[Filles de lune - Mars 2015] Intrigue

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 04 Mars 2015 14:47:38

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :


    - Avez-vous trouvé que le début du roman traînait en longueur ? Est-ce que cela est selon vous nécessaire pour bien poser les bases de l’histoire, compte tenu des mondes complexes dans lesquels évoluent les personnages ?

    - Avez-vous été surpris et/ou happé par l'intrigue ou les rebondissements vous ont semblé prévisibles ou assez classiques ?

    - Pensez-vous qu’une carte de la Terre des Anciens et/ou un glossaire aurait dû être insérée dans chaque tome ?

    Si vous deviez révéler un détail d'intrigue du tome 1 ou des suivants, pensez à utiliser les balises spoiler pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne les ont pas terminés :)

    Code:

    [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2015 20:22:19

    - Avez-vous trouvé que le début du roman traînait en longueur ? Est-ce que cela est selon vous nécessaire pour bien poser les bases de l’histoire, compte tenu des mondes complexes dans lesquels évoluent les personnages ?
    Non, pour ma part, je ne me suis pas ennuyé dans la première partie du tome 1. Les différents points de vue qui nous sont offerts (première personne pour Naïla, troisième personne pour les autres personnages, lettres ou extraits de bouquins, flashbacks et souvenirs) ont su maintenir mon intérêt. Je trouve que pour une fois, on ne se retrouve pas avec un roman de fantasy qui nous noie d'informations dès le départ et où on s'emmêle les pinceaux au niveau des personnages. Les éléments nous sont présentés un à un, on les découvre en même temps que Naïla, et ce n'est pas plus mal !

    - Avez-vous été surpris et/ou happé par l'intrigue ou les rebondissements vous ont semblé prévisibles ou assez classiques ?
    Je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement estomaquée par ce que l'on apprend dans ce tome 1 (les tomes suivants se prêtent davantage aux révélations chocs), mais je ne pense pas avoir vu venir à 100 km d'avance toutes les péripéties. Règle générale, je ne suis pas une lectrice qui cherche à deviner la suite des évènements de toute façon. ^^

    - Pensez-vous qu’une carte de la Terre des Anciens et/ou un glossaire aurait dû être insérée dans chaque tome ?
    Oui ! En fait, ce qui m'aurait vraiment semblé indispensable, c'est un arbre généalogique ! Surtout qu'au fil des tomes, on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles filiations. Lors d'une relecture, je me suis fait des arbres généalogiques pour chacun des tomes (sauf le dernier).

    À regarder seulement si vous avez lu le tome 1 en entier

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Je me suis également fait un pour les tomes 2, 3 et 4. Voici ce que ça donne à la fin du tome 4 (attention spoilers) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    Il y a de quoi être perdu ! :D
  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 04 Mars 2015 20:38:24

    Avez-vous trouvé que le début du roman traînait en longueur ? Est-ce que cela est selon vous nécessaire pour bien poser les bases de l’histoire, compte tenu des mondes complexes dans lesquels évoluent les personnages ?
    Je ne sais plus trop, en fait, cela fait trop longtemps que j'ai lu ce livre.

    Avez-vous été surpris et/ou happé par l'intrigue ou les rebondissements vous ont semblé prévisibles ou assez classiques ?
    J'ai bien aimé le livre, alors évidemment j'ai aimé l'intrigue et les rebondissements. Il y a évidemment quelques rebondissements que j'avais deviné, mais il y en a plusieurs qui m'ont surprise.

    Pensez-vous qu’une carte de la Terre des Anciens et/ou un glossaire aurait dû être insérée dans chaque tome ?
    Oui, cela aurait grandement aidé. Et comme Merkillia, je crois qu'un arbre généalogique aurait vraiment aidé aussi!

  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 04 Mars 2015 21:27:41

    - Avez-vous trouvé que le début du roman traînait en longueur ? Est-ce que cela est selon vous nécessaire pour bien poser les bases de l’histoire, compte tenu des mondes complexes dans lesquels évoluent les personnages ?
    Le début du roman est peut-être un peu long quoique tout est relatif...
    Oui il était nécessaire de poser les bases de l'histoire pour une meilleure compréhension de l'histoire en générale. Pour bien démarrer et ne rien louper, et surtout pour bien reconnaître tous les personnage de ce tome.

