#338 08 Décembre 2015 15:47:12
Bonjour bonjour !
Il était temps que je vienne faire une petite mise à jour ici (avant que la police des suivis vienne me taper sur les doigts XD) ! Parce que oui, MIRACLE, j'ai lu ! :yeah:
Donc j'ai enfin terminé L'insoutenable légèreté de l'être, depuis le temps ! Mon avis sur ce livre est assez compliqué à exprimer, notamment parce que c'est un livre assez difficile d'accès, d'après moi. Si l'intention du livre est bien posée et expliquée dès le début, j'ai trouvé qu'on la perdait un peu de vue au fur et à mesure. L'auteur cherche à exposer un point de vue à travers une histoire et des personnages fictifs, ce qui est toujours plus simple à comprendre selon moi en général, mais j'ai trouvé que dans ce cas-là on finissait par se laisser embarquer dans l'histoire et que du coup on ne pensait plus trop au propos de fond, même si l'auteur y revient parfois en entrecoupant le récit de réflexions. Je pense aussi que j'ai laissé passer trop de temps avant de le terminer, du coup je perdais encore plus le fil de la réflexion x) Mais sinon, j'ai bien aimé les personnages, je m'y suis beaucoup attachée, surtout à Tereza qui m'a beaucoup attendrie. J'ai aussi aimé découvrir Prague à cette époque et en apprendre davantage sur le contexte historique de la période communiste. Je ne dirais pas que je suis déçue de ce livre, parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose vu tous les commentaires super élogieux qu'on m'avait fait dessus... J'aimerais bien lire une analyse histoire d'y voir un peu plus clair, peut-être que je n'étais pas assez concentrée. Mais c'était loin d'être une lecture désagréable, j'ai bien aimé et ça vaudrait le coup que je me penche un peu su l'oeuvre de Kundera =)
Ensuite j'avais besoin d'une lecture un peu plus rapide et pas prise de tête, j'ai donc lu Two Boys Kissing, mon premier David Levithan, auteur dont je n'arrête pas d'entendre parler. J'avais commandé ce livre sur un coup de tête suite à l'excellente vidéo de Caroline Alaska, et je me suis pris une grosse claque, je ne m'attendais pas à un coup de coeur et pourtant, c’en est un GROS ! :pink: Dès les premières lignes j'ai ressenti que le livre allait me toucher, et j'ai été conquise très très vite par la plume de l'auteur, très belle et très sensible, avec un choix de mots et de tournures de phrases absolument magnifique. J'ai été aussi conquise par le mode de narration pour le coup très original et qui apporte un énorme plus au roman (le récit est narré par un chœur d'hommes gays décédés du SIDA, et on voit les personnages du roman à travers leurs yeux, c'est vraiment très beau). Concernant l'histoire en elle-même, on suit plusieurs jeunes hommes, tous homosexuels mais tous vivant une situation différente : Neil et Peter en couple depuis 1 an, Avery et Ryan qui viennent de se rencontrer, Craig et Harry qui sont séparés mais qui veulent battre le record du plus long baiser, Cooper qui est complètement perdu dans sa vie personnelle et sentimentale. J'ai trouvé très intéressant le fait de mettre en lumière des personnages vivant des situations différentes. Personnellement je les ai tous beaucoup aimés, j'étais à fond avec eux et je voulais que tout se termine bien pour chacun d'entre eux. Ce livre est beaucoup plus qu'une romance et c'est pas du tout "à l'eau de rose", c'est vraiment très beau et je pense qu'on peut facilement s'identifier (dans une certaine mesure, évidemment, je ne pourrais jamais complètement m'identifier à un jeune homme gay en tant que femme hétéro) aux personnages, ou du moins éprouver beaucoup de sympathie pour eux. Bon, je pourrais en parler pendant encore des heures, mais je pense que vous avez compris que c'est un gros coup de coeur pour moi, et que je vais me pencher sur les autres livres de Levithan parce que j'ai vraiment adoré sa plume :heart:
Ah oui, j'ai oublié de préciser... Malheureusement il n'existe pas (encore) de traduction française pour ce livre, ce qui est très dommage :(
Et j'ai réussi à ne pas trop perdre le rythme et à enchaîner sur Psycho Killer, de l'auteur de ma saga chouchou du Bourbon Kid. Comme tous ses autres livres, celui-ci se lit très vite et est vraiment très prenant, j'en suis à un peu plus de la moitié. On retrouve bien son univers et l'esprit de la saga du BK, avec le côté fantastique en moins (ce qui n'est pas vraiment pour me déplaire^^), donc évidemment j'adhère :D
Quelques mots rapidement aussi pour vous parler un peu de Montreuil, j'y suis allée le samedi et c'était super chouette ! :D Il y avait beaucoup de monde et j'étais crevée à la fin, mais ça en a valu la peine ^^ J'ai rencontré plein de chouettes personnes (Maisys :pink:, MargaudLiseuse, Bulledop, Lili Bouquine et quelques autres Booktubeuses), et j'ai réussi à n'acheter qu'un seul livre, le 1er tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder (que j'ai fait dédicacer et qui est absolument adorable!), donc je suis assez fière de moi :D
Voilà, je ne sais pas si je repasserai ici avant la semaine prochaine, je pars à Londres ce week-end alors j'essayerai de ne pas faire trop de folies :tim:
Des bisous ! :bisous: