[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#231 03 Juillet 2015 13:19:34

@tag : Ah bah bravo, je vois que tu suis bien ! Et au contraire, c'est très optimiste comme titre, tu ne trouves pas ? =D
    @Kyra : Haha c'est possible, je l'ai acheté chez Forever21 x) Et oui, vive Gibert Jeune o/
    @Sophisme : C'est assez spécial, tu verras, j'en parle tout de suite ^^

----------------------------------

Hello hello !

Ça fait quelques jours que je ne suis pas passée par ici, j'ai été un peu occupée ces 2 derniers jours (incroyable mais vrai !), et puis il faut dire que la chaleur n'encourage pas tellement à allumer le pc... Mais j'ai quelques bonnes nouvelles, la première étant que j'ai passé des entretiens cette semaine pour des missions de service civique (vu que je galère trop à trouver un travail et qu'il me faut quand même des sous et arrêter de tourner en rond, pour le bien de ma santé mentale), et j'ai été retenue pour une mision de 8 mois pour développer un parcours culturel destiné à la sensibilisation aux valeurs de paix et de non-violence :yeah: Je suis contente, ça me permet de garder un pied dans mon domaine d'activité et de m'occuper, je vais être payée autant que pendant mon stage, ce qui n'est pas grand chose mais tant que je vis encore chez mes parents c'est toujours ça de pris et ça me permet quand même de pouvoir faire des économies. Sinon, je suis allée au concert de Hozier hier, et c'était géniaaaaaal ! Bon, il faisait méga chaud dehors et dans la salle encore pire, surtout avec tout le monde à moitié collé (et collant ^^), mais c'était trop bien, j'étais juste devant la scène, et il est vraiment adorable en vrai :3 Donc ce fut une très bonne soirée ^^

Avec tout ça j'ai pas eu le temps de lire des masses, mais j'ai quand même pu terminer Un été sans les hommes. Encore une lecture un peu déroutante pour moi, décidément ! J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le récit est très centré sur la narratrice, comme une sorte de journal dans lequel elle relate les événements de son été, entrecoupés de longues digressions sur des histoires de son passé ou encore des réflexions très personnelles et philosophiques. En soi, je comprends totalement la démarche, étant donné que le personnage principal sort d'une hospitalisation pour démence suite à la tromperie de son mari. Ce récit se présente comme une grande introspection, un journal salvateur pour le personnage de Mia. Mais j'avoue que je m'attendais à un peu moins d'introspection, je pensais que le roman se centrait plus sur les cours de poésie qu'elle donnait, et qu'elle allait se retrouver et se remettre sur pieds principalement à travers cette activité. C'est un peu le cas, mais j'ai senti que ça passait quand même beaucoup au second plan. Cela dit, le style de Siri Hustvedt, très littéraire, m'a beaucoup plu. Il faut y être habitué, mais ça change un peu, et j'aime bien ce genre de style parfois, c'est très subtil sans être lourd. Je ne me suis pas tellement attachée au personnage principal, malgré l'introspection, et encore moins aux personnages secondaires, je me suis souvent sentie "en dehors". C'est loin d'être un coup de coeur ni un livre que j'ai détesté, mais il m'a rendu finalement plutôt indifférente... Tant pis !

Je n'ai pas résisté non plus à me lancer dans la lecture de Golden Boy, dont je vous ai parlé rapidement la dernière fois et dans mon IMM aussi, pour ceux qui l'ont vu (pour les autres, il est ^^). D'ailleurs, je me suis trompée, il s'agit d'un personnage intersexué et non transgenre, ce qui est totalement différent. Le début est très prometteur, bien que la narration à plusieurs voix me perturbe encore un peu. La première scène est par ailleurs assez traumatisante, et incroyablement longue, ce qui ajoute beaucoup au malaise, mais apparemment c'était le but de l'auteur et du coup c'est réussi ^^ J'ai bien hâte de lire la suite :)
    Je pense aussi lire Peter Pan dans la journée, si je trouve le temps, l'oeuvre originale m'intrigue depuis longtemps =)

Des bisous ! :bisous:

• Maisys

Lecteur en pantoufles

#232 03 Juillet 2015 14:09:37

Peter Pan est pas mal, mais j'avoue préférer l'adaptation de Disney... "Lily la Tigresse" se transforme en "Lys Tigré" et j'aime paaas ! J'ai fait un dossier sur ce livre en anglais en Traduction Jeunesse et y a vraiment beaucoup de problèmes de traduction dans la version française, à mon avis. La version anglaise est super simple à lire et j'ai largement préféré. J'ai hâte de voir ton avis en tous cas ! Bisous :D
  • Anou

Lecteur professionnel

#233 03 Juillet 2015 14:09:59

Dommage pour "Un été sans les hommes" alors..

"Peter pan" est également dans ma PAL, en anglais, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.

Félicitations pour ton service civique, la mission a l'air sympa en plus ! ;)

Bonne journée à toi !

Dernière modification par Anou (03 Juillet 2015 14:11:19)

• Sophisme

Lecteur en pantoufles

#234 04 Juillet 2015 08:35:39

Je n'ai pas tellement aimé Peter Pan.  Mais bon =)

Bonnes lectures,
    Cordialement,
    So.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#235 07 Juillet 2015 11:25:33

@Maisys : Ça ne m'étonne pas tellement pour Lis Tigré, c'est la traduction littérale de Tiger Lily (mais dans tous les cas ça sonne mieux en anglais ^^). J'aurais préféré le lire en VO je pense, mais bon je l'ai trouvé à 1 euro en VF, j'allais pas cracher dessus x)
    @Anou : Merci ! Oui la mission est vraiment chouette, j'ai hâte de commencer !
    @So : Bon, tout le monde me dit que c'est génial, il fallait bien que tu viennes péter la bulle :P

-------------------------------------------

Hello !

