[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Luis

Accro des mots

#331 24 Novembre 2015 14:34:45

TetedeLitote a écrit

J'ai donc ENFIN terminé Shining, que j'avais mis de côté pendant un certain moment. Ça faisait longtemps que je tournais autour sans me décider à le lire parce qu'il me tentait beaucoup et me faisait peur en même temps, étant donné que j'avais adoré le film et que j'avais peur de détruire un peu le mythe en lisant le livre. Et finalement, j'ai beaucoup aimé le livre aussi ! Comme dans la plupart des livres de King, l'ambiance angoissante et l'évolution de la tension sont parfaitement maîtrisées. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais à partir du milieu du livre, ça monte tranquillement en tension jusqu'à la fin et c'est génial, j'ai lu la 2ème moitié d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Le thème de la schizophrénie est bien exploité et développé, le tout dans une ambiance stressante et glauque à souhaits. Évidemment, beaucoup d'éléments assez importants diffèrent du film, mais je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre. Le seul petit bémol pour moi a été l'épilogue du livre, que j'ai trouvé un peu inutile. Mais dans l'ensemble c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, le personnage de Danny m'a particulièrement touchée et j'ai largement préféré la Wendy du livre que celle du film =)

Super ton avis ! et comme tu dis, le personnage de Wendy dans le roman est beaucoup plus intéressant que celui du film, où elle a plus l'air d'une demeurée qu'autre chose.

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#332 24 Novembre 2015 14:50:12

@Kyra : C'est sur que les 2 sont très différents, il faut pouvoir se détacher du film pendant la lecture je pense, mais personnellement j'ai apprécié les deux de façon égale =)
    @Maisys : Oh c'est chouette ça, j'aime bien ces éditions (ils éditent Gaiman, donc forcément^^) ! Mais oui, vaut mieux l'emprunter je pense, ou l'acheter en poche à la limite...
    @tachas : Tu l'as regardée finalement ? J'ai pas dit trop de bêtises ? ^^ J'ai beaucoup pensé à toi en la filmant !
    @Maryie : Oui, il est dans ma wishlist, mais il y a d'autres romans de King que j'aimerais lire avant :)
    @SA : Le retour de la police des suivis ! Oui, je raconte juste en-dessous !
    @Luis : Absolument, j'ai du mal à comprendre le choix de Kubrick sur ce coup-là... Mais sinon je trouve que le livre et le film se valent sur le plan de la qualité !

-----------------------------------------

Bonjour tout le monde !

Je viens donner quelques nouvelles puisqu'on me rappelle à l'ordre x)
    Je suis donc partie quelques jours à Rome la semaine dernière, en quelques mots c'est une ville magnifique, il a fait beau et doux tout le temps donc c'était super agréable, ce n'était pas super reposant parce que j'avais peu de temps pour faire beaucoup de choses, mais c'était vraiment splendide. J'ai aussi rencontré des très chouettes personnes à l'auberge de jeunesse dans laquelle j'étais, donc j'ai fait un peu la fête et je suis surtout allée passer une journée à Pompéi sur un coup de tête, c'était pas du tout prévu au programme et c'était une sacrée aventure de s'y rendre (résumé en mots-clés : 3h de sommeil, gueule de bois, 3h de train, 1h bloqués dans le métro parce que mec coincé entre le quai et le wagon, jambe déchirée, plein de sang), mais ça en a vraiment valu la peine !
    Le retour est par contre assez difficile comme vous pouvez, je pense, l'imaginer... Je ne vais pas m'étendre ici trop longtemps à ce propos, mais la réalité des choses frappe bien fort à la figure et c'est difficile de se remettre à vivre normalement. L'atmosphère ici est très étrange, on sent vraiment l'impact que ça a sur la vie quotidienne et personnellement j'ai encore beaucoup de mal à m'en remettre, je ne pensais pas que ça m'affecterait autant. Le fait d'être partie tout de suite après et d'avoir fait une parenthèse de quelques jours avant de revenir en plein dedans y est certainement pour beaucoup.

