La littérature québécoise

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #61 29 Août 2018 04:26:31

    Quelles nouvelles parutions québécoises ont attiré votre attention en cette rentrée littéraire?  Moi j'ai très hâte de lire le nouveau Dominique Fortier, Les Villes de papier.
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #62 29 Août 2018 05:06:45

    Je veux tellement lire ça!!!!! :aouh: Honnêtement, j'ai juste vu que c'était comme un hommage à Emily Dikinson, et j'adore cette poétesse. J'ai ses poèes complets en VO à la maison ^^Je n'ai pas osé en lire davantage sur le sujet, préférant apprivoiser le livre en librairie. Ça ne peut qu'être captivant! Tu as lu Dickinson, Grominou?

    Sinon, j'avoue que j'ai un oeil pour Thelma, Louise et moi de Martine Delvaux ainsi que pour Un poignard dans un mouchoir de soie (est-ce qu'on peut se parler du titre! :pink: ) de Robert Lalonde. Autrement, je t'avoue ne pas avoir trop suivi la rentrée littéraire cette année. Tu as une idée de ce qui sort en poésie?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #63 29 Août 2018 07:02:15

    Non je ne connais pas tellement ce genre littéraire.  Et je n'ai jamais lu Dickinson alors j'espère que ce n'est pas indispensable pour apprécier le roman de Fortier.  Ah je n'avais pas vu que Lalonde avait un nouveau roman, j'avais beaucoup aimé C'est le coeur qui meurt en dernier.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #64 03 Novembre 2018 18:48:46

    Grominou a écrit

    Quelles nouvelles parutions québécoises ont attiré votre attention en cette rentrée littéraire?  Moi j'ai très hâte de lire le nouveau Dominique Fortier, Les Villes de papier.


    C'est fait je l'ai lu et c'est excellent. Et pas du tout besoin de connaître la poésie d'Émily Dickinson pour apprécier.

    Quelques autres nouveautés qui ont attiré mon regard:
    La Route du lilas d'Éric Dupont. J'avais adoré La Fiancée américaine!
    Un nouveau Michel Tremblay: Vingt-trois secrets bien gardés, dans la veine de ses récits autobiographiques.
    Un récit de voyage original écrit par une mère et sa fille: Néons et Sakuras; je ne connais pas les auteures mais la description est attirante.

  • Lysurn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #65 24 Janvier 2019 08:02:30

    Bonjour ! :) Vous qui lisez de la littérature québécoise, est-ce que les livres y sont écrits dans un français québécois ou bien en une "langue française de France" (la norme) ? C'est sûrement une très bête question :'S Par ailleurs, il en est de même pour la littérature africaine francophone !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #66 24 Janvier 2019 13:58:49

    AxLysurn a écrit

    Bonjour ! :) Vous qui lisez de la littérature québécoise, est-ce que les livres y sont écrits dans un français québécois ou bien en une "langue française de France" (la norme) ? C'est sûrement une très bête question :'S Par ailleurs, il en est de même pour la littérature africaine francophone !


    Ça dépends des auteurs. Il y en a que ça va être écrit de façon pas mal québécoise et d'autres qui vont écrire de façon plus universel. En même temps, comme je suis québécoise je ne le remarque peut-être pas non plus! Ahah!

  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #67 24 Janvier 2019 15:53:07

    AxLysurn a écrit

    Bonjour ! :) Vous qui lisez de la littérature québécoise, est-ce que les livres y sont écrits dans un français québécois ou bien en une "langue française de France" (la norme) ? C'est sûrement une très bête question :'S Par ailleurs, il en est de même pour la littérature africaine francophone !


    Ouuu làà ! Qui dit que le français de la France est la norme ?

    En tant que québécois, je trouve aussi qu'il y a plusieurs mots ou expressions de votre pays qui ne sont pas "dans la norme". Il ne faut pas généraliser... ;)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #68 24 Janvier 2019 16:11:02

    Hello,

    comme Atick le précise, ça dépend des auteurs... je n’ai eu aucun mal (pantoute !) à suivre avec des auteurs comme Patrick Senécal ou Martin Michaud, p.e.
    Francaise d’adoption, je suis d’origine néerlandaise et j’ai appris le français « sur le tas »... le québécois en lisant ;)
    Personnellement j’aime bien cette francophonie avec des expresssions bien de chez eux (on « écoute » la télé, p.e. ^^), j’adore leurs jurons et je lis les livres québécois de façon plus « visuelle ».
    (je visualise les expressions ou mots dont la définition diffère du français dit « classique » et c’est plutôt plaisant)

    À tantôt ! :-)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #69 24 Janvier 2019 16:11:55

    Oui, parlons plutôt de français québécois vs français universel...;)

    Parfois cela varie à l'intérieur d'un même livre: les dialogues seront en joual (québécois populaire) et le reste en français plus universel.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #70 20 Décembre 2020 22:38:16

    J'ai envie de revenir lancer la conversation sur ce topic.  Quels ont été vos découvertes cette année en lecture québécoise?