#74 14 Juin 2015 10:42:17
Julie86 a écritCoucou!
J'ai adoré Puzzle :) Contrairement à toi, je n'ai pas su deviner la fin, j'étais carrément partie dans une autre direction (qui aurait été beaucoup trop simple évidemment). C'était mon premier Thilliez et je suis très heureuse de cette lecture. Je pense que je vais me pencher de plus près sur sa bibliographie ;)
Tu nous diras tes prochaines lectures ;)
asatru a écritJe trouve que dés que Thilliez écrit des livres autres que la saga Hennebelle/Sharko on sent qu'il est très fortement imprégné par le monde du cinéma, surtout pour Vertige et Puzzle ( je vas pas citer les deux films auquel ces deux livres font tout de suite penser pour ne pas Spoil ceux qui les ont pas lu mais c'est très visible en terme d'influences).
En tout cas je ne manque jamais aucunes de ses sorties d'ailleurs comme je l'ai dit dans mon suivi, je suis entrain de dévorer Pandemia grin22.
Oui, il est vrai qu'il y a plusieurs références à des films assez connus et il en fait un mélange à sa sauce ;)
ATea a écritPuzzle est déjà dans ma WishList, parfois j'ai des doutes sur le fait de le garder mais avec vos commentaires, il confirme sa place... Ou peut-être que je me laisserais tenter par Vertiges d'abord. Et voilà, à nouveau des doutes !
Prochaine lecture ?
Si tu veux aller crescendo je te conseille d'abord Puzzle, et si tu n'es pas claustro, tu peux attaquer directement Vertige A toi de voir!
Pour ma part, après le secret des rois je vais me pencher sur le Pacte des vierges, un témoignage dont voici le résumé:
Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.
Dernière modification par olivorel45 (14 Juin 2015 10:52:44)