@tag : Ah bah bravo, je vois que tu suis bien ! Et au contraire, c'est très optimiste comme titre, tu ne trouves pas ? =D
@Kyra : Haha c'est possible, je l'ai acheté chez Forever21 x) Et oui, vive Gibert Jeune o/
@Sophisme : C'est assez spécial, tu verras, j'en parle tout de suite ^^
----------------------------------
Hello hello !
Ça fait quelques jours que je ne suis pas passée par ici, j'ai été un peu occupée ces 2 derniers jours (incroyable mais vrai !), et puis il faut dire que la chaleur n'encourage pas tellement à allumer le pc... Mais j'ai quelques bonnes nouvelles, la première étant que j'ai passé des entretiens cette semaine pour des missions de service civique (vu que je galère trop à trouver un travail et qu'il me faut quand même des sous et arrêter de tourner en rond, pour le bien de ma santé mentale), et j'ai été retenue pour une mision de 8 mois pour développer un parcours culturel destiné à la sensibilisation aux valeurs de paix et de non-violence :yeah: Je suis contente, ça me permet de garder un pied dans mon domaine d'activité et de m'occuper, je vais être payée autant que pendant mon stage, ce qui n'est pas grand chose mais tant que je vis encore chez mes parents c'est toujours ça de pris et ça me permet quand même de pouvoir faire des économies. Sinon, je suis allée au concert de Hozier hier, et c'était géniaaaaaal ! Bon, il faisait méga chaud dehors et dans la salle encore pire, surtout avec tout le monde à moitié collé (et collant ^^), mais c'était trop bien, j'étais juste devant la scène, et il est vraiment adorable en vrai :3 Donc ce fut une très bonne soirée ^^
Avec tout ça j'ai pas eu le temps de lire des masses, mais j'ai quand même pu terminer Un été sans les hommes. Encore une lecture un peu déroutante pour moi, décidément ! J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le récit est très centré sur la narratrice, comme une sorte de journal dans lequel elle relate les événements de son été, entrecoupés de longues digressions sur des histoires de son passé ou encore des réflexions très personnelles et philosophiques. En soi, je comprends totalement la démarche, étant donné que le personnage principal sort d'une hospitalisation pour démence suite à la tromperie de son mari. Ce récit se présente comme une grande introspection, un journal salvateur pour le personnage de Mia. Mais j'avoue que je m'attendais à un peu moins d'introspection, je pensais que le roman se centrait plus sur les cours de poésie qu'elle donnait, et qu'elle allait se retrouver et se remettre sur pieds principalement à travers cette activité. C'est un peu le cas, mais j'ai senti que ça passait quand même beaucoup au second plan. Cela dit, le style de Siri Hustvedt, très littéraire, m'a beaucoup plu. Il faut y être habitué, mais ça change un peu, et j'aime bien ce genre de style parfois, c'est très subtil sans être lourd. Je ne me suis pas tellement attachée au personnage principal, malgré l'introspection, et encore moins aux personnages secondaires, je me suis souvent sentie "en dehors". C'est loin d'être un coup de coeur ni un livre que j'ai détesté, mais il m'a rendu finalement plutôt indifférente... Tant pis !
Je n'ai pas résisté non plus à me lancer dans la lecture de Golden Boy, dont je vous ai parlé rapidement la dernière fois et dans mon IMM aussi, pour ceux qui l'ont vu (pour les autres, il est là ^^). D'ailleurs, je me suis trompée, il s'agit d'un personnage intersexué et non transgenre, ce qui est totalement différent. Le début est très prometteur, bien que la narration à plusieurs voix me perturbe encore un peu. La première scène est par ailleurs assez traumatisante, et incroyablement longue, ce qui ajoute beaucoup au malaise, mais apparemment c'était le but de l'auteur et du coup c'est réussi ^^ J'ai bien hâte de lire la suite :)
Je pense aussi lire Peter Pan dans la journée, si je trouve le temps, l'oeuvre originale m'intrigue depuis longtemps =)
Des bisous ! :bisous: