[Suivi Lecture] Celystine

• Celystine

Lecteur invétéré

#81 08 Octobre 2019 21:24:45

Hej !

J'ai fini L'Epée de la providence, d'Andrej Sapkowski. Ce deuxième opus du Sorceluer/Witcher (je ne peux pas m'en empêcher c'est fou) était excellent ! J'ai peut-être même encore plus aimé que le premier. C'est un recueil de nouvelles plus qu'un roman et s'il y a bien une chose qui me rend triste dans cette série c'est que le tome suivant est un roman pour de bon cette fois. Ce gars-là sait écrire des nouvelles. Si les nouvelles sont sympa à lire, les chutes sont tranchantes. C'est très réussi. Je pense que j'en dirais davantage sur le blog d'ici quelque temps :)

J'ai essayer d'enquiller un peu les BD la semaine passée, mais faute de santé c'est raté. Rien de bien méchant, mais du coup il m'en reste 4 à finir pour les rendre demain à la bibliothèque... elle devra attendre quelques jours de plus car je compte bien les lire !
    Alors voilà où j'en suis de tout ça.
    J'ai lu la trilogie barcelonaise de Jazz Maynard (par Raule et Roger). C'était bourré un genre d'action du genre blockbuster à l'américaine. Ça joue pas mal des clichés et c'est marrant à lire bien que le sujet ne soit pas spécialement drôle en lui-même. Tout part d'une lettre de la sœur de Jazz lui annonçant qu'elle a tenté de le rejoindre à New York, sauf que manque de bol, elle est tombé dans un traquenard et à fini prostituée malgré elle. Ensuite, tout part en sucette comme dans un bon film des frères Cohen. Bref, de l'action fort divertissante. Je compte bien emprunter la trilogie islandaise prochainement.

En ce moment, je suis dans De cape et de crocs (d'Ayroles et Masbou). Là aussi on fait dans le divertissant. C'est historique/théâtral au possible et très drôle. Je n'ai lu que 2 tome donc j'y vais tranquille ici. On en reparlera dans 10 tomes. ;)

<image>

Après quelques déboires avec Audible, j'ai finalement cédé à l'appli (puisque le MP3 est obsolète selon Amazon. WTF) et bien entamé la suite du Soldat chamane. Le pauvre Jamère va vraiment finir plus bas que terre à ce rythme. C'est impressionnant et très prenant.

Et puis sur un coup de tête, j'ai commencé une relecture de La Planète des singes de Pierre Boulle. C'est toujours aussi bon. Je pense qu'il est officiellement mon livre préféré, au moins en SF.

<image>

Et puis tout récemment, j'ai publié quelques chroniques sur le blog. Je suis loin du compte, mais j'avance petit à petit ;)
    Vigile de Hyam Zaytoun / Les Neiges de l'éternel de Claire Krust / Le Roy des Ribauds de Brugeas et Toulhoat

Bonne soirée !
  • Celystine

Lecteur invétéré

#82 20 Octobre 2019 12:30:06

Bonsoir !

J'ai fini le 6e tome du Soldat Chamane (Le Renégat) de Robin Hobb. Wow ! A chaque tome je me dis que Jamère ne peux plus tomber plus bas, et pourtant... Cette série est toujours aussi prenante. Il me tarde de lire la suite. :)

J'ai bientôt terminé La Planète des singes de Pierre Boulle. J'ai bien traîné dessus, mais c'est un régal que de le relire ! Il compte définitivement parmi mes livres préférés. Je pense le finir ce soir, au pire demain.

Côté BD, je vais me replonger tranquillement dans les Nains de Jarry avec le cycle du Temple. Je vais probablement lire ça dans la semaine, tranquillement. ;)

<image>

<image>

Cette semaine, j'ai publié une petite chronique des Rigoles de Brecht Evens et le Throwback Thrusday dans lequel je défend rapidement Les Annales du Disque-Monde de Pratchett à travers 3 clichés qu'on me sort régulièrement.

Bon weekend !
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#83 20 Octobre 2019 14:11:58

Bonjour,
    J'approuve totalement ta petite défense du disque monde :ok:
    Si je ne suis en général pas fan de BD, j'avoue avoir un gros faible pour les nains, je vais donc suivre ton avis avec intérêt.
    Bonnes lectures à toi.
  • Celystine

Lecteur invétéré

#84 20 Octobre 2019 21:40:31

o/

J'aime bien ces BD. En général, on y suit quelques personnages d'une même famille sur plusieurs générations (ou pas). Chaque ordre est différent et intéressant à lire. Finalement, j'ai déjà pris le temps d'entamer Aral et on y apprend plein de trucs sur le monde des nains, avec des détails sur l'ordre du Temple. Je trouve qu'il n'y a pas de baisse de régime d'une tome à un autre, ils sont juste différents. S'il y a moins d'action, il y a plus de savoir. :)
  • Celystine

Lecteur invétéré

#85 04 Novembre 2019 16:42:17

Bonsoir !

Bon, je n'ai pas terminé grand chose depuis tout ce temps, faute de temps et de lumière... Toujours pas finir Aral, petite BD d'une cinquantaine de pages. Mazette qu'il me tarde de recevoir mon lampadaire et d'y coller une ampoule "lumière naturelle" !
    En attendant, j'ai écris quelques chroniques: les deux premiers tomes (les nouvelles) du Sorceleur de Sapkowski et Balade balade de Kokor.

