Avé Jules et salut César,
(Sa, c'est subtile, j'aime ! Et ça marche !)
J’espère que vous allez bien ! J'ai encore beaucoup de travail donc je ne peux pas vraiment lire, mais voici ma liste :
-
L'éveil du printemps de Franz Wedekind. J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, qui parle d'adolescents partagés entre l’éveil sexuel et l'oppression de la société. Très joli, à mettre en lien avec Musil.
Continuons avec les
essais :-
Die Deutschen und ihre Mythen. J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie, assez difficile d'accès, ou je n'étais pas dans la bonne ambiance, mais j'ai adoré la suite, c'est très très intéressant et ça se lit facilement !
-
Guide de la littérature allemande des origines à nos jours. Ouvrage complet, intéressant, qui m'a donné envie de lire plusieurs œuvres d'auteurs germanophones. Ma liste doit être quelque part...
SInon j'ai lu deux romans :
-
Journal d'une femme à Berlin. On suit une femme, anonyme, à la fin de la guerre à Berlin, alors que les russes sont aux portes de la ville. Cela m'a beaucoup plus car l'histoire du quotidien est ce qu'il me plait le plus en histoire. Le style est fluide et agréable, j'aimerais le lire en VO un jour.
-
Kinderzimmer. Je voulais le lire depuis un moment et Tdl me l'a recommandé. J'ai eu un peu de mal au début mais j'ai beaucoup aimé au final. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais c'est surement fait exprès. C'est un aspect des camps que je ne connaissais pas et qui m'avait toujours intrigué, suivre ce groupe de femme à été très interessant!
Maintenant rien à voir je suis en train de lire une petite romance bien sympathique
Comme si c'était toi, pas trop cliché ! ( Bon je n'ai jamais mis autant de temps pour lire une romance, mais on fait pas toujours ce qu'on veut !)
Soyez sage,Cordialement,
So.