#129 06 Août 2012 08:40:49
Livre fini en fin de semaine dernière, voici mon avis :
Dès les premières pages, j’ai adoré le style d’écriture. Cette impression que le narrateur raconte tout ce qui lui passe par la tête sans filtre, un peu cinique, d’un humour piquant, me plaisait bien. Je me surprenais même à exploser de rire toute seule dans le métro. Mais au fur et à mesure de ma lecture, le style a commencé à me peser, il fallait que je fasse de réels efforts pour me concentrer sur l’histoire car le livre commençait réellement à me gonfler (ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu à me forcer pour terminer un livre).
Et oui car le style d’écriture ne suffit pas à faire un bon livre et l’histoire sans queue ni tête a fini par avoir raison de moi : je n’ai pas du tout aimé ce livre ! Voilà, c’est dit, c’est clair et net. Après avoir lu la dernière phrase et refermé le livre, je me suis dit : « Mais c’était quoi ce truc ?!! Où l’auteur voulait-il en venir ?!! » Je n’ai aucune réponse à ces questions et je suis énormément déçue.
Au final, je comprends bien les réactions des différentes personnes autour de moi concernant cet ouvrage.
Je crois que s’il s’est bien vendu à une époque, c’est grâce à la notoriété d’Hugh Laurie dans la série Dr House car franchement, ce livre ne mérite pas son statut de best seller.
C’est vraiment dommage car avec un style pareil et une histoire qui tient la route, ça aurait pu être un super ouvrage.
En bref : passez votre chemin.