La littérature québécoise

 
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #51 27 Juillet 2018 03:52:28

    Grominou
    J'ai aussi aimé le plongeur.  J'était tellement tendue après avoir lu les premiers quarts de travail du personnage principal! Je me sentais essouflée comme si c'est moi qui avait vécu une "rush" dans la restauration.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #52 27 Juillet 2018 04:52:41

    atick a écrit

    Grominou
    J'ai aussi aimé le plongeur.  J'était tellement tendue après avoir lu les premiers quarts de travail du personnage principal! Je me sentais essouflée comme si c'est moi qui avait vécu une "rush" dans la restauration.


    Même chose pour moi!  On n'a pas idée, quand on déguste un bon repas au resto, de ce qui se déroule en coulisse!  J'ai trouvé assez frappante aussi sa description de l'addiction aux jeux de hasard.  Quel enfer!

  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #53 18 Août 2018 15:57:56

    Patrick Senécal est un incontournable bien sûr !

    Récemment, j'ai lu le petit roman Naufrage de Biz. Quelle claque ce roman ! J'en ai pleuré ma vie par la suite !
    http://lecture-evasion.com/naufrage/

    Le chercheur d'âme de Steve Laflamme aussi fut un coup de coeur pour moi. Un roman policier très bien ficelé et agréable à lire.
    http://lecture-evasion.com/chercheur-dame/

    Tout comme Spisak, un cadeau ne se refuse pas de Maryse Charbonneau.
    http://lecture-evasion.com/spisak1/

    Il y a aussi les contes interdits, réécriture des contes de notre jeunesse, avec un côté horreur très développé !
    http://lecture-evasion.com/category/les … interdits/

    Renard Bleu de Yves Beauchemin aussi était très bon !
    http://lecture-evasion.com/renard-bleu/

    Dernière modification par Lecture-Evasion (18 Août 2018 15:59:28)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #54 18 Août 2018 17:39:07

    Ce « Blabla livresque » m’interesse... je m’y abonne :-)

    Lecture évasion, j’ai plusieurs tomes des Contes interdits dans ma PAL et Le petit chaperon rouge de Sonia Alain m’avait vraiment bien plu :pink:
    Le chercheur d’âme de Steve Laflamme attend aussi d’etre lu (le fait que tu écris que c’etait un coup de cœur pour toi va m’inciter, j’espere (!), à le lire plus rapidement. J’en avais déjà entendu/lu beaucoup de bien sur un autre site).

    Ma toute première lecture de littérature québécoise (il y a bien longtemps) fut aussi un coup de :heart: avec La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaëtan Soucy.

    Depuis ce temps-là mes préférences vont plutôt vers les polars, thrillers, la SF, le fantastique et l’horreur (oui, je suis une lectrice de « mauvais genre » ;)).

    J’ai donc -évidement- lu pas mal de bouquins de Patrick Senécal. Hell.com reste sûrement mon favorit... terrible (!), dans tous les sens du terme.
    Mais j’ai également très apprécié les 4 tomes de Malphas, lus les uns après les autres : de l’horreur fantastique avec beaucoup d’humour... je me suis régalée :atable:
    Il me reste encore quelques Senécal dans ma PAL... très heureusement !

    Dans le genre « mauvais genre », j’ai lu aussi :
    - S.A.S.H.A de Martin Michaud
    - Je me souviens de Martin Michaud :pink:
    - La peau blanche de Joël Champetier
    - J’haïs les bébés de François Barcelo (= un petit roman noir à l’humour très (!) noir) :pink:
    - Terre des autres de Sylvie Berard ... un vrai coup de :heart: pour ce livre de SF (qui a eu plusieurs prix au Canada)

    ...maintenant il me reste à part le Senécal, Laflamme et quelques « Contes interdits » encore plusieurs polars et un fantastique de François Lévesque à lire.

    Et je reviendrai par ici pour glaner d’autres trésors québécois ;)
    -
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #55 20 Août 2018 03:37:32

    Verdorie a écrit

    - Terre des autres de Sylvie Berard ... un vrai coup de :heart: pour ce livre de SF (qui a eu plusieurs prix au Canada)
    -


    Je note celui-ci. Je ne connaissais pas et ça me semble bien intéressant ! :)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #56 20 Août 2018 13:39:47

