[Filles de lune - Mars 2015] Style et auteur

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 04 Mars 2015 14:45:14

    => Qu'avez-vous pensé du style ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :


    - Comment avez-vous trouvé le style de l’auteur ? Avez-vous remarqué/senti à travers l’écriture que l’auteur est québécoise ?

    - La narration vous a-t-elle plu (récit à la première personne pour Naïla, à la troisième personne pour les autres personnages, etc.) ?

    - L’équilibre entre les dialogues et les descriptions vous a-t-il semblé approprié ?

    - Qu’avez-vous pensé du « procédé » Alexis/Alix (deux noms pour le même personnage) ?

    Si vous deviez révéler un détail d'intrigue du tome 1 ou des suivants, pensez à utiliser les balises spoiler pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne les ont pas terminés :)

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2015 19:37:11

    - Comment avez-vous trouvé le style de l’auteur ? Avez-vous remarqué/senti à travers l’écriture que l’auteur est québécoise ?
    Étant moi-même québécoise, les éventuels québécismes et tournures de phrases québécoises m'ont fort probablement semblé moins flagrantes. En tout cas je ne pense pas avoir relevé quelque chose de précis qui détonait dans le reste du texte.

    J'ai trouvé le style d'Élisabeth Tremblay abordable sans être trop simple, c'est-à-dire que le vocabulaire n'est pas alambiqué mais qu'il y a quand même certains mots recherchés, etc. Je ne suis pas toujours fan de l'utilisation du passé simple, mais là, ça a bien passé.

    - La narration vous a-t-elle plu (récit à la première personne pour Naïla, à la troisième personne pour les autres personnages, etc.) ?
    Oui, cette alternance donne un ton et un point de vue différent aux différents passages et c'est assez agréable, cela donne un récit moins linéaire ! Je pense que c'est cette alternance dans la narration qui a fait en sorte que je n'ai pas particulièrement trouvé le début de ce tome 1 lent et long, comme beaucoup de lecteurs. Le fait qu'on passe d'une narration à la première personne, puis à un extrait de livre ou à une lettre, pour plus tard être confronté à un flashback ou à une narration à la troisième personne donne du relief au récit !

    - L’équilibre entre les dialogues et les descriptions vous a-t-il semblé approprié ?
    Je ne me rappelle pas m'être dit qu'il y avait trop de dialogues ou trop de description, alors je présume que l'équilibre était au rendez-vous !

    - Qu’avez-vous pensé du « procédé » Alexis/Alix (deux noms pour le même personnage) ?
    J'ai lu dans les chroniques de certains lecteurs que cela les avait dérangés, mais ce ne fut pas mon cas. Je ne sais plus si c'est dans le tome 1 que la raison de ce double nom est expliqué, mais j'ai personnellement trouvé que c'était original. J'ai compris assez vite que c'était le même personnage (Alix et étant un peu comme un surnom à Alexis), alors cela n'a pas nui à ma lecture.
  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2015 20:30:03

    Comment avez-vous trouvé le style de l’auteur ? Avez-vous remarqué/senti à travers l’écriture que l’auteur est québécoise ?
    Je me rappelle avoir facilement réalisé que l'auteur était québécoise dans sa façon d'écrire, mais cela ne m'a jamais dérangé. Je ne crois pas que cette tolérance soit due au fait que je sois moi-même québécoise, mais tout simplement au fait qu'elle n'utilisait pas trop de québécismes ou ce genre de chose.

    Qu’avez-vous pensé du « procédé » Alexis/Alix (deux noms pour le même personnage) ?
    Cela ne m'a pas du tout dérangé, il me semble. J'ai rapidement compris qu'Alix était tout simplement son surnom et je comprenais de qui il était question lorsque l'un ou l'autre des noms était utilisé.

  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2015 21:17:11

    - Comment avez-vous trouvé le style de l’auteur ? Avez-vous remarqué/senti à travers l’écriture que l’auteur est québécoise ?
    J'ai trouvé le style de l'auteure plutôt agréable, fluide et honnêtement je n'ai pas senti qu'elle était québecoise, en même temps je n'ai pas lu une multitude d'auteurs québécois :)
    Dans ce tome 1, elle pose un peu le "décor" mais c'est nécessaire pour la suite et je trouve que plus on monte dans les tomes, plus la série prend de consistance et ça devient comme une addiction de lire la suite.

    - La narration vous a-t-elle plu (récit à la première personne pour Naïla, à la troisième personne pour les autres personnages, etc.) ?
    J'aime beaucoup les récits à la première personne car ça me permet de m'identifier plus rapidement au personnage principal. Quand aux autres personnages, avec l'utilisation de la troisième personne, et bien on les regarde au travers des yeux de Naïla par moment ou on est des spectateurs invisibles, par conséquent j'ai trouvé ça très bien.

    - Qu’avez-vous pensé du « procédé » Alexis/Alix (deux noms pour le même personnage) ?
    Contrairement à Midnight-Sun, j'avoue qu'au début ça m'a un peu perturbé, je ne comprenais pas toujours qui était qui... mais tout est rentré dans l'ordre très vite (un battement de cil :) ...)
  • ArchangelAlways

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 04 Mars 2015 23:12:37

    J'ai dépassée l'heure [Oups]  :ko:
    Comment avez-vous trouvé le style de l’auteur ? Avez-vous remarqué/senti à travers l’écriture que l’auteur est québécoise ?
    Les tomes sont agréable à lire et je n'avais pas remarquée en lisant que l'auteur était québécoise, ses origines ne sont pas un obstacle à la lecture des livres...

    La narration vous a-t-elle plu (récit à la première personne pour Naïla, à la troisième personne pour les autres personnages, etc.) ?
    L'emploi du "je" pour Naila et du "il" pour les autres personnages est approprié. Employer le "je" pour Naila, nous met dans la peau du personnage, on a l'impression que c'est nous qui vivions ces aventures, que c'est nous qui ressentons ce qu'elle ressent, ça nous rapproche du personnage ! Tandis que le "il", crée une barrière (c'est positif)  avec les autres personnages, on ne sait pas ce qu'ils ressentent, c'est à nous de les découvrir !

    L’équilibre entre les dialogues et les descriptions vous a-t-il semblé approprié ?
    Je sais pas trop, j'ai pas trop fait attention à ça, mais je pense que c'est assez équilibre, vu que je me suis même pas posée la question

    Qu’avez-vous pensé du « procédé » Alexis/Alix (deux noms pour le même personnage) ?
    J'étais perdue au début, je me disais: "Attendez, stop, ça me paraît être le même personnage mais il porte deux noms différents, c'est quoi ça ?? Ce livre va me rendre dingue .. C'est un piège ou alors  il a une identité sécrète ??"
    Bref, c'était un petit moment de panique, mais j'ai vite compris après et tout est rentré dans l'ordre !

    Dernière modification par ArchangelAlways (04 Mars 2015 23:13:34)

  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 05 Mars 2015 01:38:26

    - Comment avez-vous trouvé le style de l’auteur ? Avez-vous remarqué/senti à travers l’écriture que l’auteur est québécoise ?

    J'ai trouvé l'écriture très fluide et agréable, pas ressenti le côté quebecois. Mais c'est vraiment pour moi un des points fort du livre, il se lit très bien, il glisse tout seul :)

    - La narration vous a-t-elle plu (récit à la première personne pour Naïla, à la troisième personne pour les autres personnages, etc.) ?

    Oui j'aime beaucoup , on s'identifie facilement à Naila grâce au je et puisque c'est son histoire c'est logique que les autres soient à la troisième personne .

    - L’équilibre entre les dialogues et les descriptions vous a-t-il semblé approprié ?

    Tout à fait approprier, on a assez de description pour imaginer le décor et un bon complément de dialogue qui donne du rythme au livre et permet de ne pas s'ennuyer.

    Un plus aussi pour moi , a été la mise en page très agréable et aérée

    - Qu’avez-vous pensé du « procédé » Alexis/Alix (deux noms pour le même personnage) ?

    J'ai trouvé que ça donnait de l'ampleur au personnage un petit côté dr jekill  et mr Hyde, en plus doux ou Batman/Bruce Wayne....  J'aime beaucoup ce personnage à double facette, bien que dans son cas ses facettes soient proche l'une de l'autre ;)
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 05 Mars 2015 02:51:05

    @Fildediane : il faut dire qu'une fois arrivé sur la Terre des Anciens, Naïla rencontre un bon nombre de nouveaux personnages il me semble, donc je pense qu'il est normal d'être un peu perdu, surtout quand il y en a un qui porte deux noms différents !

    @ArchangelAlways : aucun problème concernant l'heure, c'est à titre indicatif seulement. De toute façon, comme nous sommes plusieurs québécoises à participer à la discussion et que nous avons 6h de décalage par rapport à vous, il est fort possible que la discussion ait lieu à des heures un peu "improbables". :P De toute façon, les topics restent ouverts et on peut en discuter jusqu'à demain (voire même jusqu'au prochain book club régulier, mais je doute qu'on ait autant de choses à dire :P).

    @basset : Ah tiens, je n'avais pas vraiment pensé à cette dualité que donne/représente le double nom Alexis/Alix. Si jamais je relis la saga en entier un jour, j'essaierai de remarquer si ça me donne cette impression !

    Et effectivement, j'ai lu dans de nombreuses chroniques de blogueurs que la mise en page avait été apprécié. Il est vrai que ça aère le texte et le rend plus facile à lire (où ça en donne l'impression).
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 05 Mars 2015 03:44:52

    @merkillia , hâte d'avoir ton retour ;)

    La mise en page : Oui au moins l'impression, et puis une certaine dynamique qui permet d'avancer plus vite, certain livre avec la mise en page très serré deviennent vite indigeste et donne une impression de lourdeur et de lenteur, on a l'impression qu'il faut des heures pour lire une page :D