[suivi lecture]olivorel45

• Julie86

Guide touristique des librairies

#71 10 Juin 2015 14:01:25

Coucou!
    J'ai adoré Puzzle :) Contrairement à toi, je n'ai pas su deviner la fin, j'étais carrément  partie dans une autre direction (qui aurait été beaucoup trop simple évidemment). C'était mon premier Thilliez et je suis très heureuse de cette lecture. Je pense que je vais me pencher de plus près sur sa bibliographie ;)
  • Invité

Invité

#72 13 Juin 2015 22:10:04

Je trouve que dés que Thilliez écrit des livres autres que la saga Hennebelle/Sharko on sent qu'il est très fortement imprégné par le monde du cinéma, surtout pour Vertige et Puzzle ( je vas pas citer les deux films auquel ces deux livres font tout de suite penser pour ne pas Spoil ceux qui les ont pas lu mais c'est très visible en terme d'influences).

En tout cas je ne manque jamais aucunes de ses sorties d'ailleurs comme je l'ai dit dans mon suivi, je suis entrain de dévorer Pandemia :D.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#73 14 Juin 2015 02:25:29

Puzzle est déjà dans ma WishList, parfois j'ai des doutes sur le fait de le garder mais avec vos commentaires, il confirme sa place... Ou peut-être que je me laisserais tenter par Vertiges d'abord. Et voilà, à nouveau des doutes !

Prochaine lecture ?
  • olivorel

Commis de lecture

#74 14 Juin 2015 10:42:17

Julie86 a écrit

Coucou!
    J'ai adoré Puzzle :) Contrairement à toi, je n'ai pas su deviner la fin, j'étais carrément  partie dans une autre direction (qui aurait été beaucoup trop simple évidemment). C'était mon premier Thilliez et je suis très heureuse de cette lecture. Je pense que je vais me pencher de plus près sur sa bibliographie ;)

Tu nous diras tes prochaines lectures ;)

asatru a écrit

Je trouve que dés que Thilliez écrit des livres autres que la saga Hennebelle/Sharko on sent qu'il est très fortement imprégné par le monde du cinéma, surtout pour Vertige et Puzzle ( je vas pas citer les deux films auquel ces deux livres font tout de suite penser pour ne pas Spoil ceux qui les ont pas lu mais c'est très visible en terme d'influences).

En tout cas je ne manque jamais aucunes de ses sorties d'ailleurs comme je l'ai dit dans mon suivi, je suis entrain de dévorer Pandemia grin22.

Oui, il est vrai qu'il y a plusieurs références à des films assez connus et il en fait un mélange à sa sauce ;)

ATea a écrit

Puzzle est déjà dans ma WishList, parfois j'ai des doutes sur le fait de le garder mais avec vos commentaires, il confirme sa place... Ou peut-être que je me laisserais tenter par Vertiges d'abord. Et voilà, à nouveau des doutes !

Prochaine lecture ?

Si tu veux aller crescendo je te conseille d'abord Puzzle, et si tu n'es pas claustro, tu peux attaquer directement Vertige A toi de voir!

Pour ma part, après le secret des rois je vais me pencher sur le Pacte des vierges, un témoignage dont voici le résumé:

Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
    À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
    Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
    Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
    À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

Dernière modification par olivorel45 (14 Juin 2015 10:52:44)

• chris 311830

Modératrice

#75 14 Juin 2015 18:51:22

cc j'ai presque fini "le secret des rois". J'adore :pink: j'espère que toi tu est contente de ta lecture autant que moi. Bonne fin de dimanche :)
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#76 15 Juin 2015 08:31:39

Ah oui, le Pacte des Vierges, j'ai découvert ce titre il n'y a pas si longtemps ! Je l'ai dans ma Liste de Souhaits.
    Bonne Lecture alors... Au plaisir d'avoir un retour !

Et merci pour le conseil Puzzle/Vertige.
  • olivorel

Commis de lecture

#77 15 Juin 2015 08:35:10

chris 311830 a écrit

cc j'ai presque fini "le secret des rois". J'adore :pink: j'espère que toi tu est contente de ta lecture autant que moi. Bonne fin de dimanche :)

Je l'ai fini hier soir! Ce que j'en ai pensé: une bonne histoire!!! De l'action, de l'action, toujours de l'action!! ;)
    Le moins: tous ces noms historiques qui, sans mon petit papier, je me serai perdue!! ^^
    Le +: après l'épilogue: l'auteur raconte comment il s'y est pris pour narrer ce livre: quels faits historiques sont réels et quels faits sont de la fiction, j'ai trouvé ça intéressant! J'ai appris un pan de l'histoire que je ne connaissais pas: les Tudors! J'ai passé un bon moment de lecture j'espère que tu apprécieras la fin du livre autant que moi! ;)

• chris 311830

Modératrice

#78 15 Juin 2015 09:24:20

je l'ai finis aussi et j'ai adoré. Moi ça va je n'ai pas eu besoin de petit papier, adorant l'histoire, je suis en train de me documenter sur la dynastie Tudors. Ce livre m'a permis d'avancer un peu dessus. moi aussi j'ai beaucoup aimer les notes a la fin ce qui nous permet de savoir ce qui est réelle et ce qui est imaginaire ;)
  • olivorel

Commis de lecture

#79 16 Juin 2015 17:41:05

ATea a écrit

Ah oui, le Pacte des Vierges, j'ai découvert ce titre il n'y a pas si longtemps ! Je l'ai dans ma Liste de Souhaits.
    Bonne Lecture alors... Au plaisir d'avoir un retour !

Et merci pour le conseil Puzzle/Vertige.

Je t'en prie ;)

Je viens de terminer Le Pacte des vierges et... je ne sais pas quoi en penser... O_o
    Il s'agit du témoignage de 4 adolescentes autour de leur grossesse, de leur vécu, de leurs souffrances, de leurs espoirs. Elles s'adressent à une même journaliste
    et racontent ce qu'elles veulent bien raconter :sifflote:
    Nous suivons donc chacune  leur tour à travers un monologue (la journaliste est soit en face d'elle soit au téléphone, mais les questions posées ne sont pas présentes dans le récit. Rassurez vous, nous savons pertinemment quelle question a été posée par le biais de leur réponse ), et se confient sur leur passé, leur famille, et leur place au sein de la bande de filles. Au fil du temps, elles se rendent compte que le fait d'avoir un enfant à des conséquences sur leur avenir et que le pacte passé entre elles n'est plus réaliste.
    Sans dévoiler plus, je peux dire que la plume de l'auteur m'a laissé perplexe... Je n'ai pas trop aimé le ton employé par chacune de ses jeunes femmes qui donnent un récit assez froid... mais vraisemblable!

Hop je change carrément de registre: un peu de terroir avec un auteur que je vais lire pour la première fois: Christian Signol - Bleus sont les étés dans le cadre du challenge : "En 2015, je prends de la "auteur"

• Julie86

Guide touristique des librairies

#80 16 Juin 2015 20:33:03

Ton avis sur le pacte des vierges m'intrigue, il a vraiment l'air intéressant.
    Bonne lecture!