Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• Catblack

Espoir de la lecture

#91 05 Juin 2015 23:27:27

Aucun risque que les "booktubers" remplacent les "blogueurs". Pour cela, il faudrait déjà qu'ils nous parlent de livres au lieu de se contenter de nous étaler leur égo à l'écran. Pas que sur certains blogs ce soit forcément mieux hein, mais il est plus courant de tomber sur des articles qui résument au moins l'intrigue du bouquin.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas très fan des "booktubers" même si j'en connais certains qui valent vraiment le détour...par contre, ce sont loin d'être les plus connus et il faut parfois bien chercher avant de tomber sur leurs vidéos.

Dernière modification par Catblack (05 Juin 2015 23:28:31)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#92 06 Juin 2015 08:13:24

Catblack est-ce que tu pourrais donner des exemples pour étayer ton avis (sans citer de noms, juste le contexte) quand tu dis "étaler leur ego" ?
    Je trouve cela très fort comme terme et j'aimerais comprendre ce que tu mets derrière :)
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#93 06 Juin 2015 14:41:02

Catblack a écrit

Aucun risque que les "booktubers" remplacent les "blogueurs". Pour cela, il faudrait déjà qu'ils nous parlent de livres au lieu de se contenter de nous étaler leur égo à l'écran

+1000 et il y a ce qui te raconte leur vie en début de vidéo et ça prend trois plombes avant d'enfin parler du roman..... la moitié de la vidéo aurait pu être coupée.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#94 06 Juin 2015 17:42:54

Catblack a écrit

Aucun risque que les "booktubers" remplacent les "blogueurs". Pour cela, il faudrait déjà qu'ils nous parlent de livres au lieu de se contenter de nous étaler leur égo à l'écran. Pas que sur certains blogs ce soit forcément mieux hein, mais il est plus courant de tomber sur des articles qui résument au moins l'intrigue du bouquin.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas très fan des "booktubers" même si j'en connais certains qui valent vraiment le détour...par contre, ce sont loin d'être les plus connus et il faut parfois bien chercher avant de tomber sur leurs vidéos.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de l'égo des booktubeurs, je n'ai pas l'impression personnellement d'avoir un égo surdimensionné.

J'ai plutôt l'impression que, dans leur grande majorité, les booktubeurs sont des personnes qui ne sont (ou n'étaient) pas très bien dans leur peau.

• AnGee

VIP des bibliothèques

#95 06 Juin 2015 17:44:36

Catblack a écrit

Je trouve l'expression "étaler leur égo" un peu fort, qu'entends-tu par là? Si tu penses à des gens qui racontent un peu leur vie, il faut se dire aussi que d'un côté, les booktubeurs ont de petites communautés avec lesquelles ils intéragissent beaucoup via leur vidéo et les commentaires, donc s'ils papotent un peu en début de vidéo, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont un égo démentiel... Il m'est déjà arrivé de parler de mon mémoire ou de mes études dans mes vidéos, sans passer des heures dessus non plus évidement, mais je ne me considère pas comme quelqu'un d'égocentrique.

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#96 06 Juin 2015 17:54:40

Pareil qu'AnGee, pour moi ça n'est pas une question d'ego, qu'on soit blogueur ou booktuber on interagit avec une communauté, j'aime bien avoir des nouvelles de mes abonnés, et ça rend la chose plus humaine de donner de ses nouvelles aussi. Ça m'est déjà arrivé de parler de petits trucs "perso" (genre je suis/j'étais malade, je suis partie en voyage, sans m'étaler 150 ans dessus), que ce soit au cours de mes vidéos ou en début d'article quand j'écrivais encore sur mon blog, c'est toujours plus sympa que de juste mécaniquement balancer mon avis sur le livre ou autre, je trouve. Mais chacun interprète comme il veut =)
  • L'îleauxlivres

Livraddictien débutant

#97 06 Juin 2015 18:06:43

Je me permets de répondre aux commentaires en tant que booktubeuse. Je passe outre "l'étalement d'égo" qui est faux pour la plupart. Pour ce qui est du "racontage" de vie, quand je fais mes vidéos, je ne suis pas qu'une lectrice, je suis aussi une personne. Une personne qui vit et qui a une vie. Ma chaine est bien sûr orientée vers les livres, mais ça reste MA chaine, donc j'y mets une part de moi. Quand je regarde d'autres booktubeurs, je me sens parfois proche d'eux et des liens se créent, j'ai envie de plus les connaitre. Booktube n'est pas qu'un endroit pour parler de livres, c'est un endroit pour ceux qui aiment lire!!!
    Jeanne Lire
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#98 06 Juin 2015 18:14:53

