Les tags littéraires

 
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 12 Mars 2015 17:33:11

    Hello hello! :D

    J'avoue que je suis assez surprise qu'aucun topic n'existe sur le sujet, pourtant j'ai fais ma recherche et n'ai rien trouvé. Alors excusez-moi si je fais doublon, ce n'est pas mon but. :emb:

    J'aimerais savoir ce que vous vous pensez des tags littéraires? Trouvez-vous ça énervant ou, au contraire, aimez-vous participer?
    Préférez-vous les tags en vidéo ou par écrit? Bref, votre avis sur les tags.


    Personnellement, j'adore les tags littéraires. (Les tags en tout genre en fait, mais c'est hors sujet). Je tente de participer de plus en plus, tout en choisissant uniquement ceux qui m'intéressent bien sur. J'aime beaucoup lire les billets de tags littéraires, même si je regarde plus de vidéos étant donné qu'elles sont plus facile à trouver. Comme je ne fais pas de vidéos moi-même (pas depuis 2 ans en tout cas), je les reprends par écrit sur mon blog. Par contre, l'envie de me remettre aux vidéos me titille de plus en plus.

    J'avais pensé qu'on pourrait publier les tags auxquels on a participé. Sur youtube, ils circulent plus facilement, tandis que sur nos blogs, on les retrouvent difficilement. Ça permettrait de voir quels tags circulent et pourrait nous donner envie de participer aussi. (Vous pouvez tout de même poster vos vidéos de tag si vous le souhaitez). :)

    ATTENTION! Mon but n'est pas de créer un espace pub, mais bien de partager, de discuter. Poster son lien c'est super, mais ça serait bien d'y ajouter aussi un peu de détails. Par exemple, pourquoi ce tag vous a interpellé, comment l'avez-vous découvert, est-ce qu'il est nouveaux, est-ce qu'il circule depuis longtemps, etc.

    Je tiens à rappeler que les liens vers vos blogs ne sont toujours pas autorisés dans cette section. Si vous voulez partager un Tag, copiez/collez les questions ici (et si ça vous tente : l'image du tag, le nom du blogueur où vous l'avez trouvé...). Tout post contenant un lien vers un blog se verra immédiatement modéré, voir supprimé en cas de récidive. N'hésitez pas à contacter un membre de la modération si vous avez des questions =)
    Bountyfrei


    Edit :
    Parfait. C'est encore mieux, ça permet carrément de les avoir sous les yeux direct. :)

    Dernière modification par hedyuigirl (13 Mars 2015 17:02:02)

  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 12 Mars 2015 17:49:28

    Je vais commencer. :emb:
    Je me promène régulièrement sur la chaîne de Katytastic, une booktubeuse anglophone très connue (et que j'adore :pink:). Elle participe à énormément de tag et le premier que j'ai eu envie de faire est le ''Coffee book tag'' qui combine deux choses dont je ne pourrais me passer : le café et les livres. Chaque question est inspirée d'un type de café. Je l'ai repris par écrit et j'ai laissé les questions en anglais, mais les ai aussi traduites entre parenthèses. J'ai vraiment accroché au concept et j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer. =)

    Suite à l'avis concernant les liens (désolé encore, je n'étais pas au courant :emb:) Je repost les questions et mes réponses ici. ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. Black: Name a series that’s tough to get into but has hardcore fans.
    (Noir : Nomme une série dans laquelle il est difficile d’embarquer, mais qui a de grands fans.)


    Le trône de fer de George R.R. Martin

    Que ce soit les livres ou la série télé, j’en entends parler partout autour de moi. Après avoir écouté quelques épisodes, je me suis ruée sur le premier tome dans le but de les lire avant d’écouter la série. J’en ai lu une petite partie.. puis l’ai remis dans ma bibliothèque. C’est bon, sauf que j’avais l’impression que j’allais passer deux mois rien que sur l’intégrale tome 1! Les longueurs m’ont un peu découragées, mais je compte bien m’y remettre éventuellement.

    2. Peppermint mocha: Name a book that gets more popular during the winter or a festive time of year.
    (Moka – Menthe poivrée : Nomme un livre qui devient plus populaire en hiver ou dans une période festive de l’année.)


    Harry Potter de J.K. Rowling

    C’est une série qui me rappelle mon enfance, sans être une série pour enfant nécessairement. C’est une de mes séries préférées que j’ai lue et relue. Il en va de même pour les films que j’ai vu un nombre incalculable de fois. Il y a un peu de nostalgie chaque fois que je les lis et le temps des fêtes est justement une période nostalgique. L’hiver est toujours, selon-moi, le moment parfait pour replonger dans les aventures de Harry, Ron et Hermione avec un Peppermint mocha justement. (Breuvage que j’adore).

