[Zimmer Bradley, Marion] Le Cycle d'Avalon - Saga

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #51 08 Octobre 2010 10:10:38

    Eh bien je l'attends ton avis, je me sens moins seule moi aussi  ;)
  • ifmarybooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 28 Octobre 2010 01:10:49

    Je viens justement de m'acheter le premier tome cette semaine ! J'ai hâte de le lire, une amie m'en a dit beaucoup de bien et comme j'ai un cours sur le roi Arthur à la fac en ce moment je suis plongée dans cet univers :).
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #53 28 Octobre 2010 10:56:02

    Coucou !!

    J'ai lu les deux premiers tomes quand j'étais ado et j'en ai gardé un très bon souvenir !

    Enfin, c'était il y a 15 ans et de ce que je me souviens, c'est qu'on est assez pris par l'histoire.

    On assiste à l'évolution du monde celtique avec la transition du monde "druidique" à celui de la chrétienté avec des personnages dont les personnalités ne laissent pas indifférents.
    On s'y attache, on les déteste (je ne supportais pas le personnage de Genièvre =)).

    Mais ce qui est intéressant, c'est la mise en avant des personnages féminins dans une légende qui ne parlent que des hommes.
    C'est à travers Morgane, représentante d'Avalon et Genièvre, celle de la chrétienté que se confrontent les deux mondes.

    Maintenant, ce sont mes impressions gardées de ce temps-là.

    Je peux aussi comprendre que certains n'ont pas aimé et leur avis est aussi intéressant !

    Alors Cacahuète n'hésite pas à le mettre ton avis ...quand tu te renseignes sur un livre que tu as envie de lire, il est bon d'avoir toutes sortes d'avis ! :-)

    Dernière modification par Plumeline (28 Octobre 2010 10:57:12)

  • Ely

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 21 Février 2011 21:35:32

    J'avais commencé le premier tome mais, perso, je n'ai jamais pu le terminé. Je n'ai pas du tout accroché. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien (pourtant j'ai été jusque la moitié du bouquin).
    Et puis, il y a énormément de livres sur les légendes arthuriennes et je n'ai rien vu de plus dans celui-là.
    Et je trouve ça dommage parce que j'avais vraiment fort envie de découvrir les livres de Marion Zimmer Bradley ! J'avais en tête de lire La Romance de Ténébreuse mais ne trouvant ces livres nul part, je m'étais redirigée vers Les Dames du Lac. Mais peut-être que ces deux sagas sont totalement différente ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #55 15 Mars 2011 21:37:04

    Je suis fan du Cycle d'Avalon : les deux premiers étant effectivement les meilleurs mais j'avoue avoir aussi beaucoup apprécié La Colline du Dernier Adieu (peut-être parce que j'ai en tête la musique de Norma dont le sujet est très proche).
    par contre je comprends très bien qu'on puisse avoir du mal à accrocher sur cette vision un peu particulière des légendes arthuriennes.
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #56 16 Mars 2011 10:51:41

    J'adore j'adore!!
    Je les ai relus, et relus bien des fois. J'aime beaucoup les légendes arthuriennes, et je trouve que Bradley en parle très bien.
    Je pense d'ailleurs les relire tout bientôt.
    J'ai également beaucoup aimé La Colline du dernier adieu. C'est vraiment une grande découverte pour moi. C'est ma tante qui m'a lancé dans les écrits de cette auteur, et je ne suis pas déçue.
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #57 16 Mars 2011 11:08:32

    Hello ! cette saga fait partie de mes préférées (en tout cas pour les deux premiers tomes, j'aime beaucoup moins La Colline du Dernier Adieu), d'ailleurs je vais les relire bientôt !!

    J'aime ce point de vue un peu "féministe" et féminisé, et je me suis passionnée pour les aventures de Morgane, Arthur et les autres. Mais j'avoue que je déteste Guenièvre et que je trouve Lancelot particulièrement pathétique.

    De Marion Zimmer Bradley, j'ai aussi lu La Trahison des Dieux, que j'adore
    <image> et qui reprend l'histoire de la guerre de Troie,
    et La chute d'Atlantis, que j'ai bien aimé.
    <image>
  • Vanadissya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #58 15 Juin 2011 13:57:07

    J'ai lu le premier tome après avoir vu le téléfilm il y a 8 ans, et, à vrai dire, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais j'ai l'intention de le relire, avec les années, mon avis a peut-être changé.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #59 15 Juin 2011 15:18:10

    J'ai lu Les Dames d'Avalon puis Les Brumes d'Avalon en mars dernier. J'ai bien aimé, même si j'ai eu quelques difficultés à poursuivre ma lecture à certains moments. ^^
    J'ai continué avec Le secret d'Avalon, mais lorsque j'ai lu La prêtresse d'Avalon, j'ai arrêté en plein milieu. J'ai abandonné La prêtresse d'Avalon, je n'avais plus envie de continuer ce livre...
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #60 28 Avril 2012 18:09:05

    J'ai lu et apprécié le premier tome l'an dernier, mais j'ai plus de mal avec le second (les brumes)... trop de longueurs pas assez d'action !

    C'est pourtant intéressant de voir l'histoire du côté des femmes, mais j'aurais imaginé une Morgane un peu plus piquante. et Guenièvre est une vrai peste, je ne la voyais pas non lus ainsi.

    Je doute de poursuivre l'aventure...