[Suivi lecture] Parlonslittérature

• anaisloveslife

Petit joueur sur les mots

#601 06 Septembre 2017 07:39:33

Courage à toi et à ta famille pour l'ouragan. J'espère vraiment qu'il ne ferra pas autant de dégâts que ce qui est prévu.
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#602 06 Septembre 2017 14:44:56

Bonjour  !

Alors la situation est la suivante en Guadeloupe on a été épargné, on n'a rien eu vraiment. Par contre Saint Martin a eu des toits arrachés, ils ont évacué des gens, même dans les hôtels. Avec des vents à 300km/h c'est sûr que y aurait des dégâts matériels. Pas de victimes pour le moment. Et Irma passe chez eux encore jusqu'à midi.

Autre mauvaise nouvelle, dans le sillage d'irma est né José (tempête tropicale). La météo prévoit une évolution du phénomène. Voilà
  • marval

Doctelecteur

#603 06 Septembre 2017 14:53:50

Parlonslittérature a écrit

Bonjour  !

Alors la situation est la suivante en Guadeloupe on a été épargné, on n'a rien eu vraiment. Par contre Saint Martin a eu des toits arrachés, ils ont évacué des gens, même dans les hôtels. Avec des vents à 300km/h c'est sûr que y aurait des dégâts matériels. Pas de victimes pour le moment. Et Irma passe chez eux encore jusqu'à midi.

Autre mauvaise nouvelle, dans le sillage d'irma est né José (tempête tropicale). La météo prévoit une évolution du phénomène. Voilà

Bon courage

• Sanguine

Gollum littéraire

#604 06 Septembre 2017 22:50:34

Ouf ! Merci de nous donner des nouvelles. Ça doit vraiment être flippant de vivre un épisode météorologique comme celui-ci.
    Mes parents ont des amis qui vivent à Saint Martin, je ne sais pas si ils ont eu des nouvelles ...
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#605 07 Septembre 2017 01:58:46

Sanguine a écrit

Ouf ! Merci de nous donner des nouvelles. Ça doit vraiment être flippant de vivre un épisode météorologique comme celui-ci.
    Mes parents ont des amis qui vivent à Saint Martin, je ne sais pas si ils ont eu des nouvelles ...

Alors pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, je ne vais pas te mentir... C'est l'apocalypse. On a eu des images que pour Saint-Martin, ça donne froid dans le dos. Ils n'ont pas d'électricité, les autorités sont joignables que par téléphone satellite. Maintenant pour Saint-Barthélémy c'est pire on n'a aucune nouvelle d'eux. Aucune. Ils n'ont plus d'électricité non plus. Ça me déboussole totalement tout ça.

Des équipes de métropole arrivent avec la ministre de l'outre mer ce soir en Guadeloupe. Ils seront acheminés par bateau à Saint-Martin du fait qu'il est impossible d'y arriver par avion  (les aéroports sont détruits).

Sinon des collectes se préparent ici pour les aider, des appels au bénévolat aussi sont organisés par la croix rouge.

Quant à José (l'autre phénomène) il est passé aujourd'hui en classe ouragan. Les météorologues pensent qu'il va s'intensifier. Il doit passer samedi. Pour nous ils prévoient beaucoup de houle et pour le moment ils ne connaissent pas sa trajectoire et on espère de tout Coeur qu'il n'aura pas la même qu'Irma.

Dernière information : 6 morts sont à déployer pour le moment.

Demain je vous donnerai des nouvelles si vous le souhaitez !

• Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#606 07 Septembre 2017 13:37:09

J'ai eu des nouvelles d'une connaissance qui habite st Barthélémy très tard hier soir. Je ne sais pas par quels moyens il a réussi à donner de ses nouvelles mais il a dit que la situation est indescriptible là bas et que sa famille et lui sont vivants.

200 sapeurs pompiers, militaires de la sécurité civile et médecins, venant de métropole sont en direction de la Guadeloupe pour secourir les iles du nord. Ils seront acheminés par bateau après le passage de José.

Dernière modification par Parlonslittérature (07 Septembre 2017 13:46:28)

• Sanguine

Gollum littéraire

#607 07 Septembre 2017 13:48:02

Mes parents ont eu des nouvelles de leurs amis, je ne sais pas non plus par quel biais.
    Tout le monde est sain et sauf mais apparemment c'est un carnage là bas ...
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#608 07 Septembre 2017 23:16:59

J'ai décidé délibérément de ne pas regarder d'autres images car ça m'est monté à la tête et je stressais comme pas possible.

Plusieurs prévisions nous viennent pour José.
    Il peut soit remonter et avoir la même trajectoire qu'Irma ou rester tel qu'il est en ce moment et passer sur nous. Il sera beaucoup moins fort qu'Irma.

Quant à elle, elle est en train de passer sur l'île d'Hispaniola (c'est à dire République Dominicaine et Haïti).

L'île de Barbuda qui est l'île soeur d'Antigua, est comme St Martin et St Barth, dévastée ! Y'a un jeune de 16 ans qui est mort bêtement, il a été surfé...
    Porto-Rico a eu des dégâts aussi mais moins.
  • marval

Doctelecteur

#609 08 Septembre 2017 11:13:06

c'est juste fou ce qu'il se passe. je comprends pourquoi tu ne regarde pas d'autres images !
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#610 10 Septembre 2017 03:35:34

Hello je vais vous dire ce qui se passe en ce moment.

C'est le désarroi total, les blessés sont rapatriés en Guadeloupe. Les autres se sentent abandonnés. Sur facebook on reçoit des messages vidéos de certaines personnes à Saint-Martin qui n'ont pas accès aux vivres. Les vivres sont coincées à l'aéroport par les autorités. Les gens là-bas croient qu'ils sont abandonnés alors qu'il y a tant de collectes organisées dans la caraïbe et en métropole. Ils n'ont aucune communication.

Le préfet de Guadeloupe a permis à air antilles de rapatrier gratuitement les gens de Saint-Barthélémy car l'aéroport est toujours en état.

Et pour ne pas changer air france a décidé de profiter du malheur des gens en proposant des billets à 4000 euro puis ils sont descendus à 1100 euro. Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Alors que les billets auraient pu être gratuits du fait que les gens ont tout perdu ! Une pétition rassemblant près de 36 609 personnes dénoncent cela, je vous mets le lien ici : https://www.change.org/p/saint-martin-% … es.variant