#391 10 Février 2016 11:01:54
Bonjour bonjour ! =)
Je suis de retour après de folles aventures au pays du renne et du saumon ! Je suis retournée passer un weekend en Norvège pour voir un de mes amis et me ressourcer/changer les idées un peu, ça a très bien fonctionné :D C'était vraiment chouette, il faisait moche mais j'ai fait plein de trucs rigolos et du coup je suis prête à attaquer mon dernier mois de travail en pleine forme ^^.
Côté lectures, il s'est passé pas mal de trucs depuis que j'ai posté la dernière fois. J'ai terminé la lecture de High Rise juste à temps avant de partir, et il m'a fallu un certain temps avant de déterminer si j'avais aimé ou non. Mais j'aime bien ce genre de livres qu'on referme sans trop savoir ce qu'on en a pensé ^^ C'est un roman de SF qu'on peut rapprocher d'une dystopie, qui présente clairement une critique de la lutte des classes et de l'obsession de grimper les échelons de la société. Au fur et à mesure que le récit avance, l'ambiance et la tournure des événements deviennent carrément malsains et certaines scènes sont très dérangeantes, mais le tout est vraiment bien construit et bien (d)écrit. C'est assez difficile à expliquer, mais pendant tout le roman on ressent une sensation de lenteur et de lourdeur, comme si on était bloqué dans cet immense immeuble avec les protagonistes, et si c'est parfois un peu agaçant, ça montre quand même que l'objectif de l'auteur est atteint. Les trois hommes que l'on suit dans ce récit sont plutôt détestables, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit le but. L'étalage de virilité des personnages principaux que l'auteur nous sert tout au long du livre est parfois aussi un peu fatigant, mais tout ça rentre dans le contexte global du livre et ça donne un rendu plutôt réussi. Finalement je pense que j'ai bien aimé ce roman assez atypique, du coup je vais peut-être me pencher sur d'autres livres du même auteur =)
J'ai aussi profité de mes trajets en avion et de mes escales pour lire Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, qui est un pilier de la littérature haïtienne et qu'on me recommandait depuis quelques années. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit au début, notamment à cause du style qui est très empreint de créole et assez particulier, mais je me suis vite laissée prendre au jeu et j'ai été rapidement enchantée par ce roman. C'est un récit très graphique, dans le sens où on visualise très bien tout ce que l'auteur décrit, on s'y croirait presque ! On se retrouve directement plongé au cœur de la vie paysanne haïtienne, c'est vraiment très dépaysant et agréable. L'histoire en elle-même est très belle, cette fois-ci il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages. J'ai été très touchée par Délira et Bienaimé ainsi que par Manuel et Annaïse, et je dois avouer que les 50 dernières pages m'ont arraché quelques larmes... C'est un très beau roman, plein de poésie et d'images, dur et tendre à la fois, qui m'a beaucoup touchée et que je ne peux que recommander :)
J'ai également lu la saga de comics Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, que je voulais lire depuis bien longtemps, et j'ai vraiment adoré, tellement que je n'ai pas pu m'arrêter et que j'ai enchaîné les tomes jusqu'au dernier =D C'est une saga fantastique scénarisée par le fils de Stephen King dont on retrouve assez bien l'empreinte. Les dessins sont très agréables (bien que certaines scènes soient assez violentes par moments), et le récit est carrément addictif, c'est un vrai page turner, on veut absolument savoir la suite ! Les 6 tomes sont à peu près tous égaux sur le plan de leur qualité, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire :heart:
Voilà, j'ai aussi commencé hier soir King Kong Théorie de Virginie Despentes, qui est une auteure qui me fait de l'oeil depuis un bon moment et que je n'avais encore étonnamment jamais lue. J'en suis déjà presque à la moitié, ça devrait aller vite, donc je vous en reparle très bientôt =)
Bonne journée ! :bisous: