[Aveyard, Victoria] Red Queen - Saga

 
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 07 Avril 2015 21:26:32

    <image>*

    Résumé: Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.de son peuple.


    Fiche BBM

    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman fraîchement sorti aux éditions MSK. J'ai succombé à l'univers que j'ai trouvé vraiment très très original et extrêmement bien ficelé, je suis tombée sous le charme des personnages ni tout blancs ni tout noirs qui sont complexes et surprenants (aaaaah les frangins :pink:) . L'écriture est percutante et le monde créé par Victoria Aveyard est vraiment très sombre. J'ai plus qu'adorer cette ambiance pesante et angoissante au final. Et que de rebondissements inattendus! J'enrage en attendant la suite!
    Et vous, l'avez-vous lu? L'avez-vous aimer? Vous tente-t-il?

  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 08 Avril 2015 20:09:49

    Il est dans ma PAL, j'ai très hâte de le lire, ça à l'air d'être un livre très riche ! Et puis tous les bons avis que j'ai lu ne peuvent ne donner qu'envie !
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 09 Avril 2015 21:03:24

    De mon côté, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'univers imaginé est intéressant à découvrir et c'est vrai que les personnages révèlent des personnalités plus complexes que simplement "bons et mauvais".  Par contre, j'ai regretté de ne pas avoir été très surprise par le fil de l'action et le jeu des personnages.

    Malgré tout je lirai la suite avec plaisir !
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 10 Avril 2015 13:28:58

    Je l'ai en VO dans ma PAL et tous les avis dithyrambiques que je lis de partout me donnent envie de l'en sortir vite fait bien fait ! :ok:
  • CelineOnline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 15 Avril 2015 11:44:59

    Il est dans ma PAL. Je ne lis que de très bon retours. OMD, je vais me ruiner ^^
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 15 Avril 2015 14:03:16

    Ce roman à l'air tentant, c'est vrai, mais ce qui me freine c'est que j'ai peur que les thèmes de l'histoire soient les même que dans pas mal de romans de ce genre... (exemple : l'héroïne rejetée mais qui est pourtant hors du commun).
    Bref, je tenterai peut-être un jour..
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2015 11:33:54

    Emyline a écrit

    Ce roman à l'air tentant, c'est vrai, mais ce qui me freine c'est que j'ai peur que les thèmes de l'histoire soient les même que dans pas mal de romans de ce genre... (exemple : l'héroïne rejetée mais qui est pourtant hors du commun).
    Bref, je tenterai peut-être un jour..


    Je me suis un peu lassée des romans de ce genre mais je n'ai pas retrouvé ça dans Red Queen, peut être que cela a été camouflé par l'originalité de l'intrigue, mais en tout cas c'est passé comme une lettre à la poste pour moi =) (bon ok ma soeur qui vient de le commencer me dit que la trame de fond est assez classique, mais c'est simplement parce qu'elle aime me contredire :sifflote:)

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 22 Avril 2015 17:11:32

    DarkToy a écrit

    Je me suis un peu lassée des romans de ce genre mais je n'ai pas retrouvé ça dans Red Queen, peut être que cela a été camouflé par l'originalité de l'intrigue, mais en tout cas c'est passé comme une lettre à la poste pour moi =) (bon ok ma soeur qui vient de le commencer me dit que la trame de fond est assez classique, mais c'est simplement parce qu'elle aime me contredire :sifflote:)


    D'accord :) Je me laisserais peut-être tenter un de ces jours alors :)

  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 23 Avril 2015 09:49:49

    Emyline a écrit

    D'accord :) Je me laisserais peut-être tenter un de ces jours alors :)


    Et en plus, un livre de ce genre où l'intrigue de fond n'est pas qu'un prétexte pour nous bassiner avec une romance assommante c'est rare, il ne faudrait quand même pas passer à côté de ça ;)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 08 Mai 2015 16:17:35

    Voilà un roman qui m'a très très agréablement surprise !
    Comme Emyline, je suis un peu fatiguée des romances guimauves et ouf, il n'y a pas que ça dans l'histoire =)

    Au départ, à cause de la couv' et du résumé, je pensais être dans de la fantasy, mais finalement, l'univers est post-apo, technologique, et on serait plutôt côté SF. Accessoirement, c'est une dystopie monarchique (première fois que j'en croise une), fondée sur une séparation en deux de la société : les rouges, et les argents. J'ai trouvé que les thèmes du racisme et de la ségrégation étaient plutôt intelligemment traités et dépourvus de manichéisme puisque certains Argents

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ne sont pas insensibles à la cause, semble-t-il.

    alors que certains Rouges se comportent

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme on l'attendrait des opposants ; Mare, par exemple, quand elle trahit Lucas.


    D'ailleurs, j'avais deviné que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Maven n'était pas net

    et que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cal est un peu nouille

    mais j'ai apprécié que l'auteur aille au bout de son idée.

    J'ai adoré que Mare

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ne soit pas seule : ok elle a des pouvoirs, ok c'est bizarre mais en fait, elle n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ouf, pas d'élue ou autre avatar du même acabit !



    Donc avec tout ça, on a un récit avec des bases plutôt classiques (dystopie, révolte, etc) mais là où je l'ai trouvé original, c'est sur le sujet (pouvoirs à la X-Men) et sur la façon dont l'auteur mène les péripéties. Globalement, l'histoire est sans concessions : pas la peine de s'attendre à ce que tout roule =D
    Il y a de la

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    romance, mais pas là où on l'attendrait. Il y a même un genre de triangle amoureux, mais c'est assez bien fait pour, d'une part, ne pas être cliché et, d'autre part, pour nous surprendre !



    Enfin, j'ai trouvé l'univers extrêmement visuel et absolument fascinant. J'espère que le projet d'adaptation va aboutir car je serais ravie d'aller voir ce que ça donne !

    La scène dans l'arène, quand

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cal et Mare doivent être mis à mort

    m'a rappelé un mélange entre Star Wars II : L'Attaque des clones pour

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'arène, le combat et les circonstances

    et Hunger Games II : L'embrasement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour la manipulation des foules et des media.