[Zimmer Bradley, Marion] Le Cycle d'Avalon - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#81 02 Mars 2014 14:41:50

Bonjour à tous et à toutes! Je me permets de faire du racolage pour la LC sur le second tome de cette saga! Venez nombreux; c'est par ici! =D
  • Anassete

Bibliophile

#82 31 Mai 2014 09:57:31

Torene a écrit

Autant j'ai adoré l'idée d'avoir Morgane en personnage principal. Autant je regrette (et surtout dans la deuxième partie) que les personnages aient des comportements totalement illogiques d'un coup juste parce que "ça arrange" pour coller au "scénario" type des légendes (notamment le personnage de Mordred à la fin).

J'aurais pas dit illogique pour Mordred/Gwydion, mais très excessif en tout cas oui. Très difficile de s'attacher aussi à lui avec son comportement. J'imaginais un serpent quand je lisais le livre.

Quant au perso de Guenièvre, quel que soit le cycle, je ne l'aime pas, mais alors pas du tout. Et là, ça n'arrange pas les choses. Mais je pense que Marion Zimmer Bradley a forcé le trait pour dénoncer un peu l'hypocrisie de ces grenouilles de bénitier qui sont les pires langues de vipère qu'on a jamais vu...

Oui et puis aussi pour retourner la situation habituelle des romans médiévaux, et là on remarque encore plus plus à quel point les légendes sont christianisées. Dernièrement, j'ai lu L'Enchanteur pour comparer et rien que là, Morgane passe encore pour une femme vénale basique et sans développement alors que Guenièvre est pure malgré ses travers. (Même Maugause qui reprendre le rôle de la Morgane de Barjavel est plus développée, alors qu'on la voit moins que les autres personnages). Marion Bradley Zimmer a pas mal humanisé et démoralisé le propos en changeant de point de vue. Du coup, oui, on remarque super bien l'intolérance de l'autre religion pour christianiser de force. Et Guenièvre est vraiment... imbuvable.

Par contre, j'ai pas eu l'impression que c'était vraiment la légende arthurienne le centre, mais plus le combat entre deux religions, deux visions du monde. La Quête que tout le monde attend arrive quand même très tard.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#83 31 Mai 2014 17:24:07

Je viens de finir le tome 2, et la fin m'a complètement déconcertée!
    Anassete tu confirmes bien qu'il se termine sur

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la mort d'Arthur?

Je m'attendais pas du tout à une fin aussi brusque, à avoir autant d'ellipses sur la quête du graal par exemple. O_o
  • Anassete

Bibliophile

#84 31 Mai 2014 19:59:12

En VO, ça finit comme en VF je pense :

Fin du dernier chapitre numéroté, Lancelot s’est enfui avec Guenièvre et on les voit dans un couvent. Le passage "Morgane parle" raconte l'impossible réconciliation, puis la mort d'Arthur (très émouvante !). Après, y a l'épilogue où Morgane "retrouve" la Déesse et ça finit sur "Elle avait accompli sa tâche" ou quelque chose du genre.

Par contre en comparant le VF et la VO à l'instant, j'suis choquée de voir que Morgane et Arthur se vouvoient O_o Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensé qu'ils se tutoyaient. Du coup :

la fin me paraît trop théâtrale en VF, moins émouvante qu'en anglais... Mais j'ai peut-être mal traduit le "you" depuis le début en fait :goutte:

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#85 02 Juin 2014 20:56:57

Ah oui, donc c'est bien ça...
    J'ai eu un gros bug en lisant les dernières pages, je comprenais pas que ça se finisse aussi vite. Dans mon esprit, il y avait encore 4 tomes de développement... Pour tout te dire, je me suis même demandé s'il n'y avait pas eu une erreur d'impression, et s'ils n'avaient pas mis la fin du tome 6 au lieu de celle du tome 2 :goutte:
    J'ai vraiment été prise par surprise, mais maintenant que tu me confirmes que non, je vais pouvoir rédiger ma chronique très vite.
  • Anassete

Bibliophile

#86 02 Janvier 2015 18:26:30

J'ai attendu un peu avant de regarder le téléfilm tiré du roman et...

Qui a écrit le scénario ?! Pour les décors et les costumes, on pouvait se douter que ça n'allait pas être folichon. Entre un téléfilm et un film, c'est pas le même budget. Les acteurs sont tous connus du grand public, mais leur jeu tombe parfois à plat. Mais le pire c’est vraiment celui qui a lissé complètement l'histoire. Tous les éléments qui font qu'on a toujours une ambiguïté sur les mœurs et la morale des personnages a été balayé. Alors, on sent qu'ils sont tous pris au piège, mais évincer des personnages comme Kevin ou même utiliser des raccourcis narratifs pour ne pas choquer les bonnes mœurs... ça sert à quoi d'adapter ce roman alors ? D'autant plus qu'on essaie de nous faire comprendre que c’est notre vision chrétienne qui déforme la réalité des adorateurs des anciens dieux. Non, non, trois non. J'ai tenu jusqu'aux trois quarts du téléfilm.
    C'est une réécriture selon la bonne morale chrétienne que ce téléfilm, ça va à l'encontre de l'appel à la tolérance des différentes religions et cultures qui ressort du roman. C'est justement parce qu'une religion a voulu régner sur les autres qu'on a un rapport ambigu à la religion de l'ancienne Déesse. Ce n'est qu'à la fin que Morgane a sa révélation ! Avant, elle oscille entre les deux. Tout le monde oscille.  Là, le choix paraît tellement naturel de se rallier aux mœurs chrétiennes...
    Le téléfilm aurait été écrit par Guenièvre, que ça ne m'aurait pas choquée. (Et encore, pour les besoins de l'adaptation, on ne voit pas toutes les facettes de sa personnalité, malheureusement).

Donc si des gens ont aimé le téléfilm, je les incite grandement à lire le roman, ce n'est pas la même chose.
  • Miss Laure

Livraddictien débutant

#87 08 Février 2015 14:39:18

Ma saga arthurienne préférée ! Je voue un culte sur toute la série d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ! Elle m'a tellement bouleversée ! pfiouuuuu
    J'ai les vieilles versions qui appartenaient à ma maman... C'est pour dire.
  • Nituti

Lecteur initié

#88 28 Juillet 2015 17:38:12

Je viens de ressortir cette relique de ma bibliothèque, relique car je l'ai depuis 7,8 ans et je ne l'avais toujours pas lu. C'est MargaudLiseuse, dans l'une de ses vidéos qui m'a donné envie de me relancer dans cette lecture... Finalement, j'aime bien mais sans plus. Quelque chose bloque. Pourtant les légendes du Roi Arthur m'intéresse et je cherche actuellement de bons livres dans lesquels je pourrais me plonger.
    Si vous avez des propositions de lectures, je suis preneuse ! :)
  • Anassete

Bibliophile

#89 28 Juillet 2015 21:15:57

Tu vois à peu près ce qui t'a bloqué dans l'histoire pour éviter d'autres écueils de ce genre ? L'ambiance, les personnages, la narration, l'écriture, l'envers du décor, la forte présence de la religion chrétienne ?
  • Tiamat

Chercheur de mots

#90 29 Juillet 2015 14:25:25

LesrumeursdeMarie a écrit

Je viens de ressortir cette relique de ma bibliothèque, relique car je l'ai depuis 7,8 ans et je ne l'avais toujours pas lu. C'est MargaudLiseuse, dans l'une de ses vidéos qui m'a donné envie de me relancer dans cette lecture... Finalement, j'aime bien mais sans plus. Quelque chose bloque. Pourtant les légendes du Roi Arthur m'intéresse et je cherche actuellement de bons livres dans lesquels je pourrais me plonger.
    Si vous avez des propositions de lectures, je suis preneuse ! :)

Lectures arthuriennes je viens de lire les 3 premiers tomes de "Graal" de Christian de Montella. C'est une série jeunesse qui se lit bien et que j'ai trouvé sympa. Le 4e et dernier tome est dans ma PAL. L'auteur a également écrit "Graal noir" mais je ne connais pas.

Et pour ne pas trop m'éloigner du sujet du topic, c'est avec les Dames du Lac que j'ai découvert la légende arthurienne et MZ Bradley, et je suis tombée amoureuse des deux !