[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#321 01 Novembre 2015 20:01:43

@Kyra : Oui moi aussi je déteste ça :( Je ne savais pas que tu avais des origines italiennes ! J'ai vraiment hâte d'y aller =)
    @bohemesvida : Tu as raison, c'est un très beau roman et ça fonctionne plutôt bien d'ailleurs, parce que je prends vraiment du plaisir à le lire et j'en suis déjà presque à la moitié !

---------------------------------------

Bonjour bonjour !

MIRACLE ! Je crois, je dis bien je CROIS, que je suis en train de sortir tranquillement de ma panne de lecture ! :D Enfin bon, j'ai pas encore retrouvé mon rythme normal, mais j'ai quand même pas mal lu ce weekend, je suis assez contente =)

J'ai plutôt bien avancé dans L'insoutenable légèreté de l'être, qui se lit étonnamment mieux que ce que je pensais. Alors certes, c'est loin d'être léger comme bouquin, mais c'est vraiment fascinant et surtout très très bien écrit. Par contre ce n'est pas un livre que j'arrive à lire sans m'arrêter, il faut que je fasse des pauses pour digérer les éléments un peu, donc ça risque de me prendre un peu de temps... =)

Par contre j'ai commencé (et terminé) aujourd'hui Ejo de Beata Umubyeyi Mairesse. Pour la petite histoire, j'ai récemment demandé des suggestions de livres car je voulais découvrir un peu plus la littérature féminine africaine (oui, je sais, c'est assez précis ^^), et parmi les propositions, on m'a gentiment proposé de m'envoyer ce livre qui voyageait dans le cadre d'un club de lecture sur la littérature afro-caribéenne. C'était une totale découverte pour moi et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! L'auteure est franco-rwandaise et dans ce livre, elle met en lumière 10 femmes à travers 10 nouvelles autour d'un thème : le mot "ejo" qui signifie à la fois "hier" et "aujourd'hui" en kinyarwanda. Si j'ai eu du mal à capter le thème au départ, je me suis laissée très rapidement emporter par ces nouvelles, et surtout par ces femmes toutes différentes les unes et autres et qui partagent pourtant un point commun : celui d'avoir connu, de près ou de loin, le génocide Tutsi. Alors c'est forcément pas toujours joyeux, mais j'ai trouvé que la plupart de ces nouvelles étaient quand même remplies d'optimisme. Ce ne sont pas des récits durs à lire dans le sens où le génocide n'est pas décrit, il n'est souvent qu'effleuré comme un souvenir, mais son ombre reste toujours bien présente. La plume de Beata Umubyeyi Mairesse est délicieuse, elle va droit au but avec une petite touche d'humour parfois, toute en légèreté et percutante pour nous faire passer beaucoup d'émotions à travers des textes assez courts. Bref, ce fut une merveilleuse découverte que je suis très contente d'avoir faite :D

Je n'ai toujours pas terminé Shining... Mais je vais y revenir très vite !
    Par contre j'ai plein de petits nouveaux dans ma PAL =D J'ai récemment gagné un concours sur le blog de Books, what else, qui m'a gentiment offert Avant toi de Jojo Moyes et La Machine Infernale de Cocteau, qui étaient tous les 2 dans ma wishlist. Et j'ai aussi reçu Cap Horn de Franscisco Coloane, un auteur chilien que je ne connais pas du tout, dans ma box Le Haut de la Pile que j'ai commandée au début de la semaine.
    Du coup, j'enchaîne en vous disant que j'ai publié 2 nouvelles vidéos ce weekend, la première marque le retour des Adopte un Auteur, et celui qui est à l'honneur cette fois est bien entendu mon chouchou Scott Fitzgerald :pink:
    Et j'ai aussi tourné une vidéo Unboxing pour justement vous parler de la box Le Haut de la Pile pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur :D

Voili voilou, j'espère que vous avez passé un bon weekend, bonne reprise demain pour ceux qui terminent leurs vacances :bisous:

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#322 01 Novembre 2015 20:15:36

Bonsoir Tdl,

Une bonne nouvelle ça! :)
    Je me demande toujours si je franchirai un jour le pas de lire Shining (c'est clairement pas mon style de lecture, mais quand j'étais plus jeune et que je lisais les "Je bouquine" un extrait de l'adaptation BD de ce livre avait attiré mon attention)
    Oh La machine infernale de Cocteau! Ça me rappelle des souvenirs...
    Je pense avoir vu le Francisco Coloane que tu as reçu dans la bibliothèque de mes parents (en fait, c'est le contraire qui m'étonnerait), mais je n'ai jamais lu cet auteur.
    Bonnes lectures!

Dernière modification par Anouchka (01 Novembre 2015 20:15:47)

• Elann

Lecteur en pantoufles

#323 01 Novembre 2015 20:45:11

TdL a écrit

un peu plus la littérature féminine africaine (oui, je sais, c'est assez précis ^^)

Tu veux dire des auteures africaines ayant trois enfants, dont les parents ont entre 65 et 67 ans et qui ont déjà travaillé dans un hôpital d'une ville de taille moyenne ? :P Facile ! ^^
    Tu donnes clairement envie de lire Ejo ! Il m'a (évidemment) fait penser à la supplication puisqu'on avait, de la même façon une série de témoignages... bon, là, la catastrophe de Tchernobyl était clairement au centre du récit (et non pas esquissé comme ça semble être le cas pour le sujet d'Ejo).

Je ne connaissais pas du tout non plus le livre que tu as reçu dans la box, du coup, j'ai hâte d'avoir ton avis (ou celui des parents d'Anouchka ! ^^)

J'ai aussi gagné un concours sur un blog en... juillet, toujours pas de nouvelles :D. Si un jour, je tombe sur un Jojo Moyes à la médiathèque, je crois que je l'emprunterais, on en entend tellement parler !
    Et l'insoutenable légèreté de l'être est dans ma wish list ! J'ose jamais vraiment me lancer... tu me donneras peut-être envie de franchir le cap !