Mortuum a écrit
    Catblack a écrit

Aucun risque que les "booktubers" remplacent les "blogueurs". Pour cela, il faudrait déjà qu'ils nous parlent de livres au lieu de se contenter de nous étaler leur égo à l'écran

+1000 et il y a ce qui te raconte leur vie en début de vidéo et ça prend trois plombes avant d'enfin parler du roman..... la moitié de la vidéo aurait pu être coupée.

Donc si je comprends votre avis, parler de soi revient à être égocentrique ? Cela ne peut-il pas être simplement une forme de partage, d'échange ? (que vous pouvez ou non apprécier). C'est le fait que cela imposé, contrairement à une rubrique de blog que vous pouvez zapper ? J'essaie de comprendre ;)

Dernière modification par LaurenceAuthentique (06 Juin 2015 18:19:24)

• Mortuum

Insomniaque des livres

#99 06 Juin 2015 23:27:22

LaurenceAuthentique a écrit
    Mortuum a écrit
    Catblack a écrit

Donc si je comprends votre avis, parler de soi revient à être égocentrique ? Cela ne peut-il pas être simplement une forme de partage, d'échange ? (que vous pouvez ou non apprécier). C'est le fait que cela imposé, contrairement à une rubrique de blog que vous pouvez zapper ? J'essaie de comprendre ;)

Juste que, perso, si je veux regarder une vidéo au sujet d'un bouquin, je n'ai pas envie de me taper 5 minutes de racontage de vie. Sinon, je vais lire un blog personnel ou regarder une vidéo spécifiquement à ce sujet. C'est tout et c'est pour ça que je préfère les avis écrits au moins ça va directement au sujet. C'est aussi pour ça que j'aime le booktubeur Le rouquin bouquine (https://www.youtube.com/channel/UC1x30M … wVYPb-5qtA).
    Après les youtubeurs font ce qu'ils veulent, si je n'aime pas la façon de faire d'un youtubeur j’arrête de regarder et c'est tout.

@L'îleauxlivres cf ma remarque juste au dessus.

Dernière modification par Mortuum (07 Juin 2015 01:18:07)

• Catblack

Espoir de la lecture

#100 07 Juin 2015 00:06:48

Pour répondre à tout le monde en même temps, j'entends par là que nombreux sont ceux qui préfèrent passer une bonne partie de la vidéo voire toute la vidéo à parler d'eux-mêmes, de leurs sentiments, de leurs émotions, de leur jolie bibliothèque, de leurs achats, de leurs futurs achats plutôt que des livres en eux-mêmes (et plus particulièrement du contenu hein, parce que la couleur de la couverture, on s'en préoccupe pas des masses). Ça en passionne peut-être certains mais personnellement, je préfère quand on me parle du livre, de son contenu et uniquement de cela. Si j'ai envie d'en apprendre plus sur la vie du "booktuber", je peux commenter sa vidéo ou lui envoyer un MP.
    C'est comme si dans les vidéos qui commentaient les films, on vous parlait de la façon dont on était allé au ciné, des pop corn que l'on avait acheté, des potes qui nous accompagnaient plutôt que du film...je ne crois pas que ça vous passionnerait des masses. 

J'ai pas des masses envie de donner des noms de chaînes parce que j'en ai regardé pas mal sans forcément retenir les noms et parce que ça se fait pas comme dirait l'autre, mais comme exemple typique, je peux vous citer Margaud liseuse.  Elle a un jolis minois, elle est à l'aise devant la caméra...mais ça ne va pas plus loin. Techniquement, à part savoir quels classiques elle aime, que son métier est libraire jeunesse et qu'elle reçoit beaucoup de livres dans le mois, on apprend pas grand chose sur le contenu des lectures, c'est-à-dire intrigue, thématiques, style, intérêt, etc.

À cet exemple, on peut opposer une chaîne comme Le Marque-Page (très récemment arrivée sur youtube d'ailleurs) ou JPDepotte. Là, pour le coup, on ne voit même pas la tête de la personne qui parle (et je vous avoue que ça n'enlève rien à l'intérêt de la vidéo) et on se concentre uniquement sur le livre, le contexte, les idées véhiculées dans le bouquin.