    3. Hot chocolate: What is your favorite children’s book?
    (Chocolat Chaud : Quel est ton livre pour enfant préféré?)


    Coraline de Neil Gaiman

    J’ai hésité pas mal parce qu’il y a beaucoup de livres que j’aime qui visent un jeune public, mais peut-être pas de là à les catégoriser ”livres pour enfants”. Coraline est un livre très sombre et inquiétant pour un si jeune public et il fait énormément réfléchir. J’ai adoré l’ambiance de ce petit livre qui se dévore très vite. Le film était aussi excellent.

    4. Double shot of espresso: Name a book that kept you on the edge of your seat from start to finish.
    (Double espresso : Nomme un livre qui t’a tenu en haleine du début à la fin.)


    Pouvoirs obscurs de Kelley Armstrong

    Cette trilogie voulait ma mort! C’est une suite de mini cliffhanger à chaque fin de chapitre suivi de giga cliffhanger à la fin de chaque tome. Une chance que j’étais en vacance au moment où je l’ai lu parce que ouff, impossible d’arrêter! D’ailleurs, la série m’a tellement marquée que je me souviens exactement de tout autour de moi pendant ma lecture. J’avais acheté le premier tome et, avant même de l’avoir terminé, je suis allé m’acheter le tome suivant. J’allais passer quelques jours chez mon amoureux et si je lui ai adressé la parole 3 fois c’est beau. J’étais complètement, totalement absorbée par ma lecture. IMPOSSIBLE de refermer le livre. J’ai dévoré les deux premiers tomes en un temps record et j’ai, malheureusement, dû attendre quelques jours pour le dernier qui n’était disponible qu’en commande. Ça remonte à un peu plus de 3 ans et les souvenirs sont encore tout frais, mais j’aimerais quand même les relire bientôt. Et si vous ne les avez pas lus, vous devriez! Haha.

    5. Starbucks: Name a book you see everywhere.
    (Starbucks : Nomme un livre que tu vois partout.)


    Nos étoiles contraires de John Green

    Entre John Green et moi, ça a vraiment mal commencé. Le premier JG que j’ai lu était Qui es-tu Alaska? et je n’ai pas beaucoup aimé pour plusieurs raisons.  Alors de voir un auteur que je n’ai pas aimé, partout, mais absolument PARTOUT, ça me fait l’aimer encore moins. (J’ai la fâcheuse manie de ne pas aimer ce qui est TROP aimé.. genre Twilight..) Je n’ai même pas vu le film encore. Je reste tout de même ouverte d’esprit, je me dis que s’il est partout c’est qu’il doit bien être bon! Je vais retenter ma chance avec cet auteur, mais en VO cette fois.

    6. That hipster coffee shop: Give a book by an indie author a shoutout.
    (Ce petit café hipster : Shoutout à un livre d’auteur indie.)

    Left Behind de Vi Keeland et Dylan Scott

    Je ne sais pas trop comment savoir si des auteurs sont indépendants ou non, mais dans le cas de Vi Keeland je crois que oui. (Ce qui n’empêche pas ses séries d’être très populaires!) Je ne crois pas lire d’autres livres de cette auteur puisque ce sont des romances adultes qui m’intéressent beaucoup moins que les romances young adult / New Adult, ce qu’est Left Behind. Je ne m’attendais à rien du tout par rapport à ce livre.. et il m’a jetée à terre! ÉNORME coup de coeur pour ce livre bien plus profond qu’il ne le parait. Je le conseille à quiconque aime ce genre de lecture, il ne faut pas passer à côté!

    7. Oops! I accidentally got decaf: Name a book you were expecting more from.
    (Oups! Je me suis trompé, j’ai pris un décaf : Nomme un livre dont tu attendais beaucoup, mais qui t’a déçu.)


    Le ciel est partout de Jandy Nelson

    J’avais lu de très bons commentaires sur la blogo, la couverture est tout simplement sublime et le résumé vraiment accrocheur. Je l’ai lu récemment, en pleine phase romance young adult si intense que si un livre fait partie de cette catégorie, je l’aime presque assurément. Je n’étais donc pas dur à satisfaire et pourtant. Bon, je ne dis pas que je n’ai pas aimé. Au final, j’en garde un bon souvenir, mais certains points ont un peu gâchés ma lecture. Bref, j’ai aimé, mais je m’attendais à beaucoup plus.

    8. The perfect blend: Name a book or series that was both bitter and sweet but ultimately satisfying.
    (Le mélange parfait : Nomme un livre ou une série qui était à la fois douce, amère et, au final, complètement satisfaisante.)


