[Suivi Lecture] Batman

 
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #671 22 Juin 2020 10:49:03

    @Morganne : Il faut se préparer mentalement à s'investir dans une saga de 14 tomes ave des tomes de 1000 pages ^^. Mais sinon c'est bien hein !

    @Lianne : C'est vrai que j'en avais oublié qu'il existait une traduction avant Bragelonne :emb:. Malheureusement je ne vois pas cette édition sur Kobo, faudrait que je cherche ailleurs. Après je suis pratiquement sûr que je passerai en VO pour le tome 8, les tomes sont plus petits donc c'est l'occasion de se jeter dans le bain, d'autant plus que c'est plus traduit à partir du 11 :goutte:. Faut juste que je me prépare à ne plus lire "matriarches" mais "Wise ones", des p'tits subtilités comme ça mais après tout j'ai bien réussi avec Oathbringer alors pourquoi pas WoT :vainqueur:


    Coucou !

    Je continue avec The Mad Ship de Robin Hobb, la deuxième intégrale des aventuriers de la mer. Je prends un immense plaisir à le lire, ma précédente lecture du premier tome était une relecture donc ici c'est du tout nouveau !
    Je crois bien que Hiémain est un de mes persos préférés tout livre confondu. C'est un peu un Fitz bis, il ne lui arrive que des emmerdes mais il garde la tête haute, c'est vraiment un bon gars ! Je n'ai jamais été attiré par l'univers de la mer, des bateaux, des pirates, etc... mais ici ça marche du tonnerre, j'adore suivre les aventures de chacun de ces personnages hautement attachants :pink:. Bon j'avoue qu'un certain passage m'a donné des sueurs froides vu que je suis un peu phobique du sang mais c'est pas grave, j'adore quand même :lol:


    Bonne semaine à tous !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #672 22 Juin 2020 12:29:14

    Pour te donner un exemple, voici le tout début du premier tome dans les 2 traductions (la première était dispo via france loisir à l'époque en ebook, mais ils les ont peut être retiré depuis que bragelonne a repris les droits)

    Ancienne traduction :

    La Roue du Temps tourne, les Ères se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l’Ère qui lui a donné naissance.
    Au cours d’une Ère, que d’aucuns ont appelé la Troisième, une Ère encore à venir, une Ère passée depuis longtemps, un vent s’éleva dans les Montagnes de la Brume. Ce vent n’était pas le commencement. Il n’y a ni commencement ni fin dans les révolutions de la Roue du Temps. Mais c’était un commencement.

    Né au-dessous des sommets toujours coiffés de nuages qui donnaient leur nom aux montagnes, le vent souffla de l’est, par-dessus les Dunes de Sable, autrefois rivage d’un grand océan avant la Destruction du Monde. Il s’abattit comme un fléau sur les Deux Rivières, dans la forêt broussailleuse appelée Bois de l’Ouest et fouailla deux hommes qui marchaient auprès d’une charrette et d’un cheval sur la piste caillouteuse appelée Route de la Carrière. Le printemps aurait dû arriver depuis un bon mois, mais le vent s’accompagnait d’un froid glacial comme s’il aurait préféré apporter de la neige.


    Nouvelle traduction :

    La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Puis les légendes se métamorphosent en mythes qui sombrent eux-mêmes dans l’oubli longtemps avant la renaissance de l’Âge qui leur donna le jour.
    Au cœur d’un Âge nommé le Troisième par certains – une ère encore à venir et depuis longtemps révolue –, un vent se mit à souffler dans les montagnes de la Brume. Sans être le Début, car il n’y a ni commencement ni fin à la rotation de la Roue du Temps, ce vent était un début.

    Ayant pris vie sous les pics éternellement couronnés de brume auxquels la chaîne devait son nom, il soufflait vers l’est, à travers les collines de Sable qui, avant la Dislocation du Monde, tenaient lieu de rivage à un grand océan. Au-delà, il balayait le territoire de Deux-Rivières puis s’engouffrait dans la forêt inhabituellement dense qu’on appelait le bois de l’Ouest.
    Dans cette forêt, il fouettait cruellement les deux hommes qui avançaient avec une charrette et un cheval sur la piste rocheuse nommée la route de la Carrière. Alors que le printemps aurait dû être arrivé depuis un bon mois, ces bourrasques mordantes auguraient plutôt d’une tempête de neige.


    C'est vraiment très différent xD
    Comme quoi on peut traduire la même chose, mais avec des mots et des phrases qui ne se ressemblent vraiment pas !

    Dernière modification par Lianne (22 Juin 2020 12:31:18)

  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #673 22 Juin 2020 14:29:13

    Ah ouaaaaais, canon l'ancienne trad' ! Le côté Tolkien est bien plus présent comme ça ! :O
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #674 26 Juin 2020 11:37:41

    Bonjour tout le monde !

