Bonjour bonjour !
Je reviens avec 2 nouvelles lectures depuis hier (pour ma défense, c'étaient de petits livres :lol:) ! J'ai donc terminé très vite
Kinderzimmer, et pfiou... Qu'est-ce que c'était dur ! À vrai dire j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti de lecture. C'est bien écrit, le style est joli, les enchaînements de longues phrases donnent un rythme assez soutenu au texte et renforcent le malaise ambiant du contexte. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'est effectivement très dur. Je ne lis pas souvent de romans sur la Seconde Guerre mondiale et les camps de concentration, mais j'ai apprécié l'angle choisi pour ce roman, qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Ici, on suit des déportées politiques dans un camp de femmes, et l'auteur ne nous épargne rien. Rajoutons à cela l'horrible réalité des femmes enceintes qui devaient accoucher au camp... Certaines scènes m'ont été très difficiles à lire, et j'avoue que j'ai lu ce livre un peu vite par exprès, pour pouvoir m'en "débarrasser" le plus vite possible. C'est assez bizarre, mais j'ai aimé ce roman malgré tout, car il est vraiment très bien écrit et il réveille vraiment beaucoup d'émotions. Mission accomplie, donc, pour Valentine Goby. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages, à ces femmes guidées par l'espoir et la rage de vivre, à ces mères, à ces petits bouts d'enfants qui débutent leur vie dans les pires conditions. Impossible aussi de refermer ce livre sans se sentir complètement déprimé, mais néanmoins plein d'admiration et de reconnaissance.
Kinderzimmer est un de ces livres qui nous marquent profondément et que l'on n'oubliera pas de sitôt.
Du coup, j'ai voulu lire quelque chose de plus léger pour me changer un peu les idées, et j'ai lu
Big Fish de Daniel Wallace, le roman qui a inspiré le célèbre film de Tim Burton. Je ne savais pas jusqu'à récemment qu'il s'agissait d'une adaptation, et comme c'est un de mes films préférés j'ai voulu lire l'oeuvre originale. Pareil, il se lit très vite, les chapitres sont très courts. J'ai bien aimé, mais je pense que j'avais encore trop le film en tête pour pleinement l'apprécier. C'est évidemment une très belle histoire sur la relation père-fils, mais j'ai trouvé que les histoires d'Edward Bloom étaient moins farfelues, moins magiques que dans le film. Tout se passe très (trop) vite, on n'a pas le temps d'apprécier cette succession d'aventures ni de les relier au fond de l'histoire, j'ai trouvé ça un peu dommage. Cependant je pense que c'est un chouette livre pour ceux qui ne connaissent pas du tout le film !
Je me lance maintenant dans
L'Océan au bout du chemin, le dernier Neil Gaiman que j'ai envie de lire depuis sa sortie ! Je profite du Weekly Book Color Challenge de Galleane pour le sortir de ma PAL. Pour ce challenge, qui se déroule toute cette semaine, il faut lire au minimum 3 livres bleus. Je me suis fait une petite PAL pour la semaine, j'attaque donc ma 2ème lecture bleue, je pense que j'aurais le temps d'en lire au moins 2 autres d'ici la fin =D
Je vais terminer ce gros pavé en vous laissant sur la dernière vidéo de ma chaîne YT, il s'agit d'un petit
Top 5 sur les livres dont j'aimerais voir les adaptations =)
Bon début de semaine et bon courage ! :bisous: