#59 18 Septembre 2017 12:19:31
Merci Biblichat !
Et bien, ça y est j'ai terminé la première intégrale de l'Assassin Royal. Même si j'ai mis pas mal de temps à le lire, j'ai complètement adoré cette lecture. Robin Hobb nous présente ici des personnages intéressants et approfondis ainsi qu'un univers qui se complexifie de pages en pages. La fin de cette première intégrale a été magistrale et je lirais la suite sans aucune hésitation. La seconde intégrale est, d'ailleurs, déjà dans ma PAL.
Par contre, je n'ai pas voulu enchainer tout de suite. J'ai un peu besoin de m'aérer l'esprit avant d'y retourner. J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un tout petit livre : La Vague de Todd Strasser. Je l'ai donc lu immédiatement et je l'ai lu d'une seul traite.
Alors, oui, c'est un tout petit livre mais il y a énormément de choses à dire.
Au niveau de l'histoire, c'est inspiré de faits réels : un professeur d'histoire dans un lycée américain met au point une expérience pour démontrer à ses élèves comment un état totalitaire peut être mis en place rapidement en prenant ses propres élèves comme cabayes.
J'ai été assez sonnée par cette lecture, le fait de le lire d'une seule traite y a fait pour beaucoup. A l'issue de ma lecture, j'ai fait des petites recherches sur internet pour voir comment l'expérience réelle a pu se dérouler. A priori, il y a pas mal de problèmes dans les sources historiques mais je pense tout de même que ce livre est assez important pour comprendre les mécanismes de manipulation de masse qui peuvent être mis en place dans des états totalitaires. Je pense que ce livre devrait être lu par des adolescents (et même des adultes) pour qu'ils comprennent que ça peut arriver et ça peut arriver extrêmement vite, et qu'il ne faut jamais ce croire à l'abri de ça, de cette manipulation. Qu'il ne faut jamais croire que si nous avions vécu ce qu'il s'est passé en Allemagne nazie, nous n'aurions pas participé ... qu'on aurait combattu, qu'on aurait pas laissé faire... on ne peut pas savoir comment on aurait pu réagir face aux mécanismes politiques mis en place.
Et finalement le message le plus important de ce livre selon moi est qu'il faut conserver son libre arbitre quoi qu'il arrive et qu'il est important d'apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes !
Bref, ce livre m'a marqué. Il m'a marqué bien que j'aie trouvé que ce soit pas extrêmement bien écrit. J'ai également trouvé qu'on restait beaucoup trop en surface. Mais quand j'y repense, je me dis que l'histoire n'aurait pas été aussi percutante si ça avait été fait.
Après cette claque, j'ai décidé de lire un thriller. J'avais Le chuchoteur de Donato Carrissi dans ma PAL et du coup je l'ai commencé. J'ai lu seulement 3 chapitres pour le moment donc impossible de me faire un avis. Mais c'est un livre qui a une très bonne réputation alors je n'espère pas être déçue.
Dernière modification par Titelotie (18 Septembre 2017 12:23:06)