[Les enchanteurs - Mars 2014] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Mars 2015 18:00:18

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2015 19:37:18

    Comme je vous ai dit, j'ai adoré le style. J'ai lu un seul autre livre de cet auteur : "La vie devant soi". Ca avait été un coup de coeur absolu. Le style y est aussi magique, mais il est différent parce qu'il prend la voix d'un enfant qui mélange le français à sa façon ; ça n'empêche pas d'être tout à fait adorable, poétique, touchant, vraiment magnifique. En plus dans "La vie devant soi" l'intrigue est elle aussi prenante et touchante, plus terre-à-terre. Je le conseille chaudement et c'est à cause de ce livre que j'ai voté pour celui-ci et décidé de participer à ce book club !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2015 19:56:51

    Je suis contente d'apprendre que la magie, la beauté du style de Romain Gary se retrouve dans ces autres écrit car, je me répète :goutte:, c'est vraiment ce qui m'a emballé dans ce roman. Ainsi, j'appréhenderai moins de lire un autre texte de lui : j'aurai moins peur d'être déçue. J'ai d'ailleurs Les racines du ciel qui m'attend dans ma bibliothèque ;)

    Pour dire la magie du style : j'ai trouvé certains passage d'une extrême indécence. Moi qui ne rechigne pas devant un peu de sensualité, ni ne fuit devant des scènes osées, j'ai trouvé certains passages presque ... inconvenant. Surtout pour l'époque. Je ne veux pas utiliser de mots plus forts car justement, le style de Romain Gary le garde de toute vulgarité. Le choix des mots, des expressions, c'est très bien dit. En réalité, j'ai été plus surprise que choquée, et admirative sur son style. Mais je crois que je l'ai déjà dit ^^

    Dernière modification par Alchweder (25 Mars 2015 20:41:22)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 25 Mars 2015 20:14:37

    Ah c'est marrant, j'en parlais justement dans la partie "intrigue", je ne m'attendais pas à ce que certains sujets assez "charnels" soient abordés dans ce roman plutôt poétique. Mais comme tu dis il n'y a aucune vulgarité, c'est même assez étonnant la façon dont l'auteur raconte des choses très crues sans jamais utiliser de mots explicites et pourtant on comprend très bien de quoi il s'agit  :D  Et au final les scènes en question (en tous cas celles dans les 40 premier pourcents du livre...) sont assez comiques, j'ai compris ça comme de l'humour du narrateur qui se moque de ses folies de jeunesse  :D
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 25 Mars 2015 20:43:05

    J'adore le style de ce roman. Ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'il est capable de totalement changer de style et d'univers. Quand il écrit en tant qu'Emile Ajar on est frappé par la langue familière employée, par le franc-parler. Quand il est Romain Gary, c'est différent, beaucoup plus poétique. Et je suis d'accord avec toi Alchweder, il n'y a aucune vulgarité. Justement, je trouve que son style a un côté intemporel qui va bien avec le sujet du livre. Il y a tellement de citations que je voudrais connaître par cœur dans ce livre.
    J'adore aussi toutes les images qu'il utilise dans son livre.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 25 Mars 2015 21:31:44

    Un style que j'ai trouvé dense, surprenant, pas facile à lire et pourtant très addictif. La justesse des mots choisis et en effet cette certaine poésie dans la narration en font un roman touchant et marquant. Il me laissera une trace dans ma vie de lectrice et cette impression intimiste que j'ai ressenti durant ma lecture n'y ait pas non plus pour rien.
    Un auteur que je n'aurais pas lu de prime abord et que j'ai trouvé très intriguant. Ma curiosité me fera lire d'autres ouvrages de lui assurément!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 25 Mars 2015 21:32:33

    choulie a écrit

    Il y a tellement de citations que je voudrais connaître par cœur dans ce livre.


    Même chose pour moi !  L'avantage en lisant sur liseuse c'est que j'ai pu les surligner au fur et à mesure, c'est bien pratique !

    Ce que je trouve tout à fait surprenant, c'est que le français n'est même pas la langue maternelle de cet auteur, ça rend encore plus admirable sa maîtrise parfaite de cette langue !  Une autre chose qui m'a frappée, c'est que dans ce livre il parle d'une vie rendue éternelle par l'amour, et aussi d'une vision du monde très rêveur, très optimiste en quelque sorte, un monde où on cultive le plaisir d'amuser un public et la joie de rêver comme un enfant... Et cet auteur a eu une vie amoureuse assez dramatique (le premier amour de sa vie l'a quitté puis est devenue schizophrène, la deuxième l'a quitté puis s'est suicidée), et il a fini par se suicider lui-même... Il y a quelque chose de déchirant dans cette histoire quand on la compare à la réalité.

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 25 Mars 2015 21:58:48

    Gary a le chic pour contrebalancer sa vraie vie dans ses romans. On retrouve souvent une figure paternelle dans les romans alors qu'il n'en a jamais vraiment eu. Il y a  Les histoires d'amour sont toujours sublimés et d'une certaine manière passionnelles. D'ailleurs c'est son seul roman (enfin parmi ceux que j'ai lus) où le narrateur/héros parle d'autres femmes que celle qu'il a choisie.
    Je crois vraiment qu'à travers ce roman, l'auteur a cherché à nous donner sa vision de la littérature qui doit "enchanter". Ses idées sont en totale opposition avec d'autres auteurs de l'époque (je pense notamment au Nouveau Roman) et le climat d'après guerre de l'époque.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 25 Mars 2015 22:00:54

    Merci pour ces précisions choulie, c'est précieux d'avoir quelqu'un qui connaît un peu la production de l'auteur et le contexte  :)