J'ai terminé La Planète des singes de Pierre Boulle. Toujours aussi bon, peut-être même meilleur que la première fois ?

J'ai lu Coraline de Neil Gaiman, classique de la saison. Je ne développe pas de passion pour l'auteur, mais cette fois j'ai compris où l'auteur voulait en venir et j'ai pu donc apprécier ma lecture, contrairement à Stardust cet été.

Pour l'instant, je suis retournée dans l'univers du Sorceleur d'Andrej Sapkowski avec le troisième volume. J'aime toujours autant. J'avais une légère appréhension du fait que c'est le premier roman, mais en fin de compte ça se lit tout seul :)

<image>

En parallèle de ça, j'ai recommencé un livre abandonné depuis quelques années je pense: Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders. Fort fort intéressant, surtout quand on a des problèmes intestinaux depuis des années, comme moi... je ne comprends pas pourquoi je l'ai abandonné (tôt en plus !).

<image>

o/
  • Emmani

Modératrice

#86 04 Novembre 2019 20:45:07

Sorceleur me fait de plus en plus de l'oeil, il est à la bibliothèque en plus, mais pas le temps pour l'instant :(
    Super pour My favorite thing is monsters, contente que ça t'aie plus, toujours pas lu dans mon cas x)
  • Celystine

Lecteur invétéré

#87 18 Novembre 2019 20:15:31

Youpi !

J'ai terminé (enfin!) le troisième tome du Sorceleur (Le Sang des Elfes) hier soir. Encore un très bon tome. Je suis épatée comme l'auteur sait nous captiver, même quand il n'y pas pas spécialement d'action :)

Ce matin, à la fraîche entre une tranche de jambon et du cheddar, j'ai commencé Eymerich ressuscité de Valerio Evangelisti. C'était un peu space, manger en lisant la libération d'un homme qui doit se faire torturer depuis quelque temps... étrangement, ça ne m'a pas plombé la matinée xD
    Il y a pas mal d'action (et je n'ai lu que le premier chapitre), donc je pense que le côté hyper religieux devrait bien passer. C'est un cadeau et j'écoute aussi Vox de Christina Dalcher en parallèle, où la religion contrôle globalement tous les Etats Unis, pour la pureté de la race humaine bien entendu. Superbes lectures, donc. Je sens que je vais me sortir un petit feel good après tout ça xD

<image> <image>

Hop ! Maintenant je file voir ce que donne Eymerich ressuscité ! :cachecache:

Dernière modification par Celystine (18 Novembre 2019 20:16:39)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#88 18 Novembre 2019 20:16:49

Coucou !
    Pour le sorceleur il fait commencer par le tome 0 ? (apparemment il y a un tome avant le tome 1)
  • Celystine

Lecteur invétéré

#89 21 Novembre 2019 19:56:18

Hey ! :)

@Thecatlady: Oui, je reconnais que c'est un peu obscur cette histoire de tome 0. En fin de compte, j'ai demandé conseil à mon copain qui les a tous lu et globalement; c'est pas si compliqué. Les tomes 1 à 7 ("Le Dernier vœu" à "La Dame du lac") se suivent et forment une saga. "La saison des orages" se situe plus ou moins chronologiquement avant cette série si j'ai bien compris. Donc, l'idée serait de le lire avant ou après la série principale. Et il y a une petite nouvelle qui a été éditée récemment ! "La route d'où l'on ne revient pas" :D

Côté lectures en cours, j'ai abandonné Eymerich ressuscité pour Waking gods de Sylvain Neuvel. Deux lectures parallèles où la religion fait loi... un peu trop d'un coup pour moi. Mais ce n'est que partie remise, je compte bien le lire plus tard, les deux premiers chapitres se lisent bien. Waking gods part dans un truc un peu bizarre mais j'attends de voir la suite. Ça se lit toujours aussi "vite" dans la mesure ou c'est en anglais et écrit très petit (genre pire que Dune - mazette comment est-ce possible ?!). Je file d'ailleurs me coucher tôt exprès pour continuer :p

<image>

Et Vox est WOW ! Je ne peux plus l'écouter au boulot en ce moment, mais du coup je ne lâche rien et continue dès 5h30 dans la voiture ! xD

Dernière modification par Celystine (21 Novembre 2019 19:56:54)

• Celystine

Lecteur invétéré

#90 04 Décembre 2019 17:23:35

Hey !

J'ai fini Waking gods. C'était terriblement bien ! Le premier tiers est assez lent, mais une fois que la machine est lancée la couverture (qui dit "Time to die") tient ses promesses. Croyez-moi, ça me coûte émotionnellement de faire une pause avant de lire le dernier tome.

Là, je suis repartie sur les Ravens. Donc je passe de "Time to die" à "Cette fois, c'est la guerre". Joie, bonne humeur et papillons. Comme me disait ma maman quand on regardait des films catastrophe ensemble: il va y avoir des appartements de libres !

<image>

Entre temps, mon chéri m'a offert le troisième Bloody Harry. Evidemment, lu dans la soirée. Encore un très bon tome, me suis bien marrée. J'ai eu un petit moment de solitude dans la salle d'attente du kiné... :ptdr:

<image>

Sur le blog, je n'ai publié que mon lundi lecture, faute de temps pour une chronique.
    Décembre risque d'être compliqué, mais on y croit ! Au pire, je tenterais d’enchaîner quelques petites chroniques rapides et regroupées ^^