    Terre des autres est un livre trop peu connu Lecture-Évasion. J’admire ces auteurs qui savent poser un univers en un seul livre (et n’ont pas besoin de X tomes pour le faire).
    Il y a quelques années, j’ecrivais encore des avis un pleu longs... je l’ai retrouvé et te l’ai mis en spoiler ci-dessous, au cas où ... :-)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    UNE auteurE de SF (et "accessoirement" docteure en littérature québécoise) qui mérite bien quelques majuscules ! D'autres avant moi ont reconnu sont talent et lui ont attribué pour ce roman (e.a.) le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, ainsi que le prix Boréal, en 2005.
    Alors pourquoi ce livre, qui ouvre aux horizons universels comme aux réflexions bien terrestres, est passé quasi inaperçu en France ?
    Sielxth est une planète inhospitalière, aride, faite de déserts sableux et rocailleux sur laquelle la température diurne avoisine les 50C. Peuplée d'une race intelligente en parfaite osmose avec son environnement : les darztls, qui ressemblent à de grands et costauds lézards (2 mètres pour les mâles, 2m50 pour les femelles). Des êtres estimant aussi bien la solitude que la vie en communauté, pas forcément paisibles, mais n'ayant jamais été obligés de guerroyer.
    À cause d'une avarie, un vaisseau transportant des humains en route pour coloniser "Mars II", doit se poser en catastrophe sur Sielxth. Si les darztls avancent alors la main pour aider les humains à repartir, ces derniers s'emparent du bras entier, décident de s'installer et de terraformer. Par conséquent les darztls s'énervent, posent un ultimatum... que les fiers humains préfèrent ignorer.
    Trop différents pour se comprendre, les conflits vont se succéder jusqu'à l'inévitable : l'asservissement total d'un des deux peuples.
    Dans cet impressionnant roman, au langage d'un naturel réjouissant, chaque chapitre peut se lire comme une nouvelle. Et chaque nouvelle, mettant en scène des protagonistes distincts -darztls et humains- nous précipite un certain nombre d'années dans le futur d'une société qui, en 100 ans, aura changé de tout en tout.
    Si Sylvie Berard parle surtout du choc de cultures, de l'altérité, le rapport à l'autre, l'intolérance, le racisme, elle aborde également la sexualité (humaine et darztl), la science génétique (mais j'ai des réserves quant à la faisabilité d'un tel projet !) et dans le dernier chapitre elle analyse finement l'impact psychologique (néfaste et durable) de l'hilotisme.
    Or, si les uns comme les autres sont capables de la même grandeur d'âme, ni darztls, ni humains ont le beau rôle quand il s'agit d'avilir un être dans le but de se sentir vainqueur... les imbécilités des uns enchérissant sur celles des autres sur une terre qui ne sera probablement jamais "nôtre" !

  • Haras

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 20 Août 2018 22:01:13

    Annie Larochelle et Élisabeth Camirand sont des auteures québécoises vraiment talentueuses dont j'ai adoré leurs ouvrages. J'aimerais aussi lire les contes interdits, ils ont l'air vraiment intéressants.
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 21 Août 2018 19:14:28

    Verdorie a écrit

    Terre des autres est un livre trop peu connu Lecture-Évasion. J’admire ces auteurs qui savent poser un univers en un seul livre (et n’ont pas besoin de X tomes pour le faire).
    Il y a quelques années, j’ecrivais encore des avis un pleu longs... je l’ai retrouvé et te l’ai mis en spoiler ci-dessous, au cas où ... :-)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    UNE auteurE de SF (et "accessoirement" docteure en littérature québécoise) qui mérite bien quelques majuscules ! D'autres avant moi ont reconnu sont talent et lui ont attribué pour ce roman (e.a.) le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, ainsi que le prix Boréal, en 2005.
    Alors pourquoi ce livre, qui ouvre aux horizons universels comme aux réflexions bien terrestres, est passé quasi inaperçu en France ?
    Sielxth est une planète inhospitalière, aride, faite de déserts sableux et rocailleux sur laquelle la température diurne avoisine les 50C. Peuplée d'une race intelligente en parfaite osmose avec son environnement : les darztls, qui ressemblent à de grands et costauds lézards (2 mètres pour les mâles, 2m50 pour les femelles). Des êtres estimant aussi bien la solitude que la vie en communauté, pas forcément paisibles, mais n'ayant jamais été obligés de guerroyer.
    À cause d'une avarie, un vaisseau transportant des humains en route pour coloniser "Mars II", doit se poser en catastrophe sur Sielxth. Si les darztls avancent alors la main pour aider les humains à repartir, ces derniers s'emparent du bras entier, décident de s'installer et de terraformer. Par conséquent les darztls s'énervent, posent un ultimatum... que les fiers humains préfèrent ignorer.
    Trop différents pour se comprendre, les conflits vont se succéder jusqu'à l'inévitable : l'asservissement total d'un des deux peuples.
    Dans cet impressionnant roman, au langage d'un naturel réjouissant, chaque chapitre peut se lire comme une nouvelle. Et chaque nouvelle, mettant en scène des protagonistes distincts -darztls et humains- nous précipite un certain nombre d'années dans le futur d'une société qui, en 100 ans, aura changé de tout en tout.
    Si Sylvie Berard parle surtout du choc de cultures, de l'altérité, le rapport à l'autre, l'intolérance, le racisme, elle aborde également la sexualité (humaine et darztl), la science génétique (mais j'ai des réserves quant à la faisabilité d'un tel projet !) et dans le dernier chapitre elle analyse finement l'impact psychologique (néfaste et durable) de l'hilotisme.
    Or, si les uns comme les autres sont capables de la même grandeur d'âme, ni darztls, ni humains ont le beau rôle quand il s'agit d'avilir un être dans le but de se sentir vainqueur... les imbécilités des uns enchérissant sur celles des autres sur une terre qui ne sera probablement jamais "nôtre" !


