[Suivi Lecture] Celystine

• Celystine

Lecteur invétéré

#101 16 Février 2020 13:20:19

Hey !

Bon, je n'ai pas avancé dans Sillage, mais en revanche j'ai avancé dans Gung Ho ! :D
    Ce quatrième tome est vraiment très bon, les relations entre les ados et les adultes se compliquent mais ils ne lâcheront rien à n'en point douter ! Il me tarde que le cinquième tome ne sorte (en avril si tout va bien) et que la bibliothèque se le procure !

<image>

Aussi, j'essaie de procrastiner un peu moins du le blog (et mes lectures). Pas évident avec la panne de lecture qui m'assaille depuis un mois, mais j'avance tranquillement.
    Côté lecture, comme j'ai une petite librairie à côté de ma bibliothèque, je me suis procurée En attendant Bojangles d'Oliver Bourdeaut. J'avais un feeling, et ma libraire m'a dit qu'elle avait pleuré parce que c'était beau. J'ai le sourire aux lèvres depuis que je l'ai commencé. Ce livre me fait un bien fou, c'est le cas de le dire. Ces gens sont complètement délurés, j'adore !
    <image>

Et côté blog, j'ai bossé un peu sur une chronique il y a quelques semaines alors il était bien temps de la publier ! Il s'agit du premier tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. C'était tellement bon à écouter que je ne peux que le vous recommander !

<image>

Je m'excuse pour la taille démesurée de ces images, mais d'habitude ça fait pas ça ! Qu'est-ce qui s'passe ? xD

Bref, je vais quitter cet ordi, et gentiment rejoindre mon canapé et Bojangles. :danse:

Dernière modification par Celystine (16 Février 2020 13:23:41)

• Celystine

Lecteur invétéré

#102 02 Mars 2020 17:24:55

J'en peu pluuuuuus des écraaaaaaans ! xD

Mais bonsoir tout de même !

Je passe vite fait faire un petit topo de mes dernières lectures (aussi visibles ici sur mon blog, davantage mis à jour xD).

J'ai terminé et complètement adoré En attendant Bojangles. Je recommande ce livre à quiconque à un coup de mou. Il m'a donné le coup de fouet dont j'avais besoin. C'est la plus belle histoire d'amour (fou!) que je n'ai jamais lu. Un régal ! <3

J'ai aussi lu le 3e tome de Sillage: Engrenages (Morvan & Buchet). Celui-ci est sur fond de colonie et de révolte. J'ai beaucoup aimé (surtout la fin, sans prendre parti) et je compte bien continuer sur ma lancée :)

Puis j'ai craqué mon slip et ai réapprovisionné ma PàL qui n'avait pas spécialement besoin de ça. Parmi ces livres, il y a Crapule (Deglin) et Arzach (Moebius). Le premier est de loin le meilleur "livre à gags de chats" que j'ai jamais lu. Crapule est le mix parfait de nos deux chats (Twist et Soleil, plus communément appelés Patate et Crapule, tiens tiens...). Quant à Arzach, c'est une oeuvre perturbante d'un Moebius torturé. J'ai beaucoup aimé, même si je ne suis pas certaine de savoir quoi en penser encore. Je vais le laisser mûrir, voire le relire d'ici la fin d'année je pense.

Depuis Noël, je lisais tranquillement La Science fait son cinéma (Lehoucq & Steyer). C'est chose faite et (quasi) terminée. J'ai juste laissé quelques chapitres de côté en attendant de voir les films associés. J'ai beaucoup aimé ce petit essai. Mis à part Prometheus (Mr Scott a bien cherché aussi !) les auteurs savent faire la part des choses entre crédibilité scientifique et divertissement. Très agréable, donc.