Côté lectures, rien à signaler, je n'ai quasiment pas avancé. Je voulais lire dans l'avion mais j'ai dormi à l'aller parce que ma nuit du vendredi a été très courte et très difficile, et j'ai dormi au retour parce que j'étais complètement épuisée de ces 4 jours de tourisme intensif. Et depuis je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire non plus puisque j'avais un ami d'Angleterre en visite à Paris de vendredi à lundi^^. Mais je dois rendre mes livres à la médiathèque cette semaine (je suis déjà en retard) alors je vais terminer au moins Kundera dans les prochains jours je pense.

Voilà pour les nouvelles ! :bisous:

Dernière modification par TetedeLitote (24 Novembre 2015 14:51:49)

• Kindness_am

Magicien des lignes

#333 24 Novembre 2015 14:58:29

Ah enfin ! Tu n'imagines pas combien j'attends tes suivis à chaque fois !
    Chouette que Rome t'es plu ! et que tu aies fait de super rencontre !

Bonne lecture !

:bisous:
  • Lianne

Empereur des pages

#334 24 Novembre 2015 15:11:27

Mdr, SA c'est une accro aux suivis xD

Bon retours donc, la reprise sera sans doute dure après un si beau voyage :P

Bonnes lectures ^^
  • tachas

Érudit des mots

#335 24 Novembre 2015 15:45:56

Ravie de voir que la parenthèse romaine t'a plu. Oui, j'imagine le retour à la réalité ... Je devais être aujourd'hui à Paris mais j'ai annulé.. j'attends les fêtes de fin d'année pour revenir. L'ambiance est déjà assez pesante près de chez moi ! =) Bonne lecture ma chère si tu trouves le temps ou l'envie ;) Des :bisous:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#336 25 Novembre 2015 18:28:40

Je comprends que le retour soit difficile...
    Courage et j'espère que la lecture reviendra :)
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#337 01 Décembre 2015 08:28:39

Une petite escapade pour sortir des horreurs de l'actualité doit faire du bien même si on ne peut faire oublier...

J'ai vu ta vidéo sur Le haut de la pile et je trouve ça très sympa.

Bonne lecture et bonne journée.
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#338 08 Décembre 2015 15:47:12

Bonjour bonjour !

Il était temps que je vienne faire une petite mise à jour ici (avant que la police des suivis vienne me taper sur les doigts XD) ! Parce que oui, MIRACLE, j'ai lu ! :yeah:

Donc j'ai enfin terminé L'insoutenable légèreté de l'être, depuis le temps !  Mon avis sur ce livre est assez compliqué à exprimer, notamment parce que c'est un livre assez difficile d'accès, d'après moi. Si l'intention du livre est bien posée et expliquée dès le début, j'ai trouvé qu'on la perdait un peu de vue au fur et à mesure. L'auteur cherche à exposer un point de vue à travers une histoire et des personnages fictifs, ce qui est toujours plus simple à comprendre selon moi en général, mais j'ai trouvé que dans ce cas-là on finissait par se laisser embarquer dans l'histoire et que du coup on ne pensait plus trop au propos de fond, même si l'auteur y revient parfois en entrecoupant le récit de réflexions. Je pense aussi que j'ai laissé passer trop de temps avant de le terminer, du coup je perdais encore plus le fil de la réflexion x) Mais sinon, j'ai bien aimé les personnages, je m'y suis beaucoup attachée, surtout à Tereza qui m'a beaucoup attendrie. J'ai aussi aimé découvrir Prague à cette époque et en apprendre davantage sur le contexte historique de la période communiste. Je ne dirais pas que je suis déçue de ce livre, parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose vu tous les commentaires super élogieux qu'on m'avait fait dessus... J'aimerais bien lire une analyse histoire d'y voir un peu plus clair, peut-être que je n'étais pas assez concentrée. Mais c'était loin d'être une lecture désagréable, j'ai bien aimé et ça vaudrait le coup que je me penche un peu su l'oeuvre de Kundera =)

