#100 07 Juin 2015 00:06:48
Pour répondre à tout le monde en même temps, j'entends par là que nombreux sont ceux qui préfèrent passer une bonne partie de la vidéo voire toute la vidéo à parler d'eux-mêmes, de leurs sentiments, de leurs émotions, de leur jolie bibliothèque, de leurs achats, de leurs futurs achats plutôt que des livres en eux-mêmes (et plus particulièrement du contenu hein, parce que la couleur de la couverture, on s'en préoccupe pas des masses). Ça en passionne peut-être certains mais personnellement, je préfère quand on me parle du livre, de son contenu et uniquement de cela. Si j'ai envie d'en apprendre plus sur la vie du "booktuber", je peux commenter sa vidéo ou lui envoyer un MP.
C'est comme si dans les vidéos qui commentaient les films, on vous parlait de la façon dont on était allé au ciné, des pop corn que l'on avait acheté, des potes qui nous accompagnaient plutôt que du film...je ne crois pas que ça vous passionnerait des masses.
J'ai pas des masses envie de donner des noms de chaînes parce que j'en ai regardé pas mal sans forcément retenir les noms et parce que ça se fait pas comme dirait l'autre, mais comme exemple typique, je peux vous citer Margaud liseuse. Elle a un jolis minois, elle est à l'aise devant la caméra...mais ça ne va pas plus loin. Techniquement, à part savoir quels classiques elle aime, que son métier est libraire jeunesse et qu'elle reçoit beaucoup de livres dans le mois, on apprend pas grand chose sur le contenu des lectures, c'est-à-dire intrigue, thématiques, style, intérêt, etc.
À cet exemple, on peut opposer une chaîne comme Le Marque-Page (très récemment arrivée sur youtube d'ailleurs) ou JPDepotte. Là, pour le coup, on ne voit même pas la tête de la personne qui parle (et je vous avoue que ça n'enlève rien à l'intérêt de la vidéo) et on se concentre uniquement sur le livre, le contexte, les idées véhiculées dans le bouquin.