<image> <image>

En ce moment, je suis sur de la trahison sur fond de trahison (what?) avec Le Temps du mépris, 4e tome du Sorceleur, le fameux (Sapkowski). J'aime beaucoup cette série, je regrette un peu d'avoir passé autant d'années à me dire "oui oui un jour c'est sûr!" xD
    J'ai bientôt fini The long way to a small angry planet (Chambers). J'aime beaucoup ce premier tome. On croirait qu'il ne se passe pas grand chose, mais entre la découverte des différentes espèces/cultures à bord et les plus ou moins petites emmerdes qui leur arrivent, je ne m'ennuie pas du tout !
    (Notez que j'ai retrouvé ma source d'images pas abusivement grandes xD)

Et à côté de ça, il y a un peu de nouveau sur le blog: le lundi lecture d'aujourd'hui et une chronique rapide sur En attendant Bojangles.

Mes vacances arrivent bientôt, et avec elles le repos et le temps de me pencher plus sérieusement sur ma liste de chroniques à écrire. *joie*

A bientôt !
  • Celystine

Lecteur invétéré

#103 20 Mars 2020 17:34:17

Woohoo !

Avec tout ce qui se passe, rien qu'aujourd'hui j'ai préparé, écrit et publié un article sur le blog. Et en plus je met à jour mon suivi lecture ! Il y a vraiment un truc qui cloche :grat:

Allez, bref, en ce premier jour de printemps je vous ai déjà publié mon récap de l'hiver dernier avec ma PàL touffue pour la saison qui débute.

<image>

Pour ce qui est de mes lectures, j'ai terminé Homo vampiris de Fabien Clavel ce matin. L'écriture était pas ouf avec ses quelques incohérences et la syntaxe laissait parfois à désirer, mais j'ai adhéré à l'histoire donc ça a sauvé ma lecture. Je suis bien contente de l'avoir laissé sur ma liste des must read 2020 :)

<image>

Là tout de suite maintenant, je suis dans une nouvelle de Ted Chiang (Understand, sur le recueil Stories of your life/La tour de Babylone). C'est un mec qui s'est noyé pendant un bon moment, on l'a "recueilli" pour lui injecté une hormone K pour voir si son cerveau de légume allait récupérer. J'aime beaucoup le début et je compte continuer une fois ce suivi lecture rédigé :p

<image>

Côté audio, j'ai terminé The long way to a small angry planet de Backy Chambers. J'ai complètement adoré mon écoute ! Ce roman a été traduit sous le titre L'espace d'un an, pour les intéressés ;)
    On y suit l'équipage d'un vaisseau qui crée des trous de vers. C'est drôle parce que ce n'est pas construit comme une aventure et hop ! mais plutôt comme une succession de petits événements du quotidien, qui forment une histoire. J'ai trouvé qu'énormément de thèmes très différents étaient abordés de cette manière. Vraiment, la couverture me vendait un mix Firefly/Mass effect et je n'ai pas été déçue le moins du monde ! Je recommande à quiconque apprécie ce genre d'univers. :)
    J'ai commencé Va et poste une sentinelle d'Harper Lee. Malgré quelques passages qui m'ennuient fortement, je suis contente de retrouver Scout. Je ne suis pas très branchée écoute à la maison donc je ne sais pas quand je vais le terminer...

Pour la suite ? Je ne sais pas encore exactement, je ne me suis pas décidée. A voir parmi la liste de ma PàL saisonnière que j'ai publié tout à l'heure. J'ai tous envie de les lire donc bon... au pire je réglerais ça aux dés =D

Prenez soin de vous !
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#104 23 Mars 2020 19:15:22

Bonjour par ici !

De belles lectures ! Dommage Homo Vampire... La couverture est splendide en tout cas ! Dommage qu'on ne puisse pas autant en dire pour le style... As-tu réussi à trouver ta prochaine victime livresque ? :'d

Bonnes lectures !
    :bisous:
  • Celystine

Lecteur invétéré

#105 24 Mars 2020 16:59:31

Bonsoir !

@Rhavanielle: oui, j'ai trouvé la victime idéale: Harry Potter and the order of the Phoenix de Rowling. Comme je ne travaille plus pour l'instant, les 800 pages en V.O. m'ont parues parfaites pour l'occasion. =D Je n'en suis qu'au début, mais je suis déjà bien dedans, les détails n'ont tellement rien à voir avec le film, je me régale :yeah:

<image>

Aussi, je viens de publier quelques petites chroniques d'une traite, où je donne dans la suite de sagas: Gung Ho #4, Ravens #5 et Sorceleur #4.

