Préparez-vous une PAL du mois ?

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#1 22 Mars 2015 18:13:48

Coucou tout le monde !

Est-ce que chaque mois vous vous préparez une Pal du mois ?

Si oui, pourquoi ? Comment la déterminez-vous ? La respectez-vous ?
    Comment la gérez-vous ? Est-elle privée ou partagée publiquement ?

Si non, pourquoi ? Avez-vous déjà essayé ?

Quelles sont vos impressions, vos retours vis-à-vis de cette idée de Pal du mois ?

Dernière modification par Adie (22 Mars 2015 18:15:16)

• Eole

Pèlerin des mots

#2 22 Mars 2015 18:25:21

Coucou :)

Depuis janvier je publie ma pal du mois sur mon blog :) Je détermine mes livres selon les services presse/lectures communes/challenge puis les livres qui me font très envie sur le moment. Généralement j'en mets une dizaine et j'arrive à la finir. Evidemment je m'autorise à lire d'autres livres et si je ne la finis pas ce n'est pas grave, mais c'est motivant de voir les livres que je compte sortir de ma PAL, et de me dire à la fin du mois : j'ai réussi !

Je n'avais pas tenu ma pal de février, il me manquait trois livres, alors je les avais mis pour mars. Là il me reste 2 livres à finir pour mars, mais j'ai aussi lu 5 livres qui n'étaient pas prévu alors ça fait plaisir :)

Je suis d'ailleurs déjà en réflexion pour ma pal d'avril :P

PS : c'est aussi juste dans ma tête, mais quand je sais ce que je vais lire, j'ai tendance à acheter moins de livres (oui c'est très logique xD)

Dernière modification par Eole (22 Mars 2015 18:26:05)

• LadyMisory

Lecteur timide

#3 22 Mars 2015 18:28:27

Hello, question très intéressante je dois dire.

Personnellement j'ai effectivement une PAL du mois que j'appelle tout simplement mes objectifs du mois. Elle est présente sur mon blog, dans mes bilans mensuels. J'aime bien l'idée d'avoir un planning de lecture car ça pousse à lire plus je trouve (non pas que j'ai du mal mais quand on est au milieu du mois et qu'on se dit qu'on a un peu de retard sur le planning, on prends un peu plus de temps pour lire!).

Depuis le début de l'année, je me suis imposée la lecture de un manga par semaine. Du coup dans mes objectifs je cherche tout simplement à continuer mes séries et j'en sélectionne quatre maximum. Ensuite j'utilise l'option choix d'un livre au hasard sur Livraddict pour rajouter un livre, puis je choisis un livre qui correspondrait à chacun de mes challenges. C'est déjà un bon programme et si par hasard j'arrivais à finir tout ceci, je choisis les prochaines lectures au hasard comme mes envies le décident !

En bref, je trouve que c'est vraiment bien d'en avoir une, mais rien n'empêche de la compléter au feeling suivant nos motivations et nos envies (ou non) de lire du moment.

• fizz

Apprenti Lecteur

#4 22 Mars 2015 18:37:06

Coucou :)
    Pour ma part, j'ai également une PaL pour le mois. Je pioche les livres dans ma wish-list, en essayant de varier les genres. J'en choisis quatre : un par semaine, et c'est le minimum que je me fixe à lire pour le mois.
    En général je dépasse largement le nombre de quatre par mois, mais je m'augmente pas le nombre de livres dans ma PaL du mois, parce que je n'ai pas envie que cela devienne une obligation trop contraignante !
    Comme LadyMisory, ça me motive à lire plus, et à prendre un peu plus de temps pour me détendre avec un bon bouquin ! De toute manière, je suis une personne "à objectifs", je fonctionne en me lançant des défis et en organisant ce que j'ai à faire ! Du coup, ce mode de fonctionnement me convient très bien :)
  • JuNa62

Puits de lecture

#5 22 Mars 2015 18:41:38

Je ne fais pas de PAL du mois, j'ai repris la semaine dernière les C'est Lundi, et déjà, dire ce que je compte lire dans la semaine, j'ai du mal, donc je me vois pas faire cela pour le mois complet :D
  • Anassete

Bibliophile

#6 22 Mars 2015 19:03:06

Depuis janvier, j'en établis une pour arrêter de butiner les romans et surtout pour éviter les pannes de lecture. Du coup, je me prépare généralement deux parcours pour alterner si j'en ai marre. C'est plutôt indicatif, vu que ça fluctue selon mes envies.
    Dernièrement, j'ai ajouté à ça deux book-jars dans lesquelles je pioche que je n'ai pas d'idées sur quelle série continuer ou terminer. Là par contre, c’est de l'obligatoire, parce que dedans, ce sont souvent des livres que j'ai n'ai pas finis pour des raisons différentes, mais que j'ai absolument tous envie de reprendre en même temps... ce qui n’est pas possible ^^;

C'est un peu du coaching pour m'aider à me recentrer, ça m'arrive facilement quand je suis fatiguée :P
  • Newmoon

Bibliophile

#7 22 Mars 2015 19:42:29

Idem, comme beaucoup d'entre vous je possède également une PAL du mois pour les mêmes raisons que beaucoup aussi x)
    Ca me motive à lire plus, à leur consacré plus de temps, même si, généralement je ne finis jamais ma PAL du mois, et bien je la laisse pour le mois prochains, mais je ne laisse jamais un livre non lu de côté, sinon je sais que je ne le lirais pas avant au moins  1 an, donc voilà :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#8 22 Mars 2015 20:00:34

La PAL du mois c'est pas duuuuuuuuuuuu tout mon truc.