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#324 02 Novembre 2015 19:00:28

Coucou !

Je vois que tu es toujours autant branchée lecture féminine ;)
    J'espère que cette nouvelle lecture t'aidera à sortir doucement mais surement de ta panne.

Jojo Moyes est vraiment une auteure que je veux découvrir depuis le temps que j'en entends parler !

Bonne semaine et lectures =)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#325 09 Novembre 2015 12:32:38

@Anouchka : Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'aime bien les récits de voyage alors je pense que ça va me plaire =)
    @Elann : Haha xD Dans Ejo ce ne sont pas des témoignages, plutôt des tranches de vie fictionnelles en fait. Mais oui, je pense que ça pourrait te plaire !
    @Kyra : Ah bah oui, toujours, c'est u peu mon rayon de prédilection =) Moi aussi j'entends beaucoup parler de Jojo Moyes, je ne suis pas certaine que ce soit à 100% mon genre mais je suis très curieuse ^^

------------------------------------------------

Bonjour bonjour !

J'ai été en feu ce weekend, j'ai lu 2 livres ! :yeah: C'est là que je me rends compte qu'en fait ma panne de lecture est plutôt due à la fatigue et au manque de temps dans la semaine qu'à une question d'envie, et c'est plutôt encourageant ^^

J'ai donc ENFIN terminé Shining, que j'avais mis de côté pendant un certain moment. Ça faisait longtemps que je tournais autour sans me décider à le lire parce qu'il me tentait beaucoup et me faisait peur en même temps, étant donné que j'avais adoré le film et que j'avais peur de détruire un peu le mythe en lisant le livre. Et finalement, j'ai beaucoup aimé le livre aussi ! Comme dans la plupart des livres de King, l'ambiance angoissante et l'évolution de la tension sont parfaitement maîtrisées. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais à partir du milieu du livre, ça monte tranquillement en tension jusqu'à la fin et c'est génial, j'ai lu la 2ème moitié d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Le thème de la schizophrénie est bien exploité et développé, le tout dans une ambiance stressante et glauque à souhaits. Évidemment, beaucoup d'éléments assez importants diffèrent du film, mais je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre. Le seul petit bémol pour moi a été l'épilogue du livre, que j'ai trouvé un peu inutile. Mais dans l'ensemble c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, le personnage de Danny m'a particulièrement touchée et j'ai largement préféré la Wendy du livre que celle du film =)

J'étais super fatiguée hier soir donc je suis montée dans mon lit assez tôt, donc j'en ai profité pour commencer un de mes emprunts médiathèque, Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, je trouvais le résumé assez sympa. C'est un livre plutôt court et écrit gros, donc je l'ai terminé en très peu de temps, et c'était finalement une lecture plutôt sympa mais pas indispensable ni inoubliable. L'histoire est mignonne et attendrissante, mais j'ai trouvé le livre trop court pour vraiment avoir le temps de s'attacher aux personnages. J'ai aussi trouvé qu'il se passait trop de choses en trop peu de temps, les storylines ne sont du coup pas super développées et c'est un peu dommage. Mais c'est une bonne lecture de transition (bien que ce ne soit pas très flatteur comme qualificatif^^), les personnages secondaires sont sympas et l'histoire en elle-même apporte un peu de fraîcheur, très bien pour me remettre de Shining ^^

Pas de nouvelle vidéo pour moi ce weekend étant donné que j'ai un peu mal à la gorge depuis 2-3 jours, et que j'ai aussi bossé tout mon samedi sur des vidéos déjà existantes pour leur apporter des sous-titres en anglais =) Mais je vais avoir assez de matériel pour pouvoir tourner un petit point lecture bientôt, enfin !

:bisous:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#326 09 Novembre 2015 21:58:57

Contente que ta panne passe. Et j'ai les meme appréhensions que toi pour Shining, je suis pas prete à sauter le pas du livre :/

Et Le liseur, j'en ai entendu parler mais pas plus attirée que ça ^^

Bonne semaine !
    Quand est ce que tu pars au fait ?
  • Maisys

Lecteur en pantoufles

#327 09 Novembre 2015 22:59:49

Le liseur du 6h27 a été publié par ma prof (Marion Mazauric, l'éditrice des éditions Au Diable Vauvert) donc j'en ai forcément entendu beaucoup parler et c'est un livre qui me tente bien ! Mais ton avis me laisse un peu perplexe du coup, je sais plus trop si je dois le lire ou pas... Je l'emprunterais peut-être au lieu de l'acheter !
  • tachas

Érudit des mots

#328 10 Novembre 2015 15:58:41

Bonne lecture Cyrielle ! Ta lecture actuelle me tente beaucoup, je l'ai vu un nombre de fois incalculable sur les comptes instagram ! J'attends ton avis =)
    Oh une vidée avec Fitzy d'amour à l'honneur ?? Il faut que j'aille voir ça =)
    Passe une bonne semaine, tu t'envoles quand pour Rome ? J'adore cette ville :heart:
  • Zorii

Lecteur confirmé

#329 22 Novembre 2015 13:14:10

Tu comptes lire Doctor Sleep après Shining, du coup, ou pas ? :)

J'espère que ton voyage se passe bien !
  • Kindness_am

Magicien des lignes

#330 24 Novembre 2015 14:26:38

Ohé ! Suivi à l'abandon là !

Tu en es où dans tes lectures ? Ton voyage s'est bien passé ? :D

Dernière modification par SophieAmely (24 Novembre 2015 14:26:44)