvent une femme").
Bisous à toustes. Et vous, que lisez-vous ?:tim: