[suivi lecture] Titelotie

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#131 08 Janvier 2018 11:46:27

Ha, et j'ai oublié de vous dire que j'avais commencé un nouveau livre. Il s'agit de "Une femme brisée" de Marina Carrère d'Encausse.
    Il s'agit de l'histoire de Fatimah qui vit et Kurdistan et qui est admise à l'hôpital car elle a été grièvement brûlée soi disant lors d'un accident domestique. Or, de nombreuses femmes, parfois très jeunes, sont brûlées vives pour masquer ce qui est appelé "les crimes d'honneur".
    Pour le moment je n'ai lu que quelques pages mais c'est déjà très fort et poignant...
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#132 11 Janvier 2018 13:40:35

J'ai terminé hier soir Une femme blessée et j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire m'a beaucoup touchée bien que ce ne soit absolument pas larmoyant comme histoire. Il y a aussi une grosse dose d'espoir et c'est très beau !

Je recommande ce livre, ne serait-ce que pour connaitre cette pratique qui existe dans de nombreux pays où le patriarcat domine encore largement : le crime d'honneur. Il s'agit de blesser voire de tuer une femme (ici, en la brulant vive !) car elle a, soit disant, bafoué l'honneur de la famille. J'ai trouvé ça, révoltant, d'autant plus que bien souvent, le crime d'honneur est commis suite à des rumeurs !
    J'ai adoré suivre l'histoire de Fatimah et de toute sa famille, j'ai adoré comprendre au fur et à mesure son histoire. J'ai aimé que les choses ne soient pas extrêmes, on est pas du tout dans le cliché des gentilles femmes d'un côté et les méchants hommes de l'autres. Le tout est très nuancé et extrêmement touchant malgré que le livre fasse moins de 200 pages.
    Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même une lecture que je conseillerais sans problème.

Du coup, j'ai décidé d'entamer la deuxième intégrale de la première époque de l'Assassin Royal dans les superbes éditions de chez J'ai lu. C'est donc une belle briquette de plus de 1100 pages, je pense que j'en ai pour un bon moment ^^ Cette seconde intégrale rassemble les Tomes 4, 5 et 6 de la saga.
    <image>

Et comme je peux difficilement glisser cette brique dans mon sac à main, j'ai remis le nez dans Les chroniques martiennes de Ray Bradburry, histoire de toujours avoir une lecture avec moi. Comme ce sont des nouvelles, le format est parfait pour une lecture en parallèle !
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#133 11 Janvier 2018 14:40:03

Ce sont les tomes 1 à 6.
    L'article wikipédia sur la saga résume assez bien les différences éditions et à quelle époque ils corrspondent
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Assassin_royal 

J'ai hâte de rentrer chez moi ce soir et de retrouver Fitz, j'avais vraiment adoré les trois premiers tomes !
  • Aelia

Lecteur confirmé

#134 12 Janvier 2018 16:47:22

Tu me donnes envie de lire Une femmes blessée, son sujet m'intéresse. Même si c'est super (et essentiel) que des livres sur de tels sujets existent pour briser les tabous, j'ai toujours peur que ces livres tombent dans le pathos. Mais vu ton avis, ça n'a pas l'air d'être le cas ici !

Bonne lecture avec l'Assassin Royal !
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#135 15 Janvier 2018 09:51:23

Merci Aelia !

J'ai lu une centaine de pages ce week-end. Mon beau-père était à la maison donc j'étais pas mal occupée et je n'ai pas pu lire beaucoup. Mais j'ai bien profité de ces moments en famille, c'est précieux.
    Malgré tout, ces 100 premières pages ont été super intenses, l'histoire prend un autre tournant et je sens que ça va être palpitant, j'ai hâte de pouvoir lire un peu ce soir !

Bonnes lectures à tous.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#136 15 Janvier 2018 12:24:28

J'ai réussi à brancher mon copain aussi sur la saga, du coup il a entamé le premier tome il y a peu de temps. Il lit en anglais vu qu'il est (quasi) bilingue et c'est cool, on discute pas mal de l'écriture en anglais et des traductions de certains noms !
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#137 23 Janvier 2018 11:51:18

Je pensais ne rien avoir à dire car j'avance tranquillement dans la lecture de la seconde intégrale de l'Assassin Royal. Je lis assez lentement car nous sommes en pleine recherche d'appartement avec mon copain, du coup ça prend du temps et j'ai beaucoup moins de temps pour lire. Mais, je me régale, c'est vraiment une super histoire, je me délecte en me disant qu'il me reste encore beaucoup de tomes et qu'il y a même eu d'autres sagas d'écrites et qui se passent dans le même univers !

Et puis, je suis allée acheter les 3 premiers tomes de la bd de Kaamelott. Ma culture bd est proche de zéro alors mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'ai lu le premier tome et je me suis bien amusée à retrouver l'humour d'Alexandre Astier ! J'adore ce mec, je trouve qu'il a l'art de plaire à beaucoup de monde tout en faisant passer des messages parfois polémiques, mine de rien ! Surtout dans la série Kaamelott, je trouve qu'il y a toute une seconde lecture à avoir dans nombre des épisodes !
    J'ai bien aimé les dessins aussi, certains acteurs sont bien retranscrits et j'aime le fait que le dessin ne soit pas purement humoristique, cet aspect là passe principalement par le texte et ça, c'est génial ! Je pense que je lirai les deux autres tomes que j'ai acheté assez rapidement !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#138 26 Janvier 2018 09:33:57

Hello !

Qu'est-ce que tu lis en ce moment du coup ? Kamelott ?
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#139 26 Janvier 2018 09:43:59

Hello à tous !
    Rebel Blogueuse : oui, tu peux essayer la bd Kaamelott, si tu connais bien la série ça redonne le sourire direct (surtout avec les interventions de Karadoc et Perceval ^^)
    Lemillefeuilles : J'ai encore 2 bd de Kaamelott à lire mais je suis surtout en train de lire le second tome des intégrale de l'Assassin Royal. Je n'ai pas beaucoup de temps de lire, du coup ça me prend un peu de temps de terminer cette briquette de 1100 pages !

D'ailleurs je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour lire ce week-end, je vais à Paris voir ma meilleure amie et rencontrer pour la première fois son petit bébé ! J'ai trop hâte !
    Mais ... on a très cetainement trouvé un appart, j'attends d'avoir signé pour me réjouir vraiment mais je vais pouvoir profiter un peu de mes soirées pour lire. On a rendez-vous lundi, à suivre donc !
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#140 30 Janvier 2018 11:38:17

Et hop, voilà, on a signé notre bail hier soir, déménagement en avril ! On a hâte d'y être même si on a un sacré boulot de tri à faire dans notre appartement actuel ^^ On en entasse des choses en 6 ans !
    J'ai à peine avancé dans l'Assassin Royal, j'ai très peu lu ce week-end. J'ai eu 6 heures de train mais j'ai plutôt regardé des séries, ça m'a permis de terminer l'avant-dernière saison de Downton Abbey. J'adore tellement cette série, je la fais trainer car j'ai pas envie que ça se termine.