Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#31 21 Mars 2015 08:55:47

Nathalie je ne sais pas si des études en lien avec les blogs ont été produites mais c'est le cas pour les journaux intimes papier (notamment sur ce qu'ils peuvent ou non apporter) donc j'imagine que ce doit être le cas aussi pour les blogs, c'est un phénomène grandissant.
  • LebazardElora

Doctelecteur

#32 21 Mars 2015 09:06:19

Lelf a écrit

Je n'y crois pas non plus. Déjà il y aura toujours des gens pour écrire, même s'ils ne sont pas beaucoup lus, et il y aura toujours quelques paumés pour les lire, même si le vlog devenait un truc super dominant.
    Ensuite je ne crois pas à ce "remplacement" parce que les supports sont trop différents et le ton n'y est pas le même. Faire une vidéo posée, argumentée, avec du recul, peut vite être chiant, dans une vidéo il faut y mettre de la spontanéité et de la vie. Donc déjà une même personne pourrait faire deux chroniques totalement différentes tout en donnant le même avis en faisant une chronique vidéo et une écrite.
    Enfin, on lit beaucoup plus rapidement qu'on ne regarde une vidéo. On est énormément à ne pas réussir à se mettre au format vidéo parce que ça n'est pas souple : c'est long, on ne peut pas voir l'essentiel d'un coup d'oeil et ça demande une attention quasi continue sur sa durée. Bref, l'écrit permet d'aller beaucoup plus vite et si on veut par exemple comparer quelques avis avec l'écrit c'est plus simple a priori (sauf à se taper plusieurs vidéos, dans ce cas donnez-moi votre temps vous en avez trop icon_tongue).

Exactement. ^^

Otsü a écrit

Personnellement je ne regarde pas de vidéo sur les livres car ça m'ennuie et pourtant je regarde des tonnes de vidéos sur YT (sur des sujet totalement différent), à coté de ça j'adore lire des chroniques bien rédigées et réfléchies. Tout simplement pour la simple et bonne raison que souvent, ou du moins les vidéos que j'ai vue, il y a des temps mort, ce n'est pas aussi bien organisé qu'une chronique, la personne reviens sur des points qu'elle a déjà évoqué...
    Je sais également que je ne m'y mettrai pas de si tôt, car en plus du matériel, si on veux avoir des vidéos de qualité c'est très chronophage, car faire du montage ça prend énormément de temps et faire une vidéo sans montage c'est vraiment très dur (dire tout en une fois correctement, ne pas faire de pause pour réfléchir à ce que l'on dit...).

Encore là, tout est dit.

• LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#33 21 Mars 2015 14:20:24

LaurenceAuthentique a écrit

Je pense que la notion d'intimité s'entendait peut-être plus comme une notion d'anonymat, c'est à dire de pouvoir partager avec des inconnus susceptibles de nous comprendre (parfois plus que notre famille ou nos amis) sans pour autant dévoiler son identité.

Je peux comprendre cette envie mais l'incohérence persistait lorsqu'on lisait les commentaires des amis et pas uniquement issus du net. Mais je m'égare le propos n'est pas là ;)

• Saefiel

Lecteur invétéré

#34 23 Mars 2015 11:10:30

Well-read-kid a écrit

Je n'y crois pas une seule seconde.

:+1:

Je suis complètement d'accord. L'écrit et la vidéo c'est très différent même si en ce moment il y a une "mode" de la vidéo qui a tendance à être parfois un peu blessante pour les blogueurs écrit. J'entend blessant notamment par rapport aux articles de journalistes qui mettent beaucoup en avant les booktubeurs.
    Moi je suis de celles qui suivent les deux avec une grosse préférence pour l'écrit. Je le trouve plus fluide, plus simple à parcourir mais j'ai trois booktubeuses que je suis de façon plus ou moins assidue parce que je les apprécie autant dans leurs vidéos que pour leurs personnalités.
    Bref, il n'y aura pas de remplacement mais plutôt une certaine complémentarité, il faut juste attendre que ça s'équilibre un petit peu à mon sens.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#35 23 Mars 2015 12:14:32

Saefiel je te rejoins sur le côté blessant, vexant, etc. Dans ce contexte ou dans un autre. Ce besoin de se comparer, de se jauger et de se hiérarchiser, cela ne rime pas à grand chose.
    Que chacun fasse ce qu'il a envie de faire et tout le monde trouvera sa place.
  • JuNa62

