#42 07 Juin 2017 11:34:27
J'ai terminé le premier tome du Goût du bonheur de Marie Laberge depuis quelques jours et je suis abasourdie par cette lecture ! C'est un gros coup de coeur pour moi, j'ai dû commander en toute hâte la suite. J'attends donc de recevoir les prochains tomes et j'ai du mal à me mettre à une autre lecture en attendant tellement ce livre m'a touché.
Ce livre c'est un doudou plein de tendresse, on s'attache largement à tous les membres de cette famille et on prend un plaisir fou à les suivre durant toutes ces années. Gros coup de coeur pour le personnage d'Adélaïde qui semble tellement en avance sur son époque.
J'ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés : la situation de la femme, le mariage, la contraception etc. Ces thèmes sont abordés à travers les yeux de Gabrielle, cette femme éperduement amoureuse de son mari et qui est sans cesse tiraillée entre ses volontés, ses ambitions et l'éducation qu'elle a reçue. Ce tiraillement n'en font pas d'elle une badass féministe mais une femme qui se pose des questions sur sa place dans la société et qui questionne (avec difficulté parfois) toute l'éducation (à fort caractère religieux) qu'elle a pu recevoir. Cela la rend extrêmement crédible et, là encore, on s'attache à elle.
Bref, je suis conquise !
Par contre énoooorme point noir : les quatrièmes de couverture ! Si vous avez envie de lire cette trilogie, je vous déconseille de lire les résumés sur les quatrièmes car je me suis fait spoiler la fin du tome 1 (et quelle fin !) ! J'étais assez dégoutée !
En attendant de recevoir la suite de cette trilogie, je me suis attaquée aux Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.
Je lis également en parallèle Fuck les régimes : il s'agit du témoignage d'une femme qui a toujours été complexée par son corps et qui décide, un jour, d'arrêter de faire des régimes. Elle va apprendre à s'accepter par le regard de Elodie, son amie photographe, qui va vouloir faire des photos d'elle. C'est assez inspirant et criant de vérité concernant le regard que l'on peut porter sur soi, l'influence des médias et le culte de la maigreur, le boum des régimes divers et variés...
Et vous, que lisez-vous ?