    L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

    Je sais.. je me répète. Je m’excuse à celles qui me suivent sur Instagram et que je spam de photo de cette série depuis janvier. C’est juste que.. elle est parfaite. C’est exactement ça! Doux, amer et 100% satisfaisant. Je n’aurais pas pu demander mieux! Je suis très très difficile concernant les fins de séries, mais là vraiment, c’était parfait. <3

    Dernière modification par hedyuigirl (13 Mars 2015 17:07:06)

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #3 12 Mars 2015 18:43:55

    Ah les fameux tags (ou tagues ?) je ne sais jamais comment l'écrire lol.
    J'ai participé à beaucoup d'entre eux car je suis une personne qui aime beaucoup répondre à des questions sur soi, sur ses envies, ses préférences, ce que je n'aime pas, ce que j'aime sur la littérature bien sûr, mais aussi les tagues plus personnels.

    Voici ceux auxquels j'ai participé :

    -Le Sisterwood of the world bloggers award. Il y a 10 questions simples auxquelles il faut répondre. J'ai trouvé qu'il était utile car il permettait aux gens de nous découvrir un peu plus. Voici les questions si vous avez envie de les reprendre et mes réponses :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1.Votre couleur préféré : Le rouge ! Mais j'aime aussi le noir et le rose.
    2.Votre animal de compagnie préféré : Le chat ! J'en suis follement amoureuse !
    3.Votre boisson préféré : Le lait au chocolat froid ou alors le jus de pêche !
    4.Lequel préférez-vous : Facebook ou Twitter : Facebook of course !
    5.Votre modèle préféré : Je dirais mon amie Roxanne.
    6.Vous préférez recevoir ou donner des cadeaux : J'aime les deux, mais une petite préférence pour recevoir.
    7.Votre chiffre préféré : Le 18
    8.Votre jour préféré : Le vendredi
    9.Votre fleur préféré : La rose !
    10.Quelle est votre passion : La lecture bien sûr, mais j'adore écrire aussi !




    -Ensuite, il y a aussi eu le Le tag du gâteau littéraire que j'ai toute suite apprécié le contexte qui était de prendre différents livres (considérés comme des ingrédients) pour faire un gâteau littéraire selon différents ingrédiens. (Exemple : Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante.)
    Voici les étapes et mes choix si vous avez envie de le faire :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante : J'ai choisis le roman Filles de Lune T.1 : Naïla de Brume d'Elisabeth Tremblay car j'ai trouvé le début long car on nous présentait l'héroïne, où elle vivait, son histoire et le monde de Brume et de Lune mais après ça c'est vite développé  et ça été très prenant dès qu'elle entre dans le monde de Lune.

    Étape 2 : Ajoutez la margarine, c'est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée. : J'ai pas hésité et j'ai dis Le Chuchoteur de Donato Carrisi, car il y a des tonnes de suspects mais finalement ça ne s'est pas avéré celui que je croyais. C'est un livre vraiment captivant, riche et bien élaboré.

    Étape 3 : Mélangez avec les oeufs, cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détesté, mais qui c'est révélé un véritable coup de coeur : La chick lit que je déteste tant, je pensais donc haïr Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella mais finalement ça s'est avéré être un très gros coup de cœur !

    Étape 4 : Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin "doudou" qui vous a fait passé un moment de douceur dans ce monde de brute : J'ai longtemps hésité mais j'ai opté pour Cupcake Club T.1 : Baiser sucré de Donna Kauffman. Un livre tout en douceur rempli de romance et de petits gâteaux.

    Étape 5 : Après avoir mis votre gâteau au four, nous ressortons votre oeuvre d'art gastronomique pour la laisser refroidir. Et vu que nous sommes des cuisiniers accomplis, nous allons décorer notre fameux gâteau.

    Choisissez comme glaçage un livre qui regroupe tous les éléments qu'il faut à un récit pour que vous l'aimez : Hunger Games T.2 : L'embrasement de Suzanne Collins. J'ai tout simplement été bouleversé par ce livre qui m'a fait passer par toute la gamme d'émotions possibles grâce à tout les éléments que j'adore : une légère romance, des trahisons, des sacrifices, des dénouements inattendu, de l'action...

    Étape 6 : Puis, parsemez de pépites colorées le glaçage, il vous faut un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chausettes : Surprise, j'ai choisis la BD Les Nombrils l'intégrale des tome 1 à 4 de Delaf et Dubuc car il me donne à chaque fois le sourire lorsque je lis des situations que vit Karine à cause de ses amies.

    Étape 7 : Pour finir, le dernier ingrédient, l'indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en ce début d'année 2014. : J'ai eu pleins de coups de coeur en 2014, mais mon choix s'est arrêté sur La Cité des Ténèbres T.1 : La coupe mortelle de Cassandra Clare. J'ai adoré cet univers, les personnages, la plume de l'auteure...



