[Suivi Lecture] Arlénone-Books

 
  • Askara

    Modérateur

    Hors ligne

    #1 21 Avril 2015 18:27:06

    Bonjour

    Voilà voilà, donc je me lance dans les suivis lectures. Pour le côté pratique des échanges sur les livres dans le cadre des challenges, lectures communes etc... Surtout.

    J'inaugure donc avec la dernière lecture en date, dans le cadre du Challenge Stephen King, organisé par Randall.

    <image>

    336 pages.

    Auteur: Stephen King
    Edition: Albin Michel. (2014)
    Première publication: 2013.
    ISBN: 978-2-226-25806-9
    Genre: Horreur.




    Résumé:
    Les clowns vous ont toujours fait un peu peur?
    L'atmosphère des parcs d'attractions vous angoisse?
    Alors, un petit conseil: ne vous aventurez surtout pas sur une grande roue un soir d'orage...
    Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

    Mon avis:
    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour poursuivre le Challenge Stephen King. Et puis parce que j'adoooore les fêtes foraines et les parcs d'attractions! O/
    Le but étant de découvrir ou redécouvrir l'auteur et ses oeuvres. J'avais lu, quelques semaines auparavant, le premier tome de Ca, et j'avais plutôt bien aimé, bien que l'approche et l'immersion sont assez longues. Néanmoins, avec Joyland, c'est tout à fait différent. Et j'en fus à la fois déçue et agréablement surprise.
    Déçue parce que je m'attendais à des clowns, des trucs terrifiants et qu'il n'y a rien eu de tout cela. D'ailleurs, si vous vous attendez à ça, passez votre chemin. Mais, malgré quelques points négatifs l'histoire est quand même pas mal.
    C'est celle d'un gars, Devin Jones, qui essaie de noyer son chagrin d'amour en essayant de vendre du bonheur aux autres le temps d'un été, dans le parc d'attraction Joyland.
    J'ai bien aimé l'immersion dans le monde et l'esprit forain, une idée originale, je trouve. Qui est pas tout à fait proche du cliché "fêtes foraines et parcs d'attraction → ambiance flippante" mais reste néanmoins en corrélation .
    Mais ce que j'ai véritablement apprécié, ce sont les personnages. On devine un gros travail dessus. J'ai eu de la sympathie pour Devin, au fur et à mesure de l'histoire. On voit que c'est un chic type qui a juste une mauvaise passe et essaie de "soigner" ça comme il peut, en oubliant. J'ai aimé suivre l'évolution du personnage au fur et à mesure de l'histoire. J'ai également été touché par le personnage de Mike. Un enfant attachant que la vie n'a pas épargné et qui dégage une belle leçon de vie.
    Joyland n'est pas, à mon sens, une histoire d'horreur ou même fictive. Je me suis plus figuré ça comme un vieux monsieur qui me raconte ses souvenirs de jeunesse. (et j'aime bien quand les gens me racontent leurs petites histoires. ^^) D'un autre côté, le seul titre de Joyland se suffit pour résumer le livre. Un parc d'attraction qui agit un peu à la manière d'un territoire, une bulle magique et fait oublier les problèmes aux gens. Les employés qui vendent du bonheur, d'un côté, de l'autre, le monde des forains qui semble chaleureux, ouvert et familial. J'ai aimé aussi, dans l'esprit forain le langage "typique": la "Parlure". Ces mots qui parfois prêtent à sourire.

    Joyland est un peu l'apologie de l'amusement en famille aussi, des parcs d'attractions locaux, familiaux et authentiques qui n'ont malheureusement pas su rester debout face à des géants (dont le nom est suffisamment cité et critiqué dans le livre.) de l'industrie de l'amusement, où tout est lisse.
    En fouinant un peu le Net, on peut tomber du coup sur ce genre d'article où le véritable parc d'attraction nommé Joyland aux Etats-Unis est aujourd'hui dans un état d'abandon total, loin de la joie prodiguée dans ses heures de gloire. (l'article est en anglais, en revanche). A l'heure actuelle, une association tente d'organiser la restauration du site.

    Une lecture agréable, quoi qu'avec un rythme qui s'emballe un peu trop rapidement en milieu d'intrigue. Ce fut peut-être le seul gros point négatif, d'ailleurs. On démarre lentement, avec nostalgie et émotion, et on finit avec une suite d'actions et des dénouements enchaîné un peu trop vite à mon goûts, certains détails pouvant sembler un peu capillotracté.
    Néanmoins, on retrouve tout de même le style de King et des personnages intéressants et attachants. Joyland est une lecture agréable, avec une histoire qui se laisse lire facilement et qui est assez rapide. Pour ceux qui aiment les histoires empreintes de nostalgie et d'émotions (avec une pointe de mystère et de légende parce que tout de même, c'est King), c'est donc un bon livre.

                     


    [q]"C'est un monde bien malade et brisé que celui-ci, empli de guerres, de cruauté et d'innombrables tragédies. Chaque être humain qui l'habite reçoit son lot de malheur et d'insomnies. Ceux d'entre vous qui l'ignorent encore ne manqueront pas de l'apprendre. Compte tenu de ces faits indéniablement tristes relatifs à la condition humaine vous avez reçu un cadeau inestimable cet été: vous êtes ici pour vendre du bonheur. En échange des dollars chèrement gagnés de vos clients, vous distribuerez de la joie. Les enfants s'en retourneront chez eux en rêvant de ce qu'ils ont vu ici et de ce qu'ils ont fait ici. J'espère que vous vous souviendrez de cela toutes les fois où le travail sera dur, et il le sera parfois, toutes les fois où les gens se montreront grossiers, et cela leur arrivera souvent, ou lorsque vous aurez le sentiment que vos meilleurs efforts n'ont pas été appréciés à leur juste valeur. Ce monde-ci est différent, il a ses propres coutumes et son propre langage, que nous appelons simplement la Parlure. Vous commencerez à m'apprendre dès aujourd’hui. Et à joindre le geste à la Parlure. Mais ces gestes-là, je ne vous les expliquerais pas car ils ne s'expliquent pas; ils ne peuvent que s'apprendre."[/q]

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 21 Avril 2015 18:36:36

    Je n'ai jamais lu de Stephen King et ce n'est pas un auteur qui m'attire forcément.
    Que vas-tu lire maintenant ?

  • olivorel

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 21 Avril 2015 20:49:50

    Ah Stephen King... Il est dans ma PAL depuis un bout de temps... va falloir que je le déterre!! ;)

    Dernière modification par olivorel45 (21 Avril 2015 20:50:06)

  • Askara

    Modérateur

    Hors ligne

    #4 21 Avril 2015 21:33:50

    Avalon a écrit

    Je n'ai jamais lu de Stephen King et ce n'est pas un auteur qui m'attire forcément.
    Que vas-tu lire maintenant ?


    C'est pas un auteur qui m'attire trop non plus, mais sincèrement sans être fan, ça se lit.
    Pour passer le temps, ses bouquins sont pas mal. Après faut adhérer à son style qui est un peu casse-pied. x)
    Je vais lire Les raisins de la colère de Steinbeck et L'Histoire sans fin de Michael Ende.

    C'est quels auteurs qui t'attirent plus?

    olivorel45 a écrit

    Ah Stephen King... Il est dans ma PAL depuis un bout de temps... va falloir que je le déterre!! ;)


    Ahah, oui! Il vaut bien le coup d'oeil en plus. ^^

  • Altaira

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 22 Avril 2015 08:56:41

    Jamais lu de King, et ça ne m'attire pas plus que ça (pour ne pas dire pas du tout XD )...

    Bonne lecture avec les deux autres! =)
  • Biblio87

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 22 Avril 2015 09:51:27

    Pas fan de Stephen King non plus, pas du tout en fait, mais je suis pourtant en train de lire Running Man de cet auteur, et j'aime beaucoup^^. Allez comprendre :D

    Bonne lecture :)
  • Elora

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #7 22 Avril 2015 10:32:19

    Stephen King ne m'attire pas non plus ^^


    Bonne lecture :bisous:
  • Askara

    Modérateur

    Hors ligne

    #8 22 Avril 2015 16:58:53

    J'ai l'impression que Stephen King est pas mal mitigé comme auteur en fait. Ou on aime, ou on aime pas. Y'a pas trop d'entre-deux. ^^

    Biblio87 a écrit

    Pas fan de Stephen King non plus, pas du tout en fait, mais je suis pourtant en train de lire Running Man de cet auteur, et j'aime beaucoup^^. Allez comprendre :D

    Bonne lecture :)


    J'en ai entendu un peu parler et il a l'air pas mal. J'ai pas encore essayé ses romans sous son pseudo de Richard Bachman. ^^

    Et merci tout le monde!
    Quelqu'un a déjà lu Steinbeck?
    Le pavé qu'est Les raisins de la colère me fait un peu peur... Vous en pensez quoi?

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #9 22 Avril 2015 18:22:03

    J'ai super envie de lire Joyland depuis sa sortie ! Et j'ai lu 2 Bachman, j'aime beaucoup aussi, c'est vrai que c'est un peu différent, mais toujours aussi bon :D
    Pour Steinbeck, je n'ai lu que Le poney rouge quand j'avais genre 8 ans, donc je ne peux pas trop t'aider sur ce coup, mais il paraît que Les raisins de la colère est très bien !
    Bonne lecture ! :bisous:
  • Altaira

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 22 Avril 2015 20:24:24

    Le seul que j'aie lu c'est The Pearl que j'avais trouvé assez sympa. Enfin, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais ce n'est pas vraiment le genre de roman que je lis donc je ne suis pas sûre que mon avis soit très utile :chaispas: