Préparez-vous une PAL du mois ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#51 16 Décembre 2015 14:39:48

Pour moi ce n'est pas forcément une question d'évasion. Juste que pour profiter d'un truc de manière personnelle il y a parfois de bons moments pour et parfois de mauvais moments. Alors autant essayer d'en profiter au mieux. En prévoyant à l'avance on ne peut pas savoir dans quel état de fatigue on sera, comment notre envie aura évolué et plein d'autres paramètres.
    Pour le boulot je ne dis pas, de l'organisation et de la prévision c'est bien. Pour ses loisirs, même s'il s'agit de s'instruire sérieusement, autant ne pas se prendre la tête et faire comme ça vient.
    A la rigueur je veux bien planifier un livre ou deux, comme un titre que j'emprunte et que je veux rendre vite ou un truc du genre. Mais pas plus, après comme je disais on se frotte à un contexte/des contraintes imprévisibles.
    Pour revenir à l'évasion, je dirais que c'est surtout parce qu'on a déjà bien assez de contraintes comme ça dans la vie quotidienne pour en plus s'en infliger dans un loisir qui en effet est un loisir plutôt associé à la détente.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#52 16 Décembre 2015 16:42:08

Tiens je n'avais pas vu cette discussion (ou je ne m'en souviens plus... :P )

Je prévois environ 5/6 livres dans la mois à lire, souvent pour des challenges, des Lectures communes ou des partenariats. Mais tout le reste ça reste selon mon humeur, mes envies de tel ou tel moments. Rien n'est fixe en terme de date, je choisis ma lecture suivante à la fin de la lecture que je suis en train de lire (sauf cas de LC prévue à tel date, mais ce n'est pas très souvent). C'est tout bête mais je ne me vois pas sans "prévoir" quelques lectures dans le mois. C'est bête mais même si ma Pal est bien rempli, c'est comme si "je n'avais rien à lire".
    Mais de prévoir quelques livres, ça ne me contraint à rien, parce que si du coup je n'ai plus envie de lire ce que j'ai préparé, et bien je ne le lis pas tout simplement.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#53 16 Décembre 2015 16:54:23

Pas de PAL du mois non plus pour moi, car je choisi toujours mes lectures au gré de mes envies......
  • Unity

Lecteur confirmé

#54 17 Décembre 2015 01:22:11

Avec un livre par semaine, je ne lis pas assez pour justifier la création officielle d'une PAL du mois, mais j'ai toujours en tête 4/5 lectures à finir idéalement avant la fin du mois (j'écoute très souvent, et ça se reporte au mois suivant). Depuis que je suis sur Livraddict, j'ai souvent un objectif fixe à cause d'un bookclub ou d'une lecture commune. Après, j'ai la priorité des livres que j'ai acheté en salon ou à de petits auteurs/éditeurs (pour pouvoir leur faire un bilan avant trois ans) et quand j'y arrive enfin, je choisis au feeling un livre qui traîne sur mes étagères depuis un bout de temps. A mon grand désespoir, cela se produit de plus en plus rarement.

Je ne peux pas faire un programme de lecture sur plus de deux mois parce que je ne sais pas quel projet de lecture commune je peux décider de suivre, ou quel livre une rencontre me fera acheter. Certains livres sont aussi assez peu prenant pour que je fasse une pause au milieu afin d'en commencer un autre pour avoir un roman plus distrayant à côté. Et alors, je prends trois semaines pour en finir avec un titre que j'aurais pu achever plus tôt.
    Mais pour le reste, je passe d'un livre à l'autre assez indifféremment de mon humeur. Je trouve difficile de prévoir à l'avance si un livre va correspondre à mes attentes du moment, j'ai été un peu trop souvent surprise dans le bon comme le mauvais sens pour éviter de tirer des paris.

• clementineb

Lecteur timide

#55 17 Décembre 2015 14:53:10

J'ai fait pendant un certain temps une pal du mois, je m'y tenais plutôt bien. Mais au bout d'un moment, j'avais un peu perdu le plaisir de lire (si je ne lisais pas tout ce que j'avais préparé dans le mois, ça m'embêtait...). Du coup j'ai arrêté.

