#38 20 Mai 2015 11:23:33
Je ne vais pas paraphraser tout ce qui a été dit, je suis d'accord avec tout! A part peut être que Booktube est un effet de mode. Pour avoir ma propre chaîne et donc faire partie de cette communauté de personnes qui font des vidéos j'ai plutôt l'impression que ça se développe. Booktube c'est la TV alors que les blogs sont les Journaux Papiers si on devait comparer ^^ L'un comme l'autre ne proposent pas la même chose et le support papier n'a pas disparu alors que la TV est là depuis un moment!
Autre chose sur lequel je ne suis pas complètement d'accord, mais je pense que ça vient de ma façon de consommer internet comme disait Laurence. Pour ma part je lis rarement des chroniques écrites parce que cela me demande une attention constante durant toute la lecture, que c'est pour un seul bouquin et donc que si je veux plusieurs avis sur un bouquin ou lire plusieurs chroniques différentes cela me prend beaucoup plus de temps que de regarder ou plutôt écouter une vidéo! Oui une vidéo point lecture va peut être durer 20 minutes mais c'est 20 minutes où je peux faire autre chose en même temps comme colorier ou me maquiller par exemple, je n'ai pas franchement besoin de regarder, sauf pour voir les couvertures mais ça me prend 2 secondes, j'ai surtout besoin d'écouter et donc je peux faire plusieurs choses en même temps. De plus un point lecture présente plusieurs livres alors au final ça ne prend pas plus de temps que de lire chaque chronique de chaque livre présenté. Après je comprends que certains aient besoin d'avoir un avis plus détaillé. Personnellement je n'aime pas particulièrement ça... je trouve ça plus "froid", je préfère voir des réactions plus instinctives, plus "naturelles" et quand je lis un avis super détaillé j'ai l'impression qu'on a autopsié le livre et qu'on lui enlève tout son côté "magique", que ça atténue les émotions qu'on a pu avoir en le lisant. C'est mon avis bien sûr ^^
C'est vrai que je ne lis que rarement les blogs mais ça n'est pas pour autant que j'aurais envie qu'ils disparaissent! Il en faut pour tout les goûts!!