La littérature québécoise

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #21 12 Août 2015 11:54:09

    De plus en plus sont publiés en poche chez nous ou dans des maisons d'édition française.
    Il y a Martin Michaud, Jocelyne Saucier, Marie Renée Lavoie, Audrée Wilhelmy, Christine Eddie... On peut se fournir plus facilement qu'avant.
    Sinon, il y a la librairie québécoise à Paris.
  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 13 Août 2015 11:59:04

    Un auteur québecois fait un tabac en ce moment : C'est Larry Tremblay avec son roman L'Orangeraie. C'est un roman magnifique. Il traite des choix que l'on peut faire en temps de guerre et ce que veux dire le sacrifice. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'il n'y a aucun jugement et le renversement de situation final nous permet de sortir de la dichotomie du bien et du mal. Si cela vous intéresse, j'ai fait une chronique sur mon blog. En tout cas, un livre à lire absolument !
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #23 19 Août 2015 01:08:31

    Je l'ai rencontré en mars dernier, il est vraiment intéressant à écouter. Je me suis offert son roman mais ne l'ai pas encore lu. Je vais le retirer de mal PAL.

    Je viens de lire un essai (cela change des romans) édifiant. Ecrit par Emmanuelle Walter, il raconte le scandale de la disparition de femmes autochtones au Canada. Plus de 2000 femmes ont été enlevées et/ou assassinées en trente ans et aucune lumière n'est faite sur les coupables. L'Etat ne fait rien.
    "Sœurs volées" à lire.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #24 27 Août 2015 19:46:38

    Suite à l'événement «Le 12 août, j'achète un livre québécois», je me suis procuré La tendresse attendra de Matthieu Simard. Beaucoup d'excellent commentaires, j'ai hâte de voir.
  • booksandcappuccino

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 27 Août 2015 21:41:56

    Un petit mot pour vous parler d'une saga québécoise que j'ai découvert grâce aux éditions Guy Saint-Jean. Il s'agit de la saga Insoumise de Mathilde Saint-Jean. C'est une dystopie qui se passe après la Troisième Guerre mondiale dans un monde divisé en deux (d'un côté les riches et de l'autre les pauvres). C'est une série jeunesse que je vous encourage à lire. Les deux premiers tomes sont disponibles et le troisième sortira éventuellement (pas de date de sortie pour l'instant). Vous connaissez cette série? :)
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #26 28 Août 2015 17:24:49

    booksandcappuccino a écrit

    Un petit mot pour vous parler d'une saga québécoise que j'ai découvert grâce aux éditions Guy Saint-Jean. Il s'agit de la saga Insoumise de Mathilde Saint-Jean. C'est une dystopie qui se passe après la Troisième Guerre mondiale dans un monde divisé en deux (d'un côté les riches et de l'autre les pauvres). C'est une série jeunesse que je vous encourage à lire. Les deux premiers tomes sont disponibles et le troisième sortira éventuellement (pas de date de sortie pour l'instant). Vous connaissez cette série? :)


    J'ai entendu parler de cette série, elle m'a l'air bien aussi!  J'espère la lire un jour!  =)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #27 28 Août 2015 22:05:33

    Pour les amateurs de Patrick Sénécal, il sort un nouveau roman en cette rentrée littéraire, "Faims". Il nous entraîne dans un cirque très inquiétant près de la rivière Yamaska.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 31 Août 2015 17:52:00

    argali a écrit

    Pour les amateurs de Patrick Sénécal, il sort un nouveau roman en cette rentrée littéraire, "Faims". Il nous entraîne dans un cirque très inquiétant près de la rivière Yamaska.


    Intéressant! J'ai hâte de lire ça... Je suis fan de Sénécal :heart:

  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #29 31 Août 2015 18:26:50

    argali a écrit

    Pour les amateurs de Patrick Sénécal, il sort un nouveau roman en cette rentrée littéraire, "Faims". Il nous entraîne dans un cirque très inquiétant près de la rivière Yamaska.


    Oh je savais que c'était le titre de son prochain livre et je connaissais son résumé mais je ne savais pas du tout quand il allait sortir. Merci Argali, je vais rester aux aguets *.*

  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #30 17 Novembre 2015 19:28:05

    Alors, qui l'a lu le dernier Sénécal finalement? Moi, il me nargue encore à la librairie, mais je devrais succomber bientôt!