[Suivi Lecture] Batman

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #661 28 Mai 2020 18:05:33

    Elantris est aussi dans ma PAL. Vous me conseillez de la lire après Fils des Brumes 2eme age ou avant ?
    Merci pour le tuyau Lianne, il vaut mieux le savoir pour ne pas faire de comparaison et être déçu du résultat, effectivement.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #662 30 Mai 2020 16:58:31

    Lianne a écrit

    Mypianocanta> En fait celui que tu as lu est vraiment anecdotique, c'est un épisode qui ne fait pas parti de la seconde trilogie. A la base il devait être indépendant d'ailleurs, comme bonus. L'auteur ne l'a pas vraiment pris au sérieux, les choses ne commencent vraiment qu'au suivant que tu n'as pas encore lu et qui est lui lié à la première trilogie. D'ailleur ça se voit bien au niveau des personnages. Dans le premier ils ne sont qu'esquisser et ce n'est que dans le second que l'évolution commence, avec certains personnages devenant vraiment super intéressants. 

    Cendre> Il faut la lire la seconde série. Mais il ne faut pas la considérer comme une "suite" mais comme une série différente. Et ne pas chercher à y retrouver ce qui faisait la spécificité de la première, parce que c'est tellement différent en tout qu'on sera forcement déçu si c'est ça qu'on recherchait, alors que si on la prend comme un truc différent ça passe bien mieux.
    Pour les amateurs de la première il y a évidemment des liens, vu qu'on est dans le même monde et qu'on voit les conséquences de ce qu'il c'est passé dans la première.  Du genre on voit en quelques sorte l'héritage de la première et qu'il y en reste des centaines d'années après.


    Je sais tout cela, mais c'est aussi justement une des raisons qui fait qu'il est en-dessous de la première trilogie ;)

    @ Cendre : il n'y a pas besoin de connaitre Elantris pour lire la suite de Fils-des-Brumes, donc à ta place je terminerais plutôt la série en cours avant.

    Alors ce Héros des siècles ?
    Bon week-end Batman et bonne lecture :)

  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #663 03 Juin 2020 10:47:07

    Hello !

    Que d'engouements pour Brandon Sanderson ici =D
    En fait je vous avoue que c'est principalement l'amour que porte Lianne au deuxième cycle qui me pousse à finir ce tome 3 :emb:. C'était peut-être pas le bon moment pour le commencer, je suis dans un contexte où je commence à travailler depuis hier dans un bâtiment complètement à l'opposée d'où j'habite sur Paris, c'est beaucoup de trajet en trottinette et l'ambiance sur place est pas mal anxiogène à cause des mesures d'hygiène. Ca ira mieux après quelques jours mais pour l'instant j'ai vraiment pas envie de lire quand je rentre le soir :'S. Du coup j'en suis encore à 20% :goutte:

    Il me faudrait peut-être une lecture qui me stimule plus, je songe à continuer Lightbringer T3 c'est quand même vachement plus dynamique oops

    Bonne semaine, bonne lecture !
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #664 14 Juin 2020 14:02:13

    Bonjour à tous !

    Ça y'est, j'ai fini le premier cycle de Mistborn ! :ok:

    À chaud, je dirais que ce dernier tome était bien. L'auteur est vraiment un artisan du World building, c'est impressionnant la quantité de travail qui est insufflé dans chacune de ses œuvres. Alors okay, je suis pas le plus grand fan de cette saga, les deux premiers tomes m'ont même fortement ennuyé ainsi que la première moitié de celui-ci, mais damn la seconde était impressionnante. Tout converge, le lore est encore plus développé de façon très intelligente, c'est très cool de voir les pièces du puzzle se rassembler. :cool:

    Mon bémol est que ça reste quand même sacrément looooong. Je comprends bien qu'il a prit son temps pour tout installer et vu la finalité je peux pas lui en vouloir mais... j'ai cru que je le finirais jamais ce livre. C'est loooOoOOoOOoOng ! :goutte:
    Deuxième bémol, les personnages. Décidément, jusqu'au bout je n'aurais pas du tout réussi à m'y attacher. Dommage :S

    Au final, même si ça a été dur je ne regrette pas d'avoir lu ce premier cycle. Je pense que si ça avait été un autre auteur j'aurais déjà abandonné depuis longtemps mais bon, Brandon my bro quoi :emb:

    J'enchaine avec le troisième tome de Dresden's Files

    Bon dimanche ! :heart:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #665 14 Juin 2020 16:29:08

    Ho super, :)
    Je pense que le second cycle sera tout à fait dans tes cordes.
    J'ai eu peut etre un peu moins de mal que toi, notamment sur le premier qui m'avait bien plu. Je l'ai surement déjà dit mais le second est celui qui m'avait plombé, et j'ai eu plus de mal que toi à rattraper sur le 3ième. En fait je l'ai lu un peu en mode rapide et je ne m'en souviens plus vraiment (en dehors des points qui reviennent dans le second cycle parce que je l'ai lu plus récemment).

    Bref, ça c'est passé :P

    Bon Dresden !!
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #666 15 Juin 2020 15:31:03

    Ah mince moi qui ai le premier tome de fils des brumes dans ma PAL, ça motive pas trop :D

    Dernière modification par Vegga (15 Juin 2020 15:31:44)

  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #667 17 Juin 2020 15:03:32

    @Lianne : J'ai failli abandonner plusieurs fois pendant ce tome 3 pour le reprendre à un autre moment, mais d'un autre côté j'étais hyper frustré parce que j'en étais arrivé jusque là et je voulais quand même savoir la fin =D. Quand tu en arrives à compter le nombre de pages et de chapitres restant, c'est que vraiment t'es pas dedans :emb:
    @Vegga : Siiiiii, je veux savoir ce que tu en penses !

