La littérature québécoise

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2015 11:01:40

    <image>
    Grande fan de littérature québécoise, j'ai cherché sur le forum un lieu où on en parlait mais je n'ai pas trouvé.
    Je vous propose donc d'ouvrir cet espace de discussion. Mon envie : vous parler de mes lectures québécoises et vous lire à propos des vôtres.

    J'espère regrouper ici des lecteurs francophones de tous pays pour échanger sur des récits d'Outre Atlantique.
    Est-ce que cela vous intéresse ?
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    En ligne

    #2 14 Mars 2015 11:34:42

    De Patrick Senécal, j'ai vu ses adaptations de " 5150, rue des Ormes " et " Les Sept Jours du Talion ". Ayant bien aimé le premier, j'avais acheté le roman et commencé à chercher les différences entre le livre et le film. Abandonnant, je l'ai troqué dernièrement. En revanche, la seconde fut une déception. J'ai dans ma PAL " Le passager ".

    Sinon, ayant bien aimé le film, j'ai lu la pièce de théâtre " Tom à la ferme " de Michel Marc Bouchard et prochainement, je vais lire " La chanson de l'éléphant " de Nicolas Billon (en attendant de voir un jour le film)

    Enfin, dans ma Wish-list, j'ai ; " Ensemble, tome 1 ", " La pomme de Justine " et " Du soleil même la nuit "

    Dernière modification par Jed's Burdy (11 Août 2015 16:23:00)

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 14 Mars 2015 15:56:52

    Ben moi je suis intéressée pour connaître quelques bonnes références d'auteurs québécois !
    Je voudrais bien en lire.

    Dernière modification par Parlonslittérature (23 Mars 2015 16:59:28)

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 14 Mars 2015 19:22:28

    Merci de penser à indiquer toute ouverture de topic dans l'index de section =)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 14 Mars 2015 19:30:06

    Ayant vécu au Québec quelques années, j'ai eu le plaisir de pouvoir découvrir un peu plus sa littérature, et pas mal de livres m'ont conquise =)
    De Sénécal, j'ai lu Le Passager que j'ai beaucoup aimé, et Aliss qui est un gros coup de coeur :heart:
    J'aime aussi beaucoup les romans de Jacques Poulin qui nous emmènent toujours sur la route à la découverte du Québec, notamment La tournée d'automne que j'ai beaucoup aimé. Et plus ou moins dans le même style, j'ai aussi vraiment apprécié Chercher le vent de Guillaume Vigneault.
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #6 14 Mars 2015 19:45:01

    Ce que je trouve bien dans notre littérature québecoise c'est qu'il y en a pour tout les genres ! Passant de la fantasy d'Anne Robillard avec ses Chevaliers d'Émeraude ou la saga Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay, nous avons aussi notre maître de l'horreur en Patrick Senécal (Aliss, Les Sept Jours du Talion, Le Vide, 5150 rue des Ormes, la saga Malphas, Contre Dieu, Quinze minutes, Hell.com et tant d'autres), nous avons aussi des grands classiques comme Maria Chapdelaine, Un homme et son pêché de Claude-Henri Grignon etc... Dans le fantastique nous avons pleins d'auteurs comme Bryan Perro avec sa saga Amos Daragon ou alors Michel  J. Lévesque avec Arielle Queen, Psycho Boys, Wendy Wagner... Si vous êtes fan de chick lit ou de romance vous serez servis avec La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy, Sortie des filles de Catherine Bourgault... Bref, il y a d'autres auteurs très connu comme Marie Laberge, Francine Ruel, Martin Michaud, Chrystine Brouillet...

    Dernière modification par Fille-de-lecture (14 Mars 2015 19:48:14)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 18 Mars 2015 22:39:10

    Patrick Senécal est le premier auteur québécois que j'ai rencontré. C'était il y a quatre ans à la Bibliothèque des Paralittératures à Beaufays. D'un abord simple et chaleureux, il a passé un long moment avec ses lecteurs après sa conférence. Il venait parler de ses auteurs fétiches : Romain Gary, Simenon, Lehane, Connelly et Agatha Christie.

    Le premier livre que j'ai lu de lui est "5150 rue des Ormes", un thriller d'horreur sans description sanglante, plus psychologique. Puis, ce fut "Le Passager", un récit palpitant et troublant où je n'avais pas vu venir la fin. Il y eut ensuite "Sur le seuil", "Sept comme setteur" et "Madame Wenham", deux thrillers pour enfants mais celui qui m'a le plus scotchée est indéniablement "Contre Dieu". Il faut le lire sans savoir à quoi s'attendre, sans lire de commentaire. C'est assez unique.
    Il me reste "Hell.com" à lire et "Quinze minutes" acheté il y a quelques semaines.
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 18 Mars 2015 22:51:41

    J'ai lu dernièrement en littérature québecoise, Soixante-Six, tome 01 de Michel J.Lèvesque, de la science-fiction jeunesse =)
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 23 Mars 2015 17:24:53

    Un roman québécois original et diablement bien écrit vient d'être publié chez Grasset. Il s'agit de "Les sangs" d'Audrée Wilhelmy.
    Il s'agit d'une revisite de Barbe Bleue, raconté par ses femmes.
    Attention âmes sensibles s'abstenir, ce conte immoral et captivant est gore et gerbant par moment. Mais l'écriture est superbe.
    A chacun de se faire un avis. Puis de le partager ici bien sûr.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 02 Avril 2015 17:47:03

    Moi de même, quand je pense Livre québécois, je pense toujours en premier à Patrick Senécal. C'est de loin mon auteur québécois fétiche! J'ai lu tous ces livres, sauf Quinze minutes, le dernier sortie. Mon préféré est sans contredis Aliss.

    Je participe à un challenge sur Facebook [En 2015, je lis un livre québécois par mois], mes prochaines lectures seront donc possiblement des auteurs suivants: Nelly Arcand, Sophie Bienvenu, Fred Pellerin, Annie Quintin, Elisabeth Tremblay, Michel Tremblay, Amélie Dubois... Tout genre confondu =)