[suivi lecture] Titelotie

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#41 22 Mai 2017 09:38:12

Bon, j'ai commencé le premier tome de la trilogie Le goût du bonheur et j'adhère complètement pour le moment. J'ai qu'une hâte, pouvoir me replonger dans ce bouquin !
    c'est l'histoire d'une famille canadienne dans les années 1930. On aborde divers sujets dont l'éducation des enfants à cette époque, la religion, la place de la femme, les conséquences de la crise économique. J'ai lu un peu moins de 200 pages et l'auteur m'a immédiatement transportée !

Dernière modification par Titelotie (22 Mai 2017 14:26:52)

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#42 07 Juin 2017 11:34:27

J'ai terminé le premier tome du Goût du bonheur de Marie Laberge depuis quelques jours et je suis abasourdie par cette lecture ! C'est un gros coup de coeur pour moi, j'ai dû commander en toute hâte la suite. J'attends donc de recevoir les prochains tomes et j'ai du mal à me mettre à une autre lecture en attendant tellement ce livre m'a touché.

Ce livre c'est un doudou plein de tendresse, on s'attache largement à tous les membres de cette famille et on prend un plaisir fou à les suivre durant toutes ces années. Gros coup de coeur pour le personnage d'Adélaïde qui semble tellement en avance sur son époque.
    J'ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés : la situation de la femme, le mariage, la contraception etc. Ces thèmes sont abordés à travers les yeux de Gabrielle, cette femme éperduement amoureuse de son mari et qui est sans cesse tiraillée entre ses volontés, ses ambitions et l'éducation qu'elle a reçue. Ce tiraillement n'en font pas d'elle une badass féministe mais une femme qui se pose des questions sur sa place dans la société et qui questionne (avec difficulté parfois) toute l'éducation (à fort caractère religieux) qu'elle a pu recevoir. Cela la rend extrêmement crédible et, là encore, on s'attache à elle.

Bref, je suis conquise !
    Par contre énoooorme point noir : les quatrièmes de couverture ! Si vous avez envie de lire cette trilogie, je vous déconseille de lire les résumés sur les quatrièmes car je me suis fait spoiler la fin du tome 1 (et quelle fin !) ! J'étais assez dégoutée !

En attendant de recevoir la suite de cette trilogie, je me suis attaquée aux Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.
    Je lis également en parallèle Fuck les régimes : il s'agit du témoignage d'une femme qui a toujours été complexée par son corps et qui décide, un jour, d'arrêter de faire des régimes. Elle va apprendre à s'accepter par le regard de Elodie, son amie photographe, qui va vouloir faire des photos d'elle. C'est assez inspirant et criant de vérité concernant le regard que l'on peut porter sur soi, l'influence des médias et le culte de la maigreur, le boum des régimes divers et variés...

Et vous, que lisez-vous ?
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#43 28 Juillet 2017 10:03:04

Ca fait une éternité que je n'ai pas mis à jour mon suivi de lecture, les dernières semaines ont été riches au niveau du travail et j'ai bien eu du mal à me poser pour écrire ici !
    Cela ne m'a pas empêchée de lire pas mal puisque j'ai terminé la semaine dernière la trilogie de Marie Laberge : Le goût du bonheur.
    J'ai été complètement addict à cette série dès le premier tome et mon impression n'a fait que se confirmer à la lecture des deux autres tomes. Pour moi le meilleur reste le second tome, celui qui est ciblé sur le personnage d'Adélaïde.
    C'est vraiment une excellente saga. On suit la famille des Miller sur près de 40 ans, ce qui permet de bien se rendre compte des évolutions sociétales et de la conditions de la femme entre les années 1930 et 1970 au Canada. On comprend la place des femmes lors de la seconde guerre mondiale alors que les hommes sont partis se battre en Europe, on est également témoin du retour de la guerre de ces mêmes hommes et des traumatismes qui vont avec.
    Bref, c'est riche, c'est bien écrit, on s'attache aux personnages (même à ceux qui sont détestables). C'est, pour moi, UN ENORME COUP DE COEUR !

Après ça, j'ai trouvé le premier tome de la saga La passe mirroir, Les fiancés de l'hiver en format poche. J'ai été intriguée vu que le plébiscite qu'a eu cette série.
    J'avoue que je partais avec un petit a priori, j'ai déjà été très déçue de romans / sagas qui ont fait le buzz sur la blogosphère ... mais cet a priori s'est vite volatilisé ! J'ai été complètement happée par l'univers créé par Christelle Dabos ! Malgré quelques petites faiblesses d'écriture sur le premier tiers du bouquin, j'ai complètement adhéré à l'univers et j'ai passé un bon moment. J'ai lu plusieurs fois des critiques disant que l'univers faisait penser à un Miyasaki et je suis complètement d'accord.
    Bon, ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais ça  a vraiment été une lecture très intéressant et je lirai très certainement la suite de cette saga quand elle sortira en poche.
  • 12chapitres

Livraddictien débutant

#44 28 Juillet 2017 14:06:51

Hello :)

J'avais commencé à lire Le goût du bonheur, Gabrielle... en plein milieu de mes partiels, j'avais donc beaucoup trainé et j'ai finalement du le rendre à la bibliothèque (c'est franchement bête de stopper une lecture à cause de ça) alors que le livre était vraiment intéressant. Je pense reprendre cette lecture à la rentrée.

Le tome 3 de la Passe-miroir est dans ma PAL pour cette été, acheté le jour de sa sortie, je le réserve pour ma première semaine de vacances afin de pouvoir le lire non-stop affalée sur mon canapé. Cette trilogie est mon méga coup de coeur de ces dernières années :heart:

En ce moment je suis dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, qui me passionne ;)
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#45 28 Juillet 2017 16:42:18

Ha, La vérité sur l'affaire Harry Québert est dans ma wishlist ! Je pense que je vais le lire d'ici peu de temps. J'ai hâte de le découvrir.

Je ne peux que te conseiller de reprendre ta lecture de la saga Le goût du bonheur ! J'ai rarement été aussi bouleversée par des bouquins ;)
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#46 31 Août 2017 12:16:41

Bonjour à tous,

Ca fait un bon moment que je ne suis pas passée par là. J'ai été en vacances pendant 3 semaines et je me suis pas mal déconnectée d'internet (sauf de netflix haha) et ça fait un bien fou. Maintenant, je suis de retour au bureau et mes activités autres vont bientôt reprendre. J'espère que je vais réussir à lire malgré tout ça !

Après le premier tome de la passe mirroir, j'ai lu le thriller Puzzle de Franck Thilliez.
    Ca a plutôt été une bonne lecture. Par contre, j'ai voulu lire des commentaires avant d'attaquer ma lecture et ça m'a un peu spoilé la fin du bouquin... mais en fait, je pense que j'aurais quand même découvert la fin sans les spoils. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, c'est plutôt un bon thriller que je recommande si on aime les thrillers psychologiques. Je pense que je lirai d'autres livres de Thilliez à l'avenir. Pandémie me tente pas mal d'ailleurs.

Ensuite, j'ai attaqué la première intégrale de la série l'Assassin Royal de Robin Hobb. Il y a les trois premiers tomes dans cette intégrale et je viens d'attaquer le troisième tome.
    Je n'avais jamais lu cette série qui est pourtant une référence en fantasy et je ne suis pas déçue de ma lecture. J'aime le personnage principal et les secondaires, j'aime l'univers qui a été créé par Robin Hobb. Ca annonce de très bonnes choses pour la suite vu le nombre de tomes qu'il y a dans cette saga.
    Et puis, j'adore l'écriture de l'auteur, elle a une écriture extrêmement immersive, les descriptions sont belles et bien dosées. Pour moi, il n'y a pas de longueurs, tout ce qui y est décrit est utile et intéressant à mon sens.

Et vous, que lisez vous en ce moment ?
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#47 31 Août 2017 14:09:34

J'attends avec plaisir tes impressions sur l'Assassin Royal !
  • Julie27

Administratrice

#48 31 Août 2017 14:43:33

Coucou,

Et bon courage pour la reprise du boulot.
    J'aime beaucoup Thilliez et j'ai notamment adoré "Pandémia" donc si tu as l'occasion de le lire......... ;)

Bonne lecture avec "l'Assassin Royal" (j'ai toute la saga dans la bibliothèque car mon chéri est fan mais je n'ai pas encore osé me lancer....).
  • cnslancelot

Espoir de la lecture

#49 31 Août 2017 14:46:34

L'assassin royal est dans ma Wishlist. On ne m'en a dit que du bien donc j'ai hâte de pouvoir le commencer dès que j'aurais fini ma petite PAL.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#50 07 Septembre 2017 13:41:04

Je vous incite fortement à débuter pour l'Assassin Royal.
    Enfin, je dit ça mais je n'ai toujours pas réussi à terminer la première intégrale. Mais c'est la rentrée, j'ai du reprendre le rythme de mes 35h de boulot et en plus de ça, mes répétitions ont repris cette semaine (au moins 6h par semaine). Du coup, si je veux continuer à voir des amis et passer du temps avec mon copaon, ça me laisse peu de temps pour lire.
    Et ce week-end, je ne vais pas avoir beaucoup de temps car nous allons dans un festival de jeux de société et je pense qu'on va y rester une bonne partie du week-end.