    - Avez-vous été surpris et/ou happé par l'intrigue ou les rebondissements vous ont semblé prévisibles ou assez classiques ?
    Ah oui complètement happée par l'intrigue et les rebondissements... A tel point que quand il se passait quelque chose d'un peu moins mal pour Naïla, je me disais c'est pas possible il va lui arriver encore un truc... et Baaam ! et c'est ce qui me poussait à lire à lire à lire :)

    Pensez-vous qu’une carte de la Terre des Anciens et/ou un glossaire aurait dû être insérée dans chaque tome ?
    Ah oui ça aurait pu être le truc en plus, une carte pour situer les déplacements de Naïla et les autres personnages.
  • ArchangelAlways

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 04 Mars 2015 22:23:12

    Avez-vous trouvé que le début du roman traînait en longueur ? Est-ce que cela est selon vous nécessaire pour bien poser les bases de l’histoire, compte tenu des mondes complexes dans lesquels évoluent les personnages ?
    Le début du roman est un peu long mais utile !  Tout comme Naila on découvre petit à petit l'histoire. On a besoin de toutes les explications pour comprendre mieux le contexte, et ça nous permet en même temps de nous détacher du monde réel dans lequel vit l'héroine ! On passe donc d'un monde à un autre en sachant un peu de quoi il en retourne..

    Avez-vous été surpris et/ou happé par l'intrigue ou les rebondissements vous ont semblé prévisibles ou assez classiques ?
    Il y a toujours quelque chose qui se passe ou qui va arriver ! La plupart des rebondissements sont surprenants même si d'autres sont assez prévisibles ! Il y a pas de véritable répit mais l'avantage c'est qu'il permet au lecteur de pas s'ennuyer (sauf  vous aimez quand il y a des moments creux)

    Pensez-vous qu’une carte de la Terre des Anciens et/ou un glossaire aurait dû être insérée dans chaque tome ?
    Alors là oui ! Avoir une carte de la Terre Anciens aurait été intéressant, ça aurait permis de me visualiser le parcours des personnages ! Et pour le glossaire,ça aurait été bien aussi, vu la quantité de personnages et leurs liens ! L'arbre généalogique est une très bonne idée, Merkillia, on aurait pu mieux faire les liens de parenté entre les personnages !
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 05 Mars 2015 00:56:15


    - Avez-vous trouvé que le début du roman traînait en longueur ? Est-ce que cela est selon vous nécessaire pour bien poser les bases de l’histoire, compte tenu des mondes complexes dans lesquels évoluent les personnages ?


    Pas du tout j'ai justement trouvé très interessant ce passage qui permet de mieux appréhender le personnage , de découvrir son passif, son ressenti et son vécu. Ça donne une profondeur et une réalité au personnage et ça permet de s'attacher à elle afin d'être vraiment en symbiose avec ses émotions et comprendre son état d'esprit lorsqu'elle atteint la partie plus imaginaire du livre.

    - Avez-vous été surpris et/ou happé par l'intrigue ou les rebondissements vous ont semblé prévisibles ou assez classiques ?

    J'ai complètement était envoûtée par ce tourbillon d'action, de rebondissement de découverte, de révélations . C'est le gros point fort du livre, on ne s'ennuie pas il y a toujours quelque chose qui se passe . Un vrai régal :)

    - Pensez-vous qu’une carte de la Terre des Anciens et/ou un glossaire aurait dû être insérée dans chaque tome ?


    Oh oui plus que nécessaire cette carte aurait été un vrai plus pour visualiser plus concrètement ce monde.
    Je suis par contre pas forcément fan de l'idée de l'arbre généalogique , je trouve que ça a tendance à dévoilé des secrets de l'intrigue ou de nous dévoilés trop tôt des personnages cachés ou lien familiaux secrets. Même si je me suis parfois perdu dans les liens des personnages ... Mais bon ;)
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 05 Mars 2015 03:03:19

    Ah bien y penser, je ne sais pas comment se serait présenté une quelconque carte parce qu'après tout, il y a plusieurs mondes qui ne sont "physiquement" reliés entre eux. Une carte par monde peut-être ? Ou peut-être seulement une pour la Terre des Anciens, là où se passe la majorité de l'histoire.

    C'est sûr qu'un arbre généalogique peut (forcément) révéler des trucs importants. C'est le genre de chose qu'il faut regarder après la lecture, mais en même temps, c'est tentant de regarder en cours de route quand on est un peu perdu !
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 05 Mars 2015 03:38:18

    Bah oui, moi je suis trop curieuse et du coup a chaque fois je le regarde en cours de route et je regrette mdr ;)
  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 05 Mars 2015 15:24:37

    Dans ce cas, ils auraient pu mettre l'arbre généalogique à la fin du livre, ou au début du deuxième tome, et seulement y mettre les personnages dont les liens sont déjà connus. Et dans chaque tome, ajouté les liens des personnages qui ont été dévoilés dans le tome d'avant.

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 05 Mars 2015 18:12:34

    Oui voilà, en fin de volume ça me parait bien (au début du suivant, ça cause problème pour le dernier tome ^^), et tant pis pour les curieuses comme basset ! :D