Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• Mortuum

Insomniaque des livres

#101 07 Juin 2015 01:17:56

@Catblack Pourrais tu donner le lien youtube de Le Marque-Page, s'il te plait, ça m'intéresse (juste que ce mot donne surtout des vidéos de tutoriels, donc pas évident à trouver sur youtube). J'en ai profité pour suivre JPDepotte, j'ai vu une vidéo est c'est vraiment bien fait et intéressant!
    Sinon je suis entièrement d'accord avec toi.

Dernière modification par Mortuum (07 Juin 2015 01:22:41)

• Catblack

Espoir de la lecture

#102 07 Juin 2015 01:24:52

Tiens voici le lien de la chaîne Le Marque-Page : https://www.youtube.com/channel/UCJgYXY … -0g/videos. ;)
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#103 07 Juin 2015 05:09:13

Catblack a écrit

Tiens voici le lien de la chaîne Le Marque-Page : https://www.youtube.com/channel/UCJgYXY … -0g/videos. ;)

Merci, c'est vraiment excellent, il m'a donnée envie de lire les 3 mousquetaires de Dumas avec son enthousiasme et son analyse excellente.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#104 07 Juin 2015 07:16:15

Merci d'avoir pris le temps de développer, je comprends mieux ton ressenti. Quand je lis "ego surdimensionné" je comprends autre chose, donc ça valait le coup de détailler :)
    Je peux comprendre que ça gêne, mais, dans une juste mesure, je trouve que ça apporte un petit quelquechose, de l'ordre de la communauté. Je me sens plus proche et plus dynamique, au niveau des interactions. Je zappe les vidéos que je n'aime pas pour me concentrer sur celles que j'apprécie.
    C'es rigolo que tu parles des émotions, des ressentis, etc, c'est ce qui me fait regarder les vidéo plus que lire les blogs. Je trouve ça plus vivant, tu peux observer grimaces, mimiques, "tics" et cela donne du relief à un avis, qu'en penses-tu ?
    La difficulté que j'ai, toute personnelle et non représentative de tous les blogs (comme pour Booktube) c'est de me faire spoiler la moitié de l'histoire.
    C'est dans les deux cas un exercice difficile.

Pour Margaud je ne te rejoins pas parce que je trouve certaines de ces vidéos tout à fait construites, comme celle avec thématique ou bien les focus auteur. J'en ai découvert quelques uns avec elle.
    Je vais aller voir ces chaînes dont tu parles (le rouquin je connais mais pas le marque page) JPDepotte je suis fan, je trouve le concept vraiment bon.

En tout cas tout cela confirme bien, si je devais résumer, qu'il y a de la place pour tout le monde et pour longtemps ! :)
  • Crouton

Magicien des lignes

#105 07 Juin 2015 10:59:16

Je pense vraiment que les deux se complètent. Bientôt 5 ans que j'ai mon blog, 4 ans dans un mois que j'ai ma chaine Youtube, et je prend vraiment un plaisir fou à tourner mes vidéos. Chacun à son style, sa maniere de faire et c'est justement ça qui fait le charme de booktube. Vous voulez des vidéos trés travaillé, presque professionnel, il y en a. Vous en voulez dés un peu décalé, il y en a.
    Les vidéos permettent de rendre la personne plus "réel". Dur de cacher son véritable ressenti en vidéo.
    Pour le côté égo aprés chacun à ces façons de faire une fois de plus. Quand je tourne une vidéo au début il peut m'arriver de parler d'un sujet, mais je tente toujours de faire rapide (-d'une minute) pour passer vite fait au sujet principal. Certes certains parlent surement plus que d'autres, mais c'est justement ce qui fait leur charme au prêt de leur abonnés :)
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#106 07 Juin 2015 17:59:56

Franchement, je regrette d'avoir lancé ce sujet qui devient un lynchage public. Je pense que Margaud, notamment, ne mérite pas cette critique honteuse ou alors tu ne regardes que les vidéos que tu n'aimes pas. Comme l'a dit Laurence, elle exprime beaucoup de ressentis, elle parle d'auteurs (connus et moins), ne spoile pas, argumente ses critiques et si les vidéos plus perso ne vous plaisent pas, passez votre chemin. 
    La vidéo livresque est forcément moins anonyme que le blog puisqu'elle dévoile le physique (d'ailleurs qu'est-ce que c'est que cette réflexion sur le "jolis minois" ? On s'en fout un peu, non ?), la voix, la gestuelle... C'est un autre vecteur de communication mais je ne pense pas qu'il mérite d'être vilipendé comme vous le faîtes. 
    On peut simplement dire "je n'aime pas" sans s'en prendre à une personne en particulier. Le sujet, je le rappelle était tout autre.
    t
    Je comprends mieux certains tweets d'hier. Enfin bref, c'est c** mais je suis blessée à leur place.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#107 07 Juin 2015 19:00:36

Ah voilà, dès que l'on émet un avis négatif et argumenté (pourquoi préférence de certaines chaînes YouTube vs d'autres et pourquoi blog vs youtube), on est des gros trolls méchants pas beau.
    Je graisse pas le poil des gens sous prétexte que je risque de me faire lyncher. Si des défauts majeurs sont constatés je le dit, ça permet de faire améliorer une vidéo (les euuuuh exemples) , ensuite le sujet c'est blog vs YouTube littéraire et je n'ai fait que d'apporter mon avis et ce que je recherche dans une vidéo d'avis littéraire avec des exemples. Je pense donc être dans le Topic. Enfin comme j'ai pu le dire, les genres de vidéo YouTube que je n'aime pas, je ne les regarde pas, point barre, mais je m'explique pourquoi.
    Alors tu prends peut être ça mal et trouve ça méchant mais : 1) lorsqu'il en va de l'amélioration d'une vidéo, la critique permet de s'améliorer et arrêter de pondre de la médiocrité sous prétexte de copinage bisounours c'est trop bien alors que la vidéo est imbuvable.  2) chacun son style de vidéo, si les gens aiment passer 3 minutes sur les 10 à raconter leur vie avant de parler du roman, soit. Je disais juste que jamais pas ça (d'où préférence des blogs et de quelques rares booktubeur) et que j'aime aller dans le vif du sujet, comme d'autre aime ce que je n'aime pas.
    Mais là, je me répète.

Sinon, si tu ne veux pas d'avis différent, en effet autant ne pas lancer de sujet de discussion.

Dernière modification par Mortuum (07 Juin 2015 19:08:06)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#108 07 Juin 2015 19:38:27

Oh bah j'allais justement dire que je trouvais ça cool pour une fois d'avoir une discussion où les avis diffèrent mais où chacun amène ses arguments avec calme x)
    Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas forcément d'accord avec Catblack et Mortuum mais je peux comprendre vos points de vue :)
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#109 07 Juin 2015 20:48:18

Ai-je dit que toute les chaînes booktubes se valaient ? Ai-je dit préféré l'un ou l'autre des vecteurs de partage, Mortuum ? Relis-moi, à aucun moment. Je les pense très différents et complémentaires.

Je te propose de relire ce que je viens d'écrire, mon sujet était un sujet de réflexion et je pense que la ou les personne(s) qui ont reconnu leurs tics d'expressions (comme nous avons des tics d'écriture) comme des choses à améliorer, ont fait preuve de beaucoup de maturité. La base du sujet c'est : est-ce que la blogosphère cessera et sera remplacée par la booktubosphère ?.
    Votre argument répondant que non c'est la futilité/l'inutilité des vidéos ou un ego qui prend la place des critiques littéraires, je peux le comprendre, l'entendre. A ça j'ai simplement répondu que je n'étais pas d'accord parce qu'on retrouve de tout, comme sur certains blogs.

Pourquoi ce soir je trouve vos propos blessants ? Parce qu'ils visent une personne en particulier, tentent de démontrer que ce même être humain n'est qu'un joli minois et n'a absolument rien d'autre à proposer. Donc tu peux te penser troll (et être la seule à le dire),  il est pourtant plus juste de dire que votre vérité n'est pas forcément celle de tous. J'aurais juste voulu qu'on reste dans cet état d'esprit et qu'on ne prenne personne pour cible, qu'on parle juste de communautés s'exprimant de façon différente.

Désolée Tête-de-litote d'avoir plombé le débat >< je ne suis pas dans l'énervement, je déplore juste certains propos !

Dernière modification par LecturesenB (07 Juin 2015 20:50:55)

• Eole

Pèlerin des mots

#110 07 Juin 2015 21:33:23

J'apprécie le débat mais sur la fin je trouve les propos assez virulents... Avant de parler du "joli minois" de quelqu'un comme d'une critique en citant des noms, vérifiez que cette personne n'est pas forcément susceptible de se sentir vraiment blessée. Pour moi, cette remarque en particulier, est gratuite et blessante pour Margaud qui est sur Livraddict et a donc parfaitement accès à ce sujet...

Un retour au calme et aux mots un peu moins virulents serait bien ^^"