    Coucou !

    J'ai fini Dresden T3 en VO, c'était très cool ! Je l'ai avalé en 5 heures, parfait comme transition entre deux pavés.
    Cette saga s'améliore vraiment de livres en livres, celui-ci est mon préféré jusqu'à maintenant. Si les deux premiers étaient assez classiques dans la narration, ici on change un peu la dynamique notamment avec l'introduction de personnages pas mal intéressants (le white knight, la godmother, etc..). La fin est un peu expédié en vitesse mais vu ce que ça présage, j'ai le sentiment que tout va réellement commencer à partir du prochain tome.

    Le personnage d'Harry est toujours cool, les dialogues un peu cheesy marchent chez moi mais je comprends que ça puisse en rebuter certains. Le seul truc qui me plairait serait qu'on ait un personnage féminin qui ne soit pas la juste pour être sauver / protéger mais encore une fois, j'ai l'impression que la fin présage une sidekick badass. Mais je me trompe peut-être :goutte:

    J'ai enchainé avec Wheel of Time T7 ! J'hésitais à basculer en VO mais finalement, je continue en VF pour l'instant. La reprise est… compliquée :malade:. Non pas que ça ne me plait pas, je suis bien content de retrouver mon pote Perrin et ce style d'écriture si particulier mais… y'a tellement de personnages maintenant que je suis un peu paumé O_o. Du coup j'ai lu 15% hier soir et maintenant je vais de wiki en wiki pour bien me remettre dans l'univers avant de continuer. C'est vraiment un investissement de tous les instants cette saga :lol:

    :heart:
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #668 20 Juin 2020 11:33:30

    Hello !

    J'ai fini Wheel of Time T7 hier soir ! Je pense que j'ai pété mon record, 3 jours non stop pour le lire :emb:. Bon par contre après ça je n'ai rien pu lire d'autres de la soirée, ni même choisir quoi lire d'autres, j'ai du faire un léger burnout de lecture :lol:

    Je retrouve les mêmes points négatifs qu'avant, à savoir ce sexisme permanent qui en devient risible, le style d'écriture que je trouve... assez mauvais, je peux plus me leurrer avec ça. J'ai toujours autant l'impression de suivre les aventures d'une bande d'ados qui s'engueulent H24 et qui ne communiquent pas mais après tout... ce sont des gamins donc je nuance mon propos.

    Gros point d'amélioration par contre, la narration était ici bien meilleure. C'est pas uniquement lié au fait que le livre est plus petit (la taille est ici idéal pour moi, pas comme le T5 qui était énorme pour rien), je trouve que les intrigues et les personnages s'enchaînent bien mieux. :ok:

    Y'a TELLEMENT de personnages ! AAAH ! Je me suis retrouvé à devoir régulièrement lire des résumés des chapitres pour voir si j'avais vraiment bien tout compris, y'a des moments où j'étais complètement paumé :malade:

    Au final j'ai bien aimé mais je ressens moins l'enthousiasme des débuts. Les intrigues commencent un peu à s'étirer sur la longueur, faudrait que ça bouge un peu mais j'ai peur que ça reste comme jusqu'au 10 :'S


    Ah et ce matin j' ai choisi, je lis la deuxième intégrale des aventuriers de la mer :D. C'est là que j'ai réalisé que je suis pas fan du style de Robert Jordan quand trois lignes de Robin Hobb suffisent à me charmer

    :heart:
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #669 20 Juin 2020 11:54:17

    OK ! Merci pour l'avis, j'irai voir Wheel of Time. Je n'avais jamais prêté attention à ce livre mais j'irai voir, en espérant que ça me plaise. Par contre, si ce n'est qu'une bande d'ados qui se disputent... Bof, mais je verrai. ;)  XD
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #670 20 Juin 2020 16:12:22

    Tu devrai peut être essayer l'ancienne traduction de la Roue du temps :P (sauf si tu lis en VO? Mais personnellement je ne vois beaucoup moins le style en VO qu'en VF donc c'est peut etre aussi le cas)
    Elle était réputée être trop littéraire par rapport au style plus moderne de l'auteur, donc certains la trouvaient plus difficile à lire.

    Personnellement malgré les grosses coquilles et les erreurs à la con (on voit clairement que la traduction de certains tomes n'ont pas été relue...) je la préfère à la nouvelle, même si celle ci est plus proche du style VO de l'auteur (qui avait un style volontairement plus simple que ce qui se faisait à cette époque, parce qu'il trouvait qu'il en avait marre de ce style ampoulé que certains auteurs se devaient d'avoir en fantasy, juste parce que Tolkien avait fait ça xD)

    PS> La nouvelle je l'ai essayé, j'ai lu tout les tomes dans cette traduction (relu plutôt) et je ne sais pas mais j'ai du mal à vraiment accrocher dedans, je la trouve plate. (sans parler du fait que j'ai du mal avec les nouveaux termes utilisés)
    Je n'ai pas eu ce sentiment sur la VO par contre, mais bon, en VO même lisant couramment je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour vraiment juger d'un style

    Dernière modification par Lianne (20 Juin 2020 16:15:53)