[Zimmer Bradley, Marion] Le Cycle d'Avalon - Saga

 
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #71 04 Juin 2013 17:44:20

    Bellatrix a écrit

    Longtemps j'ai hésité à lire cette saga, j'aime beaucoup ce qui tourne autour d'Arthur, je me suis enfin décidé et j'ai regretté. L'histoire aurait pu être bien mais des personnages gâchent tout. Ygerne au début est franchement irritante, dans le genre je sais pas ce que je veux, mais le pire c'est Guenièvre, elle est niaise, stupide, inutile, infidèle (peut-être pas physiquement mais c'est pire à mon avis) bref elle m'insupporte alors pour lire la saga c'est embêtant, je n'ai lu que le tome 1 et j'arrête là. Pour vous rassurer, quel que soit le livre sur Arthur, en général je ne suis pas fan de Guenièvre!


    Tu fais bien de t'arrêter alors car Guenièvre est encore pire dans le tome suivant. En plus d'être stupide, elle devient méchante et hargneuse. Et Arthur lui obéit en tout, ce qui est pire.

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #72 04 Juin 2013 20:53:28

    0O Bon. Je comptais le tenter, mais j'hésitais. Après avoir lu des bouquins assez exécrables de Mercedes Lackey et appris qu'elle était la "disciple" de Marion Zimmer Bradley, ça m'a un peu freinée : je m'attendais à une accointances soit stylistique soit dans le contenu. Apparemment ça semble être le cas. Du coup avec ton avis, Bellatrix, je suis fixée : je passe sans scrupule...
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #73 05 Juin 2013 09:26:24

    Le fait que Bellatrix ne supporte pas Guenièvre ne devrait pas t'empêcher de tenter l'écriture de Marion Zimmer Bradley. Je ne connais pas Mercédès Lackey mais je trouve Le cycle d'Avalon très agréable à lire...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #74 05 Juin 2013 10:05:56

    Je plussoie Véro : je trouve que c'est une des réécritures du Cycle Arthurien à lire. Et la plume de Marion Zimmer-Bradley est vraiment très belle (surtout dans ceux-là d'ailleurs).
  • Invité

    Invité

    #75 05 Juin 2013 10:22:36

    Je suis d'accord pour l'écriture de Zimmer Bradley ; c'est une conteuse douée. Toutefois il est vrai aussi - du moins de mon point de vue - que le personnage de Guenièvre assombrie l'histoire. Ce personnage est une horreur, plusieurs fois j'ai eu envie de la bâillonner et de l'envoyer dans les cachots tellement elle est bourrée de préjugés. 

    C'est d'ailleurs à cause d'elle que je n'ai pas poursuivi avec le second opus du cycle.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #76 05 Juin 2013 15:55:18

    En fait c'est surtout dans le traitement des personnages que cela me rebute. Ce que dit Bellatrix des personnages me fait justement penser au même traitement des personnages de Mercedes Lackey, qui a grandement participé à ce que je ne veuille plus lire cette auteure. Et je crois que si je retrouve ça chez Marion Zimmer Bradley, ça risque d'entraîner chez moi des critiques dans le genre bien rageux :goutte:  A voir, si un jour j'ai une possibilité d'emprunt et rien d'autre à lire, mais pour l'instant, je dois dire que ça me tente encore moins.
  • Torene

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #77 05 Juin 2013 18:06:58

    Personnellement, je dirai que c'est une adaptation du cycle arthurien agréable mais pas le meilleur non plus.

    Autant j'ai adoré l'idée d'avoir Morgane en personnage principal. Autant je regrette (et surtout dans la deuxième partie) que les personnages aient des comportements totalement illogiques d'un coup juste parce que "ça arrange" pour coller au "scénario" type des légendes (notamment le personnage de Mordred à la fin).
    Quant au perso de Guenièvre, quel que soit le cycle, je ne l'aime pas, mais alors pas du tout. Et là, ça n'arrange pas les choses. Mais je pense que Marion Zimmer Bradley a forcé le trait pour dénoncer un peu l'hypocrisie de ces grenouilles de bénitier qui sont les pires langues de vipère qu'on a jamais vu... Je songe à la Colline du Dernier Adieu également où l'auteur ne mettait pas du tout à son avantage la religion chrétienne (qui prône la tolérance alors qu'elle ne l'est pas du tout).
    Mais bon, ce défaut d'illogisme chez les personnages, je l'ai déjà retrouvé aussi dans d'autres de ses livres, et je ne suis donc pas une mega fan...
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #78 05 Juin 2013 22:15:22

    Je n'ai rien lu d'autre de l'auteure donc je ne peux pas trop confirmer ou infirmer mais dans le cas de ces deux tomes, je peux dire que les personnages m'ont beaucoup déçue. Surtout dans le deuxième tome en fait car même si Guenièvre est insupportable, les autres femmes du récit dans le premier tome remontent le niveau. Mais dans le deuxième, c'était la première fois que j'arrêtais un livre en cours de lecture à cause d'un personnage. Je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne pouvais vraiment pas encadrer Guenièvre, jamais un personnage ne m'avait autant dégoutée de ma lecture. J'ai compris l'attitude des religieux mais le caractère de Guenièvre est vraiment trop forcé, ça ne ressemble plus à rien. Et même si c'est surtout un roman de femmes, je trouve que les hommes (qui sont pourtant les chevaliers de la table ronde !) sont juste idiots à mériter des baffes.
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #79 15 Juin 2013 19:45:43

    La légende d' Arthur...
    Cette version n'est plus qu'un souvenir associé à un certain sentiment de tristesse. faudrait que je fouille dans ma bibliothèque pour voir si je l'ai encore, histoire de le lire de nouveau.
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #80 08 Janvier 2014 08:57:45

    Ce sont les premiers livres de l'auteur que j'ai lu, et je les ai clairement adorés, du début à la fin. L'idée est originale, mettre les femmes en avant, et c'est traité avec une très belle plume.
    La Colline du Dernier Adieu a été aussi un coup de coeur énorme, que je prend plaisir à relire de temps en temps. Je suis en train de me procurer et lire tous les autres tomes de cette saga (ça remonte à la légende de l'Atlantide) et MZ Bradley est clairement mon auteure favorite !