Ensuite j'avais besoin d'une lecture un peu plus rapide et pas prise de tête, j'ai donc lu Two Boys Kissing, mon premier David Levithan, auteur dont je n'arrête pas d'entendre parler. J'avais commandé ce livre sur un coup de tête suite à l'excellente vidéo de Caroline Alaska, et je me suis pris une grosse claque, je ne m'attendais pas à un coup de coeur et pourtant, c’en est un GROS ! :pink: Dès les premières lignes j'ai ressenti que le livre allait me toucher, et j'ai été conquise très très vite par la plume de l'auteur, très belle et très sensible, avec un choix de mots et de tournures de phrases absolument magnifique. J'ai été aussi conquise par le mode de narration pour le coup très original et qui apporte un énorme plus au roman (le récit est narré par un chœur d'hommes gays décédés du SIDA, et on voit les personnages du roman à travers leurs yeux, c'est vraiment très beau). Concernant l'histoire en elle-même, on suit plusieurs jeunes hommes, tous homosexuels mais tous vivant une situation différente : Neil et Peter en couple depuis 1 an, Avery et Ryan qui viennent de se rencontrer, Craig et Harry qui sont séparés mais qui veulent battre le record du plus long baiser, Cooper qui est complètement perdu dans sa vie personnelle et sentimentale. J'ai trouvé très intéressant le fait de mettre en lumière des personnages vivant des situations différentes. Personnellement je les ai tous beaucoup aimés, j'étais à fond avec eux et je voulais que tout se termine bien pour chacun d'entre eux. Ce livre est beaucoup plus qu'une romance et c'est pas du tout "à l'eau de rose", c'est vraiment très beau et je pense qu'on peut facilement s'identifier (dans une certaine mesure, évidemment, je ne pourrais jamais complètement m'identifier à un jeune homme gay en tant que femme hétéro) aux personnages, ou du moins éprouver beaucoup de sympathie pour eux. Bon, je pourrais en parler pendant encore des heures, mais je pense que vous avez compris que c'est un gros coup de coeur pour moi, et que je vais me pencher sur les autres livres de Levithan parce que j'ai vraiment adoré sa plume :heart:
    Ah oui, j'ai oublié de préciser... Malheureusement il n'existe pas (encore) de traduction française pour ce livre, ce qui est très dommage :(

Et j'ai réussi à ne pas trop perdre le rythme et à enchaîner sur Psycho Killer, de l'auteur de ma saga chouchou du Bourbon Kid. Comme tous ses autres livres, celui-ci se lit très vite et est vraiment très prenant, j'en suis à un peu plus de la moitié. On retrouve bien son univers et l'esprit de la saga du BK, avec le côté fantastique en moins (ce qui n'est pas vraiment pour me déplaire^^), donc évidemment j'adhère :D

Quelques mots rapidement aussi pour vous parler un peu de Montreuil, j'y suis allée le samedi et c'était super chouette ! :D Il y avait beaucoup de monde et j'étais crevée à la fin, mais ça en a valu la peine ^^ J'ai rencontré plein de chouettes personnes (Maisys :pink:, MargaudLiseuse, Bulledop, Lili Bouquine et quelques autres Booktubeuses), et j'ai réussi à n'acheter qu'un seul livre, le 1er tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder (que j'ai fait dédicacer et qui est absolument adorable!), donc je suis assez fière de moi :D

Voilà, je ne sais pas si je repasserai ici avant la semaine prochaine, je pars à Londres ce week-end alors j'essayerai de ne pas faire trop de folies :tim:
    Des bisous ! :bisous:
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#339 08 Décembre 2015 15:52:33

BON WEEKEND !!!!
    ( le reste ne m'est pas égal, j'ai tout lu, c'est bien, c'est bien !)
  • Lianne

Empereur des pages

#340 08 Décembre 2015 17:31:45

Ho, amuse toi bien à Londres ^^

Bonne lecture =)