Take care !
  • Celystine

Lecteur invétéré

#106 27 Mars 2020 16:05:40

Hey !

Bon, je n'avance pas énormément dans Harry Potter. A vouloir absolument m'occuper, j'ai trouvé mieux à faire youpi !

Hier après-midi, j'ai lu Aspirine de Joan Sfar. C'était chouette à lire. J'étais un peu dubitative sur l'instant, puis arrivée au bout "oh ben déjà?!" C'est donc plutôt bon signe. Sans me sentir directement concernée, j'ai trouvé l'histoire d'Aspirine assez chouette. J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, mais rien que celui-ci se suffit à lui-même.
    <image>

J'ai pu poster un peu sur le blog. Jeudi c'était Throwback thursday avec une couverture printanière. Je n'ai pas pu résister et ai opté pour Fables, ça faisait longtemps ;)
    Et à l'instant, j'ai posté un petit billet où je débute mon musée littéraire. J'y présente mes motivations et quelques femmes de l'espace :ok:

Là, je vais me faire une petite session Dead Cells pour ensuite retourner dans mon bouquin. Demain je retourne enfin à Poudlard :yeah:

<image>

Prenez soin de vous !

Dernière modification par Celystine (27 Mars 2020 16:08:52)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#107 27 Mars 2020 16:20:04

Tu n'avais jamais lu tous les livres HP jusque là ? :O
    Si ton référenciel est les flims, ca ne m'étonne pas que tu trouves les livres trop cool. Je suis pour ma part en pleine relecture de HP7, que je n'avais lu qu'en VO à sa sortie en 2007.
    En tout cas la couverture de ton édition est magnifique !

Gros coup de coeur pour la couverture de Binti ! Je ne connais pas ce livre, je suis allée faire un tour sur sa page BBM du coup. Dommage qu'il ne soit pas si bien noté...
    Très belle couverture pour Fables également.

Bonne lecture !

Dernière modification par Cendre (30 Mars 2020 12:24:26)

• Celystine

Lecteur invétéré

#108 27 Mars 2020 19:52:38

J'ai lu les 2 premiers au collèges, abandonné le 3ème parce que trop long à mon goût... à l'époque j'enquillais les nouvelles (J'aime lire, Je bouquine... ce genre de magasines qu'on empruntait à la bibliothèque). Mais je n'ai pas abandonné l'univers pour autant, j'ai vu et revu et rerevu (...) les films, comme beaucoup de monde.
    Je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps, au moins je peux les lire en V.O. maintenant. Etrangement, j'ai du mal avec Rowling en français. J'avais recommencé le premier tome, ce fût un échec et j'ai eu du mal à terminer Une place à prendre aussi. Mais je voulais la fin alors j'ai tenu :p

J'ai failli pleurer sur Molly qui tente de se débarrasser d'un Boggart tout à l'heure. Mazette :'(
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#109 30 Mars 2020 12:28:53

Mazette :ptdr:
    Perso je trouve la traduction française très bonne, le traducteur s'est éclaté à traduire les noms des perso et des lieux dans les premiers tomes. Ca n'a pas que des bons cotés mais ca permet de comprendre les jeux de mots. Pour ma part quand je lis en VO, je ressens moins l'influence stylistique, me concentrant plus sur le fond que sur le forme. Du coup c'est peut être pour ca que tu préfères la VO ? Les petits défauts sont gommés.
  • Requiem

A la découverte des livres

#110 30 Mars 2020 14:05:15

Salut !
    De très bonnes lectures par ici ! Et Le Sorceleur il faut vraiment que je m'y mette, j'ai le tome 1 en ebook à lire XD
    Et Harry Potter, j'ai lu les livres au collège mais je ne m'en souviens absolument pas. J'aimerais bien redécouvrir l'histoire, mais plus le temps passe et moins je supporte J.K Rowling... pas sa manière d'écrire, mais bel et bien la personne qu'elle est... Je la suivais sur Twitter et j'aurais dû m'abstenir ahah.