#275 18 Août 2015 13:07:30
@Thadea : Je vais essayer de le lire bientôt, il me tente vraiment beaucoup !
@Anou : J'espère que je ne le laisserai pas traîner trop longtemps dans ma PAL, comme d'hab ^^
@Kyra : Ah toi aussi ? Bon il va vraiment falloir que je le lise vite ! J'étais près de Quimper, c'était chouette =)
-----------------------------------------------
Bonjour bonjour !
J'ai enfin réussi à finir Artemisia :yeah: C'était très intéressant comme lecture, j'avais seulement hâte de le finir parce que 1/ je n'aime pas traîner sur un livre que j'aurais pu finir bien plus tôt et 2/ j'avais la tête à quelque chose de plus léger en ce moment... Mais j'ai quand même passé un bon moment à découvrir la vie de cette jeune femme incroyable au talent fou, la première femme peintre reconnue. La plume exquise d'Alexandra Lapierre fonctionne encore une fois à merveille pour nous décrire le destin hors du commun de cette femme d'exception, d'abord asservie par les hommes de son entourage, puis qui réussit à s'émanciper pour donner la chance à son don de peintre et parcourir l'Italie au service des plus grands noms de l'époque. Sa relation avec son père est très marquante, elle reste en fond tout au long du livre, jusqu'à la fin qui, personnellement, m'a beaucoup touchée. Sa relation avec les hommes de façon plus générale est aussi très bien décrite, au fil de ses rencontres Artemisia se définit et grandit, c'est un régal de la voir prendre son indépendance au fil du récit. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette femme avant d'ouvrir le livre et je suis absolument ravie de l'avoir découverte !
Je me suis également inscrite au challenge "Marathon 7 livres en 7 jours", organisé dans la continuité du Booktube-a-thon (que j'avais presque réussi, sans les consignes), ce qui est un peu optimiste étant donné que j'ai repris le boulot donc je lis moins, et que je pars en séminaire vendredi donc je n'aurai pas trop le temps non plus... Mais je vais quand même essayer de lire le plus de livres possibles, en espérant que ça me permette de vider un peu ma PAL obèse x)
J'ai donc lu mon premier livre hier, il s'agissait de Bird Box de Josh Malerman (choisi par Elann dans ma PAL). C'est un thriller dont j'avais beaucoup entendu parler à sa sortie et je n'avais pas encore pris le temps de le lire, donc ça tombait très bien. Le livre m'a tenue en haleine du début à la fin, en finissant le premier chapitre j'ai su tout de suite que j'aurais du mal à refermer le livre avant de l'avoir terminé... L'ambiance très oppressante est vraiment réussie, je me suis surprise plusieurs fois à avoir une sensation d'étouffement, à imaginer ces personnes qui ne peuvent pas vivre dans le monde extérieur à moins d'avoir les yeux bandés et qui doivent tout miser sur les sons qu'ils entendent... Le personnage de Malorie m'a parfois un peu agacée, je l'ai trouvée trop agressive à plusieurs reprises, même si je comprenais son comportement quelque part, mais elle m'a aussi beaucoup touchée, particulièrement lors des passages où elle explique comment elle a élevé ses enfants. L'alternance entre chapitres dans le présent et flashbacks m'a bien plu, ça nous permet de comprendre le background et ce par quoi Malorie est passée. Cependant, je suis restée un peu sur ma faim, on est loin d'avoir toutes les réponses, j'aurais bien voulu savoir clairement l'origine des choses. Mais cela donne matière à réflexion et cela permet d'inventer des théories, la mienne est un peu pessimiste mais elle me plaît bien (même si je pense être allée chercher trop loin ^^). C'était donc une bonne lecture, je n'avais pas lu de thrillers depuis longtemps et c'était chouette de m'y remettre avec celui-ci :)
J'ai commencé mon deuxième livre pour le challenge, La ballade du rossignol roulant de mon chouchou F. Scott Fitzgerald, que tachas m'avait offert l'année dernière :heart: J'en suis à la moitié et je me régale vraiment, j'ai hâte de vous en parler !
A très vite ! :bisous: