Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#71 30 Mai 2015 10:17:33

Il y a eu des chaînes Youtube plus ou moins anonyme. Un booktubeur parmis les premiers ne montrait au départ que ses mains qui manipulaient les bouquins et le décor :)
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#72 03 Juin 2015 08:02:11

Lelf a écrit

Il y a eu des chaînes Youtube plus ou moins anonyme. Un booktubeur parmis les premiers ne montrait au départ que ses mains qui manipulaient les bouquins et le décor :)

Et tu crois que ça fonctionnerait à présent ?

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#73 03 Juin 2015 08:41:43

Il y a une personne qui cache son visage, mais la plupart se montrent.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#74 03 Juin 2015 09:13:10

LecturesenB a écrit
    Lelf a écrit

Et tu crois que ça fonctionnerait à présent ?

Y'a pas de raison, tout est dans la personnalité de la chose. Un décor sympa derrière, un ton, une mise en scène... il n'y a pas UNE manière de faire des vidéos après tout.
    Ça risque juste d'être plus dur car le visage est quand même une partie hyper expressive de nous qui permet de faire passer des choses spontanément. Ne pas se montrer c'est devoir compenser ça par autre chose.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#75 03 Juin 2015 09:25:08

Je pense aussi que cela peut fonctionner parce que justement cela casserait les codes (par contre j'imagine un sacré boulot de mise en scène, notamment montage, musique, etc.)
    Prenez Pastel, pendant plusieurs années elle n'a pas parlé dans ses vidéos y compris pour parler de ses favoris (c'est un exemple) tout passait par la musique et ses mimiques.  Les gens aiment parce que c'est différent.
  • Patatras

Bibliophile

#76 03 Juin 2015 09:37:25

PrettyBooks ne montre pas son visage, je crois que c'est une des rares actuellement à le faire, et ce puis les débuts de sa chaîne. Elle a une bonne communauté pourtant puisqu'elle est au sdelà des 2000 abonnés je crois! Après je pense qu'elle n'évoluera pas aussi vite que certains mais comme elle est super les gens s'abonnent tout de même!

Dernière modification par Alainna (03 Juin 2015 09:37:55)

• Mortuum

Insomniaque des livres

#77 03 Juin 2015 12:21:19

lemillefeuilles a écrit

Le Rouquin Bouquine est un garçon. Mais si tu cherches uniquement des chroniques (et elles sont bonnes en plus !!!) peut-être que ça pourrait plus te plaire !

Je plussois. C'est le seul booktubeur que je regarde. Chroniques rapides, intéressantes et avec petite mise en scène.

J'en ai testé d'autre mais soit c'est très long, soit sa commence par une longue tirade de plusieurs minutes sur la vie de personnes et ce quelle a bouffé hier,  soit la qualité n'est pas top. Ensuite, tout ce qui chaîne hebdomadaire (c'est lundi que lisez vous... etc), déjà que je ne les lis pas sur blog alors en vidéo, c'est hors de question.

Tout cela, je l'ajoute à ce que qui a été dit en début de ce post (pas le mème support, rapport différent être lire un blog et regarder une vidéo, etc). Du coup, pour ma part, je préfère les blog et quoi qu'il arrive, je ne pense pas du tout que YouTube va remplacer les blogs.

Dernière modification par Mortuum (03 Juin 2015 12:22:49)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#78 03 Juin 2015 12:32:24

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit, je ne pense pas non plus que BookTube va remplacer les blogs car effectivement, chacun a sa plateforme préférée. Personnellement j'aime les deux, ma petite capacité de concentration m'empêche parfois de regarder les vidéos trop longues, mais j'aime bien voir les gens et découvrir leur façon de parler etc. J'ai eu un blog pendant longtemps, et une chaîne YouTube depuis 1 an, et je me suis récemment rendu compte que je prenais plus de plaisir à faire des vidéos qu'à écrire des chroniques. C'est sur qu'il faut être à l'aise, mais j'ai l'impression de mieux m'exprimer à l'oral, je peux mieux expliquer mon ressenti qu'à l'écrit, où mes mots sont parfois un peu maladroits pour exprimer des sentiments un peu complexes. Après, on m'a fait beaucoup de reproches sur ma façon de parler, mais ce n'est pas quelque chose que je me forcerai à changer parce que j'ai envie d'être la plus naturelle possible devant ma caméra =)
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#79 03 Juin 2015 19:11:44

TetedeLitote a écrit

Après, on m'a fait beaucoup de reproches sur ma façon de parler, mais ce n'est pas quelque chose que je me forcerai à changer parce que j'ai envie d'être la plus naturelle possible devant ma caméra =)

Ça dépend de la reproche. J'en fait aussi lorsque c'est des tics de langage comme les "euuuh" (récemment, je l'ai fait à un youtubeur qui parle d'Histoire et ses vidéos durent 1h, les sujets sont vraiment passionnants et intéressants, mais c'est pas possible de l'écouter à cause des "eeeuuuuuuh") car c'est vraiment gênant à l'écoute. Après pour le style/ton/vocabulaire/etc., non, car c'est la personnalité du vidéaste.

Dernière modification par Mortuum (03 Juin 2015 23:50:53)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#80 03 Juin 2015 19:19:03

TetedeLitote a écrit

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit, je ne pense pas non plus que BookTube va remplacer les blogs car effectivement, chacun a sa plateforme préférée. Personnellement j'aime les deux, ma petite capacité de concentration m'empêche parfois de regarder les vidéos trop longues, mais j'aime bien voir les gens et découvrir leur façon de parler etc. J'ai eu un blog pendant longtemps, et une chaîne YouTube depuis 1 an, et je me suis récemment rendu compte que je prenais plus de plaisir à faire des vidéos qu'à écrire des chroniques. C'est sur qu'il faut être à l'aise, mais j'ai l'impression de mieux m'exprimer à l'oral, je peux mieux expliquer mon ressenti qu'à l'écrit, où mes mots sont parfois un peu maladroits pour exprimer des sentiments un peu complexes. Après, on m'a fait beaucoup de reproches sur ma façon de parler, mais ce n'est pas quelque chose que je me forcerai à changer parce que j'ai envie d'être la plus naturelle possible devant ma caméra =)

Quels sont les reproches que l'ont te fait ?