    -Il y en a aussi un que j'ai découvert grâce à de nombreuses youtubeuses qui l'avaient fais et c'est le Zombie Apocalypse Book Tag. Il faut choisir 5 livres de notre biblio que nous avons lu et choisir au hasard 2 personnages qui formera notre team puis en suivant des critères voir quels seront leur rôle. (Exemple : Celui qui va mourir en premier, le médecin de l'équipe etc...)
    Voilà ma team et les critères :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    -1.Celui qui va mourir en premier : Hunger Games T.2 -> Haymitch (ça ne me surprend pas, il est saoul lol)
    -2.Celui que je sacrifie pour me sauver d'un zombie -> Hunger Games T.2 -> Bonnie (c'est qui Bonnie... ah oui la fille du maire !)
    -3.Celui qui se transforme en zombie : Harry Potter 7 -> Dumbledore (juste mdr)
    -4.Celui qui se sacrifie pour sauver sa vie : Harry Potter 7 -> Harry (c'est évident lol)
    -5.L'idiot de l'équipe : La Sélection T.1 -> America (noooon pourquoi ??)
    -6.Le cerveau de l'équipe : La Sélection T.1 -> Marlee (ca me va !)
    -7.Le médecin : Vampire Academy T.1 -> Nathalie (J'aurais pas confiance !)
    -8.L'expert en tir : Vampire Academy T.1 -> Lissa (Ok...)
    -9.Le bagarreur : Battle Royale -> Noriko (nooon c'est la seule qui refuse de se battre !)
    -10.Le capitaine : Battle Royale -> Hiroki (Ca me va, il a comme arme un GPS)



    Ce sont les trois principaux qui me viennent en tête, mais il y a aussi eu les nombreux Liebster Blog Awar qui consistaient à dire 10 choses sur soi, répondre à 10 questions poser par celui qui nous taguait, poser 10 questions à son tour et taguer 10 personnes. Mais il en existe beaucoup d'autres, dont un sur Harry Potter que je veux vraiment faire :)

    Dernière modification par Fille-de-lecture (13 Mars 2015 17:41:57)

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 12 Mars 2015 19:28:20

    J'adore également répondre à des tags que je découvre par le biais des chaines youtubes que je suis, ou ceux du site Pocket. Si cela vous intéresse, je vous donne le lien de mon blog, à la page où il y a mon article divers, où vous pourrez trouver tous les tags auxquels j'ai répondu. A l'écrit ou en vidéo ;
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 12 Mars 2015 20:28:19

    Je tiens à rappeler que les liens vers vos blogs ne sont toujours pas autorisés dans cette section. Si vous voulez partager un Tag, copiez/collez les questions ici (et si ça vous tente : l'image du tag, le nom du blogueur où vous l'avez trouvé...). Tout post contenant un lien vers un blog se verra immédiatement modéré, voir supprimé en cas de récidive.  J'ai édité vos posts pour enlever vos liens.

    Je me permet d'éditer le premier post pour y insérer ce rappel =)
  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #6 12 Mars 2015 20:42:49

    J'adore les tags, c'est marrant à faire et à lire chez les autres, on en apprend plus sur les blogueurs/booktubeurs. J'en faisais beaucoup un moment, mais j'ai ralenti pour éviter de parler que de moi. Mais occasionnellement, c'est très sympa à faire. :)
  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 13 Mars 2015 07:10:37

    Moi j'aime bien les tags ... Autant les lires qu'y répondre !!! Par contre, je n'aime pas les vidéos en général même si le seul avantage que j'y vois, c'est de voir la personne et de mettre un visage et une voix sur le nom ou pseudo du bloguer.
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 13 Mars 2015 17:10:57

    Merci pour vos avis et vos idées de tags! =D

    Je n'étais pas au courant qu'on ne pouvait pas mettre de lien vers nos blogs ici, alors ce que je vous propose c'est, si l'envie vous prend, de recopier les questions et vos réponses ici. ^^ J'ai édité mon premier message pour y insérer les questions du Coffee Book tag. =)

    Je ne connaissais pas du tout celui du gâteau et je trouve le concept vraiment chouette!! Je vais surement le reprendre bientôt. ^^
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #9 13 Mars 2015 17:45:16

    Oups, désolée Bountyfrei oops
    J'ai moi aussi modifier mon post en mettant les questions et mes réponses ^^

    J'ai été voir les questions Hed sur le Coffee Book Tag et je pense que je vais peut-être le faire, les questions sont vraiment extra ^^ Je lirais tes réponses avec plaisir si tu fais le tague du gâteau littéraire :)

    Et les autres, n'hésitez pas non plus à nous dire auxquels vous avez participés et les questions, j'adorerais découvrir de nouveau tagues .
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 13 Mars 2015 18:13:33

    J'aime beaucoup participer et lire des tags. Ça permet d'en apprendre plus sur les blogueurs et aussi de parler de livres moins connus ou différents de d'habitude. Et puis, il y a plein de thèmes différents donc c'est vraiment sympa !