[Engel, Amy] The Book of Ivy - Saga

 
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 28 Mars 2015 09:49:29

    <image>

    Résumé: Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
    Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.


    Fiche BBM

    Voilà un livre fraichement sorti qui fait beaucoup parler de lui... en bien! Je dois dire que cette nouvelle parution des éditions Lumen a tout pour plaire. Un univers accrocheur (bien qu'assez simple et classique malgré tout) des personnages intéressants, un duo explosif et attendrissant à la fois... Bref ce roman s'est révélé être une véritable bouffée d'air frais et un quasi coup de cœur!

    L'avez vous lu? Vous a-t-il plu? Vous tente-t-il?

  • Unicornsbooks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 28 Mars 2015 09:51:00

    Faut vraiment je le lise , il m'attend dans mais étagère !
  • Librophile

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 29 Mars 2015 20:26:58

    J'ai encore quelques lectures à faire (afin de baisser ma PAL) et je m'y attaque juste après... Ça a l'air très prometteur!!! Hâte d'avoir vos avis.
  • HeavenStreets

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 29 Mars 2015 20:29:38

    J'ai eu un quasi coup de coeur pour ce livre ! J'ai très hâte de connaître la suite !  ♥
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 30 Mars 2015 08:13:03

    Je suis super curieuse au sujet de ce roman. Je le vois beaucoup en ce moment sur le net mais je n'ai pas voulu regarder de chroniques ou savoir de quoi il est question.
  • Antomilna

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 30 Mars 2015 15:25:08

    Il me tente tellement .. J'ai l'impression que les avis élogieux concernant ce livre ont envahi la blogo .. Cependant je n'ai lu que très peu de chroniques, je ne veux pas trop en attendre sinon je vais être déçue, d'autant plus que je compte craquer très bientôt ! :)
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 30 Mars 2015 15:41:23

    J'ai hésité aujourd'hui à l'acheter, mais j'ai réussi à résister à la tentation ! Lumen a l'air de faire de très bonnes choses décidément :) !
  • Eco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2015 15:58:11

    J'ai tellement entendu parler de ce livre, déjà avant sa sortie... Heureusement, personne n'a encore réussi à me spoiler ! :P
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 30 Mars 2015 19:59:32

    Ooh, je n'avais pas encore partagé mon avis enthousiaste sur ce livre ?! Honte à moi ^^ je corrige cette erreur de suite :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les éditions Lumen ont placé la barre très haut avec ce roman, annonçant son arrivée avec plusieurs messages énigmatiques qui ont bien vite mis l’eau à la bouche. Autant dire que j'étais très curieuse de voir ce que cela allait donner, et je ne suis finalement pas déçue.

    Le récit suit Ivy Westfall, jeune fille de 16 ans qui doit se marier selon la coutume de son pays. Mais, sa famille lui a donné une mission : tuer son époux, Bishop, un époux qui a son importance car il est le fils du président. Selon eux, cela permettrait de renverser le gouvernement en place et d’en instaurer un nouveau.

    C’est un récit fluide, agréable à lire et dans lequel on plonge très vite. Toutefois, il y a quand même quelques longueurs dans la première partie du roman, le temps que tout se mette en place, autant l’univers que les personnages.
    Ce roman est plutôt sombre, et clairement plus adulte que les autres parutions de chez Lumen je trouve. On a beaucoup de réflexions, de questions politiques, sociales, et tout ça fait vraiment réfléchir le lecteur.

    L'histoire a pas mal de thème principaux, mais c'est principalement une dystopie sur fond de politique et de romance.
    50 ans après une guerre nucléaire qui a décimé le monde, les survivants aux Etats-Unis se sont reformés autour d'un nouveau président. Mais, deux familles se sont affrontées pour avoir le pouvoir, et se déchirent toujours. Les Lattimer ont gagnés, et les Westfall ont perdus (entrainant avec eux les diverses familles qui les soutenaient mutuellement). Et chaque année maintenant, fils et filles de ces familles sont contraints de s'épouser pendant une cérémonie, afin de préserver l'unité du peuple qui vit dans une ville encerclée de barrières.
    Grâce au fait que l’on entre vraiment dans la tête d’Ivy, on voit vraiment les points positifs et négatifs de ce nouveau gouvernement, de ce mode de vie. Et les choses sont loin d’être parfaites.

    En plus de l'intrigue de base qui se développe doucement, il y a plusieurs mystères, des secrets qui sont progressivement dévoilés ou mis en avant, rendant le récit nettement plus dense. Ivy va devoir faire la part des choses entre la réalité, ce qu'elle croyait et ce qu'on lui a toujours raconté, et surtout apprendre à décider par elle-même.
    Et puis, l'histoire a un petit air de Roméo & Juliette, dans son thème des enfants de famille opposées qui tombent néanmoins amoureux.
    Certes, il y a quelques petites choses qui sont prévisibles, mais tout le long du livre on est surpris, on est amenés de rebondissements en retournement de situation. C'est vraiment très plaisant.

    Ivy est une demoiselle que l'on suit avec plaisir, même si elle agace parfois. On voit qu'elle fait des efforts pour mener à bien sa mission, mais elle ne peut s'empêcher de s'attacher à Bishop.
    Son entourage est assez limité. En fait, sa mère est morte, et il ne lui reste que son père (qui l'a endoctriné contre les Lattimer), et sa grande sœur, Callie, amère jeune femme qui aurait dû être celle qui devait épouser Bishop, si celui-ci n'avait pas annulé cette année-là.
    Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé sa famille, la façon qu'ils ont de dicter la conduite d'Ivy dans les moindres détails, sans se soucier de ce qu’elle ressent ou de ce qu’elle veut. Elle n'est pas sans tords cela dit, après tout elle les écoute aveuglément.

    Bishop est un jeune homme très particulier. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'a pas la même vision des choses que ses parents ou la communauté. Simplement, il est du genre à rester en retrait, même s'il n'est pas d'accord. Il a eu une enfance très solitaire, et ne rêve plus maintenant que de liberté, d’évasion. Autant dire que cette ville enfermée derrière des barrières ne lui plait pas le moins du monde. C'est un personnage profond, drôle aussi par moment, auquel on s'attache très vite.

    Quant à la fin... Elle est insoutenable, on ne sait pas du tout ce qui peut se passer par la suite (même si on a forcément quelques petites idées), et je n'ai qu'une envie, lire la suite au plus vite !

  • BoooksEverywhere

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 31 Mars 2015 12:50:47

    Il faut vraiment que je le lise !