    Merci ! Ça confirme le fait que je le note. Avec empressement qui plus est ! Je qui québécois et je ne connais même pas cette auteure. Il va falloir que j'y remédie ! ;)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #59 23 Août 2018 02:36:33

    Premiere-Neige a écrit

    @atick: J'ai presque tout lu d'Anne Hébert. Les Fous de Bassan est un incontournable en plus d'être un classique, tu peux difficilement te tromper comme entrée dans l'univers de l'autrice. Tu remarqueras l'omniprésence de la mélancolie, la poésie qui teinte la prose de même que les phrases courtes et épurées. C'est caractéristique du style d'Anne Hébert et ça revient dans tous ses ouvrages. Ça rend sa plume envoûtante. La violence aussi que les gens se font l'un envers l'autre. C'est présent dans Les Fous de Bassan, comme dans Le Torrent, une nouvelle assez lourde, mais tellement riche en émotions et en images.

    Un roman d'Anne Hébert que j'ai beaucoup aimé est Les chambres de bois. L'écriture y est particulièrement fragmentée, ce qui permet à l'intrigue de se développer tout en subtilité. La prose y et douce, sensuelle, bien que l'histoire soit grave. Dans le même style, on a Le premier jardin, toujours très fragmenté et très poétique. On touche légèrement à l'absurde dans celui-là, ça rappelle un peu Marguerite Duras. Si tu as envie de sortir un peu des sentiers battus, tu peux t'attaquer à Est-ce que je te dérange? C'est un récit qui tourne autour de l'obsession d'un personnage pour un autre. C'est très inquiétant comme lecture, un peu lourd parfois à cause de la lenteur du récit. Encore une fois, la prose est d'une beauté: «Elle était là, au bord de la fontaine, comme un petit tas tombé des arbres roses, moitié fille, moitié végétal, pareille à une grappe gonflée. Son ventre rond. Sa robe froissée. Et je ne saurai sans doute jamais si cette créature m'est contraire ou non.»

    Le dernier que j'ai à te conseiller, je l'ai lu trois fois. C'est un de mes romans préférés. Il s'agit d'Héloïse. Il est très différent des autres romans d'Anne Hébert puisqu'il touche un peu au fantastique, et on y retrouve cet effet d'inquiétante étrangeté propre au genre. C'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'elle est, Héloïse. Elle est littéralement envoûtante, et le personnage principal en sera obsédé. On se prend à l'être aussi....

    Voilà pour mes suggestions. Je te souhaite de très belles découvertes. Je serais curieuse de connaître ton avis sur Les Fous de Bassan quand tu l'auras lu. :)


    Je viens tout juste de terminer Les fous de Bassan et j'ai vraiment aimé ma lecture !  En effet, le style d'écriture est superbe même lorsqu'elle décrit des choses incroyablement dure.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme le dernier chapitre où on apprend ce qui est arrivé au cousine et que le tout est raconté en comparant les émotions de l'agresseur à une tempête

    . J'ai aimé de pouvoir reconstituer les événements avec un peu plus de détail à chaque chapitre selon le narrateur et cela sans trop répéter ce que l'on sait déjà. C'est une technique efficace pour maintenir le suspense. J'ai particulièrement aimé le chapitre narré par Olivia. C'était si bien écrit! Je vais clairement lire d'autres livres de cette auteure. Merci encore pour tes suggestions. Je vais regarder s'ils sont disponibles à la bibliothèque!
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 24 Août 2018 00:31:13

    Je viens de terminer un petit roman d'une jeune auteure québécoise et j'ai beaucoup aimé cette lecture !

    <image>
    Monarque à l’écoute de son peuple, miséricordieux et juste, les vies du roi de Navarre et de ses proches s’écoulent paisiblement à l’abri des remparts du château. Mais une nuit, un oiseau de proie s’empare du corps et de l’âme du noble roi.

    Le Roi des ombres est un roman qui transcende l’univers sombre et intangible de la pénombre. Il nous permet de remonter le temps et de nous retrouver en plein coeur de la noblesse hispanique. Gardez à l’oeil l’ombre qui vous suit partout, car sachez qu’elle pourrait un jour vous confronter.

    Née à Montréal, romancière, blogueuse littéraire et graphiste, femme aux multiples talents, Stéphanie Sylvain affirme que la créativité sur toutes ses formes est essentielle à sa vie. La publication de son premier roman l’a incitée à poursuivre des études dans le domaine de la création littéraire. Le Roi des ombres est son deuxième roman.


    Ce roman vaut le détour et vous pouvez lire ma critique ici : http://lecture-evasion.com/le-roi-des-ombres/