[suivi lecture] Titelotie

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#51 14 Septembre 2017 10:30:34

Je vais alimenter un peu mon suivi de lecture même si, pour le moment, j'ai vraiment pas beaucoup avancé sur l'intégrale de l'Assassin Royal.
    Comme prévu, j'ai pas du tout eu le temps de lire la semaine dernière et j'ai lu seulement 2 chapitres en ce début de semaine. Mais, ça y est, je crois que j'ai enfin repris le rythme et je devrais pouvoir intégrer des lectures assez facilement maintenant.
    Ce soir, je pense lire pas mal, d'autant plus qu'il fait vraiment mauvais et que le temps est parfait pour une soirée : plaid, bouquin, thé !
    Le week-end devrait être assez calme également, j'ai bon espoir de terminer l'Assassin Royal ...

Et vous, comment ça se passe en ce moment ?
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#52 14 Septembre 2017 14:26:12

J'ai lu l'Appel du coucou l'année dernière je crois et j'avais bien aimé mais pour le moment, je n'ai toujours pas lu le deuxième tome. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, j'avais pourtant beaucoup apprécié la façon que J.K Rowling a de nous présenter les personnages ainsi que l'intrigue.
  • Aelia

Lecteur confirmé

#53 14 Septembre 2017 18:44:40

Un festival de jeux de société ? Tiens je ne savais que ça existait, mais c'est le genre de trucs qui m'intéresse ^^

Ah, l'Assassin Royal, c'est de bons gros livres (surtout en intégrale), mais c'est tellement bien ! :)

Et oui, pas toujours facile de trouver le temps de lire, je suis dans le même cas que toi ! J'arrive à me caler quelques week-end lecture, mais sinon, j'ai du mal à trouver le temps de lire en ce moment !

Bonne lecture !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#54 15 Septembre 2017 09:59:11

Je ne connais pas du tout L'Assassin royal mais ça a l'air très bon.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#55 15 Septembre 2017 11:18:51

@Aelia : oui, un festival de jeux de société. Il y a des éditeurs qui viennent présenter des nouveautés, des boutiques qui vendent des jeux, des prototypes à tester et il y a aussi (et surtout) des banques de jeux en accès libre pendant tout un week-end. Tu peux donc passer le week-end à tester des jeux afin de voir si tu souhaites les acheter ou pas. Et, si tu as la grosse flemme de lire et comprendre (c'est pas toujours facile) les règles du jeu, il y a toujours des animateurs disponibles pour t'expliquer les règles.
    J'y vais tous les ans et à chaque fois c'est un pur bonheur. Le hic, c'est que du coup le week-end passe extrêmement vite ;)

@Cinnamon : je conseille vraiment l'Assassin Royal. Ce sont des énormes briques en intégrale (la première fait plus de 1100 pages) mais c'est vraiment un univers qui est génial.

Hier, j'ai pu lire 3 chapitres de mon livre, un exploit ! Je pense vraiment pouvoir terminer ce week-end et j'ai hâte de connaitre la fin de cette première intégrale car ça annonce de très bonnes choses pour la suite. L'intrigue politique se fait de plus en plus compliquée mais intéressante, je suis curieuse de voir où cela va mener.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#56 15 Septembre 2017 11:30:47

Titelotie a écrit

@Cinnamon : je conseille vraiment l'Assassin Royal. Ce sont des énormes briques en intégrale (la première fait plus de 1100 pages) mais c'est vraiment un univers qui est génial.

Je vais le mettre dans ma wl, mais je vais attendre un peu pour me le procurer ; je sors d'un pavé de plus de 1 200 pages et j'en ai un autre du même acabit qui est prévu incessamment sous peu pour un challenge. ;)

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#57 15 Septembre 2017 13:45:13

Je comprends, même si j'adore l'histoire, j'avoue avoir un peu hâte de le terminer pour pouvoir commencer une histoire plus courte !
  • Aelia

Lecteur confirmé

#58 16 Septembre 2017 09:53:02

Titelotie a écrit

@Aelia : oui, un festival de jeux de société. Il y a des éditeurs qui viennent présenter des nouveautés, des boutiques qui vendent des jeux, des prototypes à tester et il y a aussi (et surtout) des banques de jeux en accès libre pendant tout un week-end. Tu peux donc passer le week-end à tester des jeux afin de voir si tu souhaites les acheter ou pas. Et, si tu as la grosse flemme de lire et comprendre (c'est pas toujours facile) les règles du jeu, il y a toujours des animateurs disponibles pour t'expliquer les règles.
    J'y vais tous les ans et à chaque fois c'est un pur bonheur. Le hic, c'est que du coup le week-end passe extrêmement vite ;)

Mais c'est vraiment génial ça ^^ Il faudra que je voie s'il y en a près de chez moi ^^

Bonne fin de lecture de l'Assassin Royal !

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#59 18 Septembre 2017 12:19:31

Merci Biblichat !

Et bien, ça y est j'ai terminé la première intégrale de l'Assassin Royal. Même si j'ai mis pas mal de temps à le lire, j'ai complètement adoré cette lecture. Robin Hobb nous présente ici des personnages intéressants et approfondis ainsi qu'un univers qui se complexifie de pages en pages. La fin de cette première intégrale a été magistrale et je lirais la suite sans aucune hésitation. La seconde intégrale est, d'ailleurs, déjà dans ma PAL.

Par contre, je n'ai pas voulu enchainer tout de suite. J'ai un peu besoin de m'aérer l'esprit avant d'y retourner. J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un tout petit livre : La Vague de Todd Strasser. Je l'ai donc lu immédiatement et je l'ai lu d'une seul traite.

Alors, oui, c'est un tout petit livre mais il y a énormément de choses à dire.
    Au niveau de l'histoire, c'est inspiré de faits réels : un professeur d'histoire dans un lycée américain met au point une expérience pour démontrer à ses élèves comment un état totalitaire peut être mis en place rapidement en prenant ses propres élèves comme cabayes.

J'ai été assez sonnée par cette lecture, le fait de le lire d'une seule traite y a fait pour beaucoup. A l'issue de ma lecture, j'ai fait des petites recherches sur internet pour voir comment l'expérience réelle a pu se dérouler. A priori, il y a pas mal de problèmes dans les sources historiques mais je pense tout de même que ce livre est assez important pour comprendre les mécanismes de manipulation de masse qui peuvent être mis en place dans des états totalitaires. Je pense que ce livre devrait être lu par des adolescents (et même des adultes) pour qu'ils comprennent que ça peut arriver et ça peut arriver extrêmement vite, et qu'il ne faut jamais ce croire à l'abri de ça, de cette manipulation. Qu'il ne faut jamais croire que si nous avions vécu ce qu'il s'est passé en Allemagne nazie, nous n'aurions pas participé ... qu'on aurait combattu, qu'on aurait pas laissé faire... on ne peut pas savoir comment on aurait pu réagir face aux mécanismes politiques mis en place.
    Et finalement le message le plus important de ce livre selon moi est qu'il faut conserver son libre arbitre quoi qu'il arrive et qu'il est important d'apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes !

Bref, ce livre m'a marqué. Il m'a marqué bien que j'aie trouvé que ce soit pas extrêmement bien écrit. J'ai également trouvé qu'on restait beaucoup trop en surface. Mais quand j'y repense, je me dis que l'histoire n'aurait pas été aussi percutante si ça avait été fait.

Après cette claque, j'ai décidé de lire un thriller. J'avais Le chuchoteur de Donato Carrissi dans ma PAL et du coup je l'ai commencé. J'ai lu seulement 3 chapitres pour le moment donc impossible de me faire un avis. Mais c'est un livre qui a une très bonne réputation alors je n'espère pas être déçue.

Dernière modification par Titelotie (18 Septembre 2017 12:23:06)

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#60 18 Septembre 2017 16:00:02

Oui oui c'est un thriller.
    Moi j'aime surtout les thrillers pour faire une pause après un bon gros pavé car je sais que c'est un genre qui se lit hyper vite.