#357 05 Janvier 2016 12:40:21
Oui donc j'ai léééégèrement abandonné le navire pendant les vacances, oups :emb:
Alors déjà bonne année à vous toutes et tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous avez bien mangé, bien bu, et été gâtés ! :D
Je vais pas vous raconter mes vacances parce que c'est long et pas super intéressant, mais en gros j'ai mangé (beaucoup), bu (pas mal) et dormi (énormément) x) J'ai eu quelques livres pour Noël : The Women's Room de Marilyn French, un livre assez important dans la littérature féministe que j'ai hâte de commencer, Lies we tell ourselves de Robin Talley, un YA sur le racisme et l'homophobie je crois, et L'Edda Poétique, une partie des textes fondateurs de la mythologie nordique =) J'ai aussi eu quelques dvd, et plus de cadeaux Star Wars que les enfants qui étaient là à Noël, et surtout pas mal de sous pour mes projets de voyages :D
J'ai aussi fait quelques achats (oui bon je sais, je suis sensée être en no-buy depuis novembre, mais bon, la frustration c'est mauvais !) : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, auteur que j'ai envie de lire depuis un moment, j'ai d'ailleurs commencé le bouquin et c'est pas mal pour l'instant ; Sauvage par nature de Sarah Marquis, je cherchais des récits de voyage et celui-là m'a attirée, même si je voulais en prendre un qui se passe dans un endroit différent que celui de Tesson, mais bon^^ ; et Rules for a Knight d'Ethan Hawke (oui oui, l'acteur), qui apparemment est son 3ème livre, et que j'ai acheté en fait parce qu'il y avait un évènement hier soir à la librairie Shakespeare & Co où il était invité pour faire une lecture et une signature de son nouveau livre, et en énorme fan de la trilogie Before dans laquelle il joue, j'y suis évidemment allée (le 2ème film, Before Sunset, se passe à Paris et au début du film le personnage d'Ethan Hawke, qui est écrivain, est à cette même librairie pour parler de son livre, donc la réalité dépasse la fiction, la boucle est bouclée, c'était beau !) =)
Côté lectures, j'ai terminé The Penguin Book of norse myths que j'avais acheté peu de temps après mon voyage en Scandinavie et que j'avais mis de côté parce que ça me demandait pas mal de concentration pour le lire, mais j'ai profité des vacances pour le faire. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'était pas toujours facile à lire mais c'était absolument passionnant. Le seul souci que j'ai eu c'est que les mythes n'avaient pas l'air d'être tous chronologiques et ils introduisaient parfois des personnages ou des lieux qu'on n'avait pas encore vus, du coup j'ai passé pas mal de temps entre le glossaire et le récit. La mythologie nordique est pleine de personnages et de noms (les objets ont des prénoms) donc on peut s'y perdre un peu, et j'ai eu un peu de mal à visualiser la création du monde aussi, mais c'est un détail x) Le livre est plutôt bien fichu dans l'ensemble, l'introduction pose bien les bases de la cosmogonie et du panthéon, et les mythes en eux-mêmes sont vraiment intéressants. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que les dieux nordiques sont plus "humains" que les dieux grecs ou égyptiens par exemple : leurs faiblesses sont mises en avant, ils ne sont pas tous-puissants et ils sont plus proches de la nature. Donc c'était vraiment intéressant de découvrir plus en profondeur une mythologie avec d'autres bases et d'autres fonctionnements que celles que je connaissais déjà =)
J'ai aussi lu Les Outrepasseurs, tome 1 de Cindy Van Wilder, depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil ! J'ai entendu beaucoup de choses différentes sur ce livre et j'étais très curieuse de me faire mon propre avis, et finalement j'ai beaucoup aimé :) Alors c'est vrai que c'est un tome d'introduction, donc on pose les bases pendant 350 pages et c'est vrai que, comme je l'ai entendu quelques fois, ça ressemble presque à une préquelle. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit une histoire médiévale, et j'ai été agréablement surprise. J'ai été complètement transportée dans l'univers que nous propose l'auteure, c'est très riche et bien décrit, il y a pas mal de références au Roman de Renart entre autres et j'ai trouvé ça très sympa. Les personnages sont assez nombreux mais on s'y retrouve assez facilement, et l'histoire de la naissance des Outrepasseurs est vraiment intéressante. Je sais que le livre est classé "jeunesse", mais j'ai trouvé ce premier tome plutôt adulte, à voir comment ça évolue sur les prochains tomes. Evidemment il y a encore pas mal de questions sans réponses à la fin de ce livre, et ça m'a donné très envie de lire la suite =D
Ah oui et du coup j'ai un peu mis Fitzgerald de côté, mais je vais le reprendre très vite !!
Voilà, c'est tout pour le moment, j'espère reprendre un rythme de lecture un peu meilleur que les derniers mois, ça devrait aller =)
Des bisous ! :bisous:
Dernière modification par TetedeLitote (05 Janvier 2016 12:40:50)