J'aime pas me mettre trop de contrainte en lecture, donc je ne vais pas définir à l'avance mes dix prochaines lectures. Non non non non non. Je ga
    rde bien entendu en tête ce que je dois lire rapidement (partenariat, emprunt ou autre), mais je ne me force pas à les lire à la suite, je me laisse la possibilité d'intercaler un truc au feeling au milieu, etc.

Je n'anticipe même pas forcément la lecture après celle que j'ai en cours. Je me laisse toujours une certaine latitude. Par exemple j'ai un partenariat de genre contemporain, mais je viens de lire du contemporain, donc si je veux faire un break je me laisse la possibilité de lire de la SF ou de la jeunesse sans pour autant choisir un titre.
    Je lis beaucoup au feeling, quand je dois choisir une lecture je dois la "sentir", je passe devant mes bibli', je sors quelques livres, je parcours ma PAL sur Bibliomania pour ne rien oublier... puis je pioche.

Régulièrement je me fais une petite liste de choses qu'il me "faudrait" lire rapidement (un livre depuis trop longtemps oublié dans un coin ou un titre que j'ai failli sortir quinze fois de la PAL sans concrétiser, une liste d'une dizaine de livres pour lesquels je sens un bon feeling...) mais ça varie plusieurs fois dans l'année et je ne cherche absolument pas à me tenir à cette liste, ce qui fait que des titres que j'ai failli sortir quinze fois atterrissent dans la liste "failli sortir seize fois" et tant pis, il y aura une dix-septième et ce sera peut être la bonne à ce moment là.

Les seules choses que je sais c'est "je ne laisse pas traîner mes partenariats trop longtemps" (j'en ai peu, ce qui me permet d'être souple) et "j'enchaîne une lecture dès que je finis la précédente" (ou presque, si je finis le soir je reprends le matin, si je pense finir en journée j'anticipe et j'emmène la nouvelle lecture avec moi). A la fin du mois le panel sera une surprise pour une bonne partie. Et tant mieux ^^
  • MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#9 22 Mars 2015 20:15:33

Avant je ne faisais jamais de PAL. Mais depuis le mois dernier (oui c'est vraiment tout nouveau) j'ai essayé et franchement je vais continuer ! J'ai fixé 4 livres par semaine comme Fizz et comme ça ce n'est  pas trop contraignant et en même temps c'est motivant. Il n'y a pas vraiment de thème pour moi, c'est plutôt ce qui me tente sur le moment ou ce qui rentre dans les challenges pour lesquels je suis inscrite (par exemple en avril je fais le spécial congé comme je suis en vacances donc j'ai des défis à respecter et relever !). Ma PAL est aussi publique, sur ma chaîne et sur le blog, ainsi je peux avoir l'avis des gens qui ont déjà lu les livres. pour moi le blog et la chaîne sont vraiment un lieu qui permet d'échanger donc j'adore avoir l'avis des autres personnes (même si parfois ça peut démotiver car personne n'a aimé le livre dans lequel on s'apprête à plonger).
    Voilà, au final je crois que c'est un peu comme tout le monde.

Merci pour cette discussion, c'est une bonne idée de pouvoir voir comment les autres fonctionnent, ça peut donner des idées.
    D'ailleurs certains d'entre vous utilise une "bookjar" ? moi j'hésite à le faire...

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#10 23 Mars 2015 02:12:52

Depuis le début de l'année, je me suis fait un guide pour établir ma Pal du mois. Je sais que chaque mois je dois lire un classique, une pièce de théâtre, un Agatha Christie, un livre pour le challenge un mois/ une consigne, un livre pour le challenge défi lecture, deux lettres pour le challenge ABC et un livre bookjar.
    Bien sûr un livre peu rentrer dans plusieurs de ces catégories, mais j’essaye de ne pas regrouper la pièce de théâtre et le classique, même si parfois ça arrive.
    A côté de ça je me sors souvent d'autres livres que j'ai envie de lire, ou qui correspondent à des challenges que j'ai en cours.
    Il y a des mois où je m'en sors plutôt bien, et d'autres ou je lis complètement autre chose, mais ce guide m'aide à tenir au mois les objectifs que je me suis fixée : un classique, une pièce de théâtre, un Agatha et un bookjar par mois. Pour le challenge ABC il s'agit d'une stratégie, pour le moment ce n'est pas dur, on verra par la suite.
    Je sors les livres qui entrent dans ma Pal mensuelle de la bibliothèque, et je voudrais qu'il n'y retourne qu'une fois lus. C'est visuel, ils sont à portée de main et de regard, du coup l'envie de les lire augmente.
    Bien sûr tout cela ne m'empêche pas de piocher également au fil de mes envies dans ma bibliothèque et de modifier mes choix de départ. Mais en cas de flemme de choix, je ne me pose pas de question : elle a déjà été posée avant.
    Ce guide me donne une Pal de base de 7 livres, ce qui me semble raisonnable ; dedans j'évite de mettre trop de gros pavés, ou au moins de l'équilibrer, pour avancer vite et pouvoir ajouter facilement d'autres lectures.