[Suivi Lecture] Tête de Litote II

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#431 08 Mars 2016 17:01:35

@Anou : Oh oui, il est vraiment bien ce livre, je ne peux que te le conseiller ! Et pour le roman de Benameur, il est inscrit en tant que 'jeunesse' dans Bibliomanie aussi, je ne comprends pas trop pourquoi parce qu'il ne m'a pas semblé du tout ciblé jeunesse :grat:
    @Drei-M : Ravie de t'avoir donné envie ! Il est très rapide à lire et si le contexte historique t'intéresse, tu y trouveras ton compte je pense =)
    @Kyra : Oula, je n'utilise plus mon blog depuis un moment donc je ne ferai probablement pas d'avis écrit :/
    @Shakes : Tu peux le laisser, c'est loin d'être un mauvais livre, bien au contraire, il est juste pas incroyablement mémorable c'est tout ^^
    @vuhj : Haha je comprends, ça me fait souvent ça aussi quand je lis de la poésie x) J'espère que la plupart des poèmes du recueil me plairont =)

-------------------------------------------

Bonjour tout le monde !

Je passe rapidement par ici parce qu'en vrai je n'ai pas grand chose à raconter, je n'ai rien lu de nouveau depuis la dernière fois =D
    Je papillonne un peu parmi les livres depuis ce weekend, j'ai envie de lire trop de choses en même temps alors je pioche un peu partout, ça ne va pas m'aider des masses à avancer tout ça... Mais j'ai lu quelques poèmes d'Apollinaire qui m'ont bien plu, j'ai commencé aussi les premiers chapitres d'Une vie entre deux océans de M.L. Stedman, qu'on n'arrête pas de me recommander de partout et que j'ai envie de lire avant la sortie du film cet automne. Et puis j'ai aussi commencé à piocher dans mon petit livre de contes norvégiens que je m'étais offert en février, un petit souvenir du pays :D Il n'est pas dans la BBM et j'avoue que j'ai un peu la flemme de l'ajouter puisqu'il faut ajouter une nouvelle maison d'édition x) Mais c'est celui-ci : https://www.goodreads.com/book/show/158 … folk-tales

Et sinon, je voulais aussi vous partager la petite vidéo que j'ai publiée aujourd'hui. J'ai commencé l'été dernier une série de vidéos consacrée aux femmes dans la littérature, le premier épisode concernait la littérature "informative" sur les femmes et le féminisme, et la deuxième partie est enfin sortie (ouaaaais 7 mois plus tard, la ponctualité et moi on n'est pas toujours amies...), pile poil pour le 8 mars :D Et si ça vous dit, c'est par ici !

Des bisous ! :bisous:

• Key

Lecteur confirmé

#432 08 Mars 2016 17:31:54

Je t'ai déjà mis un commentaire sous ta vidéo, mais je trouve cette idée géniale. Je la regarderai au calme ce soir (au travail, c'est plus difficile d'être attentive !). C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je suis contente de faire de nouvelles découvertes. Que ce soit axé féminisme ou simplement femmes modèles dans les romans, je pense que c'est un super sujet qui mérite qu'on s'y attarde.

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#433 08 Mars 2016 19:07:37

Ohlala, une vie entre deux océans ! Il m'a fait versé beaucoup de larmes, vraiment beaucoup ! Sublime roman !
    J'espère qu'il te plaira, bonne lecture ^^
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#434 08 Mars 2016 19:40:26

Une vie entre deux océans de M.L. Stedman j'ai eu la chance de le découvrir grâce aux partes de LA et effectivement c'est une très belle lecture...
    Je savais pas qu'il allait être adapté tu vois. Merci pour l'info !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#435 10 Mars 2016 14:03:09

@Key : J'ai vu ton commentaire =) Ravie que l'idée te plaise !
    @vuhj : Oui c'est ce que tout le monde a l'air de dire, du coup il fallait bien que je m'y mette ! :D
    @Kyra : Oui il va sortir à l'automne je crois, avec Michael Fassbender :pink: J'ai hâte x)

-----------------------------

Bonjour bonjour !

Petite mise à jour rapide par ici : j'ai terminé Norwegian Folk Tales de Peter Asbjørnsen et Jørgen Moe, un petit recueil de contes norvégiens que j'avais acheté en Norvège le mois dernier. C'était vraiment chouette, j'aime beaucoup les contes en règle générale, je trouve que le folklore est une bonne façon de découvrir ou de mieux cerner une population ou un pays. J'ai été plutôt surprise par ces contes, d'une bonne façon, et surtout par la violence qui s'en dégage souvent. Nombreuses sont les fois où les personnages se font tuer assez salement, ça surprend un peu au premier abord, disons^^ La nature et la forêt sont très présentes dans quasiment chacun de ces contes, on y trouve aussi beaucoup de trolls (forcément, puisque ce sont des créatures typiques du folklore norvégien), et d'animaux. Certains récits sont un peu étranges et n'ont a priori aucun sens, mais je les ai trouvé rigolos :P C'était donc une bonne petite découverte pour moi =)

Je vais pouvoir maintenant me lancer pour de vrai dans Une vie entre deux océans et préparer ma boîte de mouchoirs à portée de main, si j'ai bien tout compris =D

• Kindness_am

Magicien des lignes

#436 10 Mars 2016 17:13:27

Bonne lecture ! =D

J'avoue que les contes peuvent beaucoup apprendre sur les coutumes et sur la culture d'un pays ! Ca doit être intéressant, mais je pense préférer qu'on me les racontes plutot que de les lire x)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#437 10 Mars 2016 21:05:46

Tiens bah du coup j'ai vu l'info juste après sur le site de la fnac xD

Bonne lecture avec Une vie entre deux océans... Moi j'arrive toujours pas à pleurer :(
  • tachas

Érudit des mots

#438 12 Mars 2016 17:45:06

J'ai vu que tu l'avais fini !! Alors ????
    Bonne lecture Cyrielle et belle soirée :bisous:
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#439 12 Mars 2016 20:03:01

@SA : Oui c'est sur que c'est mieux de les entendre, c'est fait pour =) Mais bon, quand on n'a pas de bon/ne conteur/euse sous la main, c'est compliqué x)
    @Kyra : Ah bah sacrée coincidence x) Moi non plus je n'ai pas pleuré :D
    @tachas : J'ai vraiment beaucoup aimé, pas autant que toi je pense, mais c'était très bien ! :)

----------------------------------------

Bonsoir ! :D

J'ai terminé cet après-midi Une vie entre deux océans. J'ai beaucoup aimé, ça se lit tout seul =) Ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup de ceux qui l'ont lu, mais j'ai quand même passé un agréable moment. J'ai été charmée par la jolie écriture de l'auteure, très fluide et sensible, sans fioritures et qui réussit très bien à faire passer tout un tas d'émotions. J'ai beaucoup aimé aussi la plongée qu'elle nous offre au coeur de l'Australie des années 20, le contexte historique et le décor sont très bien plantés, on s'y croirait vraiment, et pour moi qui aime beaucoup les livres qui me font voyager, j'ai été ravie. En ce qui concerne les personnages, j'ai été un peu partagée. J'ai adoré le personnage de Tom, il m'a vraiment beaucoup plu et je m'y suis tout de suite attachée. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Isabel, je ne saurais pas exactement dire pourquoi, pareil pour Hannah. Les personnages secondaires m'ont paru plutôt sympathiques aussi pour la plupart, particulièrement Gwen et Septimus, ainsi que Bluey. J'avoue que je n'attendais rien de spécial de ce livre, pendant assez longtemps il ne me tentait que moyennement, et du coup ça a été une bonne surprise. Le seul petit point négatif pour moi sont les longueurs qui parsèment un peu le roman, mais rien d'insurmontable =)

Sinon, côté comics, j'ai lu le dernier tome de Walking Dead, qui était plutôt sympa, j'aime bien la nouvelle tournure que prend l'histoire, ça change et ça fait du bien. J'espère juste qu'ils ne retomberont pas dans le schéma habituel par la suite.
    J'ai aussi commencé la première intégrale de Sandman, la série de comics de Neil Gaiman, qui est assez ÉNORME en terme de taille x) Je voulais la commencer depuis longtemps mais le nombre de volumes m'avait un peu découragée, et puis j'ai gagné la première intégrale lors d'un concours chez Urban Comics donc j'ai enfin pris mon courage à deux mains et je m'y suis lancée. Et pous l'instant j'aime beaucoup, c'est un peu décousu par moments et j'ai eu parfois un peu de mal à reconnaître tous les personnages, mais c'est chouette.

J'hésite maintenant entre commencer un nouveau livre ou tenter de terminer Uprooted par exemple :grat: Je vais y réfléchir ^^
    Bon weekend ! :bisous:

• Elann

Lecteur en pantoufles

#440 13 Mars 2016 08:16:32

TdL a écrit

Les personnages secondaires m'ont paru plutôt sympathiques aussi pour la plupart, particulièrement Gwen et Septimus, ainsi que Bluey.

Pour moi, Septimus sera pour toujours un ancien soldat à moitié fou dans Mrs. Dalloway <3.
    Ah non, j'ai rien de plus intéressant à dire :D.

Je suis déjà tombé sur une intégrale de Sandman une fois et en effet... c'est énorme ! :O J'aimerais bien lire un Neil Gaiman un jour...

Elles sont vachement cool tes vidéos, en ce moment ! (Avant aussi mais les dernières sont plus différentes et thématiques.)