    Toujours sur The Mad Ship de Robin Hobb, j'en suis à environ 80%. Je lis un peu moins vite vu que je travaille sur site cette semaine mais je devrais l'avoir fini ce week-end. Quoi que, j'ai mon beau-frère à la maison depuis hier soir donc c'est un peu compliqué :emb:

    J'adore cette saga d'amour. Un poil déçu que Hiémain apparaisse uniquement au début (pour l'instant), mais en contrepartie on a beaucoup de Brashen et Althéa donc c'est pas si mal :D. Ambre est… intriguante et je suis pratiquement sûr que c'est en réalité un autre personnage que l'on connait bien d'un autre cycle O_o. J'ai trop peur de checker internet, j'ai pas envie de me spoiler. Ne me dites absolument rien :lol:


    J'ai décidé de ma prochaine lecture ! Ca sera The Shadow Of What Was Lost de James Islington. (damn youuuu, Lianne :lol:).
    A la base j'avais prévu d'enchainer avec un Dresden mais je me suis retrouvé par le plus grand hasard sur la page Kobo de ce livre et j'ai téléchargé l'extrait gratuit (prologue + 3 chapitres). J'ai déjà tout dévoré donc j'ai juste trop envie de continuer maintenant :emb:


    Bon Week-end à tous !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #675 26 Juin 2020 16:22:12

    qu'est-ce qui te fait penser ça sur Ambre?
    (je ne dirai rien) !!! je veux juste savoir!
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #676 28 Juin 2020 12:09:26

    Je pense qu'elle est en réalité...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fou ! Y'a pas mal de petits détails : ses yeux, le fait qu'elle demande à être impérativement seule une fois par jour dans le bateau, son amitié avec un homme très loin d'ici (Fitz ?), sa fascination pour les dragons, sa façon qu'elle a d'anticiper ce que pense un autre personnage, même simplement sa façon de s'exprimer...
    99% convaincu que c'est the fool !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #677 28 Juin 2020 16:01:07

    Il y a un gouffre entre les 2 traductions  ! :O
    Je n’arrive pas à savoir si je préfère l'ancienne ou la nouvelle, les 2 ont leur charme
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #678 29 Juin 2020 09:57:07

    Bonne continuation avec les aventuriers. Tu verras peut-être tes soupçons confirmés ou pas !! :lol:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #679 29 Juin 2020 11:42:11

    J'ai vraiment hâte d'avoir tes premiers ressentis sur The Shadow of What was lost !!
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #680 08 Juillet 2020 15:56:04

    Hello tout le monde !

    Ca va faire dix jours que je suis pas venu, j'ai lu deux livres depuis :D

    1) The Shadow of what was lost de James Islington.

    Très bonne surprise, j'ai beaucoup aimé ! Il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de cœur parce qu'il était somme toute assez classique mais clairement je sens qu'il y a un potentiel certain pour la suite. Je pense notamment aux voyages dans le temps qui sont ici à peine effleurés (ça pose plus de questions que de réponses en tout cas), mais ça sera sûrement bien plus complexe dans les prochaines tomes (et je ne demande que ça :emb:).

    J'ai trouvé ça classique parce qu'on y retrouve tous les codes de la Fantasy traditionnel : le bien contre le mal, le héros naïf qui gagne en puissance et promit à une grande destinée, le mentor mystérieux, le pote bout en train, etc... J'ai bien senti que l'auteur cherche à apporter sa propre patte à l'univers mais c'est trop superficiel. Les descriptions sont plutôt pauvres donc j'ai beau réfléchir, y'a aucun lieu qui me revient en tête. Par contre je me suis attaché hyper vite aux trois héros, surtout à Asha que j'ai trouvé vraiment intéressante !

    Moi qui a tendance à reprocher à WoT par exemple de trainer en longueur, ici ça va hypeeeer vite ! L'auteur a pas le temps de niaiser et j'adhère :lol:

    Ca reste en tout cas une de mes meilleures lectures de 2020 et je lirai la suite rapidement, Aout je pense !


    2) Bloody Rose de Nicholas Eames

    C'est la "suite" de Kings of the Wyld que j'avais lu en janvier. Je dis "suite" parce que c'est relativement indépendant, même si certains personnages sont communs. Même feeling que pour le premier tome, c'était bien mais ça ne m'a pas non plus transcendé. Ca traine vachement en longueur et j'ai pris du temps à m'attacher aux personnages mais la fin vaut quand même le coup. Je me suis un peu détaché des personnages de Rose et Freecloud parce que j'étais pas trop d'accord avec certaines de leurs décisions, par contre les autres étaient agréables à suivre.
    L'auteur arrive toujours autant à retranscrire des passages hyper émouvant, de même que les grosses batailles épique ! Ses personnages font très humain et crédible, les dialogues sont toujours très drôles :)
    Je recommande si vous voulez une lecture pas trop prise de tête ! :ok:



    Actuellement je lis Sœur Ecarlate de Mark Lawrence ! Je voulais une lecture qui ait la même vibe que Blood Song et ça a l'air d'être le cas :cool:. C'est mon premier livre de Mark Lawrence, on verra bien ! Ah et je le lis en VF, après deux gros livres en anglais j'en pouvais plus :emb:


    PS : j'ai craqué, j'ai participé au Kickstarter de Brandon Sanderson pour son édition cuir de The Way of Kings ! C'est clairement pas donné mais bon, je me fais un beau cadeau on va dire :goutte:


    :heart:

    Dernière modification par Batman (08 Juillet 2020 15:57:22)