Je ne suis pas passée ici depuis quelques jours et je pense que mes apparitions de l'été se feront un peu en pointillé aussi, pour la bonne raison que ma maman (qui habite très loin) vient d'arriver à Paris pour passer 1 mois de vacances avec nous, du coup je suis forcément moins devant l'ordi =)
    Côté lecture je ralentis pas mal aussi... J'avis prévu de lire Peter Pan rapidement mais j'ai été finalement prise par d'autres trucs et je n'ai pas du tout avancé, je n'en suis qu'au chapitre 3 x) Je vais essayer de le terminer aujourd'hui !

Par contre, j'ai terminé hier Golden Boy, et wow... La grosse claque ! Gros gros coup de coeur 2015 jusqu'à présent ! J'ai vraiment du mal à mettre mon ressenti à l'écrit... J'ai souvent été déçue par la YA dernièrement, mais ce livre est vraiment puissant, poignant, magnifique, et des tas d'autres adjectifs du même genre. Le sujet est traité avec beaucoup de justesse et de tendresse, mais le récit est parfois très dur aussi, notamment la première scène qui installe l'ambiance et qui rend très, très mal à l'aise. C'est un roman choral, la narration a plusieurs voix m'a perturbée au début mais j'ai finalement réussi à en saisir toute l'utilité. L'intersexualité du personnage est ainsi abordée du point de vue des différents protagonistes qui jouent tous un rôle très important : ses parents bien sûr, avec un père compréhensif et une mère qui veut tout contrôler, son petit frère qui ne comprend pas grand chose et qui voit son grand frère de ses yeux d'enfants, son médecin, sa petite amie, et bien sûr Max, le personnage principal, qui essaye de composer avec tout ce qui lui arrive tout en essayant de comprendre qui il est vraiment. Ce roman aborde une multitude de sujets, que je ne peux pas trop dévoiler sous peine de spoiler la moitié de l'intrigue, mais ça m'a vraiment prise aux tripes. J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai été attendrie, en colère, dégoûtée, pleine d'espoir, bref, je suis passée par toutes les émotions possibles en un peu plus de 300 pages. Je suis seulement un peu triste qu'il n'existe pas de VF (et pour avoir échangé un peu avec l'auteure, ce n'est apparemment pas encore à l'ordre du jour...), parce que je voudrais que tout le monde puisse lire ce livre !

Je vais essayer de terminer Peter Pan comme je le disais un peu plus haut, et ensuite je verrai ce que j'aurais le temps de lire =)

• Anou

Lecteur professionnel

#236 07 Juillet 2015 18:57:53

Oui, Golden Boy a l'air bien effectivement, je le note.

Bonnes lectures à toi et profite bien de ta maman surtout ! :)
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#237 07 Juillet 2015 18:58:53

Bon, tu me diras, mais je sens que je suis la seule à ne pas aimé ^^
    Joli coup de cœur !

Profite de ta maman,
    Cordialement,
    So.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#238 07 Juillet 2015 20:37:26

Profite bien de ta maman :)
    Et bonne suite de lecture avec Peter Pan !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#239 08 Juillet 2015 20:08:13

@Anou : Il est génial en effet ! J'espère que tu pourras le lire un de ces quatre et surtout qu'il te plaira :)
    @So : Bah j'ai plutôt bien aimé finalement, c'est pas transcendant mais j'ai pas détesté ^^ Pourquoi t'as pas aimé toi ?
    @Kyra : Merci madame :bisous:

---------------------------------

Bonjour ! =D

Passage rapide par ici pour vous tenir au courant de mes lectures ! Je viens à l'instant de terminer Peter Pan, et comme je le disais à So un peu plus haut, j'ai plutôt bien aimé. L'adaptation Disney y est très fidèle, donc je n'ai pas eu autant de surprises que ce à quoi je m'attendais. J'avoue que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer complètement dedans, mais j'ai finalement bien aimé retourner au Pays Imaginaire =) Le style est fluide, clair, c'est jeunesse mais loin d'être gnangnan, il y a des dialogues dans tous les sens et on perd quelques fois un peu le fil mais sinon ça passe très bien. J'ai bien aimé la fin, qui n'apparaît pas dans le Disney, de mémoire. Enfin voilà, je suis contente d'avoir découvert l'oeuvre originale, qui ne m'a pas non plus transcendée mais qui était bien sympathique !

Je change encore une fois complètement de registre et je me tourne vers La chair interdite de Diane Ducret, que j'avais acheté au dernier Salon du Livre. Il s'agit d'un essai sur le sexe féminin depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et ça promet d'être très très intéressant ! J'ai déjà lu Femmes de Dictateurs du même auteur et j'avais beaucoup aimé, donc je me lance dans ce nouveau livre avec confiance, je vous en donnerai bientôt des nouvelles !

• Anou

Lecteur professionnel

#240 08 Juillet 2015 21:28:31

Il faudrait que je lise "Peter Pan" cet été moi.

Ton livre en cours semble intéressant, mais je pense que je commencerai plutôt par "Femmes de dictateurs" de cet auteur, qui me tente depuis longtemps.

Bonne soirée !