Puits de lecture

#36 23 Mars 2015 19:03:44

Les deux peuvent cohabiter sans aucun problème comme beaucoup l'ont dit tout comme le livre papier cohabite avec l'ebook.
  • argali

Commis de lecture

#37 27 Mars 2015 16:08:01

Tout comme la télévision n'a pas fait disparaitre le cinéma ou le théâtre, les youtubeurs ne feront pas disparaitre les blogueurs. Il en faut pour tous les goûts.
    Je pense que ce sont deux activités différentes et complémentaires. Les uns sont beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'avec leur image, d'autres préfèrent l'oralité. Et pareil pour ceux qui nous suivent.
    Il y a de la place pour tous, je pense, et c'est tant mieux !
  • Patatras

Bibliophile

#38 20 Mai 2015 11:23:33

Je ne vais pas paraphraser tout ce qui a été dit, je suis d'accord avec tout! A part peut être que Booktube est un effet de mode. Pour avoir ma propre chaîne et donc faire partie de cette communauté de personnes qui font des vidéos j'ai plutôt l'impression que ça se développe. Booktube c'est la TV alors que les blogs sont les Journaux Papiers si on devait comparer ^^ L'un comme l'autre ne proposent pas la même chose et le support papier n'a pas disparu alors que la TV est là depuis un moment!

Autre chose sur lequel je ne suis pas complètement d'accord, mais je pense que ça vient de ma façon de consommer internet comme disait Laurence. Pour ma part je lis rarement des chroniques écrites parce que cela me demande une attention constante durant toute la lecture, que c'est pour un seul bouquin et donc que si je veux plusieurs avis sur un bouquin ou lire plusieurs chroniques différentes cela me prend beaucoup plus de temps que de regarder ou plutôt écouter une vidéo! Oui une vidéo point lecture va peut être durer 20 minutes mais c'est 20 minutes où je peux faire autre chose en même temps comme colorier ou me maquiller par exemple, je n'ai pas franchement besoin de regarder, sauf pour voir les couvertures mais ça me prend 2 secondes, j'ai surtout besoin d'écouter et donc je peux faire plusieurs choses en même temps. De plus un point lecture présente plusieurs livres alors au final ça ne prend pas plus de temps que de lire chaque chronique de chaque livre présenté. Après je comprends que certains aient besoin d'avoir un avis plus détaillé. Personnellement je n'aime pas particulièrement ça... je trouve ça plus "froid", je préfère voir des réactions plus instinctives, plus "naturelles" et quand je lis un avis super détaillé j'ai l'impression qu'on a autopsié le livre et qu'on lui enlève tout son côté "magique", que ça atténue les émotions qu'on a pu avoir en le lisant. C'est mon avis bien sûr ^^

C'est vrai que je ne lis que rarement les blogs mais ça n'est pas pour autant que j'aurais envie qu'ils disparaissent! Il en faut pour tout les goûts!!
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#39 20 Mai 2015 11:32:39

Hors-sujet total mais Mon Dieu ton avatar :ptdr: je vais pas m'en remettre !
  • Invité

Invité

#40 20 Mai 2015 16:56:09

Je suis d'accord avec ce que vous dites dans l'ensemble. Booktube et le blog se complète (et certaines personnes ont même les deux, preuves que ça se complète). Dans une chronique écrite on trouvera plus d'arguments (après c'est selon le blogueur) et tout sera plus creusé. Dans une vidéo on a tendance à vouloir faire court (10 minutes maxi pour donner son avis sur un livre dans une vidéo selon moi, sinon ça endort vite le spectateur ^^), et du coup à moins creuser ses arguments ou à en donner moins.
    Par contre, dans une vidéo on trouve plus de proximité avec le lecteur, là où dans un blog cela peut être un peu plus "froid".

Personnellement, j'ai tendance à regarder plus de vidéos que de chroniques, bien que je lise les deux.
    Je regarde des vidéos principalement pour me donner une idée globale d'un livre, et si je veux en savoir plus je lis une chronique bien argumentée (notamment si j'ai des doutes sur la possibilité qu'il me plaise ou non ou si un point est obscur).

Mais personne ne remplacera personne. Je pense que les deux se valent tout autant et je dirais même que je ne vois pas l'un sans l'autre ^^