[Suivi lecture] Maryie

• Zorii

Lecteur confirmé

#11 24 Février 2015 10:41:08

Merci ! Et ouiiii, lis-les !

J'ai fini Fairest et c'était tellement court mais alors je suis passée par toutes les émotions, j'ai eu de la compassion pour Levana, de la pitié, elle m'a fait flipper... Je trouve qu'on la comprend mieux mais bon elle est toujours aussi folle. Ce livre m'a tellement touchée, j'ai même été les larmes aux yeux plusieurs fois.

Sinon, j'ai commencé hier Les pierres qui montent de Hédi Kaddoour parce que j'assiste à une de ses conférences dans la semaine donc je voulais découvrir l'auteur avant d'y aller. J'ai lu une centaine de pages pour l'instant et je ne sais pas trop si j'aime ou pas. J'aime le format journal, prise de notes, avoir des extraits de la vie de tous les jours mais en même temps je me sens un peu perdue et j'ai du mal à accrocher au style de l'auteur (avec des phrases trop brèves, parfois sans verbes, et puis beaucoup de "b*te", "c*l" et compagnie, ça me blase).
  • Lise

Mange-mots

#12 26 Février 2015 09:58:09

Bon courage et bonne lecture!
  • Zorii

Lecteur confirmé

#13 27 Février 2015 10:21:55

Merci ! :D

Je viens de terminer Les Pierres qui montent de Hédi Kaddour et j'ai un avis assez mitigé. J'ai apprécié de découvrir la partie "croquis" de l'oeuvre, les retranscriptions de faits divers vus ou de bribes de conversations entendues dans le métro ou dans la rue, mais par contre, qu'est-ce que j'ai trouvé l'auteur prétentieux ! Surtout quand il parlait d'autres auteurs contemporains, je l'ai trouvé vraiment infect par moments tellement il avait l'air de mépriser l'auteur, je vais illustrer mon propos avec un passage du livre : "Amélie Nothomb. Ni d'Eve ni d'Adam. Les bévues au fil des pages [...] Pour sauver ces bêtises, on va parler de surréalisme belge, ce qui est méchant pour le surréalisme belge. Et il y a pire, quand elle veut faire de l'esprit [...] A enfermer six mois, avec les œuvres complètes de Colette, Claudel, Virginia Woolf, Conrad. Et le risque qu'à la sortie, elle vende moins." Ça m'a assez choquée, je dois dire (et pourtant, je ne porte pas Amélie Nothomb dans mon cœur), surtout qu'il cite des exemples d'auteurs qu'il a lus et sur lesquels il a donné ses longues notes de profs, donc j'ai trouvé que ça faisait très "elle n'est pas aussi cultivée que moi, c'est pour ça qu'elle écrit mal".
    Bref, je suis déçue :/
  • Lise

Mange-mots

#14 01 Mars 2015 12:48:58

Ah, je suis désolée pour toi!
    C'est terrible de tomber sur un auteur avec qui on ne se sent pas du tout en empathie. J'espère que tu auras plus de chance avec ta prochaine lecture!
  • Zorii

Lecteur confirmé

#15 09 Mars 2015 10:10:43

Merci ! Je réponds un peu tard mais je suis débordée par les cours, je n'ai pas beaucoup de temps pour lire. J'ai quand même réussi à lire Say her name de James Dawson et j'ai vraiment adoré ! Ça m'a un peu réconcilier avec la YA que j'avais un peu laissée de côté parce que j'avais l'impression de lire toujours la même chose. Mais là, j'ai trouvé que ça restait quand même réaliste (autant qu'une histoire de fantôme peut l'être haha), les personnages étaient attachants et pas lisses et alors le must, Bobbie était sarcastique, je n'ai pas l'impression que ce soit une caractéristique qu'on voit souvent. Je ne sais pas si le fait que ce soit du "UKYA" plus que de l'américain y change quelque chose.
    Après, j'émets quelques réserves sur la fin parce que je n'ai pas tout compris, il y a quelques scènes qui sont allées beaucoup trop vite et je crois que ça m'a fait manquer des points importants pour la résolution de l'intrigue.
  • Zorii

Lecteur confirmé

#16 07 Avril 2015 17:46:51

J'ai fini If You Could See Me Now de Cecelia Ahern. Je m'attendais à une petite lecture sympa et en fait, j'ai vraiment adoré ce livre. Je l'ai lu assez vite mais j'avais envie de continuer à lire les vies de ces personnages, je me suis beaucoup attachée à eux, même si je n'aurais pas forcément pensé que ce serait le cas si j'avais eu seulement une description de leur personnalité. J'ai également beaucoup aimé le style de l'auteur et le fait que ça se passe en Irlande, j'ai plus tendance à lire des livres qui se passent aux USA et c'est pas plus mal de changer un peu :nod: Du coup, je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur !

J'ai également lu The Rosie Project de Graeme Simsion et là aussi, gros coup de cœur :heart: En plus là pareil, je m'attendais à un livre sympa mais sans plus mais je me suis attachée à tous les personnages et même si l'intrigue est assez simple, je ne pouvais pas le lâcher. J'étais en train de réviser mais j'ai dû lire les 50 dernières pages d'une traite, il fallait que je sache !

J'ai lu Make Good Art de Neil Gaiman, j'ai beaucoup aimé le format mais pas tellement le fond, je n'ai pas trouvé ça original du tout, c'est du vu et revu, je ne comprends pas pourquoi on en a fait tout un plat :euhnon:

J'ai lu How to Be a Heroine de Samantha Ellis et j'ai trouvé ça loooong. C'était quand même plutôt intéressant, j'ai bien aimé apprendre un peu à propos de sa vie au sein d'une communauté juive irakienne et son rapport aux personnages de livres qu'elle a lus, mais parfois ça virait au "je raconte en détails ce livre" et ce n'était pas du tout intéressant, soit parce que je l'ai déjà lu donc je m'en contrefiche, soit parce que je ne l'ai pas lu et donc ça me spoile à mort. C'est là que j'aurais aimé voir ça BEAUCOUP plus édité.

J'ai aussi lu Wanted de Sara Shepard, le tome 8 de Pretty Little Liars et c'était le meilleur de la série jusque là ! :pompom:

Maintenant, je suis en train de lire Princess in Training de Meg Cabot. J'aime beaucoup cette série, elle me fait énormément rire et là je suis dans une période assez stressante avec la fac donc ça me détend, ça fait du bien.

Je lis également en parallèle Night Film de Marisha Pessl. La fille d'un réalisateur de films d'horreurs est retrouvée morte, apparemment il s'agit d'un suicide mais un journaliste décide d'enquêter. C'est très mystérieux et il se dégage une atmosphère malsaine autour de cette famille, ça m'intrigue beaucoup. Là où j'en suis, ça vire un peu au paranormal mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas ou si ça reste ancré dans la réalité et que les personnages sont un peu paranos lol
    En plus, il y a des images dans le livre. Par exemple, quand il lit un article, c'est intégré au texte comme si on lisait vraiment le journal, quand on lui passe une note on voit la note manuscrite, j'adore !
    Par contre, je lis ça vraiment lentement, et je n'en suis qu'à la page 222/602, je n'ai pas fini ! ^_^
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#17 07 Avril 2015 18:07:45

ouaaah que de bonnes lectures !!! :D Je note The Rosie Project ;) !
    Bonne lecture :D
  • Zorii

Lecteur confirmé

#18 07 Avril 2015 18:34:17

Merci ! :D

Oh et je me rends compte que j'ai oublié de mentionner The Bookshop Book de Jen Campbell, elle parle de l'histoire de plusieurs librairies, il y a des interviews avec des auteurs qui expliquent pourquoi ils aiment les librairies et à quoi ressemblerait la leur s'ils en ouvraient une. Il y a aussi de temps en temps des petites anecdotes ("bookish facts"), c'est intéressant ! Même si du coup c'est plus axé sur les librairies des pays anglophones.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#19 07 Avril 2015 20:18:21

Toute ces lectures en vo ? O_o
    Je vous admire ceux et celles qui lise autant en vo !

Bonne lecture :)
  • Zorii

Lecteur confirmé

#20 13 Avril 2015 09:20:46

Merci ! Et oui, en VO haha

J'ai terminé Night Film de Marisha Pessl, j'ai lu les dernières 200 pages d'une traite, trop de suspense ! Par contre, je ne sais vraiment pas quoi penser de la fin, je me pose encore des milliers de questions sur l'histoire...
    Je suis curieuse de lire son autre roman, surtout que j'ai entendu dire qu'ils n'avaient rien à voir l'un avec l'autre et qu'on ne dirait même pas que c'est le même auteur qui a écrit les deux !

Là, je lis My True Love Gave to Me de Stephanie Perkins, c'est un recueil de nouvelles par différents auteurs et malheureusement je trouve le niveau très inégal entre les nouvelles :/ Mais ça parle de Noël alors c'est forcément bien ^_^