Finalement, le seul truc que je garde de cette expérience, c'est de "m'obliger" à lire chaque mois au moins un livre qui traîne dans ma pal depuis des lustres... J'ai donc mis en place une book jar avec les romans qui sont dans ma pal depuis longtemps. Je me garde le droit de tirer un autre livre si celui que j'ai tiré au soir la première fois ne me fait pas spécialement envie sur le moment.

Avec le recul, je me suis aperçue que ce système de pal du mois a très bien fonctionné sur les 3 mois durant lesquels j'étais au chômage... Ca me donnait des objectifs, et au final j'avais moins l'impression d'être inactive... Mais c'est vrai que quand j'ai retrouvé un travail, je n'ai plus pu suivre le rythme que je m'étais imposé (normal), et donc j'ai arrêté!
  • karaokepda

Lecteur timide

#56 17 Décembre 2015 14:56:21

Pour ma part, et pour l'instant,  je ne prépare pas de PAL du mois, je lis un peu au fur et a mesure de mes envies meme si (hors contraintes de partenariats) j'essaie de suivre l'ordre d'achat et d'ajout dans ma bibliotheque ici.
    En revanche, je pense que je vais me préparer un calendrier de LC...
  • Invité

Invité

#57 17 Décembre 2015 18:00:14

De mon côté, je ne prévois aucune PAL car je lis souvent selon mon humeur et mes envies du moment mais je dois bien avouer que j'y songe de plus en plus car cela me permettrait de m'y retrouver un peu plus facilement entre les livres empruntés, les partenariats et mes achats. Peut-être cela va t-il devenir une bonne résolution pour 2016 ? (et celle-là, il y a des chances pour que je la tienne !)
  • LittleGirly

Espoir de la lecture

#58 31 Décembre 2015 21:07:35

Généralement, j'arrive à me prévoir une p'tite liste des livres que j'aimerais lire absolument à une période donnée. J'arrive à respecter à peu près ma liste même si bien évidemment, d'autres lectures inattendues viennent s'ajouter :)

Tous les mois, j'essaye au moins de lire un livre qui se trouve dans ma PAL depuis bien trop longtemps à mon goût !
  • Lectrice.imparfaite

Lecteur averti

#59 02 Janvier 2016 18:36:16

Coucou :)

Pour ma part à chaque fin de mois je pioche des livres dans ma Bookjar pour déterminer ce que je vais lire le mois suivant. Donc ma Bookjar est constitué de ma PAL que j'ai classé en sous groupe (ex: Thriller / Séries etc). Je lis un livre de chaque sous groupe par mois ce qui me fait une PAL mensuelle de 5 / 6 livres.

Avant je ne faisait pas de PAL et je choisissait mes lectures au fur et à mesure que je terminais un livre. Mais je passais beaucoup trop de temps à me décider, c'est pourquoi j'ai choisi de faire une Bookjar. Je ne pensais pas que j'allais pouvoir m'y tenir mais au final j'adore ce système!!

Cette année je vais poster un article chaque mois pour présenter ma PAL mensuelle :)
    Celle de Janvier vient d'être posté, n'hésitez pas à aller regarder :)

Dernière modification par Oce-Bookaddict (02 Janvier 2016 19:13:07)

• Mathilde C

Marin sur les mers du savoir

#60 02 Janvier 2016 19:10:06

Bonjour !

Personnellement, la plupart du temps, j'en prévois une tout simplement car je m'y retrouve mieux entre ce que je dois rendre à la biblio, les partenariats et les lectures communes :) Après ces derniers mois, j'ai eu  besoin de ne plus en préparer et de faire à ma guise ! C'était bien aussi finalement et du coup, je pense revenir vers les PALM quand j'en ressens vraiment le besoin, parce que j'ai des lectures à faire à certains moments, à certaines dates, ... :) !